[ Engwe S6, une trottinette électrique puissante avec ou sans siège à bon prix
il y a 3 semaines par Stéphane Cazat
4.97/5 (2 votes)

Engwe S6, une trottinette électrique puissante avec ou sans siège à bon prix


A mi chemin entre vélos et trottinettes électriques arrive une nouvelle catégorie de véhicules sur nos routes : les trottinettes électriques avec siège qui offre une expérience utilisateur de type scooter électrique.

Vous pourriez penser que ce type de véhicule est interdit sur route mais depuis le début de l’an passé la réglementation a évolué pour autoriser les draisiennes et ces trottinettes sans siège. Avec ou sans siège la machine n’appartient pas à la même catégorie.

Un des nouveaux constructeurs à s’intéresser de manière sérieuse à ce marché est ENGWE. Vous connaissez surement ce constructeur bien reconnu niveau rapport qualité prix dans les Fat Bike électriques.

JPEG - 56.9 ko

Il vient de mettre sur le marché la ENGWE S6. Ce modèle est une trottinette à siège livrée directement assemblée.
Elle peut ensuite se transformer en modèle plus traditionnel, sans siège via un démontage avec outil.
La logique est inversée par rapport aux produits actuels qui sont en primaire des trottinettes.

JPEG - 62.9 ko

La ENGWE S6 est un modèle de conception robuste. On ressent que Engwe a utilisé son expérience en vélos FAT Bike pour produire cette première trottinette. Le système de la selle qui peut se baisser est proche d’une potence de vélo de la marque. Guidon et selle se règlent en hauteur.

JPEG - 604.2 ko

La selle se démonte et transforme la S6 en trottinette normale.

Le mini scooter est équipé de roues 10 pouces tubeless résistants aux crevaisons tout-terrain avec une double suspension avant et arrière.
Le système de frein est à disque mécanique.

JPEG - 309.1 ko

Il y a un éclairage avant, arrière avec gestion du frein ainsi que des lumières latérales.

JPEG - 695.2 ko

La plateforme est de bonne dimension pour poser ses deux pieds : 24 cm. La selle est bien large pour le confort.

JPEG - 481.9 ko

Niveau performance, la Engwe S6 est équipée d’un moteur 500 watts, 700 watts en crête avec un couple de 23nm qui la rend performante même avec un passager qui sera lourd (130 kg max). La batterie est de grosse capacité. Ses 15.6Ah en 48 Volts offrent une autonomie théorique de 60 km ce qui est clé pour un usage en cyclomoteur.
Dans les fait ce sera é dessous de 40.

La vitesse maximale théorique de cette trottinette électrique avec siège est de 45 km/h. L’accélération se fait à la poignée sans besoin de changer de modes car cela se fait automatiquement.

Le portrait est séduisant d’autant que le prix est juste : en phase de lancement la trottinette électrique à siège amovible Engwe S6 revient à 569€ sur la boutique du constructeur livraison Europe. Il faut utiliser le code réduction edm30off.
Ce n’est pas cher à considérer la prestation batterie/puissance/polyvalence.

Il y a cependant un point à intégrer. Engwe , comme la plupart des fabricants de ces appareil, n’a pas encore intégré nos réglementations.
Une trottinette à siège appartient à la nouvelle sous catégorie cyclomobiles légers introduite dans la catégorie L1eB en France et R168/2013 en Europe.

Une trottinette à siège ou une draisienne pour être autorisée en doit respecter un ensemble de critère :

  • être prévus pour une seule personne : ok
  • ne pas servir au transport de marchandises : ok
  • rouler grâce à un moteur électrique de 350 W maximum : nok car ici de 500 watts
  • être limité en usine à 25 km/h : nok car 45 Km théorique
  • Peser moins de 30 kg à vide : a priori nok si 32Kg confirmés
  • Ne pas excéder 1,65 m de long : ok

Qui achètera la Engwe S6 doit le faire en connaissance de cause et malheureusement peu de sources d’informations, particulièrement sur YouTube, jouent la transparence sur ce point.
Ce modèle, comme tous ceux qui tournent sur le territoire y compris depuis des années devrait rester dans un espace privé.

J’espère que Engwe va sortir une machine qui sera complètement autorisée comme la marque a pu le faire niveau vélos électrique mais cela va nécessiter beaucoup plus de procedures qu’une certification de vélos électrique en15194.

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



FORUM DE LA NEWS : 2 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Ahmed 20 janvier, 15:21

    Bonjour,

    Merci pour l’article !

    Vous avez mentionné dans votre article que les vélos éléctriques de la marque ENGWE sont autorisées

    est ce que vous confirmez que le vélo électrique ENGWE T14 est bien conforme à la réglementation Européenne et Française ?

    Car si je dis pas de bétises l’usage d’un accélérateur dans un vélo éléctrique doit se couper au delà de 6 km/h, qui n’est pas le cas pour ce vélo

    Merci d’avance

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 janvier, 18:30

      Bonjour.
      Seul le Fat Bike ENGWE ENGINE X est homologué. Je voulais indiquer que la marque est sérieuse et en écoute du marché. Le ENGWE T14 n’a pas de certificat EN15194 même si il apparait comme conforme sur de nombreux points.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom