il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.97/5 (2 votes)

Test brosse à dent électrique Oclean X Pro Elite, le silence en plus de la performance

MA NOTE: 4/5

Après un test brosse à dent électrique Oclean X Pro, me voici avec le challenge d’en évaluer l’évolution avec la Oclean X Pro Elite. Comment faire évoluer un produit déjà excellent ? En avant pour le test d’une brosse sonique qui pourrait bien devenir la meilleure du marché.

La brosse à dent Oclean X PRO Elite de ce test est un modèle de technologie sonique, celle qui a fait a fait la réputation des brosses à dents Philips Sonicare.
Cette technologie haut de gamme ne doit pas être confondue avec celle de modèles d’entrée de gamme du type Oral B qui utilisent un mode oscillo-rotatif moins performant.

La technologie Sonique consiste à faire vibrer à très haute vitesse la tête de brosse pour retirer la plaque dentaire et ôter les débris.
Au-delà de cette performance, les brosses Oclean sont connues pour être « connectées ». A la clé la possibilité de paramétrer finement son brossage et suivre au besoin ses historiques. C’est un plus sachant que ces brosses s’utilisent naturellement en complète autonomie avec chez Oclean un mini écran tactile sur la brosse pour paramétrer et connaitre sa qualité de brossage.

Oclean, une startup dans le monde des dents

Oclean est devenu en quelques années un des leaders du marché des produits bucco-dentaires innovants. Pour la petite histoire, cette startup située à Shenzhen aura été cofondée par un entrepreneur français, Laurent Le Pen, en association avec Huami (maintenant Zepp), une société de l’écosystème Xiaomi bien connue pour ses montres connectées Amazfit. Au catalogue se trouvent les fameuses brosses à dents soniques et aussi des hydro propulseurs ou encore nettoyeur UV de brosse. La marque est distribuée de manière large avec les meilleures affaires à attraper sur Aliexpress ou via le site de vente officiel.

JPEG - 135.7 ko

Comme indiqué en introduction, j’ai eu l’opportunité de vous tester il y a quelques mois la brosse Sonique Oclean X Pro que j’utilise depuis chaque jour.
J’apprécie son ergonomie, autonomie et m’amuse à regarder ma performance de brossage sur son écran couleur à la fin de chaque session.

A gauche la Oclean X PRO, à droite la X PRO Elite du test
A gauche la Oclean X PRO, à droite la X PRO Elite du test

Je me suis demandé à la réception de la nouvelle génération ce que seraient les évolutions à considérer que la brosse Oclean X Pro est déjà de haut niveau.

Pour les plus pressés, sachez que la brosse Oclean X PRO Elite ici test est une évolution de la X PRO sur quatre axes :

  • L’esthétique
  • Le système de recharge
  • L’ergonomie
  • Le silence

Sans que cela ne se traduise par un prix plus cher : cette nouvelle brosse à dent electrique est lancée à un prix spécial de 52€95€ sur la boutique Oclean de vente officiel avec de plus des brosses complémentaires et un étui de voyage soit mieux pour le même prix que la X PRO.

Un nouveau revêtement technique

Je commencerai d’abord par l’esthétique de cette nouvelle brosse sonique Oclean.

A l’ouverture du paquet, rien ne semble différencier la nouvelle version de la précédente. Vous découvrez une brosse de taille équivalente, toujours avec ce fameux écran 0,9 pouce qui a fait la réputation de la marque et un bouton physique.

JPEG - 171.1 ko

C’est à la prise en main que le premier changement devient sensible : le revêtement/texture de la brosse est nouveau. Il n’est plus lisse comme auparavant mais fait penser à un papier granuleux ou à certaines pierres.

Une nouvelle couleur et texture
Une nouvelle couleur et texture

Ce revêtement est bien résistant à l’eau et le dentifrice n’attache pas dessus ce qui limite la proliférations de bactéries. A l’usage je l’apprécie.

Avec ce revêtement plus technique le fabricant renonce à proposer un choix de couleurs. La OClean X PRO Ultimate n’existe qu’en cette unique couleur.

La tête de brosse est de qualité
La tête de brosse est de qualité

Une tête brosse est naturellement fournie. Elle est composée de filaments DUPONT à forme en diamant. Cela assurerait 15% d’amélioration de nettoyage en regard d’un filament cylindrique.

Le fabricant propose une variété de tête de brosse de rechange pour s’ajuster au mieux à vos souhaits.

Mon mélange de couleur entre la tête et le corps de la brosse
Mon mélange de couleur entre la tête et le corps de la brosse

La tête est de couleur blanche avec une matière lisse qui diffère donc de celle du corps de la brosse. Esthétiquement c’est un peu dommage. A titre personnel, j’ai placé la tête bleu nuit de ma OCLEAN X PRO Dessus et je trouve le rendu général plus sympathique. Je recommande donc de donner une touche de fun en utilisant des brosses de couleurs.

Un système de charge sans fil

Même constat esthétique à la découverte du support chargeur. Avant même de de comprendre en quoi il évoluait, j’ai trouvé que la couleur blanc pur contraste trop avec le corps de la brosse. Une teinte bien tranchée aurait été plus vendeuse.

JPEG - 116 ko

Ce support diffère celui de la OClean X Pro à plusieurs niveaux.

1/ La charge est maintenant par induction sans contact. La brosse est de plus compatible avec vos chargeurs de smartphone sans fils existants. Dans le cas de l’usage du chargeur fourni, il servira de socle de pose. Le câble USB est intégré directement au socle chargeur.

JPEG - 165.2 ko

2/ Le fabricant donne un support mural dédié indépendant du chargeur. Il se colle via un adhésif 3M. La brosse est ensuite aimantée et tient fortement à la verticale. C’était directement le chargeur qui était collé sur le mur dans le cas de la précédente X PRO.

La brosse électrique et le chargeur sont étanches IPX7.

L’autonomie de la brosse est telle que vous ne devrez la recharger que tous les 35 jours. Un cycle de charge complet prend 3h30.

Une meilleure ergonomie

La nouvelle brosse OClean X PRO Elite se distingue de la concurrence de part son écran couleur tactile. Le constructeur en a revu l’ergonomie.

L'écran est maintenant plus ergonomique
L’écran est maintenant plus ergonomique

Sur la OClean X PRO, il fallait faire des mouvements de glissement sur l’écran de gauche à droite et haut en bas pour naviguer. C’était parfois imprécis. Maintenant il n’y a plus que des mouvements de haut en bas avec un bouton physique plus largement utilisé que précédemment.

Une application mobile riche

Les brosses à dents Oclean sont connectées via l’application « OCLEAN ».
L’application est en français ainsi que les écrans sur la brosse. La traduction est correcte mais il y a parfois trop de texte sur le mini écran à cause de traduction trop longues.

Un peu trop de texte sur certains écrans
Un peu trop de texte sur certains écrans

La documentation papier est aussi dans notre langue à ce propos.

JPEG - 236.4 ko

Le cœur de l’application n’a pas évolué en regard des précédentes générations. Tout comme pour la X pro, il est possible de paramétrer son style de brossage via un assistant.

Celui-ci considère la typologie et couleur de vos dents et vos habitudes de consommation de tabac ou boissons qui tachent l’émail dentaire pour vous proposer un programme. Ce mode comporte différentes étapes avec un changement d’intensité de brossage (32 niveaux possibles).

Une application mobile très complète
Une application mobile très complète

Il y a 13 programmes de disponibles : nettoyage de dents hypersensibles, apéritif sucré, blanchiment débutant, brossage des gencives, nettoyage d’appareils orthodontiques, …. Il est toujours possible de créer son propre programme de brossage avec plusieurs étapes.

L’application propose de modifier le thème de l’écran de la brosse pour donner une touche de fun à votre appareil.
L’application est capable de gérer plusieurs brosses en même temps. Elle s’occupe également de mettre à niveau le firmware de votre brosse pour la faire évoluer.

Sans application l’écran tactile permet également de contrôler sa brosse via le système maison OClean Os.

Par quelques glissements vous pouvez

  • Sélectionner un mode de brossage. Quatre Modes sont présents : sensible, massage, blanchiment et nettoyage
  • Ajuster l’intensité sur= 3 niveaux
  • Choisir un temps de brossage en minute

Beaucoup plus silencieuse

A l’usage, la différence notable que j’ai relevée est la diminution du bruit de fonctionnement en regard de ma OClean X PRO qui déjà est plus silencieuse que des modèles ordinaires. Le moteur est couplé avec un algorithme de réduction de bruit actif WhisperCleanTM 2.0 qui a fait obtenir à la X PRO Elite une certification de l’organisme Quiet Mark. Elle émet moins de 45 dB ce qui est excellent.

Dès que la brosse détecte un mouvement, son écran s’allume et elle est prête à l’usage. C’est également une amélioration. Auparavant, il fallait appuyer le bouton pour réveiller la brosse.

Sur l’écran couleur apparait alors le mode, l’intensité ainsi que le niveau de batterie.
Il ne reste qu’à appuyer sur le bouton pour lancer le mode de brossage. IL est fait à très haute vitesse, 42000 oscillations par minutes. Le moteur est un modèle brushless à suspension magnétique Maglev 2.0. En l’absence de frottements mécaniques, il devrait durer dans le temps.

Un compte à rebours apparait sur l’écran principal. Toutes les 30 secondes un changement de vibration vous de changer la zone de nettoyage.

Toute comme la OClean X PRO, la Elite affiche à la fin de votre brossage une note globale et des informations sur les parties insuffisamment nettoyées de manière visuelle. Pour cela la brosse à dent sonique analyse les mouvements ainsi que la pression du brossage via son gyroscope à 6 axes.

La vue de la performance après brossage avec 8 zones. En bleu les zones mal nettoyées
La vue de la performance après brossage avec 8 zones. En bleu les zones mal nettoyées

Cela reste approximatif car lié à la manière dont vous déplacez la brosse entre les différentes zones. IL est déconseillé de faire des allées et venues entre les zones.

Les données peuvent être synchronisées vers le smartphone pour contrôler temps de brossage et efficacité dans le temps.

La sensation lors du brossage est douce y compris dans le mode pour aider à blanchir les dents.
Au dessus du niveau 24, la brosse limite automatiquement la force de brossage en cas de pression excessive.
Les personnes fragiles des gencives ou des dents apprécieront.

Mieux pour le même prix

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de révolution entre la nouvelle brosse à dent électrique Oclean X Pro Elite et la précédente génération. Le brossage reste de même qualité avec plus de silence qui est toujours appréciable.
Le système de charge sans fil universel ou encore celui de fixation maintenant indépendant du bloc de recharge sont des petit plus.
Je me suis bien habitué à ce nouveau revêtement imitation pierre que je trouve peu salissant en comparaison avec ma X PRO qui était de couleur bleue.

Son prix de lancement spécial en ce moment fait de la Oclean X PRO ELITE un, voire le, meilleur modèle en rapport qualité prix de 2021.

JPEG - 56.7 ko

  • La brosse Oclean X Pro ELite est vendue 52€95 livrée pour son lancement sur le site officiel avec de plus jusque demain 5 avril des cadeaux offerts avec la brosse à dent, brosses supplémentaires et étui de rangement. Cette boutique assure 2 ans de garantie avec remplacement et une livraison sans taxes en 8 à 15 jours. C’est loin des excès de prix d’une brosse Philips DiamondClean 9000 qui est proche des 170€.

4/5 MA NOTE

Oclean X Pro Elite, LE VERDICT :

Mieux pour le même prix c’est ce que propose OClean avec sa nouvelle brosse Sonique X Pro Elite connectée. Le constructeur a amélioré le confort d’usage en général avec une meilleure interface utilisateur, un chargement sans fil et aussi un fonctionnement dans les plus silencieux du marché.

Les points forts
Adaptée à toutes les dents/gencives
Technologiquement très avancée
Silencieuse
Charge sans fil
Bon prix (en lancement)
A améliorer
Couleur tête brosse/chargeur vs corps
Traductions françaises trop longues sur le mini écran
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes
Brosses à dent électriques OClean Santé et Beauté

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom