20 mars par Stéphane Cazat
3.8/5 (5 votes)

Test ANYCUBIC Photon Mono, l’imprimante 3D résine Haute définition et rapide qui démocratise le genre

MA NOTE: 4/5
  Imprimante 3D & Graveur laser Imprimante 3D Résine Anycubic

Vous aimeriez imprimer par vous-même des belles figurines et modèles 3D avec une superbe définition ? Et bien l’impression résine est pour vous.
Cette technologie s’est beaucoup démocratisée ces derniers temps avec des machines plus performantes en résolution, plus facile à mettre en œuvre et aussi de meilleurs prix, que ce soit au niveau machine que consommable. La résine est maintenant abordable.

Test ANYCUBIC Photon Mono, l’imprimante 3D résine Haute définition et rapide qui démocratise le genre

Vous aimeriez imprimer par vous même des belles figurines et modèles 3D avec une superbe définition ? Et bien l’impression résine est pour vous.
Cette technologie s’est beaucoup démocratisée ces derniers temps avec des machines plus performantes en résolution, plus facile à mettre en œuvre et aussi de meilleurs prix, que ce soit au niveau machine que consommable. La résine est maintenant abordable.

Me voici donc avec un premier test de machine résine avec la ANYCUBIC Photon Mono, une machine dernière génération proposée à un tarif inférieure à 180€. Ce tarif était encore il y peu de temps, synonyme d’imprimante 3D SLA Résine bas de gamme. Ce n’est pas le cas ici avec tout un ensemble d’évolution.

Le concept de l’impression SLA LCD Résine

Quelques infos tout d’abord pour démystifier l’impression SLA résine.
L’impression 3D est pour beaucoup de monde synonyme de filament fondu déposé via une buse couche par couche au-dessus d’un plateau. Il est vrai que cette technologie dite FDM, dépôt de matière fondu, est bien visible dans tous les médias.

Mais ce n’est pas la seule qui est disponible et grand public : Il y a aussi l’impression 3D qui utilise de la résine liquide.

Cette résine est mise dans un bac au fond transparent. Sous ce ce bac un écran LCD diffuse une image avec une lumière UV. Cette lumière solidifie / polymérise la résine qui est photosensible aux endroits éclairés par les pixels de cette image.
Couche après couche, le modèle apparait.

Quand le liquide se transforme en solide ...
Quand le liquide se transforme en solide ...

Cette résine est solidifiée couche par couche sur un plateau qui s’élève au-dessus du liquide.
C’est presque de la science-fiction que de voir le liquide se transformer en matière solide.

Des impressions de haute qualité
Des impressions de haute qualité

Quel intérêt en regard des imprimantes 3D à filament ?

  • D’abord la précision/qualité d’impression. Elle est jusque 8 fois meilleure que celle des systèmes à filament. C’est pourquoi ces imprimantes sont utilisées depuis longtemps par l’industrie dentaire et de plus en plus pour des bijoux. Ce sont les férus de miniatures et autres figurines qui ont popularisé ces machines dans le grand public.
  • Ensuite la vitesse. Toute la surface du plateau est impressionnée par l’image. Il n’y a donc pas plus de temps à passer pour imprimer si vous avez beaucoup de modèles en simultané. Seul compte le nombre de couche (image).

Le seul point à ne pas négliger avant de vous lancer avec une telle imprimante 3D est la sécurité.
La résine de cette imprimante est toxique. Il faut porter des gants pour ne pas s’en mettre sur sa peau/visage et prendre un un masque si la pièce n’est pas aérée. Il peut y avoir des émanations de toxines dans l’air lors du fonctionnement.

L’imprimante ANYCUBIC Photon Mono en bref

Anycubic, vous connaissez surement la marque pour ses imprimantes 3D à filament FDM de sa série MEGA. Elle propose aussi depuis plusieurs années des imprimantes à résine sous le nom de gamme PHOTON. La PHOTON MONO est le dernier modèle de la marque pour le grand public.

PNG - 40.8 ko

Cette imprimante SLA LCD utilise un écran monochrome pour la polymérisation (d’où son nom « MONO ») .

Une forme classique dans le monde des imprimantes 3D résine
Une forme classique dans le monde des imprimantes 3D résine

Ce type d’écran située sous le bac est propre aux nouvelles générations d’imprimantes 3D résine comme les ELEGOO MARS 2. Il laisse passer plus de lumière ce qui se traduit par un temps d’exposition nécessaire réduit de chaque couche. Après les premières couches plus longues, il faut compter ensuite une exposition d’environ 2 secondes contre 10 secondes à 15 secondes sur les précédentes générations ! Je vous laisse deviner le gain de temps quand une impression contient plusieurs centaines de couches.

Les écrans monochromes ont aussi une meilleure espérance de vie.
La Anycubic MONO est donc une imprimante Rapide.

Un autre avantage de la PHOTON MONO : l’excellente résolution de l’impression. L’écran LCD de la ANYCUBIC Photon Mono propose une résolution de 2360 * 1620 dite haute résolution.

C’est au final une résolution possible de détail de 0.051mm.

Un grand volume de construction
Un grand volume de construction

Et l’avantage final de la dernière ANYCUBIC Photon Mono et son volume d’impression maximal. Elle permet d’imprimer des beaux modèles de volume 130 * 80 *165.

Prête à l’emploi

Si par le passé les imprimantes résines nécessitaient un peu d’assemblage, particulièrement au niveau de leur couvercle qui filtres les UV, ce n’est plus le cas des modèles de bonne qualité.

Rien à assembler
Rien à assembler

L’imprimante Photo Mono est livrée prête à l’emploi. Il n’y a rien à assembler.
C’est une machine de 227mm(L)* 222mm(L)* 383mm(H) avec usage de plastique et de métal. La qualité perçue est de bon niveau. L’alimentation est externe sous la forme d’un bloc secteur CE.

Impression en cours

La connectique est sous forme USB bien pratique pour transporter les modèles.

L’écran couleur en façade mesure 3.5 pouces. Il est tactile.

La forme générale est proche des machines concurrentes. En bas se trouve l’électronique, l’alimentation, la connectique et l’écran de contrôle.

Au-dessus se place le couvercle. Il filtre les UV à 99.5%. Ce couvercle est muni d’une sécurité et si vous l’ouvrez pendant une impression, celle-ci se coupe automatiquement.

La ANYCUBIC Photon Mono est livrée avec :

  • une spatule plastique pour racler la résine
  • une spatule métal pour décoller les pièces. Je vous recommande plutôt l’usage d’un grattoir à plaque vitrocéramique plus précis
  • des filtres pour filtrer la résine en cas de dépôt
  • un masque chirurgical
  • des gants pour la sécurité.
Masques et gants fournis
Masques et gants fournis

A l’usage simple

Imprimer est très simple puisqu’il suffit d’insérer la clé USB et de sélectionner son modèle. Vous l’aurez compris, cette imprimante et autonome sans aucun besoin d’ordinateur pour la piloter.

Quelques écrans du firmware (Anglais uniquement)
Quelques écrans du firmware (Anglais uniquement)

L’interface utilisateur est simple en comparaison de celle d’une imprimante 3D à filament.
Il y a de quoi sélectionner un fichier avec la visualisation du modèle avant de lancer l’impression pour éviter de choisir un mauvais fichier.
Un menu permet de bouger l’axe Z et de lancer le nivellement.
Il est également possible de contrôler le fonctionnement de l’écran LCD via une image de contrôle.

Tout comme une imprimante à filament, il faut aussi niveler le plateau d’une imprimante 3D à résine. Il faut qu’il soit parfaitement plane en regard de l’écran avec juste la distance d’une feuille de papier.
Il faut placer le plateau sur l’imprimante et le bloquer via une molette. Il faut ensuite dévisser 4 vis directement accessibles, allez en position HOME et rebloquer ces vis.
La manière de procéder sur les imprimantes PHOTON est plus simple que chez la concurrence ELEGOO car les vis de déblocage du plateau sont directement accessibles et il n’y a pas besoin de s’y reprendre en plusieurs fois.

Le système de nivellement chez Anycubic est simple et performant
Le système de nivellement chez Anycubic est simple et performant

Une fois l’opération de nivellement terminée, vous pouvez placer le bac à résine. Le placement est simple avec un blocage par deux vis avec point de blocage.
Reste à verser le produit. L’imprimante fonctionne avec toutes les résines standards du marché. Anycubic propose de la résine sous sa marque à bon prix, autour de 20€ le litre. Vous pouvez en acheter en même temps que la Photo Mono sur Aliexpress.

Le bac à résine
Le bac à résine

A l’’intérieur du bac vous pouvez voir des niveaux min/max de liquide. J’aurais aimé que la sérigraphie soit blanche pour mieux voir ces limites. Il est important avant d’imprimer de contrôler que vous avez assez de résine. Le logiciel qui exporte les fichiers à imprimer indique le volume de résine nécessaire.

Le bac dispose d’une feuille de plastique au fond que l’on appelle FEP. C’est un consommable qui devra être changé de temps en temps s’il est trop encrassé ou si vous l’avez endommagé.

Le principe de changement de la feuille FEP
Le principe de changement de la feuille FEP

Anycubic vends des feuilles déjà assemblées sur un cadre plastique pour une maintenance plus aisée. Le prix est plus cher qu’une simple feuille à remplacer comme sa précédente génération mais en raison de la simplicité je ne le prendrais pas comme un point négatif.

Un logiciel propre à la marque est fourni, Photon Workshop, mais d’autres logiciels sont possibles. J’ai préféré utiliser CHITUBOX plus complet et toujours gratuit car il fait un meilleur placement des supports.

Le logiciel de découpe Proton Workshop
Le logiciel de découpe Proton Workshop

L’orientation d’une pièce ainsi que la présence de support est une particularité de l’impression résine.

Il ne faut chercher à mettre la pièce droite sur le plateau :

  • Moins la pièce sera haute, plus l’impression sera rapide.
  • Il peut être trop compliqué de la retirer si elle est droite avec trop de partie pleine à même le plateau.

Il est classique de chercher un angle de minimum 15°

Les supports que pose le logiciels sont très simple à retirer et l’altèrent pas le modèle.

Les supports en impression résine sont essentiels
Les supports en impression résine sont essentiels

Dans mes essais, j’ai été impressionné par la précision des détails possibles.

Une précision étonnante
Une précision étonnante

Cette précision d’impression est sur les axes XY de 0.051mm et sur l’axe Z de 0.01mm. Une telle précision est impossible sur une imprimante à filament. L’axe Z, seul axe de cette imprimante sous la forme d’une vis sans fin est précis et sa conception est solide.

Les possibilités d'impression via la résine liquide sont très larges
Les possibilités d’impression via la résine liquide sont très larges

L’écran en façade permet de visualiser couche par couche, image par image les zones à polymériser.

L'écran montre les couches
L’écran montre les couches

Attention à bien nettoyer la pièce après impression avec de l’alcool Isopropylique.
Il faut ensuite la durcir au soleil ou un bain d’UV.

Une pièce bien aérée est importante car la Anycubic Photo Mono ne propose pas de filtration de l’air. Certaines le font sans que je puisse juger de la performance de cette filtration.

Pour retirer le modèle, il est généralement nécessaire de débloquer la tête ce qui se fait par une simple molette. Dès lors, considérez que vous devez procéder au nivellement à chaque fois. C’est identique chez la concurrence comme Elegoo.

La résine inutilisée peut rester quelques jours dans le bac. Vous pouvez la remettre dans le bidon. Le bac dispose d’un bec verseur. Dans mes usages, difficile de ne pas en avoir qui coule sur le côté. Le filtrage n’est nécessaire que soi=i vous avez des salissures dans la résine ou du dépôt.

Une de mes erreurs à ne pas commettre. J’avais mis le bac avec le bec verseur à l’avant et je m’en suis aperçu après avoir lancé une impression. Je l’ai interrompu pour remettre le bac dans le bon sens en oubliant que le plateau était imbibé de résine. Bilan des gouttes sont tombés sur l’écran LCD qu’il m’a fallu nettoyer rapidement.

L’impression résine démocratisées

J’ai découvert avec la Anycubic PHOTO Mono une imprimante 3D résine complète et simple à utiliser une fois intégrés les quelques concepts de cette technologie.
Elle est de fait l’imprimante 3D SLA nouvelle génération la plus abordable du moment sans que cela soit synonyme de concession. La résine vaut autour de 20-25€ le litre. Et avec un litre il y a matière à en imprimer des petites figurines qui ne pèsent que quelques grammes. Elles sont en effet creuses à votre souhait pour économiser la matière.

Anycubic qui a l’ambition de devenir un leader sur ce segment et qui bouscule le marché.

Si la Anycubic Photo Mono vous intéresse, regardez mon bon plan permanent à son sujet pour la trouver toujours au meilleur prix.

Bon plan ANYCUBIC Photon Mono

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Imprimante 3D résine ANYCUBIC Photon Mono HD à 167€ Stock France

4/5 4 MA NOTE

ANYCUBIC Photon Mono, LE VERDICT :

J’aurais attendu avant de tester une imprimante 3D à résine et je ne regrette pas. La Anycubic Photon Mono démontre que la technologie est maintenant bien mature avec des produits clés en main, simples et qualitatifs. Le prix de 150€ environ est sans appel.

Les points forts
Prête à l’emploi
Rapidité et qualité d’impression
Excellent prix
A Améliorer
Pas de filtration de l’air
Niveaux sur le bac difficile à lire
Anglais uniquement
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.8/5)
5 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 mars, 11:11

    La promotion sur la Anycubic Photo Mono est actuellement terminée mais elle va surement revenir. Indiquez moi via message si vous voulez être prévenus.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom