il y a 3 mois par Stéphane Cazat
4.25/5 (4 votes)

Test Teclast T40 Plus, que vaut la tablette Android 4G du leader Chinois ?

MA NOTE: 4/5
  Tablettes Tactiles pas chère Tablette tactile Android 4G Teclast

Je vous parle régulièrement de la marque Teclast et plus particulièrement de leurs tablettes tactiles Android. Ce constructeur est est un des rares qui n’a jamais jeté l’éponge face à un marché qui s’est rétrécie depuis l’arrivés des smartphones à très grands écran. J’ai l’occasion ici de vous tester la Teclast T40 plus sortie en fin d’année 2020. L’occasion de faire le point sur les forces et faiblesses des produits du leader Chinois de la tablette Android petit prix.

Quand elle a été mise sur le marché, la tablette Android T40 plus était le modèle phare de la gamme Teclast avec son châssis aluminium, un bel écran, un processeur honnête et une connectivité 4G.
Elle continue à bien représenter la gamme supérieure du constructeur alors que vient de sortie la T40 Pro, une légère évolution.

Ta tablette Teclast M40 Plus
Ta tablette Teclast M40 Plus

La tablette est vendue dans une boite simple accompagnée d’un bloc secteur USB 12,5 Watts, un câble USB-C, une mini documentation et une aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte Sim. Certains packs propose une housse de protection qui fait office de support.

Un look anguleux

Niveau apparence, la T40 plus est dans la tendance du marché qui voit de plus en plus de smartphones ou tablette au look anguleux. Elle propose au mieux des bords légèrement arrondis.

Une finition Aluminium/plastique
Une finition Aluminium/plastique

Niveau matériaux, il s’agit d’un alliage d’aluminium avec une partie en plastique à l’arrière en haut. Cette matière permet de mieux laisser passer les ondes des antennes radio situées en dessous.

Les bords de l'écran IPS sont assez larges
Les bords de l’écran IPS sont assez larges

La façade est toute noire avec un écran 10,4 pouces technologie IPS entouré d’un bord de 9.7 mm. La tablette mesure au final 24,8 cm x 15,7 cm x 1,0 cm d’épaisseur pour un poids raisonnable de 455 grammes.

Elle est moins jolie que sur les photos commerciales du constructeur.

La qualité de fabrication est bonne en général.

Performance et polyvalence

La tablette Teclast T40 Plus a une connectivité réduite. Elle propose sur la tranche droite un port de charge synchronisation avec fonction OTG au format USB-C (vitesse USB 2.0)

JPEG - 87.2 ko

Un port jack audio est placé sur le coin en haut à droite du dispositif.

L'appareil Photo dorsal
L’appareil Photo dorsal

Le tiroir carte SIM sert aussi de lecteur de carte microSD. Il est placé sur la tranche gauche, en dessous du bouton de mise sous tension.
Ceux de volume sont placés sur le dessus.

Quatre HP

Teclast équipe sa tablette de quatre HP, 2 sur le haut et 2 HP sur le bas. Le volume est puissant avec une qualité générale honnête.

La dalle IPS de la T40 plus offre une résolution de 2000 x 1200 pixels. L’image de base est bien contrastée et lumineuse (autour de 500 nits en max).
A savoir que la tablette ne propose pas de capteur de luminosité pour un ajustement automatique.

Les profils de couleur
Les profils de couleur

Niveau gestion des couleurs, trois profils sont disponibles dans les réglages : Standard, Chaud et froid.

JPEG - 58.5 ko

La Teclast T40 Plus est animé par un SOC 8 cœurs UNISOC Tiger T618 couplé à un Mali-G52 MP2 pour la partie graphique. La mémoire vive est de 8 Go et celle de stockage eMMC de 128Go.
Ce SOC animé également la Galaxy Tab A8 10.5 de Samsung vendue 50% plus chère.

Il ne s’agit pas d’une configuration pour Gamers. Cette tablette Android visent des usages du quotidien, : navigation, multimédia, applications dont jeux 3D en résolution ordinaire.

Le JEU 3D reste possible mais en résolution standard
Le JEU 3D reste possible mais en résolution standard

La tablette ne chauffe que modérément sans jamais indisposer.

Pour finir la description matérielle de la tablette, il faut ajouter la présence de deux caméras. La première à l’avant est de résolution 5 Mpx. Elle est à un niveau convenable pour les applications de ce type de caméra comme la vidéo conférence.

L'appareil photo dorsal est de qualité satisfaisante (pour une tablette)
L’appareil photo dorsal est de qualité satisfaisante (pour une tablette)

Le capteur arrière est lui de 8 Mpx. En bonne luminosité, il produit des clichés de qualité convenable. Pour poster des annonces sur Leboncoin, cela suffira largement.

Il y a en bonus un circuit RADIO FM.

Un logiciel sain

La Teclast T40 Plus est animée par un Android récent en version 11. Les patchs de sécurité commencent à dater car ils sont de avril 2021. La tablette a cependant reçu plusieurs mises à jour pendant mon test ce qui rassure sur le suivi du constructeur.
En bon point, il faut signaler que TECLAST ne préinstalle pas de logiciels (Bloatware) dans sa tablette. Le système est donc sain.

Une interface propre
Une interface propre

La tablette TECLAST T40 PLUS est pleinement compatible Google sans restriction d’accès au Play store. Vous pouvez donc y télécharger toutes vos applications favorites.

Android 11 - Pas de Widewine l1
Android 11 - Pas de Widewine l1

Niveau DRM, elle se limite cependant à du Widewine L3 ce qui signifie que certaines des applications légales de streaming, comme Netflix, vont se limiter à de la résolution SD. C’est acceptable sur un écran de tablette.

La 4G pour tous

La force de beaucoup de tablettes Teclast est d’offrir une fonctionnalité 4G à petit prix. C’est le cas de la T40 Plus qui dispose de deux emplacements SIM à la manière d’un Smartphone (ou un seul si usage d’une carte mémoire). La tablette peut s’utiliser comme un téléphone en communication vocale.

Bien compatible 4G (ici ORANGE) mais débits dépendants de votre localisation ...
Bien compatible 4G (ici ORANGE) mais débits dépendants de votre localisation ...

Le SOC UNISOC Tiger T618 est compatible 4G LTE avec des débits possibles de 300 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Cela reste théorique et fonction de là où vous habitez.

Elle est par ailleurs compatible Bluetooth 5.0 et WiFi double bande 2.4/5 GHz.
Pour les voyageurs, il faut aussi ajouter la disponibilité d’un GPS multi norme.

Une bonne Autonomie

La batterie de la Teclast T40 Plus est une 6 600 mAh. Pour la mettre à l’épreuve, j’utilise le benchmark batterie de PC MARK.

Une bonne autonomie
Une bonne autonomie

Elle a tenue quasi 11H30 avant d’arriver à 20% de batterie. C’est de bon niveau.
Elle se recharge en environ 3H30.

Un bon rapport qualité prix

Mon test confirme ce que je pensais des tablettes Teclast. Ce sont des appareils de bon rapport qualité prix particulièrement polyvalents. La T40 PLUS n’est pas la plus rapide, ni la plus sexy, ni la plus autonome des tablettes Android mais autour de 200 €, voire moins en bon plan, elle n’a quasi aucun compétiteur à considérer sa connectivité 4G.

Ps : je viens de la trouver à un prix inattendu de 166,59€ chez Bangood livraison Europe. A ce tarif, elle est imbattable.


4/5 4 MA NOTE

T40 Plus, LE VERDICT :

Les tablettes Android compatibles 4G de TECLAST sont dans les moins chères du marché à la mesure de la T40 PLUS de ce test. Polyvalente et équilibrée, difficile de ne pas la recommander au niveau de prix actuel en bon plan.

Les points positifs
Polyvalence avec 4G
Prix
A améliorer
Autonomie médiane
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.25/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom