4 mars par Stéphane Cazat
4.9/5 (10 votes)

Test Bluetti POWEROAK AC50S et EB55, des mini centrales électriques portables polyvalentes

MA NOTE: 4/5
  Equipement Maison Stations électriques / Batteries de secours BLUETTI PowerOak

Nous connaissons tous les batteries de secours externes pour smartphones et les groupes électrogènes sur les chantiers des professionnels. Avec les progrès autour des batteries arrive une nouvelle catégorie intermédiaire : les mini centrales électriques portables. Elle propose le meilleur des deux mondes entre silence et empreinte carbone réduite et polyvalence.

Ces appareils nouvelle génération sont à même d’alimenter ou recharger vos appareils électriques en courant continu (DC, via des prise USB) mais aussi alternatif (AC) via des prises secteurs standards.
Les moyens de recharges de ces stations sont multiples, du secteur aux panneaux solaires pour un fonctionnement en autarcie.

Une mega batterie pourquoi faire ?

JPEG - 664.9 ko
JPEG - 224.4 ko

Ces mini stations électriques cible un public potentiellement large

  • Pour des particuliers qui ont des besoins d’électricité dans des endroits non raccordés sur le réseau comme un bâtiment annexe
  • Pour des personnes qui ont une instabilité de leur installation électrique et des coupures
  • Pour des vacanciers campeurs qui veulent conserver un minimum de confort, lumières et appareils quel que soit l’endroit où ils s’arrêtent.
  • Sur un bateau de plaisance qui ne dispose généralement pas d’une source d’energue 230 volts en quantité
  • Pour des professionnels qui ont besoin d’une source d’alimentation électrique propre en mobilité sur des chantiers. Pour ce dernier cas, il ne s’agira pas d’alimenter un outillage mais plutôt un éclairage complet.

Ces générateurs électriques de secours sauront alimenter des éclairages, téléviseurs, ordinateurs, enceinte, machine de gravure laser voire imprimante 3D et globalement tous les appareils peu énergivores comme un réfrigérateur ou un respirateur médical.

Alimenter, certes, mais aussi recharger toutes les autres batteries de nos appareils en direct via des ports USB.

Ce type de station ne s’achète pas sur un coup de tête. Pour un camping cariste qui vient d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans son véhicule, cela sera une « petite option » pour un fort usage. Pour un amateur qui souhaite faire de la gravure laser au milieu de son jardin deux fois dans l’année, le retour sur investissement sera plus discutable.

Dans le cas d’alimenter en secours un équipement médical ou sauver un congélateur dans une zone instable en distribution électrique, ce sera une logique d’assurance avant tout sans recherche de retour sur investissement absolu.

Une marque spécialisée

BLUETTI est une société spécialisée dans les stations d’Energie portables avec un catalogue qui dépasse les modèles portables de mon test niveau puissance ou stockage. Cette marque conçoit de A à Z ses appareils et ne se contente pas d’apposer un autocollant sur des composants standards du marché comme d’autres acteurs génériques.

Le site BLUEETI
Le site BLUEETI

C’est un gage de qualité et intégration. Son aventure a commencé il y a quelques années via un financement participatif.

La marque propose des stations électriques de secours très compacte et d’autres plus massives. Tout est question de cas d’usage.

Des stations compactes

Suite à un erreur d’envoi avec échange, j’ai l’opportunité de vous tester non pas une mais deux des mini centrales electriques portables BLUETTI : la BLUETTI EB55 et la AC50S.

A gauche la EB55, à droite la AC50S
A gauche la EB55, à droite la AC50S

Je vous met ci-dessous une synthèse pour saisir directement les différences.

caractéristiqueBLUETTI EB55BLUETTI AC50S
Taille 278*200*198mm 259.5*191*196mm
Poids 7,2KG 6,2KG
Batterie 5000 Watts 5300 Watts
Puissance 700 watts heure 300 watts heure (450 en pic)
Mode de charge Secteur, allume cigare, solaire et gaz Secteur, allume cigare, solaire
Prises Secteur 2 2
Prise USB-A 4 4
Prise USB-C PD 100 W PD 45W
Charge QI 15W 10W
Temps de charge secteur 3,5H 4,5H
Nombre de cycle 1000 2500
Autre Lampe LED + SOS Lampe LED + SOS
Meilleur prix vu 599€ seul 412€ seul

Elles représentent bien le milieu de gamme de ce marché au niveau caractéristiques et tarif avec des différences en matière de puissance électrique et charge que j’ai pu apprécier par cette évolution commune.

une conception proche
une conception proche

Ces grosses batteries de secours sont des appareils de taille raisonnable facilement transportables d’autant que le constructeur propose une poignée rétractable au-dessus.

une poignée pratique
une poignée pratique

La BLUETTI AC50S se présente sous la forme d’un cube de 259.5 * 191 * 196mm pour 6,2 Kg. La EB55 est un peu plus large et lourde : 278 * 200 * 198mm pour 7,5 Kg.

JPEG - 224.8 ko
Dans la boite du AC50S
Dans la boite du AC50S

Avec chaque station BLUETTI fourni une alimentation secteur et son câble, un câble de charge via allume-cigare et un pour une charge via des panneaux solaires (en option). Il y a aussi un câble USB-C vers USB-C sur la AC50S. Il y a aussi une documentation et carte de garantie.

Elles ont une certification IP21 ce qui signifie une protection contre des corps étrangers solides plus grands que 12 mm et protection contre la chute de gouttes d’eau, l’appareil étant dans sa position normale.
Les températures indiquées de fonctionnement sont de 0 à 40° avec une humidité située entre 10 et 90%.

L’ensemble de la connectivité est en façade.

De multiples ports
De multiples ports
JPEG - 219.6 ko

Les deux stations ont les mêmes possibilités étendues en possibilité de raccordement :

Des prises AC
Des prises AC
  • 2 prises secteurs AC 220-240V avec la terre sous forme Schuko (via des bandes métal latérales à la prise, pas une broche). Les prises peuvent être configurées en 50Hz (mode par défaut) ou 60 Hz. Rien n’empêche de placer une multiprise par ailleurs tant que la puissance totale de sortie n’est pas dépassée.
  • 1 prise allume-cigare pour brancher des appareils électriques alimenté en 12V avec une limite de 60W/10A.
Des prises USB à gogo
Des prises USB à gogo
  • 1 prise USB type C compatible charge rapide Power Delivery PD 45 Watts heure côté AC50S et 100 watts heure pour la EB55 pour charger/alimenter des smartphones ou PC compatibles
  • 4 prises USB-A 5V/3A à l’usage très générique
JPEG - 119.8 ko

Il y a par ailleurs deux prises DC OUT au format jack DC 5521 qui proposent du courant en 12V/3A. Je n’ai pas d’appareils de ce type en tête.

Il y a ensuite des boutons pour l’activation des sorties DC et/ou AC.

Le dessus de ces stations électriques portable se trouve être un chargeur sans fil QI compatible 10W pour la AC50S et 15W pour la EB55

JPEG - 143.7 ko
Un chargeur sans fil intégré
Un chargeur sans fil intégré

Cela contribue encore plus à la polyvalence de la machine.

A gauche la AC50S, à droite la EB55 - L'arrière est une lampe LED avec SOS
A gauche la AC50S, à droite la EB55 - L’arrière est une lampe LED avec SOS

L’arrière des stations est une lampe LED de bonne puissance. En, pressant le bouton dédié, vous avez deux niveaux d’intensité ainsi qu’un mode SOS qui fait clignoter cette lampe (3 éclairages courts, 3 longs, 3 courts).

La lampe propose deux niveaux + mode SOS

Batterie, autonomie et puissance

J’arrive à un point clé à bien comprendre avant d’envisager l’achat de ce type de station électrique de secours. Ce marché est porteur et il y a une offre grandissante avec des appareils peu chers d’apparence proche des modèles évalués.
Deux aspects fondamentaux sont à considérer :

  1. La capacité de la batterie.
  2. La puissance de sortie

Généralement la capacité sur ces centrales autonomes est exprimée en watts et pas en MAh. Cela rend la compréhension plus facile pour transformer une capacité en temps d’usage car c’est la question derrière la capacité.
Il suffit de diviser la capacité, par exemple les 500 watts de la ACS50 par la consommation de votre appareil pour avoir un temps d’usage : 5 heures pour un produit qui consommerait 100Watts heure, 100 heures pour un appareil qui aurait besoin de 5wh, …
C’est l’occasion de mieux prendre consciente de ce que peux consommer un appareil chez soi.

L'occasion de découvrir la vraie consommation d'un appareil (32 Watts pour cette TV 32 pouces soit 10 heures d'alimentation pour mes stations)
L’occasion de découvrir la vraie consommation d’un appareil (32 Watts pour cette TV 32 pouces soit 10 heures d’alimentation pour mes stations)

Quelques exemples de temps d’usage en sortie AC, courant alternatif, avec 500 watts

  • 1 moniteur informatique 27 pouces de 15w pendant 33 heures
  • 1 éclairage LED de 20 W durant 25 heures
  • 1 téléviseur LED de 50 W durant plus de 8 heures
  • 1 machine de gravure laser de 30 watts pendant 16 heures
  • 1 PC portable de 60 watts pendant 5 heures
  • 1 frigo de 90 watts pendant 5.5 heures
  • Quasi 1 Charge d’un vélo à batterie 36V // 18000 mAh

Côté charge DC, courant continu, via USB, il s’agit d’un transfert d’énergie de batterie à batterie. Ce sont alors par exemple 25 charges d’un smartphone 10 watts pendant 2 heures, 10 charges d’un drone comme le Mavic Air, ...

Il est possible d’utiliser en simultanée plusieurs prises mais intervient alors le second critère : la puissance de sortie. Plus que la capacité batterie, c’est cet aspect qui fait évoluer le plus les prix.

La station autonome électrique BLUETTI AC50S peut alimenter à concurrence de 300 watts heure des appareils avec une crête possible pendant quelques secondes à 450 watts heure.

Le modèle BLUETTI EB55 a plus de puissance avec 700 watts heure.
Il s’agit d’un cumul entre plusieurs appareils si vous en connectez plusieurs en même temps.

En cas de surcharge sur une prise, l’appareil stoppe immédiatement.
A vous de regarder ce sont vous avez besoin en puissance de sortie. Dans mon cas, la ACS50 ne peut alimenter une imprimante 3D Artillery Sidewinder 2 car en phase de montée en température plateau et buse, elle fleurte avec les 500 watts heure qui sont demandés. Avec la EB55, pas de soucis.

La AC50S peut alimenter sans soucis une graveuse laser pendant 9 à 10 heures
La AC50S peut alimenter sans soucis une graveuse laser pendant 9 à 10 heures

Vous le savez tous, une batterie s’use. BLUETTI met en avant d’abord son contrôleur BMS MPPT qui régule let optimise la charge/décharge.

Le constructeur annonce 1000 cycles pour la AC50S et 2500+ cycle pour la vie de la batterie. De quoi tenir de longue année pour cet investissement. Il y a une garantie de 3 ans et la prise en charge offerte en cas de retour du produit.

Une station électrique solaire

Pour le raccord au secteur, la prise alimentation est située sur le panneau arrière de la AC50 et à l’avant de la EB55. BLUETTI fourni un chargeur maison.
Il faut un peu plus de 3,5 heures sur la EB55 via le chargeur 25.2/8Ah et 4,5h sur la AC50S via le 27.5 watts/3.5 Ah fourni.

Des chargeurs qui ne sont par génériques
Des chargeurs qui ne sont par génériques

Il est aussi possible d’utiliser un chargeur allume cigare et si vous l’envisagez, sachez que la AC50S se recharge en 15 heure sen 12 Volts et la EB55 en seulement 6,5 heures en 12 Volts et même 3,5 heures en 24 volts. La performance de charge de la EB55 est absolue.

La EB55 peut aussi se recharger via un générateur au gaz externe. Nous entrons ici dans un usage pour lequel je n’ai aucune capacité de commenter.

La EB55 permet de aussi charger en simultanée via le solaire et l’alimentation solaire ce qui permet de diviser par deux le temps de charge.

Dans une logique développement durable, économie d’énergie ou complète autonomie voire survivalisme vous pouvez utiliser des panneaux solaires.
La marque en propose en catalogue et j’ai eu la chance d’évaluer les SP120 pour 120 Watts. Une version 160 est également au catalogue.

Les panneaux sont transportables en forme de mallette
Les panneaux sont transportables en forme de mallette

Les BLUETTI sont des panneaux solaires pliables et facilement transportables dans une grande pochette de 41 * 42 cm avec poignée. L’ensemble est léger.

Le SP120, modèle 120 watts de sortie
Le SP120, modèle 120 watts de sortie

Déployé la surface des panneaux est de 41 * 170 cm. Des petits supports permettent une orientation optimale. Ils sont indéchirables et bien entendu résistent aux intempéries.

les panneaux sont réglables
les panneaux sont réglables

La version 120W va permettre de recharger en 6 heures selon les conditions d’ensoleillement. Il existe aussi une version 200 watts heure.

6 * 120 W > 500 watts heure car il y a une perte naturellement liée à cette technologie de charge solaire. Même dans ma normandie peu ensoleillée de ce mois de mars, j’ai pu produire de l’électricité gratuite et la stocker.

Ceci a un coût supplémentaire de 280€ environ sachant que BLUETTI propose des prix spéciaux en cas d’achat simultanée d’une station et de panneaux.

Pendant la charge les ventilateurs se mettent en route de manière à bien refroidir les composants et les batteries.

Il est possible de recharger la station et de l’utiliser en même temps pour alimenter des appareils. Cela doit rester une exception en général car vous multipliez les petits cycles de charges.

Un équipement qui a du sens

Avant ce test je ne connaissais pas ces appareils de distribution électrique et j’étais à l’origine peu convaincu. Puis en réfléchissant, je me suis aperçu que cette fameuse électricité devenue indispensable dans notre quotidien ne pousse pas dans le sol.
Que ce soit pour du loisir, des activités professionnelles ou même des temps de crise comme une tempête, ce type de mini générateur électrique a du sens surtout si vous le couplez avec des panneaux solaires.

En dehors du prix qui reste élevé pour des raison évidentes lié au cout des batteries, je n’ai quasi rien à reprocher aux deux stations électriques portables Bluetti que j’ai évalué.
J’aimerai que le constructeur soit plus précis sur le niveau de la batterie via un pourcentage plutôt qu’un car le système à cinq segments.

Entre les deux stations electriques qui me sont passée entre les mains, ma préférence va à la BLUETTI EB55. Ceci en raison de sa puissance de 700 watts qui permet de connecter plus de typologie d’appareil comme par exemple un micro onde mais aussi sa vitesse et polyvalence en recharge.

J’aurai la possibilité de tester la BLUETTI EB240 prochainement. Elle permet d’alimenter de l’outillage de bricolage pendant une longue période (1000 watts heure de puissance disponible et 2400 watts en batterie). Ici c’est un autre type d’usage et je pense que certains artisans qui me lisent seront intéressés.

Acheter ?

La marque BLUETTI est très bien distribuée et vous trouverez ces stations electriques de secours dans de nombreuses boutiques en ligne.
Après recherche, les meilleurs tarifs sont en fait directement auprès de la boutique officielle de BLUETTI ce que je vous recommande de considérer au début.

BLUETTI EB55
Prix 849€ avec kit Solaire, 599€ seul 849€ avec kit Solaire, 429€ seul
Lien https://bit.ly/3uRC0oK https://bit.ly/3sFaauG

Bon plan Stations Electrique BLUETTI AC50S et EB55

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : La mini centrale électrique BLUETTI AC50S 500Wh/300W à 372€

4/5 4 MA NOTE

Stations Electrique BLUETTI AC50S et EB55, LE VERDICT :

Avec le développement des batteries arrivent sur le marché des nouveaux produits qui peuvent remplacer les petits groupes électrogènes sans bruit ni odeur avec l’avantage de pouvoir se recharger aussi via des panneaux solaires.
Les stations electriques portables EB55 et AC050S permettent d’alimenter pendant de longues heures des appareils de consommation raisonnable avec de nombreux usages à la clé.

Les points forts
Taille compacte
Qualité de fabrication
Polyvalence
Les limites
Le prix élevé
Puissance limitée selon modèle
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.9/5)
10 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 6 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Olivier 13 avril, 14:14

    Bonjour,

    Le modèle le plus simple mais qui tienne longtemps, le EB70 serait idéal pour brancher nos appareils toute la journée, merci beaucoup

    Répondre

  • JC 14 mars, 07:34

    Bonjour, merci pour ce test. Lorsque l’on clique sur le lien, le tarif a furieusement augmenté : on passe de 849 à 999 € pour le premier. Et pour le second, de 429 à 539 €. Sûrement un coup des Russes ;)

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 16 mars, 06:29

      Bonjour
      Sure que ce type de station a des intérêts dans des zones de guerre :-(. Je vais regarder dans d’autres boutiques. C’est un kit solaire eb55 que vous regardiez ?

    • JC 29 mars, 05:42

      Oui, tout à fait. Désolé du délai de réponse mais j’étais en congés et j’ai tout coupé. Merci Stéphane.

    • Olivier futur acheteur 13 avril, 13:41

      Bonjour, je suis un futur acheteur, je vous remercie de toutes les informations que vous avez pu fournir,
      Je souhaiterai savoir si l’un d’entre vous aurait un bon de réduction suite à l’achat de l’appareil encore valide ?
      Si oui est ce que ce serait possible de vous le demander ?
      Je suis étudiant et pour des TP d’art notre groupe souhaite acheter cet appareil cependant on cherche tout ce qui est possible pour le trouver à moindre coût,

      Merci encore de votre soutien,

      Cordialement,

      Olivier

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 13 avril, 13:45

      Bonjour
      Vous cherchez quel modèle précisément ? il y a une grosse concurrence en ce moment avec des prix sur d’autre marques. Vous voulez aussi un kit solaire ?

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom