il y a 4 mois par Stéphane Cazat
5/5 (4 votes)

Test chargeur USB rapide UGREEN GaN 100W , 9 protocoles et 4 appareils en même temps

MA NOTE: 4/5
  Smartphones Accessoires Chargeur et Batterie Autonome

Smartphones, tablettes et maintenant ordinateurs ou console de jeu portable, voici des appareils toujours plus nombreux que nous pouvons recharger via un port USB.
Sauf que derrière la connectique USB se cache une grande variabilité. Pas uniquement à cause du type, A ou C mais surtout en matière de puissance de charge. Il est loin le temps où une majorités de chargeurs USB fournissaient un pauvre 5V à 1 Ah. Avec le besoin de charge rapide, de nouveaux standards de charge, QC ou PD par exemple sont devenus monnaie courante. Faut t’il collectionner les chargeurs à la maison ? Ce n’est pas une fatalité avec l’arrivée de chargeurs polyvalents comme le UGREEN GaN 100W ici en test rapide.

J’utilise toujours en préférence les chargeurs livrés avec mes appareils pour être certains d’aller au plus vite et aussi pour ne pas prendre de risque d’endommager mes équipements.
Sauf que cela est compliqué de gérer cet « élevage ». Il faut raccorder plusieurs chargeurs sur ses prises et ne pas en oublier quand on se déplace.
Et quand un chargeur d’origine rend l’âme, c’est généralement cher de le remplacer, par exemple chez Apple ou Microsoft.

JPEG - 177.4 ko

Depuis peu, arrivent sur le marché des chargeurs USB universels polyvalents. La marque Ugreen est un spécialiste des accessoires et j’ai reçu leur chargeur UGREEN 100W USB C GaN pour test.

JPEG - 72.5 ko

4 ports jusque 100w

Alors que la taille n’est même pas celle d’un chargeur Apple Macbook, le UGREEN 100W USB C GaN propose pas moins de 4 ports : 3 ports USB-C et un classique USB-A.

JPEG - 72 ko

La puissance maximale de chaque port est dynamique. Elle s’adapte à l’appareil connecté avec un mixte à concurrence de 100W, ce qui est très confortable.
Les deux premiers ports USB-C ont une possibilité de charge jusque 100 watts chacun.
Le troisième port USB-C ainsi que le dernier port USB-A peuvent fournir 22 watts.
Ce qui est intéressant est que le chargeur UGreen permet de charger jusque 4 appareils en même temps. Je vous mets ci-dessous des exemples de configurations où le chargeur est utilisé avec un à quatre ports.

JPEG - 176.3 ko

9 protocoles compatibles

Les quatre sorties prennent de l’intérêt car elles sont compatibles avec les protocoles majeurs du marché : PD 2.0 et 3.0, QC QC4.0\QC3.0\QC2.0), PPS , AFC, APPLE 5V 2.4A , BC1.2, SCP, ..
Il faut retenir est particulièrement la compatibilité QC et PD. Ils sont mis en œuvre sur les derniers smartphones mais aussi PC portables qui se recharges en USB-C à commencer par les Apple Macbook.
L’appareil ne gère pas les protocoles propriétaires comme celui utilisé par Xiaomi sur son MI 11 mais pour autant, il chargera à haute vitesse. Xiaomi permet 45 W, le Ugreen va charger au maximum à 30 W.

JPEG - 155 ko

Le chargeur propose plusieurs sorties, une de type A et 3 de type C et les standards en question diffèrent selon le port :
Sur les USB C sont gérés les standard PD 2.0 et 3.0, QC QC4.0\QC3.0\QC2.0), PPS , AFC, APPLE 5V 2.4A et BC1.2
Sur la sortie USB-A sont disponibles les standards SCP, QC3.0, AFC, FCP, APPLE 5V 2.4A et BC1.2.
J’ai pu déterminer par mes tests que le type de charge reste bien rapide quel que soit le nombre d’appareils à charger.
Un iPhone 12 est chargé à 50% en 30 minutes. Un Macbook Pro 16 en moins de deux heures.

J’avais oublié mon chargeur de mon PC Surface et j’ai pu utiliser le chargeur Ugreen pour la regonfler via la sortie USB-C. Seul problème dans cet usage PC branché, les câbles USB-C vers USB-C habituels sont trop courts.
JPEG - 55.9 ko

Lorsqu’un appareil est connecté, il y a une redistribution entre les différents ports se produit via un procédé Ugreen nommé Power-X. Dans ce cas, les autres appareils vont être réveillés comme s’ils étaient déconnectés/reconnectés.
J’ai lu quelques commentaires parlant de problèmes de charge avec iPhone et Apple Watch ou encore sorti de veille toutes les 5 minutes que je n’ai pas reproduis avec mon chargeur. Cependant Ugreen recommande maintenant de ne pas utiliser le port USB-A de son chargeur pour charger des appareils à faible consommation comme les montres si par ailleurs le port USB-C3 est utilisé.

Sinon, pour un modèle qui consomme jusque 100 watts, je trouve que le chargeur Ugreen chauffe peu. Techniquement il utilise une puce Navitas GaN power IC reconnue pour charger 20 fois plus rapidement qu’une puce standard ce qui se traduit par un gain de performance par trois.

Un chargeur intéressant

Je suis donc plutôt séduit par ce chargeur en raison de sa polyvalence et de sa compatibilité qui est particulièrement optimale en déplacement.

Maintenant, cela à un prix et le chargeur UGREEN 100W USB C GaN n’est pas le moins cher de sa catégorie. Il faut compter autour de 65€ dans une boutique comme Amazon que je recommande en raison du satisfait ou remboursé 30 jours.


4/5 4 MA NOTE

UGREEN 100W USB C GaN, LE VERDICT :

Si vous en avez marre de jongler avec vos différents chargeurs tout en ne faisant pas de compromis niveau vitesse de charge, le UGREEN 100W USB C GaN est un appareil à considérer. Malgré sa forme compacte, ce modèle peut recharger rapidement en parallèle aussi bien des ordinateurs dernière génération que vos smartphones.

Les points forts
Nombreux protocoles de charge
Compact
A Améliorer
Le prix
Notez ce test en cliquant une étoile: (5/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom