il y a 3 mois par Stéphane Cazat
3.67/5 (9 votes)

TEST ADO A20, un vélo électrique pliant 20 pouces à prix abordable

MA NOTE: 3/5

Le ADO A20 est un vélo électrique pour adulte compact, un type de produit que l’on ne trouve pas sur notre marché national. Pourtant cette taille 20 pouces est à la fois gage de compacité, mais aussi de confort d’usage avec des roues suffisamment grandes pour avancer sur la route sans trop d’effort. Ils sont de plus facile à manipuler/ranger car léger et souvent pliables. Ces vélos sont parfaitement adaptés à des adultes.
Sur ce marché, quelques marques ont pris pieds : vous connaissez peut-être HIMO, FIDOO ou Samebike. Il faut maintenant y ajouter la marque ADO.

Un ADO à la maison

ADO (A Dece Oasis) est une toute jeune marque dans le domaine du vélo électrique à bon prix. Elle propose plusieurs modèles à son catalogue en 16 et 20 pouces avec le souhait de se démarquer de ses concurrents Chinois par un support Européen complet. Cela rassure.

Si vous lisez les colonnes du site, vous avez vu passer il y a quelques mois un test du ADO Z20C, un fat Bike 20 pouces électrique. Je l’avais apprécié malgré quelques défauts mineurs.

La nouveauté du moment ici en test est le modèle ADO A20. En regard du Z20C, il s’agit d’un vélo électrique plus conventionnel mais pas pour autant « sage ». C’est un modèle pour des usages de routes ou sentiers. Le terme VTT à assistance électrique, VTTAE, lui convient partiellement.

Facile à assembler

Le ADO A20 est un vélo électrique pour adulte avec la caractéristique d’être à la fois compact et surtout pliant. Cela ne fait pas de doute à la réception du carton, relativement petit.

Un carton compact
Un carton compact

Le vélo y est confortablement protégé. Il y a quelques parties à assembler à la mesure des concurrents.

Au sortir du carton
Au sortir du carton

Vous devez placer le guidon, mettre la selle, visser les pédales et l’enfin la béquille. Rien de compliqué d’autant que les outils nécessaires sont fournis.

JPEG - 130.2 ko

Il y a un petit manuel en anglais et une fiche d’installation rapide.
J’ai apprécié que les garde boues soient déjà assemblés.

Dans le carton, vous trouverez également le chargeur du vélo avec un câble compatible avec nos prises et en bonus un support de smartphone.
Vous pourrez si vous le souhaitez l’installer sur le guidon.

JPEG - 88.1 ko

Autre bonus, une pompe à main fournie en accessoire.
Elle est basique mais pourra dépanner.

Une conception solide

Venons-en maintenant au design du vélo A20.

JPEG - 207.8 ko

Ce n’est pas parce qu’il s’agit ici d’un vélo électrique pliant à roue de moyenne taille que le look est celui du mini vélo de nos grand-mères. Le ADO A20 est un vélo électrique à l’aspect trapu dont l’apparence est plus proche d’un vélo de cross/BMX que celui d’un cycle urbain.

La forme est cependant habituelle pour ce type de vélo. Je prendrais pour exemple mon vélo HIMO C20 ici en test de même taille que je possède par ailleurs.

Face au concurrent Himo C20
Face au concurrent Himo C20

Le Vélo électrique ADO A20 est un modèle à cadre incliné. Cela permet de facilement s’assoir sur la selle.

Une bonne finition
Une bonne finition

Celle-ci est réglable en hauteur et de même pour le guidon. Le vélo convient donc de base à différentes morphologies. Il accepte des cyclistes jusque 120Kg.

Déplié le A20 mesure 1550*530*1100mm.

JPEG - 123.3 ko

Le ADO A20 est un modèle tout en alliage d’aluminium qui ne fait aucun doute quant à sa solidité. Les soudures sont comme souvent assez grossières. Les câbles sont bien apparents mais cela reste propre.

Les roues de 20 pouces sont montées avec des pneus de 2 pouces de largeur. Cette dimension est à la fois adaptée à la circulation sur des routes ou des chemins.

Le poids final de 24 kg n’est pas excessif à considérer le poids de la batterie intégrée dans le cadre.

Esthétiquement, le vélo électrique ADO A20 existe en couleur blanche ou noire.

Plutôt bien équipé

Le guidon est bien pensé.

JPEG - 97.8 ko

Sur la partie gauche se situe un bloc de commande avec éclairage et avertisseur sonore (très puissant).

Il est suivi par un ordinateur de bords, de référence S866 avec un écran et trois boutons. Son affichage permet de connaitre la vitesse Instantanée, les kilomètres parcourus, le niveau de batterie et le mode d’assistance sélectionnée (3 niveaux).
La prise USB

Le petit plus ADO est de prévoir un connecteur USB sur le guidon. Quel intérêt ? Celui de pouvoir y connecter votre smartphone que vous pourriez décider d’utiliser par exemple en GPS.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez placer le support de smartphone fourni. Le guidon est alors relativement surchargé de mon point de vue.

Le support smartphone offert
Le support smartphone offert

Les poignées sont de bonne qualité.

Des jantes bâtons
Des jantes bâtons

Les jantes sont de type bâton. Elles sont solides et aussi esthétiques.

Pour le confort, le ADO A20 dispose d’une fourche télescopique pour amortir les chocs. C’est ici un système basique sans réglage. La selle propose aussi un système d’amortisseur.
Il est dès lors relativement confortable.

JPEG - 109.1 ko
Le dérailleur 7 vitesses
Le dérailleur 7 vitesses

Le vélo ADO A20 est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses /plateau de 52 dents.Le passage des vitesse se fait facilement via le guidon. C’est un système d’entrée de gamme sans surprise. Il faudra peut être que vous le régliez un peu.

Les freins sont à disque.

L’éclairage 4 * LED à l’avant alimenté par la batterie du vélo est performant.

Dommage l'éclairage arrière est passif
Dommage l’éclairage arrière est passif

Par contre je regrette que l’éclairage arrière ne soit qu’un simple catadioptre.
Ce n’est pas optimal pour la sécurité. Le modifier par un éclairage à pile de quelques € sera nécessaire.

Un VTT électrique pas cher

J’aborde maintenant à ce qui fait l’attrait de ce vélo A20 : le fait qu’il soit électrique.

Le moteur est situé dans la roue arrière. C’est un système sans balai de 350w bien dimensionné. Le standard des vélos électrique veut que la puissance soit limitée à 250W. Le supplément disponible ici n’a pas pour objectif de dépasser la réglementation en matière de vitesse d’assistance maximale. Elle est toujours de 25Km/h. Ces 100 watts de plus vont permettre d’avoir un comportement plus nerveux et d’atteindre cette vitesse même pour les plus lourds d’entre nous.

Tout comme les autres vélos qui utilisent ce type de compteur, il est possible de débrider les limites de 25Km/h mais cela n’est pas légal.

La batterie est amovible
La batterie est amovible

Pour alimenter ce moteur, il y a naturellement une batterie. ADO monte un modèle 36V 10.4AH qui se recharge en 5 à 6 heures. Elle pèse 2,5 kg.

Ce n’est pas une batterie disgracieuse placée en évidence. Elle est intégrée dans le cadre à la manière de ce que font les concurrents comme Fidoo ou Samebike. Rien de bien nouveau. Le concurrent HIMO est plus moderne sur son système d’intégration de batterie.

La clé de contact/déverrouillage de la batterie est peu accessible
La clé de contact/déverrouillage de la batterie est peu accessible

Un traditionnel système de clé antivol permet de la débloquer et aussi autoriser le fonctionnement du vélo. Le positionnement de la clé, en plein sur les passages de câble, la rend difficile à manipuler. C’est une conception que l’on trouve sur d’autres modèles chinois qui utilisent le même type de batterie.

Via l’adaptateur secteur fourni, vous pouvez recharger directement le vélo ou seulement la batterie une fois extraite.

L’avantage de cette batterie est d’exister en pièce détachée. Elle coûte environ 250€.

Trois modes d’assistance

Pour lancer l’assistance électrique, il faut tourner la clé batterie sur la bonne position puis allumer l’ordinateur de bord.

Reste a choisir parmi les trois modes d’assistance.

Les vélos électriques sont souvent surprenant sur leur gestion de cette assistance et plus globalement la progressivité.
Sur le ADO A20 ;, le premier mode se comporte différemment des deux autres.

Dans le mode 1, l’assistance ne s’active qu’à partir de 6 km/h et la poignée d’acceleration est inactive. Il est possible de rouler à 15 Km/h sans efforts. Après il faut de toute façon trop mouliner au niveau du pédalier. Il faut comprendre que le derailleur Shimano est là pour vous aider à passer à petite vitesses des zones difficiles, pas de vous faire aller à haute vitesse car il ne propose qu’un seul plateau central.

JPEG - 225.5 ko

Les deux autres modes ne fonctionnent pas identiquement. Apres contact avec la marque j’ai eu confirmation que ce ne sont que des modes électriques.

Il faut utiliser la poignée pour plus ou moins accélérer et donc avancer avec ou sans sans pédaler. A savoir que ce mode complètement électrique, quoique présent sur tous les vélos électriques import, n’est pas légal et devrait avoir été désactivé dans les réglages avant la vente. Entre le mode 2 et le mode 3, c’est la vitesse maximale possible qui semble être la différence (20 km pour le second, 25 pour le troisième).

J’aurai aimé avoir une assistance progressive entre chaque mode.

L’autonomie annoncée est naturellement fonction du mode d’assistance.
Dans le mode le plus demandeur, électrique pur, le constructeur annonce 45Km. C’est de fait hyper optimiste et mesuré en théorie dans des conditions optimales qui ne seront jamais les votre (poids, chemin, température, vent). Il est plus raisonnable de cibler autour de 25 Km.

Si vous pédalez, les chiffres sont automatiquement plus confortables avec des distances qui pourraient atteindre les 60 à 80 km. La force de ce vélo A20 est de proposer un bon dérailleur 7 vitesses pour aider à pédaler dans les endroits les plus difficiles, voir pour prendre le relai d’une batterie qui serait vidée.

Le VTTAE ADO A20 est destiné à la fois aux routes mais aussi aux chemins. Il n’est cependant pas un FAT Bike qui pourrait se permettre de passer dans un champ labouré ! Ici les roues de 2 pouces sont à l’aise sur des terrains secs et manœuvrables mais pour autant ce n’est pas un VTT.

Le freinage est excellent. Les pneus crantés et les freins à disque font bien leur travail pour se sentir en sécurité.

Facile à transporter

Ce qui pourrait aussi vous intéresser avec ce type de vélo est la possibilité de le plier, par exemple pour le transporter dans un coffre de voiture. Il faut « casser » le vélo en deux à 180° et plier le guidon a minima. Ensuite vous pouvez aussi choisir de plier les pédales voire de retirer la selle. L’espace minimal sera de 96 x 43 x 70 cm.
Facilement portable

Dans le cas où vous auriez un passage compliqué, par exemple des marches, ADO a prévu une poignée au-dessus du A20 pour le soulever.

Un pliage adapté au transport
Un pliage adapté au transport

Un rapport qualité prix sain

Le prix de lancement du VTT électrique ADO 20 pouces est dans les meilleurs du marché par rapport à la concurrence chez Samebike, Fidoo ou encore HIMO.

Techniquement parlant, il est moyen sans avantages majeurs qui le feraient sortir du lot. Je trouve les réglages de l’assistance électrique peu compréhensibles. Je vais regarder si cela peut être amélioré par les réglages du compteur.

Sans considération de prix, ma préférence actuelle reste le HIMO Z20 qui est plus moderne et mieux conçu. Je n’ai pas eu d’opportunité de le tester mais je sais qu’il est une évolution du C20 que je possède.

Le prix de lancement est bon est c’est naturellement ce qui pourra faire la différence. Le tarif du ADO A20 est de 631€ chez Banggood via un entrepôt situé en Tchéquie ce qui assure livraison rapide et sans douane.
Et il faut aussi savoir valoriser la garantie Europe dans ce prix car le constructeur dispose de centres techniques. ADO offre un an de garantie complète sur les composants majeurs du vélo et 10 ans sur le cadre.

Bon plan Vtt électrique ADO A20

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : ADO A20, le Vélo électrique pliant 20 pouces polyvalent à 618€ Stock EU

3/5 MA NOTE

Vtt électrique ADO A20, LE VERDICT :

Le vélo électrique ADO A20 est un vélo électrique polyvalent qui sait à la fois concilier compacité en raison de sa taille 20 pouces et son pliage et performance honnête avec son moteurs 350 Watts. Son prix est dans les plus bas du marché pour un modèle de ce type avec un support client en Europe.

Les points forts
Bonne Qualité
Port USB
Moteur puissant
Bon prix
Support Europe
A Améliorer
Mode 2 et 3 uniquement électriques
Pas de lumière arrière
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.67/5)
9 votes
Vélo électrique ADO,A Dece Oasis Vélo électrique et +

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom