il y a 1 semaine par Stéphane Cazat
4.97/5 (2 votes)

Test brosse à dent sonique Oclean X10, quand plus simple rime avec plus cher

MA NOTE: 3/5
  Santé et Beauté Brosses à dent électriques OClean

Troisième de mes tests d’une brosse à dent electrique de chez Oclean.
Cette entreprise me tient à coeur pour son innovation constante dans les produits bucco-dentaires, mais aussi car son cofondateur est français.

JPEG - 151.1 ko

La brosse à dent Oclean X10 de ce test est un modèle de technologie sonique. La tête de brosse vibre à très haute vitesse pour retirer la plaque dentaire et ôter les débris. Cette technologie, popularisée par Philips avec ses brosses Sonicare, est différente et plus performante an regard de celle dite oscillo-rotative des marques comme Oral-B.

Oclean s’est fait connaître en mettant sur le marché des brosses intelligentes et connectées via une application sur votre smartphone.

Changement de stratégie avec la X10 de ce test qui n’a plus cette fonction connectée.
A vrai dire, tout bon Geek que je suis, je n’ai jamais analysé mes temps de brossage sur l’application mais c’est un point étonnant que cet abandon.

Retour aux basiques

J’utilise chaque jour la brosse Sonique Oclean X Pro Elite.
J’apprécie son silence, autonomie et performance. J’ai trouvé dans ses différents modes celui qui me convient en force / mouvements de brossage.
Les inconvénients en sont l’encrassement du support de charge sans fil qui reçoit de l’eau avec un reliquat de dentifrice après chaque usage.

Chaque nouvelle génération de brosse chez Oclean est sensée apporter des améliorations et je me suis demandé ce que la marque avait pu penser de mieux.

JPEG - 252.2 ko

Pour aller vite, la brosse Oclean X 10 Innove :

  • En polyvalence de brossage avec maintenant 5 modes contre 4 sur la X Pro Elite
  • En ergonomie avec une sélection des modes simplifiés via des boutons +/-
  • En autonomie avec 60 jours d’usage sans charge contre 35 sur la X Pro Elite.
Comparaison de la gamme
Comparaison de la gamme

Elle reste toujours dans les meilleures de sa catégorie niveau silence (moins de 45db en usage).

Et de l’autre côté elle semble régresser en regard de la version X Pro Elite

Vous comprenez maintenant le titre de mon test. Globalement la Ocean X10 est plus simple mais cela ne se manifeste pas au niveau tarif.

Des changements techniques

A l’ouverture du paquet, vous découvrez la brosse, un support magnétique, un cable de charge USB-C et un folio de documentation.

JPEG - 328.3 ko

La brosse X10 garde un air de famille avec les autres modèles de la marque avec son large écran 0.9 pouces.

Cependant il n’est ici pas tactile. Pour la sélection des modes et niveaux Oclean passe à un système à trois boutons. C’est au final bien plus eegonomique car l’écran tactile des générations précédentes était compliqué.

La brosse est étanche IPX7 avec un nouveau revêtement qui tient bien en main.
Tout comme les autres modèles le dentifrice n’attache pas dessus ce qui limite la proliférations de bactéries. Pour le rangement sans la tête Ocean donne maintenant un petit capuchon.

La OClean X10 existe en trois couleurs (en blanc, bleu et rose).

Une tête brosse aux filaments DUPONT de qualité est fournie. Les têtes de brosses sont les mêmes quels que soit les modèles. Elles sont trouvables facilement et abordables.

Une charge via USB-C

Au revoir les systèmes de charge par induction. Pour la X10 Oclean propose une charge classique directe via un cable USB-C.

Le port de charge filaire
Le port de charge filaire

Il faut soulever un cache plastique sous la brosse pour trouver le connecteur.

Cela apparaît comme une régression jusqu’à l’instant sauf à considérer le nombre de fois que vous allez recharger votre brosse. Oclean annonce 2 mois d’autonomie ce que je crois. Cet exercice de recharge via câble ne sera donc pas une contrainte (3H30 la charge).

Le fabricant donne toujours un support mural qui se colle via un adhésif 3M. La brosse est ensuite aimantée. Elle tient fortement à la verticale.

plus facile à utiliser

La nouvelle brosse OClean X 10 propose cinq modes pour s’adapter au mieux au confort d’usage recherché. Une brosse électrique sans réglage est parfois trop agressive pour certaines dentitions/gencives.

JPEG - 248 ko

Vous avez comme modes :

  • nettoyage
  • massage
  • sensible
  • blanchiment
  • polissage

Chaque mode a son propre style de vibration.
Il y a pour chacun 5 niveaux.

La sélection mode/intensité est simple
La sélection mode/intensité est simple

Le brossage est fait à très haute vitesse, 40000 oscillations par minutes le tout dans le silence.

Un compte à rebours de deux min apparait sur l’écran. Toutes les 30 secondes un changement de vibration vous de changer la zone de nettoyage.

Test d'un mauvais brossage
Test d’un mauvais brossage
Félicitations du jury
Félicitations du jury

A la fin de votre brossage la Oclean X10 affiche une note globale et des informations sur les parties insuffisamment nettoyées. La brosse est capable d’analyser les mouvement et pression via un gyroscope à 6 axes. Cela reste approximatif.
Il y a maintenant une notation et des smileys. L’objectif est de vous motiver.

Un positionnement prix questionnable

La nouvelle brosse X10 de Oclean n’est pas révolutionnaire. Elle reste une super brosse électrique sonique polyvalente.

J’apprécie de fait la nouvelle ergonomie de sélection des modes par bouton. L’abandon de l’application mobile ou encore de la charge sans fil ne me semble pas rédhibitoire si cela se traduisait par un prix moindre que les autres modèles.

Ce n’est pas le cas.

En lancement la X10 est proposée à 99€90 sur le site officiel. C’est incohérent en regard de la Pro Elite qui est mieux et moins chère. Un repositionnement tarifaire me paraît nécessaire pour la recommander en rapport qualité prix.


3/5 3 MA NOTE

Oclean X10, LE VERDICT :

La brosse à dents sonique OClean X10 est un modèle performant et simple. Son défaut est son tarif élevé plutôt incohérent en regard des autres modèles de la marque.

Les points forts
Efficacité de nettoyage
Sélection de mode par bouton
Ecran avec infos de nettoyage
A améliorer
Le prix
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom