il y a 4 mois par Stéphane Cazat
4.62/5 (8 votes)

Test ADO A20F, le FAT BIKE électrique premier prix des routes et des champs

MA NOTE: 3/5
  Vélo électrique et trottinette FAT BIKE ADO,A Dece Oasis

Le monde du vélo électrique continue à évoluer et c’est en dehors du marché local que cela se manifeste le plus. En France, l’offre à prix raisonnable se limite rapidement à des vélos de ville au look standard. Mais en élargissant un peu son cadre d’achat à l’import Europe, c’est autre chose. Les FAT BIKE sont à notre portée avec en illustration le ADO A20F que vient juste de lancer la jeune marque de vélo électrique Chinoise. Il s’agit d’un eFAT BIKE 20 Pouces pliant qui respecte le cahier des charges européen EN15194 pour un usage sur route.

Je commence ce test par rappeler ce qu’est un « FAT BIKE ». Il s’agit d’un vélo de la famille des VTT dont la particularité est d’avoir des pneus très larges. Ces pneus spéciaux permettent de rouler sur tous les sols difficiles comme le sable, la terre ou la neige. Avec un tel vélo, vous pouvez envisager d’aller partout dans sans avoir la peur de rester enlisé d’autant que maintenant ces vélos sont aussi électriques.

Leur look est aussi impressionnant sans que ce ne soit des monstres. Les modèles avec roue 20 Pouces sont très compacts. Quand ils sont pliants, ils peuvent facilement prendre place dans un coffre de voiture.

Les FAT BIKE électriques sont difficiles à trouver en boutique en France et leur prix est vite prohibitif. Mais en import Europe ce n’est plus le cas.

A environ 800€ il est possible de s’équiper avec un VTT Bat Bike décent ce qui est le cas du ADO A20F de ce test.

La marque ADO en bref

Je connais la marque ADO (A Dece Oasis) pour avoir eu l’opportunité de tester leur premier FAT Bike ADO Z20C. Je l’avais apprécié malgré quelques défauts mineurs. A cette époque, il s’agissait d’un vélo uniquement disponible en import c’est-à-dire avec un temps de transport très long et des frais de douanes potentiels.

l'ADO A20F ici à droite est une évolution douce du Z20C à gauche

Depuis quelques mois, ADO s’est implanté en Europe avec une distribution à partir d’entrepôts situés dans l’UE. Outre une livraison rapide sans risque de taxe, cette présence permet d’offrir un vrai SAV et garanties. ADO offre un an de garantie complète sur les composants majeurs de ses vélos et 10 ans sur le cadre.

ADO propose plusieurs vélos électriques à son catalogue qui ciblent des usages urbains ou tout terrain. Dernièrement j’ai testé le ADO A20, un vélo électrique Cross-Country plutôt de la première catégorie. Il ne faut pas le confondre avec le vélo électrique ADO A20F de ce test qui est donc un FAT BIKE, VTTAE.

Un look Baroudeur

L’ADO A20F est un vélo compact. Comme il est pliant le carton est de taille raisonnable. Le vélo est protégé de manière convenable pour ne pas être endommagé. Le montage est minimal puisqu’il se limite à insérer la selle et déplier le vélo.

JPEG - 106 ko

Dans le carton, vous trouvez en complément le chargeur norme CE, une pompe et un support de smartphone que vous pouvez choisir d’assembler ou pas. Il n’y a pas d’outil de fournis.

Dans le carton
Dans le carton

Comme indiqué, le look général d’un FAT Bike diffère de celui de nos vélos habituels.
Le FAT BIKE ADO A20F a un look trapu proche d’un vélo de cross/BMX avec une particulariste majeure : la largeur des roues qui est de 4 pouces. Ces pneumatiques rendent possible la circulation dans des chemins, champs, plage ou neige. Rouler sur route est naturellement possible.

Pour des raisons de compacité, les roues en question sont de dimension 20 Pouces. Avec le système de selle et de guidon réglables en hauteur, le vélo peut tout aussi bien s’adapter à de grands adultes ou des adolescents. Il accepte des cyclistes jusque 150Kg

Ce look pourra avoir un goût de déjà-vu en regards de la concurrence, Engwe, Fidoo ou encore Samebike. Il n’y a pas de gros changements esthétiques d’un constructeur à l’autre. C’est plus au niveau équipements qu’il y a des variations à gamme équivalente.

Le FAT BIKE A20F en détail

En voici la synthèse

Marque ADO
Modèle A20F
Type Fat Bike électrique pliant
Roues 20 pouces / 4 pouces de larges
Moteur 250/500w
Max Charge : 150 kg
Batterie 36V / 10Ah
Temps de charge 6 heures
Autonomie max 60km/h
Batterie Amovible Oui
Dérailleur Shimano 7 vitesses
Plateau 52 dents
Suspensions fourche Non
Suspensions Arrière Non
Freins à disque mécaniques
Selle réglable oui
Suspension selle Non
Guidon réglable Oui
Jantes Bâton double
Garde-boue Non
Béquille Oui
Eclairage avant Oui
Eclairage arrière Catadioptre
Ordinateur de bord S866
Autre Prise USB/Support Smartphone
Nombre de mode 3
Accélération à la poignée
Taille déplié 174*530*120cm
Taille plié 98 x 45 x 77 cm
Poids 34 kg batterie comprise

Déplié le A20F mesure 174*530*120cm.

JPEG - 443.5 ko
Dommage que les garde-boue ne soient pas fournis
Dommage que les garde-boue ne soient pas fournis

Les roues sont équipées de jantes bâtons solides et esthétique. Le système de freinage est de type à disque sans particularité.

Le système de freinage à disque
Le système de freinage à disque

ADO ne fourni pas de garde-boue en série ce que je regrette. Pour se protéger, il est possible d’en acheter directement chez le constructeur ou d’installer un kit universel. Les points de fixations sont prévus.

Niveau éclairage, la partie avant consiste en une lampe 4 * LED. Elle est alimentée par la batterie du vélo.

Mauvaises économies que ce simple feu arrière passif
Mauvaises économies que ce simple feu arrière passif

Je regrette de nouveau que de sérié l’éclairage arrière ne soit qu’un simple catadioptre. Ce sont des mauvaises économies pour la sécurité sur route.

Les suspensions sont simples mais efficaces
Les suspensions sont simples mais efficaces

Les roues sont reliées au cadre à l’avant par une fourche à suspension télescopique. C’est un système d’entrée de gamme sans réglage. Il est cependant suffisant pour amortir les chocs.

Le guidon est réglable en hauteur et il peut se plier en deux pour le rangement.

La partie gauche de la pognée est un accélérateur
La partie gauche de la pognée est un accélérateur

Les poignées sont de bonne qualité. A côté de celle de droite se situe un système d’accélération qui s’active selon le mode choisi sur l’ordinateur de bord.

Le traditionnel ordinateur de bord S866
Le traditionnel ordinateur de bord S866

Le compteur électronique choisi par ADO est le même sur tous ses vélos. Il s’agit d’un bloc de référence S866 avec un grand écran écrans et trois boutons. Son affichage permet de connaitre la vitesse Instantanée, les kilomètres parcourus, le niveau de batterie et le mode d’assistance sélectionnée (3 niveaux). Les boutons permettent la sélection de mode et le paramétrage du contrôleur

Ce compteur est associé à un bloc de commande qui gère éclairage et avertisseur sonore.

Le support Smartphone offert est complémentaire de la prise USB

ADO propose aussi une sortie USB sur le guidon. Il est possible de charger votre Smartphone par ce biais ce qui prends d’autant plus de sens si vous installez le support offert. Vous pourrez ainsi utiliser une application de GPS sur votre smartphone sans risquer de ne plus avoir de batterie.

Le passage des vitesses se fait au pouce
Le passage des vitesses se fait au pouce

Le dernier élément du guidon est le bloc de changement de vitesse. Il s’agit d’un système à manette à 7 vitesses Shimano Tourney SL-TX30-7R qui se manipule au pouce. Cette série est sans surprise dans l’entrée de gamme du leader du freinage.

L’ensemble des câbles est proprement assemblé et gainé.
Le cadre est incliné ce qui le rend facile à enjamber. Dans le cas où vous auriez un passage difficile à passer, par exemple des marches, le cadre dispose d’une poignée au-dessus pour le soulever.

Une béquille est montée pour le stationnement.

La selle du ADO A20F est réglable en hauteur. Sa conception est assez basique sans ressorts ou amortisseur. Pour autant son confort est décent.

La roue arrière avec son moteur intégré
La roue arrière avec son moteur intégré

Le dernier élément quasi invisible est le moteur. Il est situé dans le moyeu de la roue arrière.

Le dérailleur Shimano 7 Vitesses
Le dérailleur Shimano 7 Vitesses

Cette roue est équipée d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses /plateau de 52 dents. Le passage des vitesses se fait facilement. C’est un système d’entrée de gamme qui est bien utile pour renforcer l’assistance.

Un FAT-BIKE pliable

Pour finir la présentation, je dois naturellement parler du pliage qui permet de transporter facilement le vélo dans un coffre.

Le système de pliage consiste à « casser » le vélo en deux après avoir débloqué un loquet de nouvelle génération. Il est ensuite possible de plier le guidon et de rétracter les pédales. Il est conseillé de retirer la selle pour limiter encore l’encombrement.

Le système de pliage

Plié le vélo mesure 98 x 45 x 77 cm.

Cette ouverture en deux donne aussi accès à la batterie interne 36V 10.4AH. Elle se recharge en 5 à 6 heures. Cette puissance est le minimum pour ce type de vélo tout terrain.

Cette batterie est verrouillée mécaniquement par une clé en dessous du vélo pour éviter le vol. Le FAT BIKE, sans la clé, ne pourra pas être utilisé avec son moteur.

Une quasi conformité Européenne

ADO commercialise son FAT BIKE A20F sous deux versions.

La première est dite conforme à la norme EN15194. Le moteur du vélo est limité à 250W et la vitesse à 25km/h maximum en assistance électrique. SUr le marché Européen, ce moteur est débridé à 500w pour une vitesse de 35km/h.

ADO dispose de certificats de conformité pour ses vélos électriques

Ce bridage moteur est le prix à payer pour rouler partout sans contrainte. Sachez que tout FAT BIKE de puissance supérieure à 250w est limité à l’usage sur terrain privé même si dans la réalité de nombreux consommateurs négligent cet aspect légal.

Ce bridage n’est qu’un paramètre dans le compteur et le constructeur communique sans pudeur sur le moyen de retirer cette limite. Dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas autorisés à rouler sur route publique.

Même dans la version livrée par ADO, il y a une erreur en regard de la législation. Le FAT BIKE A20F propose 3 modes de fonctionnement mais seul le premier est un mode à assistance électrique quand vous pédalez. Les modes 2 et 3 sont des modes purs électriques qui n’exigent pas du cycliste qu’il produise un effort. La norme EN15194 n’est pas respectée car l’assistance doit se couper quand il n’y a pas d’action sur le pédalier.

La marque a pris conscience de ce souci car elle propose un nouveau contrôleur. Ce dernier propose trois modes d’assistance progressives avec pédalage. Les modes 100% électriques ne sont accessibles que via un débridage via le menu de réglage, ce qui reste très simple.

Normalement les prochains acheteurs devraient recevoir un modèle équipé du nouveau contrôleur. C’est du moins le cas pour ceux qui ont commandé sur la page de financement participatif sur IndiGOIGO comme l’indique le post ci-dessous sur la page FAcebook de la marque :

Si ce n’est pas le cas, le kit de modification est peu cher (35€ environ sur la boutique officielle), facile à installer et il comprend également un système d’éclairage arrière.

Le kit en option pour faire évoluer son contrôleur

Sur route ou chemin

Pour activer l’assistance électrique, il faut tourner la clé située sous le vélo puis allumer l’ordinateur de bord.

Par défaut, le vélo n’active son assistance électrique qu’à partir de 6Km/h. J’ai choisi de désactiver cette fonction dans les réglages car le vélo est lourd à lancer.
Comme indiqué précédemment, seul le mode 1 est un mode à assistance avec pédalages. L’aide au pédalage est bien présente et permet de se déplacer en limitant les efforts. Il faut rapidement utiliser les vitesses pour les passages difficiles.

JPEG - 227.1 ko

Les modes 2 et 3 sont des modes électriques 100% dans le sens où les moteurs sont pilotés par la poignée d’accélération à droite sans besoin de pédaler. Le mode 2 délivre une puissance à 50% et le mode 3 à 100%.

Il reste toujours possible de pédaler en même temps et, à tout moment, de corriger la vitesse pour des passages difficiles via la poignée. Ces modes, à utiliser hors des routes publiques, sont pratiques et reposants. La vitesse maximale de 25km est atteinte sans peine. Débloqué, vous ajouterez facilement 10 Km/h.

Le ADO A20F, en raison de son bloc moteur 250W, n’est pas le plus puissant des FAT BIKE, loin de là. Il n’en reste pas moins plaisant pour rouler sur des sentiers.

La fourche avant joue bien son rôle et amortie les chocs. Les roues 4 pouces adhèrent parfaitement et les trajectoires sont bien maitrisées. Le freinage est bon. Les pneus crantés et les freins à disque font bien leur travail pour se sentir en sécurité.

JPEG - 226 ko

L’autonomie annoncée est naturellement dépendante du mode sélectionné et de votre poids, chemin, température, vent, …

Je n’ai pas encore pu vérifier l’autonomie médiane de manière certaine. La batterie 36v/10,4 mAh de capacité identique à celle du A20 est le minimum envisageable pour un FAT BIKE.

En mode assistance 100%, Il est raisonnable de cibler autour de 25-30 Km. A partir du moment ou vous pédalez avec l’assistance, vous pouvez espérer entre 40 et 70 Km selon le mix. Dans tous les cas, vous ne resterez jamais bloqués car le A20F reste un vélo normal avec un bon dérailleur 7 vitesses.

Un FAT Bike abordable

ADO ambitionne de devenir une marque de référence sur le marché Européen en matière de qualité/prix/service.

Son dernier FAT BIKE n’est certes pas le plus puissant du marché mais il est difficile de blâmer la marque de vouloir produire un vélo électrique conforme à notre législation. C’est pourquoi le titre de mon test parle de fat bike des routes et des chemins. Il est parfaitement à l’aise sur route et si vous devez aller sur des sentiers de temps en temps, vous en aurez la capacité avec une bonne dose de plaisir. Par contre, sur des terrains extrêmes, la performance ne sera pas suffisante.

Vous pouvez envisager de le débrider à ce moment pour booster la puissance car cela se fait en quelques actions simples.

J’aurai aimé que ADO propose de série des garde-boue ainsi qu’un éclairage arrière sur son A20F.

Dans ma version, je n’aime pas la répartition des modes entre assistance et pur électrique. J’espère que les modèles livrés maintenant sont équipé du nouveau contrôleur que ADO vends en accessoire à 40€ sur la même boutique. Je vais modifier mon modèle.

ADO a une logistique/SAV en Europe
ADO a une logistique/SAV en Europe

Le point fort de ce FAT Bike est le service. ADO se donne les moyens avec plusieurs centres de maintenance en Europe et une bonne garantie autour du vélo : le cadre est garanti 10 ans et les principaux autres composant comme la batterie, moteur, freins, éclairage, plateau, roues, … le sont pendant un an. Cela pourra aller jusqu’à la fourniture d’un vélo de remplacement.

Niveau prix, cet ADO A20F est surtout intéressant en cette phase de lancement où il est proposé à 827€ via le code promo 3HQ4MD4OCSJB sur la boutique officielle ADO sur Aliexpress. Il y a de plus en ce moment un casque officiel ADO offert.


3/5 3 MA NOTE

FAT BIKE ADO A20F, LE VERDICT :

Quitte à acheter un vélo électrique, pourquoi ne pas envisager un FAT BIKE à même d’aller aussi bien sur les routes que les chemins ? C’est le pari de la jeune marque ADO avec son A20F. Ce vélo est dans les meilleurs prix du marché à considérer la prestation et le service fourni à partir d’un centre en Europe.

Les points forts

Certificat En15194
Sav Europe/Garantie
Prix raisonnable
A améliorer
Manque garde-boue et éclairage arrière
Gestion des modes si ancien contrôleur fourni
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.62/5)
8 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • DH74 13 août, 10:12

    Bonjour,
    bravo pour ce test qui m’a donné envie d’acheter cet Ebike alors que je ne connaissait pas du ce type de vélo FatBike et encore moins le fait qu’il soit accessible financièrement sur les sites de vente chinois.
    J’ai par contre installé le nouveau contrôleur et le fonctionnement est étrange en mode assistance au pédalage.
    En effet, l’assistance électrique au pédalage est la même quelque soit le niveau choisi (Low,medium,high) et plutôt au maximum. Il semble que ce soit finalement que la limitation de vitesse qui entre en jeu en fonction du niveau comme décrit dans la notice d’ailleurs (Low=15km/h, medium=20km/h, High=25km/h)
    J’ai envoyé un mail au support Adobike pour confirmer ce mode de fonctionnement ou pour savoir si mon controleur à un problème. En attente de réponse

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom