il y a 4 mois par planetenumerique
4.59/5 (1 votes)

Test xTool P2, la gravure découpe Laser CO2 résolument pro et simple

MA NOTE: 4/5
  Machines de Gravure Laser Machine de gravure découpe LASER CO2 xTool

La gravure laser se démocratise et simultanément se professionnalise. Si vous suivez les colonnes de planète numérique, vous voyez que les machines de gravure et de découpe laser sont de plus en plus performantes, mais également toujours plus accessibles, y compris pour un usage professionnel.

J’avais jusqu’à présent uniquement considéré dans mes tests les machines de gravure laser utilisant des têtes à diode.

Si vous ne connaissez pas la gravure Laser, je vous engage à lire mon guide de démystification.

Gravure Laser Diode ou CO2

Les machines de gravure et découpe Diode sont les plus communes. Il y a une multitude de marques qui en proposent. Je citerai par ordre alphabétique Acmer, Atzer, AlgoLaser, Atomstack, Creality, Ortur, Sculpfun, Xtool ou encore Zbaitu.

Les machines Diode sont à la fois économique et compactes. Tout le mécanisme du laser est directement intégré dans la tête ce qui permet de concevoir des machines assez simples en dehors de la tête.

Dans ces machines, plusieurs sources lumineuses sont concentrées pour créer un faisceau laser de lumière hyper concentrée. Un Laser DIODE est de fréquence autour de 450 nm avec une lumière bleu visible à l’œil. Ces Lasers sont de classe 4.

Nouvelle époque avec ici le test d’une machine de découpe et gravure laser exploitant du gaz, le CO2. J’ai l’opportunité de vous proposer le test de la xTool P2, une machine polyvalente qui se pose comme la référence du marché du Laser CO2 pour petit business.

JPEG - 49.4 ko

Une machine laser CO2 utilise un laser produit par un gaz, le dioxyde de carbone (CO2). Il est créé par une source électrique qui excite les molécules de CO2 dans un tube.

Un des mirroirs
Un des mirroirs

Le faisceau laser sort du tube et est dirigé par plusieurs miroirs vers une lentille (3 sur la P2). Elle le focalise sur le matériau pour graver et découper. La « tête » ne contient donc pas la source lumineuse.
Ce type de Laser CO2 émet une lumière différente de celle des lasers Diodes. Elle est invisible avec une longueur d’onde dans l’infrarouge généralement à 10.600 nm. Cette différence de longueur d’onde avec les lasers de type diode leur donne des possibilités de travailler des matières spéciales comme l’acrylique transparent .

En raison de leur tube assez long qui doit être bien protégé, les machines de découpe et gravure Laser CO2 sont des modèles assez encombrants dont le châssis n’est pas ouvert. La technologie est pointue avec des puissances possibles au-delà de celle des machines à diode.
Cela explique partiellement leur prix élevé.

Si vous regardez des forums , vous pourriez trouver de nombreux problèmes liés à leur réglage, mise en service, etc …

Ça c‘était avant. Des machines de découpe/gravure Laser CO2 de nouvelle génération arrivent sur le marché. Elles ciblent une population d’entrepreneurs qui ont besoin de produits clés en main puissant qui concilie performance à tous les étages mais qui restent simples à utiliser et à entretenir.

GWEIKE Cloud, Glowforge, OMTech et xTool sont les marques qui opèrent sur ce marché.

Fiche technique de la xTool P2

JPEG - 143.5 ko
CaractéristiquexTool P2
Type machine de gravure/découpe CO2
Mise en service < 20 min
Taille machine 1000×639×268 mm
Poids Machine 45 kg
Caisson Oui
Évacuation fumée Oui, ventilateur d’extraction 145 CFM
Taille de travail 600 * 305 mm
Surface extensible Oui, 2800 mm via convoyeur
Hauteur maximale de la pièce à travailler Avec plateau 64 mm, sans plateau 71 mm, avec base de levage 215 mm
Aide au positionnement Caméra panoramique + caméra à courte portée
Système de positionnement automatique du Z Oui, automatique
Assistance d’air Oui, réglable 15-150 Kpa
Puissance Laser CO2 10649 nm 55 watts
Classe Laser Classe 1 ou 4 selon options
Diamètre du spot 100% 0,15×0,2mm
Durée de vie 6000 8000h
Vitesse maximale 600 mm/s
Compatible Lightburn Oui, partielle
Logiciel fourni Oui, xTool Creative Space XCS
Carte mère Maison, 32 bits
Système Embarqué GRBL adapté
Interfaces de connexion USB, WIFI, Ethernet
Bouton 1
Écran intégré (température)
Contrôleur Hors ligne Oui
Interface Web Non
Application mobile Oui
Clé verrouillage Oui
Capteur flamme Oui
Capteurs surchauffe de la carte mère et du système de refroidissement, manque d’eau dans le circuit
Sécurités Capteur/extinction flamme (option), blocage couvercle, bouton arrêt urgence
Accessoires/consommables livrés consommables de test
Options Convoyeur, rehausse, Rotary Roller, kit anti flamme, extracteur de fumée
Meilleur prix vu 4390€

Le laser de la xTool P2 est de classe 1 de base , lasers intrinsèquement sans danger, en raison de son absence de danger liée à son châssis et ses multiples protections.

Si vous ajoutez le socle, il passe en classe IV car le chassis est plus accessible. C’est le type de niveau qu’on les machines DIODE qui sont quasi toujours en format ouvert. La sécurité n’est jamais une option. Classe 4 signifie "Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (puissance supérieure à 500 mW). Ils constituent aussi un danger d’incendie. Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l’œil et la peau.

xTool P2 : Emballage, contenu et mise en service : 4/5

J’ai donné comme petit nom à la xTool P2 celui de LaserZilla. C’est bien une machine de bureau, mais elle occupera tout votre bureau. Sa taille est, en effet, de 1000×639×268 mm ! Le poids ? Pas moins de 45 kg. Indispensable d’être deux pour la sortir de son emballage et la déplacer seul.

JPEG - 166.6 ko

Niveau emplacement, cela va dépendre de vos options. Si vous envisagez de travailler avec le module convoyeur, il faudra prévoir de la place devant et derrière en sortie. Avec le convoyeur, des objets de 2,8 mètres de long sont envisageables !

Bien emballée
Bien emballée
Déballage fini
Déballage fini

La machine est livrée très bien protégée. Les accessoires sont bien rangés : tuyau d’évacuation d’air avec son clip, bidon d’antigel, entonnoir, câble USB-C. Des échantillons de bois, papier et plaque d’acrylique sont donnés.

Les accessoires
Les accessoires

Il y a aussi un tournevis, des clips pour bloquer les matériaux à graver et deux vis de rechange pour les maladroits.
xTool propose naturellement une documentation multilangue sous la forme de deux livrets. L’accompagnement utilisateur est une force de la marque.

Le logiciel se télécharge sur le site.
Pas besoin d’être un expert pour la mise en service. La xTool P2 est livrée entièrement assemblée.

Pas de montage ou assemblage. Seulement une mise en service. Pour cela, j’ai utilisé la documentation ainsi que la vidéo en ligne. Je pense qu’aucun acheteur ne voudra prendre un risque d’une mauvaise opération sur un produit de ce tarif et cherchera donc à multiplier les sources d’informations.

L’opération majeure après déballage est le chargement en eau du circuit de refroidissement.

Le démontage du panneau arrière
Le démontage du panneau arrière

Il faut dévisser le capot arrière par six vis à l’intérieur et cinq à l’arrière. La position des vis est identifiée par des petits autocollants.

La technologie de génération du laser est bien différente de celle des machines à gravure laser diode
La technologie de génération du laser est bien différente de celle des machines à gravure laser diode
JPEG - 122.8 ko

Vous découvrez alors le cœur principal de la machine, c’est-à-dire le tube dans lequel le laser va se générer. Sur la partie droite se trouve un réservoir avec bouchon.

Il doit être rempli d’eau déminéralisée (non fournie) avec plus ou moins de liquide antigel (fourni). Ce dernier est nécessaire si votre machine est susceptible d’être soumise à des températures en dessous de 10°. Le dosage est bien expliqué. J’aurais aimé disposer un gobelet doseur dans le paquet.
Il y a deux étapes de remplissage. Vous n’avez à l’issue qu’à replacer le couvercle.
Placez ensuite le tuyau d’évacuation de fumée. Un laser produit de la fumée ou des particules, d’où le besoin impératif d’une évacuation vers l’extérieur ou un filtre performant.

En théorie, la machine de gravure CO2 xTool P2 est prête à être utilisée.
xTool recommande avant de faire vos premières gravures de vérifier l’alignement du laser.

Contrôle de calibrage
Contrôle de calibrage

Cette procédure, décrite dans la vidéo ci avant, se pilote via le logiciel XCS avec des actions manuelles sur la machine. Il s’agit de faire tirer le laser et vérifier qu’il percute bien un trou sur lequel un bout de ruban de masquage a été placé. Ma machine était bien calibrée.

Pour un premier usage, vous devez raccorder la machine en USB. Vous pouvez ensuite lui donner les informations de votre WIFI.

xTool P2, conception générale : 5/5

Que dire … la xTool P2 est incomparable avec d’autres machines que j’ai pu tester. Ceci est inhérent à la technologie CO2 qui nécessite un environnement complètement fermé.

Le châssis xTool est de qualité parfaite, mélange d’aluminium et de platique. Un large capot se soulève pour accéder à la zone de travail. Il est monté sur vérins hydrauliques, facile à manipuler. Il reste ouvert avec amortissements quand il se ferme pour éviter de vous pincer les doigts.

Ce capot dispose d’une large fenêtre pour voir le travail avec une vitre teintée pour protéger les yeux de la lumière laser.

Le bouton de contrôle et l'écran minimal
Le bouton de contrôle et l’écran minimal

Sur la partie droite du capot se situe un petit écran. Il est intégré dans le châssis. Il affiche le progrès du travail, la température du liquide, le type de connexion en cours, le verrouillage du capot et s’il y a une erreur.

La connectivité latérale
La connectivité latérale

La connectivité principale est située à gauche. La xTool P2 se pilote autant en USB, en Ethernet qu’en Wifi.

JPEG - 144.4 ko

À l’arrière se trouve l’interrupteur général ainsi que le connecteur pour l’accessoire kit anti feu.

Les prises du module anti feu
Les prises du module anti feu

Niveau bouton il n’y en a qu’un seul. Il vise à lancer le travail une fois envoyé par le logiciel.

Il faut presser le bouton pour amorcer la gravure.
Pour des raisons compréhensibles de sécurité il est impossible de commencer le travail via le logiciel à distance.

Ce bouton permet de mettre en pause un travail. En cas d’urgence, la xTool P2 propose un bouton d’arrêt d’urgence sur son côté droit.

Sous le capot, c’est pro.

L'intérieur
L’intérieur

Les câblages sont impeccables. Tout est bien organisé avec des chaînes Porte-Câbles. Le système de mouvement est assuré par des glissières en métal et des courroies.

JPEG - 132.4 ko

xTool utilise un système de lamelle pour surélever les pièces et faire office d’un équivalent nid d’abeille.

Les lattes permettent de mieux traiter la découpe
Les lattes permettent de mieux traiter la découpe

Les découpes se trouvent améliorées. Ce système est intéressant car il est possible d’enlever ces lamelles pour pouvoir travailler sur des objets plus haut. La hauteur de travail est de 64mm avec les lamelles et 71mm sans.

Le retrait des lattes permet de gagner de la hauteur
Le retrait des lattes permet de gagner de la hauteur

Pour travailler des objets plus haut, il faut se procurer en option l’accessoire base de rehaussement. La hauteur sera alors possible jusqu’à 215mm avec la base élévatrice.

Le lit de travail propose une surface de 680×360 mm avec possibilité de travailler sur 600×305 mm. De nouveau, cette surface est ajustable via l’option convoyeur d’alimentation automatique pour travailler sur 300×50 cm.

La tête laser. Elle ne contient que des miroirs dans cette technologie.
La tête laser. Elle ne contient que des miroirs dans cette technologie.

La tête est protégée par un capot amovible.

La caméra grand angle
La caméra grand angle

La xTool P2 est équipée de deux caméras 16 Mégapixels :

  • La première située sur le châssis capture une vue grand angle du plan de travail
La caméra de précision
La caméra de précision
  • La seconde, montée à côté de la tête, permet de précisément positionner la gravure, car la première n’est pas suffisamment précise pour certains projets. La précision est extrême, au tiers de mm alors que la principale peut dériver de 6 mm. De quoi pouvoir graver sur un cure-dent !
Gravure de cure-dents pour juger de la précision
Gravure de cure-dents pour juger de la précision

C’est ici que la P2 montre son aspect pro. C’est à la clé un énorme temps gagné sur la création que de pouvoir aligner ses matériaux rapidement.

La technicité de la xTool P2 ne se limite pas à ces caméras. Cette machine de découpe/gravure CO2 propose un système de focalisation automatique : elle détermine automatiquement la hauteur d’un matériau et elle ajuste la hauteur de son axe Z en conséquence !

Ceci est extrêmement précis. Un contreplaqué 3,6 mm est bien reconnu de cette hauteur. Pour des matériaux trop fins ou transparents, vous pouvez manuellement spécifier l’épaisseur.

Le système l’extraction de fumée et le dispositif d’assistance à air sont directement intégrés dans la machine.

La prise de connections du Rotary
La prise de connections du Rotary

Une prise spéciale permet de brancher un Rotary Roller.

xTool P2, logiciel : 4/5

xTool est un des rares constructeurs à investir dans le domaine logiciel. Il s’agit de xTool Creative Space, un logiciel de composition et de gravure de la même famille que Lightburn.
Ce logiciel multiplateforme est gratuit. Vous pouvez donc l’installer sans limites sur plusieurs postes.

xTool a fait ce choix du développement logiciel pour obtenir un avantage compétitif : il peut intégrer les capacités étendues de ses machines comme le pilotage des caméras ou de l’axe Z.

Les réglages machine dans XCS
Les réglages machine dans XCS

C’est le fait le seul logiciel qui se compare à Lightburn sans chercher à l’égaler.

XCS est indispensable pour configurer sa machine avec intégration directe des accessoires.

Ma première expérience avec XCS, du temps de la xTool D1, était mitigé. Intéressant pour un débutant, je continuais cependant à travailler avec Lightburn.

La vue de la caméra dans XCS
La vue de la caméra dans XCS

Avec la nouvelle version de XCS, ce n’est plus aussi évident. XCS propose 90% de ce dont j’ai besoin en composition/gravure. Pour le reste il est toujours possible de construire son modèle sur un autre logiciel, y compris Lightburn , et de l’importer en SVG dans XCS.

XCS va vous permettre de composer, créer des projets de A à Z, et les envoyer à la machine.

XCS, un logiciel de composition et gravure
XCS, un logiciel de composition et gravure

Il propose

  • Un travail en multicouche avec possibilité de réglage objet par objet des puissances de gravure
  • Des capacités de faire des décalages (offsets), fusions, alignements
  • Une gestion complète de texte avec rotation
  • Des outils de dessins vectoriels
  • Des imports d’images avec ajustements et vectorisation
  • La possibilité de graver des surfaces qui ne sont pas plates grâce aux caméras
  • La possibilité de trouver des formes identiques pour les remplir de même manière (batch smart fill). Cette fonction est encore expérimentale.
  • Un moteur de création d’image par IA via un système de points.

XCS n’est pas parfait pour autant :

  • Le logiciel est plus consommateur de ressource de calcul que Lightburn.
  • Les chemins de découpe/gravures sont moins optimisés donc plus de temps
  • Les paramètres de gravures sont associés aux objets et pas aux calques et il est facile d’en oublier.
  • Les boites à outils sont figées à l’écran
  • Il est impossible de travailler en unité vitesse par minute, uniquement par seconde, comme j’ai l’habitude de le faire sur mes machines Diode.
    - 
    La xTool P2 intégre un firware compatible GRBL et donc compatible LightBurn en licence standard (55€ our deux postes). xTool propose un profil et des conseils d’utilisation de cet autre logiciel.

De mon côté je n’ai pas ressenti le besoin majeur piloter la machine via mon LightBurn. Je ne l’ai utilisé que pour créer est exporter des projets en SVG.

J’attends que LightBurn puisse contrôler les caméras de positionnement de la P2 ou encore profiter du focus automatique. A priori xTool serait en contact avec l’éditeur pour proposer la gestion caméra.

xTool Creative Space existe également en version mobile pour la P2.

xTool Creative Space XCS Mobile
xTool Creative Space XCS Mobile

C’est un bonus qui permettra des actions rapides comme imprimer une photo directement prise par son smartphone sur un objet. Ici la composition est assez limitée et porte principalement sur le positionnement d’objets. L’application est techniquement performante, car elle gère également la caméra grand angle.

xTool P2, sécurité : 4,5/5

La xTool P2 est une machine de gravure/découpe destinée à une population de professionnels pour un usage intensif.

La sécurité fait partie des attentes fortes et évidentes dans ce milieu.

C’est d’abord sa conception tout-en-un qui assure la protection. Impossible de se trouver mis en danger par le laser à travers la vitre.
Pour éviter qu’une personne ouvre la machine en fonctionnement, le couvercle est verrouillé dès le lancement d’un projet et se déverrouille une fois la machine refroidie (quelques secondes après finalisation).

Le bouton d'arret d'urgence
Le bouton d’arret d’urgence

À tout moment, il est possible d’arrêter la machine par le bouton d’urgence située sur la partie droite.

Les fumées sont nocives. Il est donc important d’avoir un système d’extraction. Celui de la xTool est efficace si vous avez l’opportunité d’envoyer la fumée vers l’extérieur. La marque propose un purificateur autonome sur son catalogue.

Mon caisson de recyclage air Ortur pas assez performant pour éviter les émanations nocives
Mon caisson de recyclage air Ortur pas assez performant pour éviter les émanations nocives

De mon côté, je l’ai raccordé sur un caisson de filtration Ortur. Il réduit la nocivité, mais n’est pas assez performant pour un usage en pièce sans sortie d’air extérieure. Des particules et des odeurs vont dans tous les cas sortir de la machine ne serait-ce que quand vous allez ouvrir le couvercle.

J’utilise un détecteur de qualité d’air qui est bien plus pertinent que le nez pour saisir le danger.

Pour prévenir les départs d’incendie, xTool propose à son catalogue en option un kit de sécurité. Il comporte un système de détection de flammes et des bouteilles de gaz CO2 (encore lui) pour les éteindre. Ce ki va aussi couper l’alimentation de la machine.

xTool P2, Performance Laser en gravure : 4/5

Juger de la performance d’une première machine de gravure à technologie CO2 n’est pas chose aisée La xTool P2 devient mon étalon en matière de découpe et gravure Laser CO2.

Peut-on directement comparer une machine de gravure/découpe CO2 avec une machine à Diode ?

Pas complétement. Comme expliqué auparavant, un laser produit par du CO2 n’est pas de même fréquence que celui produit par des diodes en longueur d’onde Cela joue sur l’appréciation de la puissance en général, mais également sur la versatilité des matériaux possibles. La matière produit différentes réactions selon la longueur d’onde.

La xTool P2 dispose d’un laser 55 watts. Cela en fait la plus puissante des machines de ce nouveau segment CO2 des machines professionnelles prêtes à l’emploi. Les concurrents GWEIKE Cloud, Glowforge, OMTech ne proposent pas de versions plus puissantes dans leur catalogue à fin 2023.

Mon benchmark de gravure, CP 5 mm
Mon benchmark de gravure, CP 5 mm

Pour juger de la qualité de gravure sur bois, j’ai créé un nouveau benchmark grâce au logiciel XCS. Il permet facilement dans un même projet de graver à différentes puissances et vitesses.
J’ai utilisé ensuite mon contreplaqué de référence de 5 mm d’origine Bricoman qui me sert sur tous mes tests de machine de gravure/découpe Laser.

Au maximum de la vitesse, soit 600 mm/s ou 36000 mm/min le bois est bien marqué avec une superbe progressivité de la puissance.
Il n’y a pas un bloc blocs qui a un défaut.

Le noir de la gravure est bien plus prononcé et régulier que celui que j’obtiens avec mes lasers Diode. L’absorption du matériau est différente. C’est flagrand sur le bois type boite de camembert qui ne se grave pas bien ou brule sous une diode Quelle que soit la puissance et qui se grave correctement avec un CO2.

En haut une gravure sur un balsa par une machine Laser diode, en bas la gravure via CO2 bien plus régulière
En haut une gravure sur un balsa par une machine Laser diode, en bas la gravure via CO2 bien plus régulière

La xTool P2 est donc bien la plus rapide et qualitative des machines de gravure que je connais. La technologie CO2 conserve un avantage sur le Laser Diode.

La vitesse annoncée de 36000 mm/min n’est pas théorique. Le châssis, très stable, ne vibre pas.

L’ardoise peut aussi profiter de cette extrême vitesse.

Gravure sur bambou
Gravure sur bambou

Pour des raisons de protection et de pérennité de l’investissement, l’assistance à air est toujours activée. Elle ne peut pas être paramétrée en dessous de 30% en gravure pour éviter des problèmes de surchauffe et danger de feu.

L’effet de bord est d’avoir des traces de fumée en sortie d’impression sur du bois.
Un coup d’éponge et elles disparaissent.

Test sur ardoise
Test sur ardoise

La gravure avec une machine CO2 ne se limite pas au bois et à l’ardoise. La longueur d’onde permet aussi, à l’instar d’un laser diode, de graver

  • Du cuir naturel ou synthétique
  • Des tissus ou papiers

xTool a la bonne idée de donner les paramètres à utiliser selon les matières pour de la gravure, des contours (score) ou de la découpe. Vous pouvez ensuite ajuster car chaque matériau est différent.

Il est possible de graver du métal mais il faut qu’il soit anodisé. Vous pourrez trouver par exemple des couteaux avec ce type de métal.
Pour le métal acier inoxydable non peint, il faut préalablement recouvrir la surface avec un Spray ou une poudre spéciale laser. Cependant, ce type de consommable est difficile à trouver en France et à des prix prohibitifs.
La gravure de métal n’est pas le fort des machines CO2. Il faut s’orienter vers des machines Infra Rouge comme la xTool F1.

Je n’ai pas encore testé sur le verre. J’attends d’avoir installé la base de rehaussement.

J’en viens maintenant au point qui fait qu’un laser CO2 surclasse la technologie Diode : la gravure et découpe d’acrylique, verre synthétique de marque Plexiglas ou non. Un laser CO2 arrive à marquer ce matériau dans sa version transparente.

Gravure sur acrylique
Gravure sur acrylique

Un marquage blanc apparaît. C’est l’opportunité de créer des décorations qui pourront être mises en valeur par des éclairages à LED.

La résolution du point de marquage est de 0,15 × 0,2mm. Elle est donc moindre en regard de la plupart des lasers diodes, plus généralement à 0,15 mm max.

En gravure cela a peu d’impact.

xTool P2, Performance Laser en découpe : 4,5/5

Tester c’est pour moi et se mettre en conditions réelles d’usage. J’ai utilisé la machine de gravure/découpe CO2 xTool P2 intensivement pendant cinq semaines avant de livrer cet article. J’ai eu l’opportunité d’avoir une demande massive pour une centaine de décorations de mariage, gravure/découpe bois et acrylique que j’ai effectué à titre gracieux pour éprouver la machine.

Avec ma meilleure machine Diode 40 watts, la Creality Falcon2, je peux couper sans échec mon contreplaqué à environ 600 mm/min. Ici, la xTool P2 le permet à plus de 800 mm/min.
Sur un benchmark théorique, j’arrive même à dépasser les 1000 mm/min !

Mon benchmark de découpe
Mon benchmark de découpe

Il importe toujours de conserver de la marge en découpe, car une petite variabilité de focalisation liée, par exemple, à un bois qui gondole peut réduire la performance de coupe.
C’est donc excellent et je peux comprendre pourquoi cette machine est résolument une machine de pro.

Et naturellement, cette performance de découpe est aussi visible sur l’acrylique.

Des découpes de prénoms
Des découpes de prénoms

Une machine laser Diode arrive à couper uniquement de l’acrylique noir, car ce matériau intercepte le faisceau. Vous ne pourrez pas bien à découper d’autres couleurs car elles fondent.
Et en aucun cas, vous ne pourrez couper de l’acrylique/Plexiglas transparent.

Avec la P2, l’acrylique se découpe sans ces défauts.

Mes découpes d'acrylique
Mes découpes d’acrylique

J’ai ainsi fait plus de 100 découpes dans le cadre d’un projet mariage d’acrylique 1 mm, preuve de l’aspect industriel petite série de cette machine.

À savoir que la découpe d’acrylique produit des émanations nocives et il est inconcevable de ne pas évacuer la fumée vers l’extérieur.

En découpe, l’assistance de la machine est efficace.

Une découpe fine
Une découpe fine

Je ne mets pas 5/5 en raison de la taille du point assez large. Pour des découpes très fines, il est plus compliqué de maitriser la puissance/vitesse pour limiter l’effet de brulure.

xTool P2, Évolutivité, options, maintenance : 5/5

Les options proposées par xTool pour faire évoluer sa machine de découpe/gravure xTool P2 sont pléthoriques.

Comme indiqué précédemment, il y a déjà un module qui surélève la machine. Il est ainsi possible de graver des objets jusqu’à 215 mm de hauteur. Cette base s’intègre entièrement sous la machine qui ne perd pas son efficacité en cloisonnement de fumée. Elle propose aussi un espace de rangement pour stocker le rotary roller.

De nombreux accessoires
De nombreux accessoires

Vous avez ensuite le Chargeur à Convoyeur Automatique. Ce module permet d’insérer des longues pièces dans la machine qui va se charger de les faire défiler. La taille théorique d’un objet à graver sera alors de 99cm ou 228 cm selon le kit.

Il y a naturellement le système de gravure de pièces ronde via le xTool RA2 Pro. Il se raccorde sur la prise spéciale à l’intérieur de la machine.

Pour la sécurité, vous pouvez acheter le dispositif anti-feu commun aux différentes machines xTool.

Enfin si vous n’avez pas un accès aisé à une évacuation, xTool propose purificateur d’air.

J’aurais l’occasion prochaine de vous proposer un retour d’expérience sur le convoyeur et la base de surélévation.

Si vous envisagez de vous équiper d’une option dès le début, il est préférable de regarder les tarifs spéciaux en cas d’achat d’un ensemble.

La note de 5/5 se justifie aussi par la capacité de maintenance de la machine. Malgré la garantie de 24 Mois sur les pièces principales et trois mois sur les pièces d’usure, personne de raisonnable n’envisagera d’investir un tel montant sans certitude de pérennité.

xTool propose en dehors de la garantie toutes les pièces qui pourraient nécessiter d’être remplacées, à commencer par les lentilles, ou encore le tube CO2. De nombreuses vidéo de maintenance sont en ligne.

xTool P2, retour d’expérience : 4/5

La xTool P2 est une machine qu’il est possible de mettre entre toutes les mains. C’est le credo de la marque de démocratiser les technologies Laser diode et aussi CO2. Je n’ai pas dû activer de compétences techniques particulières pour la faire fonctionner.
C’est une machine à installer dans un atelier chauffé de préférences.

Pour chaque matériau, il faut impérativement se préparer une matrice de gravure. De cette manière, la probabilité d’échec sera quasi nulle. Voici un document proposé par xTool avec les paramètres de gravure. Il sera un bon départ.

JPEG - 107.5 ko

Le système de positionnement par les caméras permet de gagner un temps non négligeable. Il est très précis et rapide. Un bon positionnement est aussi gage de moindres échecs de gravure qui coutent du temps et du matériau.

La possibilité de ne rien avoir à manipuler sur la machine pour positionner la hauteur de Z et le faire de son bureau est un vrai plus.

Le système de positionnement via des lattes est bien intéressant. Il ne se salit pas comme le fait un nid d’abeille.

Le plateau pratique pour le nettoyage
Le plateau pratique pour le nettoyage

Le tiroir se retire simplement pour retirer les petits morceaux qui tombent. Il faut pour des matériaux légers trouver un moyen de les solidariser pour éviter qu’ils bougent. xTool donne quatre petits clips de blocage.

Hors convoyeur, La surface de gravure offerte est bonne, surtout en largeur : 600 * 305 mm.

Le système de gravure de surface qui ne sont pas plates est fonctionnel avec un assistant qui crée une modélisation en 3D du modèle.

Le modèle incurvé de ma pince
Le modèle incurvé de ma pince

J’ai ainsi gravé en exemple une paire de pinces barbecue avec un bras en pente.

Test sur une pince inclinée
Test sur une pince inclinée
JPEG - 73.4 ko

Sachez que la machine est limitée en hauteur sur ce que vous pouvez graver 64 mm avec les lattes et 71 mm sans. Cela pourra empêcher de travailler certains produits.
La basse de rehaussement devient alors nécessaire, surtout si vous envidagez l’outil de gravure rotatif. Avec cette base, la hauteur de travail passe à 215 mm.

Niveau bruit, il est provoqué par les systèmes de ventilation, assistance à air et extraction. J’ai mesuré 75 Db à 1 mètre. C’est supportable.

Si vous utilisez la machine en Wifi, il faut parfois un peu de temps pour que la connexion se fasse. En USB c’est instantané.

L’unique bouton, démarrage/pause est suffisante.
J’aurais aimé avoir au niveau de l’afficheur un rappel temps passé et estimation du temps restant.

J’aime bien le logiciel XCS. J’aimerais naturellement une compatibilité avec les caméras directement dans Lightburn car je suis habitué avec ce logiciel. Si vous ne l’êtes pas déjà, XCS est suffisant.

xTool P2, Prix, disponibilité : 3/5

La marque xTool privilégie un modèle de distribution en direct. Leurs produits s’achètent principalement à travers leur site internet. Cela permet un meilleur suivi en cas de besoin de support.

La xTool P2, vous l’aurez compris, est une machine de gravure/découpe Laser CO2 qui propose une technologie et prestation premium. Elle cible des professionnels, entrepreneurs ou entreprises qui peuvent cacluler un retour sur investissement.

Son prix habituel est de 4999€ ce qui est dans la moyenne du marché si vous considérez des concurrents comme Gweike Cloud ou Glowforge.
Il y a cependant régulièrement des promotions autour de 4500€.

Il est ensuite possible d’économiser de manière majeure en achetant un des nombreux ensembles/bundle avec accessoires que propose la marque.

Le kit ultime comprenant la Xtool P2 avec le kit rotation RA2 Pro, le chargeur à Convoyeur Automatique, la Base de Contremarche, le Purificateur de Fumée et le kit de Sécurité Incendie est proposé à 6200€.

Préparez votre business case ...


4/5 4 MA NOTE

Machine découpe et gravure Laser CO2 xTool P2, LE VERDICT :

La xTool P1 est une machine de gravure et découpe Laser CO2 premium. Avec son caisson fermé, son double système de caméra, sa mise au point automatique et ses multiples options, elle coche quasi toutes les cases. Quasi car niveau tarif elle est résolument orientée vers les professionnels qui seuls auront l’opportunité de la rentabiliser par ses larges qualités de gravure et découpe.

Les points forts
Clés en main, quasi rien à régler
Conception industrielle fermée
Évacuation fumée et assistance à air
Système de double caméra
Laser 55 watts puissant
Nombreux accessoires
Logiciel XCS performant
Compatibilité Lightburn
A Améliorer
Hauteur de travail limitée
Le prix, même si justifié
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom