[ Popcorn Hour B-110 ou comment le sur mesure arrive dans nos salons !
Septembre 2008 par Stéphane Cazat
4.52/5 (27 votes)

Popcorn Hour B-110 ou comment le sur mesure arrive dans nos salons !

  TV et Vidéos Lecteur DIVX HD

POPCORN HOUR innove. Après avoir révolutionné le monde des disques durs multimédia avec les A-100 et A-110, voici que la société invente le Sur-Mesure !
Le principe : commercialiser une carte mère en dehors de tout boîtier qui puisse s’adapter dans un boîtier standard. Evolutivité (ajout de lecteur DVD, double disque dur, carte Wifi interne) mais surtout esthétique personnalisée, l’idée est séduisante... mais attention à la complexité !

Raccorder un ventilateur ne sera pas vraiment utile car la carte chauffe peu. D’ailleurs, certains boîtiers MINI-ITX n’en proposent pas (modèles fanless).

L’ensemble des connecteurs à destination du boîtier , a l’exception de l’alimentation de la carte mère dont nous parlerons plus tard (3), sont situés à l’avant de la carte.

Nous parlerons tout d’abord des connecteurs USB (8) destinés à raccorder deux ports USB de la façade d’un boîtier MINI-ITX.

Une liaison USB nécessite 4 broches sur la carte mère, soit 8 quand il y a 2 ports à gérer.
Le connecteur venant du boîtier peut se présenter sous forme élémentaire (4 ou 8 fils, rare), sous la forme de 2 prises 4 broches femelles (1 par port) ou plus communément d’une prise 9 broches ( 2 * 4 broches + 1 broche pour détromper).

La carte POPCORN HOUR B110 ne propose que 8 broches mâles. Il n’y a donc pas de détrompeur et il est possible de connecter la/les prises à l’envers. En fait, face à un connecteur de boitier 9 broches, il faudra laisser 1 broche dans le vide à droite.

Même avec nos expériences passées d’installation de carte mère de PC, nous avons commis une erreur et mal raccordé nos ports USB. Dans cette configuration, le POPCORN a refusé de démarrer.

Le connecteur suivant (8) est destiné à recevoir des petits connecteurs de 2/3 broches qui doivent être enfilées sur un râteau de 8 positions sur deux rangées.
Ils géreront l’interrupteur principal, la fonction RESET et les voyants d’alimentation et d’activité du disque.

De nouveaux, vous aurez 2 possibilités par connecteur. Plusieurs essais, heureusement non destructifs, seront à envisager avant que tout ne fonctionne.

Signalons qu’un bouton RESET physique est également directement accessible à l’avant de la carte(10).

La carte B-110 propose également

  • 1 port Mini-PCI (4). Il permet d’insérer une carte Wifi compatible. Le POPCORN HOUR B-110 comme les autres NMT n’est pas compatible réseau sans fil de base. Il faudra toujours lui ajouter une option sous la forme d’une clé ou comme ici une carte addititionnelle.
  • 1 connecteur LCD (9). Il est actuellement non géré par le firmware, il permettrait d’afficher des informations sur un écran LCD. Les boîtiers MINI-ITX équipés d’un écran LCD sont cependant rares. Il faudra dès lors utiliser un boîtier de type Micro-ATX HTPC (Une carte MINI-ITX peut en effet être montés dans ce type de boîtier).

Un NMT avec lecteur DVD !

Un Network Media Tank se distingue de la concurrence (un TviX M6500 par exemple) par sa capacité à exécuter des applications (UPNP serveur, partage de fichier Samba, Bittorent). Ces applications doivent être exécutées à partir d’un disque interne obligatoirement.

Plusieurs unités de disque SATA et IDE peuvent être raccordés au B-110.

2 connecteurs SATA sont disponibles (5). Avec les câbles fournis, vous pouvez connecter jusque 2 disques dur dernière génération haute capacité ou encore un lecteur CD/DVD, voire Blu-Ray ....

Un connecteur de type IDE est également intégré et la nappe fournie. Il permettra de raccorder un ancien disque dur IDE ou plus vraisemblablement un lecteur de DVD-ROM (les modèles SATA sont peu répandus).

Lecteur ou plutôt graveur ! Impossible en effet de trouver en 2008 un lecteur DVD SLIM qui ne soit pas également graveur.
Sans surprise, le logiciel du POPCORN HOUR ignore cette fonction du périphérique (une suggestion pour une prochaine évolution ?).

L’alimentation des disques dur et graveur est à la charge du boîtier. Tous ne proposent cependant pas de base une alimentation SATA. On félicitera donc POPCORN pour la fourniture d’un câble convertisseur IDE vers SATA.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.52/5)
27 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 6 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Bryan 8 septembre 2008, 18:22

    Pouvoir raccorder un lecteur DVD c’est très bien... Si l’appareil sait les lire ! Le problème du A-100 c’est qu’il ne savait pas décoder les DVD protégés par CSS (100% de mes DVD). Le B-110 corrige-t-il ce souci ?

    Répondre

  • Silene 22 septembre 2008, 14:38

    Bonjour,

    Je recherche un enregistreur full hd alimenté par la prise hdmi de mon récepteur satellite (Sagem ISD 91 HD). Est-ce que le Popcorn le permet ? Si non, quel autre appareil le permettrait ?

    Merci d’avance de me guider.

    Répondre

  • ? 17 septembre 2008, 16:49

    Avez-vous le test du A-110 ?

    Merci

    Répondre

  • ? 8 septembre 2008, 20:20

    Une fois la complexité de l’assemblage passé, le POPCORN B-110 devient plus simple à utiliser qu’un PC Linux ou Windows mais dans certains cas, ce ne sera pas plus économique.

    Les prix Européens sont toujours plus élevés que les tarifs direct. Je ne peux que le signaler.

    La commande en direct reste possible (compter +20% pour la TVA et 30 € de frais en plus environ). Attention : la liste d’attente est longue.

    Répondre

  • ? 8 septembre 2008, 20:15

    Non, le B-110 comme les autres NMT ne peut décrypter le CSS. Cette fonction lecteur CD sera intéressante pour lire des fichiers archivés sur CD/DVD, vos propres DVD, ... en attendant une nouvelle génération.

    Répondre

  • ptitbrun 8 septembre 2008, 19:54

    sur une carte dédiée manque une sortie audio optique....
    il faudra m’expliquer le taux de change qui fait 229€ pour 199$.
    a ce prix on a une carte Via haut de gamme et avec une solution media center sous windows ou mieux sous linux on obtient un resultat identique voir plus souple et plus evolutif. (exemple pas de probleme de gravure)

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom