[ Graveuse Laser Sculpfun S9, une autre offre dans les modèles grand volume à 270 €
il y a 2 semaines par Stéphane Cazat
4.97/5 (2 votes)

Graveuse Laser Sculpfun S9, une autre offre dans les modèles grand volume à 270 €


Il est toujours intéressant de voir de la compétition sur un marché et c’est le cas maintenant au niveau de la gravure laser.
Il y a encore peu de marques sur ce marché. Je citerai le leader Ortur, puis Atomshtack et Sculpfun.

Je commence à m’intéresser à cette dernière marque et plus précisément à leur dernier modèle, la graveuse laser Sculpfun S9 en raison du prix, plutôt bien placé pour une graveuse de grande taille.

JPEG - 264.8 ko

Ce modèle est intéressant en raison de son volume de gravure 410 * 420 avec possibilité d’extension via un kit en 950 * 410 ce qui ouvre des perspectives de projets géant comme personnaliser des tables, skateboard, pancartes, ....

En regard de la S6 PRO du fabricant également en promotion, la S9 a un laser a priori un poil supérieur grâce à une nouvelle focalisation interne des lentilles. La puissance restituée est la même. Le châssis semble le même en dehors de la couleur.

JPEG - 266.5 ko

Le modèle est à assembler ce qui n’est pas très compliqué.

JPEG - 207.1 ko
JPEG - 168 ko

Une mise au point fixe

Le second point intéressant est le type de mise au point du laser.

JPEG - 198 ko

Il s’agit ici d’une focalisation fixe qui rend simple la mise au point d’autant que le mode de blocage en hauteur apparait ergonomique. Une mini jauge permet de positionner la tête à la bonne hauteur.

JPEG - 280.9 ko

Un filtre protège les yeux du laser.
Le laser est à distance médiane du support. La précision du point laser indiqué est de 0.06mm. Il serait rond.

Un laser Diode 5,5W

Le troisième point d’intérêt est la puissance du laser. Il s’agit ici d’un laser DIODE de puissance restituée 5.5 Watts. Ce type de laser que l’on trouve sur les meilleurs modèles de graveuse grand public permet la gravure rapide mais aussi la découpe.

Sculpfun annonce la possibilité de découper du bois jusque 15 mm ce qui m’interpelle. Je pense que cela n’est possible qu’avec plusieurs passes et sans usage d’un système avec compresseur, je doute que cela peut être aussi propre que sur les photos.

JPEG - 215.9 ko

Quid de la sécurité

La Sculpfun S9 reste toujours un modèle qui doit être piloté par un ordinateur en permanence via un port USB. Il n’y a pas comme sur la Ortur laser master 2 PRO 2 la possibilité d’avoir un contrôleur hors ligne.

La fiche produit n’indique pas non plus les mécanismes de sécurité mise en œuvre. Il n’y a pas de bouton d’arrêt d’urgence ou détecteur de flamme. J’espère qu’il y a les sécurités de type arrêt si la graveuse est bougée ou si le laser est coincé.

Un prix intéressant

Le prix de la Sculpfun S9 est séduisant à considérer la puissance de son laser.

Geekbuying la propose en ce moment à un super prix :

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom