il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.8/5 (5 votes)

Test du joli Hydro propulseur dentaire portable sans fil Oclean W10

MA NOTE: 3/5
  Santé et Beauté Brosses à dent électriques OClean

La marque Oclean a su se faire un nom dans le monde des brosses à dents electriques type sonique avec des produits à la fois très technologiques sans négliger le design. C’est sans véritable surprise que la marque arrive maintenant sur le marché associé de l’hydro propulseur dentaire et lance le Oclean W10.

Dans le monde de l’hygiène buco dentaire, il y a le brossage mais aussi le nettoyage interdentaire. Pour cela, certains utilisent un fil à l’ancienne et d’autres, comme moi, ont opté en complément pour un hydro propulseur suite au conseil de leur dentiste.

JPEG - 96.7 ko

Le principe est d’injecter de l’eau à haute pression dans une buse très fine qui, à la mesure d’un nettoyeur autre pression, peut ainsi déloger des impuretés qu’une brosse ne peut atteindre.

Les premiers appareils que j’ai utilisés étaient des combinés avec d’un côté un bloc compresseur avec un large réservoir relié au secteur et de l’autre le module avec la buse, le tout relié par un câble souple.
Si ce système reste toujours dans les catalogues, il est peu pratique pour un usage en nomade car vraiment difficile à transporter.

Conscient de cette limite, les marques leader du marché, Panasonic, Oral B et autres Philips Sonicare ont développé des produits portables et autonomes sans fil. Ceci sans compter l’offre générique chinoise à la qualité plus que aléatoire.

JPEG - 66.7 ko

C’est dans ce contexte concurrentiel mais avec un fort potentiel qu’ Oclean propose son dernier Hydro propulseur W10.

Les limites d’un hydro propulseur portable

Tout comme beaucoup d’appareils qui historiquement étaient fixes et passent à des versions mobiles, les hydro propulseurs portables ont des limites, plus ou moins fortes qui sont des points d’attention pour un test.

  • L’autonomie. Certains modèles ne permettent que quelques jours d’usage avant d’être rechargés. Pour peu que l’adaptateur soit un modèle spécifique, cela devient une contrainte.
  • La taille du réservoir à eau. Dans le pire des cas, il faut parfois remettre de l’eau pendant un cycle de nettoyage long ce qui est tout sauf pratique
  • La puissance du compresseur. Le moteur mis sous une contrainte d’encombrement peine parfois à envoyer un jet suffisant pour déloger les impuretés
  • L’encombrement et globalement l’ergonomie. Des modèles tiennent mal en main car ils sont trop volumineux.

Un travail niveau design

Oclean a gagné plusieurs concours de design pour ses brosses à dent et il récidive avec W10. L’Hydropropulseur dentaire W10 est esthétique avec un système de sangle et des couleurs pastel.
On est loin des appareils aux couleurs bleue/blanc du marché.

JPEG - 57.8 ko

OClean cherche à dépoussiérer le genre et au final capter une clientèle plus jeune. Cela se matérialise par sa campagne de communication très tendance.

JPEG - 91.8 ko

L’emballage est en cohérence avec cette communication et ressemble à un coffret de beauté que vous n’aurez pas honte d’offrir. A l’intérieur se trouve l’Hydro propulseur dentaire, une mini documentation, un câble de charge et une série de quatre canules.

JPEG - 65.8 ko

De bonnes caractéristiques annoncées

L’esthétique c’est bien mais dans le cadre d’un produit qui n’est pas destiné à rester être un bibelot sur une étagère, cela ne suffit pas.
Et la question est de savoir quelles innovations/améliorations a mis en œuvre Oclean ?

Il est annoncé

  • Une recharge nécessaire uniquement tous les 180 jours. Même si cette autonomie maximale n’est pas atteinte, elle est d’excellent niveau. La capacité de la batterie est énorme car de 2600mAh.
  • Une charge via un simple câble USB-C en 5 heures. Cela rend simple la recharge via un adaptateur pour smartphone.
  • Un moteur Maglev de puissance 38000 rpm ce qui doit garantir une forte puissance et efficacité de nettoyage en profondeur.
  • Cinq modes pour s’adapter aux différents profils d’usage.
  • Une série de buses.
  • Un minuteur intégré de 2 minutes.

La liste est intéressante mais, connaissant Oclean, je pensais que le constructeur aurait connecté son hydro propulseur à une application mobile de manière à ajuster les modes et produire des variations dans le nettoyage. Ce n’est pas le cas et une opportunité ratée de mon point de vue.

Un bon réservoir

je confirme de base la sensation premium que donne le WP10. Les plastiques sont de bonne qualité et la lanière en silicone, reliée par des pastilles dorées, est de bel effet.

Le W10 tient en main de manière naturelle même dans les plus petites. Le revêtement est légèrement granulé pour être antidérapant ce qui ne transparait pas sur les photos.

JPEG - 50 ko

Le W10 est certifié étanche IPX7 fort heureusement.

La façade comporte de haut en bas :

  • Un bouton pour libérer la buse
  • Un interrupteur
  • Un sélecteur de mode par pression
  • Cinq LED pour indiquer le mode en cours
  • Un cache qui masque le port USB-C de charge.
JPEG - 90.9 ko

JPEG - 57.5 ko

L’usage est simple et consiste à assembler tout d’abord une des buses.
il y en a quatre de livrées associées à des usages distincts

  • Une buse dite standard pour le nettoyage quotidien
  • Une buse pour l’espace entre les dents et les gencives
  • Une buse orientée nettoyage des bagues dentaires
  • Une buse racleur pour le nettoyage de la langue
JPEG - 81.3 ko

Le remplissage du réservoir est pratique et esthétique. Le bouchon du réservoir est caché sous la fixation supérieure de la lanière. C’est malin.
L’eau tombe alors dans le réservoir situé en bas de l’hydro propulseur. Sa structure translucide permet de voir a minima le niveau.

La contenance est de 20cl ce qui est le double du Dentacare Panasonic justement décrié pour ne pas permettre un nettoyage complet sans remettre de l’eau ou encore 50% de plus que le Oral-B Aquacare 4.
Le temps de nettoyage possible dépend un peu du mode mais il est a minima d’une minute. De quoi faire un cycle de nettoyage sans contrainte.
Toutes les 15 secondes, une interruption se fait sentir ce qui permet de prendre conscience du temps qui passe et changer au besoin de zone.

JPEG - 78.8 ko

Ce réservoir est amovible si vous souhaitez le nettoyer. C’est de nouveau un petit plus de conception vis à vis de certains concurrents.

Un choix de modes perfectible

Il est important pour un appareil de ce type de donner le choix de différents programmes. C’est le cas du Oclean W10 qui propose 5 modes de fonctionnement :

  • Mode à jet puissant
  • Mode à jet standard
  • Mode à jet délicat
  • Mode par impulsion
  • Mode manuela

La sélection entre ces différents programmes se fait en utilisant le second bouton en façade avec un indicateur visuel lumineux.

Ergonomiquement je suis un peu déçu. D’abord aucun pictogramme ne permet de savoir rapidement quel mode est sélectionné. Il faut se souvenir de la position de la LED sur le manche. Je ne doute pas qu’après un peu d’usage vous le saurez mais une simple sérigraphie aurait du sens.

JPEG - 78.2 ko

Ensuite, le bouton de mode est trop proche de celui de lancement de la propulsion d’eau et vous pourrez tâtonner un peu au début pour comprendre qui fait quoi.

Le bouton d’allumage lance immédiatement le nettoyage. Ce n’est pas comme parfois un moyen de réveiller l’appareil. Je me suis fait surprendre plus d’une fois avec à la clé une vaporisation de mon visage et du miroir.

Je suis amusé de voir les visuels de communication avec une personne qui utilise le W10 avec la bouche ouverte. Essayez pour voir ! Il faut naturellement complètement fermer la bouche pour éviter les éclaboussures.

J’ai essayé la buse dite normale avec le mode délicat. J’ai trouvé les deux premiers modes un peu trop puissants pour mon usage. Rapidement j’ai pris la buse pour les gencives que je trouve plus précise.

Le verdict

Je suis au final satisfait et pense que la variété des modes et des buses devrait convenir à un large panel de consommateurs sauf peut-être ceux en quête d’une hydropropulsion ultra puissante que seul un modèle avec réservoir séparé sur secteur peut garantir.

L’autonomie de plusieurs semaines ainsi que son réservoir qui permet une minute environ de nettoyage sont des plus indéniables de l’hydro propulseur OClean W10 en regard de la concurrence.

Le design est travaillé et la tenue en main de bon niveau avec les limites au niveau ergonomie signalées précédemment.
Un plus aurait été de rendre intelligent le W10 avec une application smartphone.

Reste la partie tarif. Oclean positionne son nouvel Hydro Propulseur dentaire à un prix équilibré.
En phase de lancement, le site officiel propose le Oclean W10 à 51€95, -25% du prix théorique. Il pourra y avoir encore mieux lors de prochains bons plans.

Une note générale de 3/5 se justifie.


3/5 3 MA NOTE

Hydro propulseur Oclean W10, LE VERDICT :

Le nouvel Hydro propulseur Oclean W10 est un produit à la fois sérieux en conception et esthétique. Il pourrait convaincre une nouvelle strate de consommateur d’essayer ces appareils qui contribuent à une bonne hygiène buco dentaire.

Les points forts
Le design
La contenance du réservoir
L’autonomie
A Améliorer
La sélection des modes
Un peu puissant à mon gout
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.8/5)
5 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom