il y a 2 mois par Stéphane Cazat
4.75/5 (4 votes)

Test Aspirateur Robot Yeedi MOP Station, enfin une innovation majeure niveau lavage

MA NOTE: 4/5
  Aspirateurs Robots Aspirateurs Robot laveurs Yeedi

Quelles évolutions dans le domaine des aspirateurs robot pouvons-nous attendre en cette fin 2021 ? Une première école pense qu’il faut rendre les produits plus autonomes en augmentant les bacs à poussière avec des stations de vidage. De mon côté, je suis convaincu que la prochaine évolution se fera au niveau lavage. Première illustration concrète avec la marque Yeedi et sa MOP Station que voici en test.

La plupart des aspirateurs robots de 2021 annoncent sur leur fiche technique un mode lavage dit «  à serpillière humide ». Le principe de ce système est de placer sous l’aspirateur une serpillière microfibre ou jetable qui frotte sur le sol.

Les systèmes actuels de lavage sont de simples serpillières avec frottement (ici le Yeedi 2 Hybrid)
Les systèmes actuels de lavage sont de simples serpillières avec frottement (ici le Yeedi 2 Hybrid)

Cette serpillière est humidifiée par de l’eau injectée par une micro pompe.
Le résultat est intéressant mais bien inférieur à ce que vous obtiendrez avec un lavage à la main.
Pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’une fonction bonus car

  • Le mode serpillière humide ne frotte pas assez le sol pour déloger des salissures incrustées. Seuls quelques rares aspirateurs ont une serpillière vibrante
  • La serpillière microfibre se trouve rapidement encrassée et perd de son efficacité
  • Elle nécessite d’être lavée après chaque cycle.
  • Le système ne collecte pas l’eau sale
  • Il faut aussi compter avec des bacs à eau de très petite contenance.
  • Enfin les aspirateurs robots annoncent souvent une incompatibilité avec les produits ménagers pour ne pas bouger les buses et recommandent un lavage avec de l’eau claire.

Bref beaucoup de limites encore de ce côté et une possibilité d’innovation majeure.
Le premier constructeur à se lancer dans la compétition est Yeedi avec le Yeedi MOP Station.

La marque Yeedi est un acteur récent dont le monde des aspirateurs robot. Elle existe depuis 2018. C’est une marque fille d’un acteur majeur du marché.
Je pense que la maison mère utilise cette société plus agile pour promouvoir de nouvelles technologies. Ainsi Yeedi propose un système de navigation à base de caméra VSLAM plutôt que LIDAR. J’ai eu l’opportunité de tester le Yeedi 2 Hybrid dont le Yeedi MOP Station est une évolution.

Un système de patin de nettoyage

Le Yeedi MOP Station se compose d’un aspirateur robot avec véritable mode laveur ainsi que d’une station annexe polyvalente.

  • Dans la grosse boite
    Dans la grosse boite

Le robot aspirateur nouvelle génération est livrée dans un gros carton parfaitement protégé.

Une station de lavage 4 en 1

Au déballage, j’ai été surpris par la taille de la base. C’est un module assez volumineux qui pourrait avoir des difficultés à trouver sa place dans tous les intérieurs. Esthétiquement, c’est un produit assez clivant.

La base
La base

La taille de cette base se comprend à considérer ses actions :

  • Elle assure le rechargement de la batterie de l’aspirateur
  • Elle fournit à l’aspirateur de l’eau propre avec détergent
  • Elle collecte les eaux usées
  • Elle nettoie les serpillières et les sèchent
Deux grands bacs pour les liquides
Deux grands bacs pour les liquides

A son sommet, un couvercle permet d’accéder à deux larges bacs à eau de 3.5 litres.

Un premier reçoit l’eau propre avec du détergent. Le second récupère l’eau sale après lavage du sol et nettoyage des serpillières.

Le robot lui même dispose d’un bac à eau de 200ml qu’il vide et recharge en retournant à sa base. Il est donc possible de lancer plusieurs cycles de nettoyages sans se préoccuper de la partie eau.

Le panneau de contrôle
Le panneau de contrôle

La station propose des boutons pour lancer un cycle de nettoyage, faire revenir le robot à sa base et nettoyer les serpillières. Il y a aussi devant un système de LED de couleur bleu ou rouge pour indiquer le fonctionnement nominal ou le besoin de vider/remplir les réservoirs.

Un aspirateur hybride

Bien entendu, la station d’accueil ne lave pas vos sols et c’est le robot qui va parcourir votre logement pour le faire.

Une conception supérieure proche du Yeedi 2 Hydrid
Une conception supérieure proche du Yeedi 2 Hydrid

Le module Robot aspirateur de la Yeedi Mop Station est une adaptation du Yeedi Hybrid. Le constructeur utilise la même plateforme technique ce qui n’est pas idiot en matière d’économie. Vue du dessus, l’appareil est complétement identique au Yeedi Hybrid avec une forme ronde et un dessus tout plat. La technologie de navigation est effet basée sur une caméra intégrée au-dessus sans tour. Un unique bouton permet l’activation/arrêt.

La conception est sérieuse et l’aspirateur semble très solide. Il est bien plus lourd que tous les aspirateurs robot que j’ai pu avoir entre les mains.

Une conception sérieuse
Une conception sérieuse
JPEG - 103.9 ko

Ce surpoids est choix de la marque pour bien plaquer le robot au sol pour le lavage, mais il est lié au bloc amovible arrière.

Le bloc arrière contient les moteurs des brosses de lavage ainsi que le bac à poussière
Le bloc arrière contient les moteurs des brosses de lavage ainsi que le bac à poussière

Ce dernier comprend à la fois un bac à poussière mais aussi le système d’entrainement et moteurs des patins de lavage.

C’est naturellement la différence majeure avec tout aspirateur robot classique. Le Yeedi MOP dispose de deux larges patins circulaires qui tournent à haute vitesse, 180 tours par minutes.

Ces patins sont amovibles pour être changés de temps en temps car ce sont des pièces d’usure. Par ailleurs, il faut aussi les retirer lors de la phase de constitution, de la cartographie.

Un nouveau système de serpillières rotatives à forte pression
Un nouveau système de serpillières rotatives à forte pression

Le reste du dessous de l’aspirateur est plus traditionnel. Il y a un système de brosse rotative avec ailette en caoutchouc pour le bloc aspiration central. Associé à une brossette latérale.

Le capteur de type de sol
Le capteur de type de sol

Un nouveau capteur de type de sol fait son apparition. Il permet à l’aspirateur de moduler sa force d’aspiration en fonction des types de sols ou tapis.

Une application perfectible

Bon point pour Yeedi qui fait évoluer son aspirateur régulièrement. Après quelques semaines d’usage j’ai ainsi vu arriver la langue française pour la voix de l’aspirateur. L’application mobile a aussi eu quelques évolutions.

Au moins Yeedi ne cherche pas à copier la concurrence pour son programme de pilotage même si les concepts généraux restent identiques avec notamment une carte du logement en haut de l’écran.

L'application Yeedi n'est pas encore complète en matière de gestion de cartes
L’application Yeedi n’est pas encore complète en matière de gestion de cartes

En bas, les paramètres apparaissent dans un tiroir en faisant glisser vers le haut ce qui qui est parfois capricieux.

A cette date, le Yeedi Mop station ne gère qu’une seule carte de votre logement. Le système de carte est assez basique. La technologie VSLAM mise en œuvre qui utilise une caméra ne peut rivaliser avec les laser LIDAR. Le robot a des difficultés à constituer la carte et il faut jusque 3 essais pour réussir à obtenir une vue du logement. Il faut le faire de plein jour et ne pas hésiter à allumer les lumières.

L’algorithme de reconnaissance de pièce est perfectible. Dans mon cas, il n’a pas été capable de dissocier mon entrée de ma salle ce que font tous les autres. Dommage car Yeedi ne propose pas de possibilité de corriger la carte en découpant ou fusionnant des pièces. Il est seulement possible de poser des zones d’exclusion ou encore des murs virtuels.

JPEG - 66.5 ko

A cette date, version 1.2.1, l’application Yeedi permet :

  • De lancer le nettoyage à distance pour tout le logement, une ou plusieurs pièces ou encore une zone délimitée par un rectangle.
  • De programmer un nettoyage d’une ou plusieurs pièces à des heures et jours particuliers
  • De spécifier le niveau de l’aspiration sur quatre niveaux et du lavage sur trois.
  • De paramétrer le nombre de passe de nettoyage, une ou deux.
  • D’indiquer la séquence, l’ordre, de nettoyage des pièces
  • De voir l’historique des nettoyages
  • De constater l’usure des consommable
  • De mettre à jour le firmware du robot (actuel 1.6.4).
    Il y a par ailleurs de nombreuses pages d’aide en français.

Et si on parlait utilisation

J’apprécie depuis maintenant longtemps mes aspirateurs robots mais comme beaucoup d’entre vous, la fonction lavage m’a toujours laissé sur ma faim. Le meilleur modèle que j’ai pu tester avant le Yeedi était le Hobot Legee 7 qui propose une serpillière vibrante. Pour autant c’était loin d’être parfait car l’eau sale n’est pas collectée.

Au déballage du Yeedi MOP, j’ai d’abord été perturbé par la taille de l’engin. Je me suis demandé comment l’intégrer dans mon intérieur. Impossible ici de le cacher sous un meuble. C’est un point majeur à considérer si vous souhaitez un aspirateur robot avec une base poussière ou lavage. Puis, je lui ai trouvé un espace.

Il faut lui trouver sa place
Il faut lui trouver sa place

Au démarrage, le Yeedi MOP émet un vrombissement pendant une cinquantaine de seconde qui pourrait vous faire penser à une machine à café. Les bruits entendus correspondent en à l’alimentation du réservoir intégré. Puis il se met à aspirer / laver vos sols (selon le mode choisis).

En cas de lavage, sachez que le robot va mouiller vos sols y compris sur le chemin qui l’emmène à une zone particulière. Les patins rotatifs fonctionnent en effet de manière permanente.

La cartographie n’a beau ne pas être parfaite sur l’application, je n’ai rien à redire quand au déplacement lui-même. Le robot est très doux dans ses mouvements et il se déplace de manière méthodique.

Le petit bac à poussière
Le petit bac à poussière

La force d’aspiration est de 2500pa ce qui est de bon niveau. Les saletés habituelles sont bien aspirées et le Yeedi Mop reste un robot qui aspire de bonne facture. Il faut juste vérifier assez régulièrement son bac collecteur de 300 ml est plus petit que la moyenne des concurrents.

Un véritable aspirateur laveur

Le système de brosse rotative fait parfaitement le travail. Enfin, il devient possible de laver des sols de manières automatisé sans devoir se préoccuper plus que de vérifier le niveau d’eau de temps en temps. L’aspirateur émet dans tous les cas des alertes vocales et par notifications.

A travers le système de rotation rapide couplé à une forte pression, les serpillières peuvent déloger des taches bien incrustées. Comme indiqué précédemment, il est possible de prévoir un second passage dans certaines pièces plus sujettes aux salissures (entrée, cuisines, …). L’application permet de spécifier des zones d’exclusion uniquement en mode lavage.

JPEG - 77 ko

Il existe déjà des aspirateurs robot laveur avec ce type de mécanisme rotatif par exemple chez Bissel mais le concept est bien moins abouti : le Yeedi mop revient se recharger en eau à sa station si besoin. Lors du retour à sa base, il vidange son eau sale puis nettoie ses serpillères en tournant dans sa base. Il propose ensuite une phase de séchage via un système de ventilation. C’est une super idée sauf que je trouve que le temps de 7 heures pour ce faire n’est pas raisonnable. L’appareil émet un léger bruit pendant cette période.

Il reste toujours un peu d’eau salle stagnante sur le socle de la base qu’il faut de temps en temps nettoyer manuellement

La batterie a une capacité de 5200mAh ce qui assure environ 2H30 d’usage.

Le prix de l’innovation

Si le Yeedi MOP station reste perfectible notamment niveau cartographie, il n’en reste pas moins le meilleur robot hybride aspirateur/laveur du moment. Il faut dire que la concurrence est encore limitée. Je n’avais vu pour l’instant que le Narwal Robotics avec ce concept. Il y a aussi L’Ecovacs N9+ très proche du Yeedi MOP ce qui se comprends car il s’agit du même groupe. Prochainement DREAME devrait entrer dans la danse avec son Dreame BOT W10.

Naturellement, avec un tel système de base, le prix du Yeedi Mop Station est plus important que le prix médian d’un aspirateur robot de bonne qualité.

Il n’est pas pour autant démesuré. Le prix de base est de 649€ sur Amazon.

Bon plan Yeedi MOP Station

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Le dernier robot laveur avec station Yeedi MOP STATION à 615€

4/5 4 MA NOTE
Les points forts
Véritable robot aspirateur laveur
Grande capacité liquide
A Améliorer
Découpage des pièces
Temps de séchage
Petit bac à poussière
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.75/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 2 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 5 août, 07:46

    Pour ceux qui sont intéressés par le Yeedi MOP, grosse promotion pendant quelques jours avec un prix imbattable.

    • Herve COUDREUSE 5 août, 18:49

      Bonjour est ce qu’il lave dans les angles et à ras des plinthes ?

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom