wizdXP, offrez la vidéo en reseau facile à votre nouvelle (...)

wizdXP, offrez la vidéo en reseau facile à votre nouvelle platine DivX HD !

Depuis quelques mois, de nombreuses platines DVD nouvelle génération ont fait leur apparition : des platines Haute Définition (HD) basée sur une puce de décompression Sigma EM8620, capables de traiter des vidéos jusqu'à une résolution de 1920*1080, contre généralement 720*576 pour les autres platines DVD. Parmi ces nouvelles platines, on retrouve la H&B DNX-8620 (voir le test de Planète Numérique), la Transgear DVX-700, la Quartek WHD-500 et la Kiss DP-600, toutes quatre disponibles en France. D'autres modèles, non encore commercialisés en France, existent : Snazio Net DVD Cinema, Zensonic Z500, Buffalo Link Theater, I-O Data AVELink Player...

Contribution externe, auteur jib, publié dans le cadre de notre cinquième concours de contribution.


Outre le support de la Haute Définition, l’intérêt majeur de ces platines est de permettre l’accès à votre réseau, à la manière des premières platines Kiss sorties il y a quelques années. Que ce soit par le biais d’un simple cable ethernet relié à votre routeur (ou directement à votre PC) ou par le biais d’une connexion Wifi, vous disposez ainsi sur votre TV de l’intégralité de vos fichiers multimédia - Photos, Musiques, Vidéos - et de quelques services en ligne additionnels, pour peu qu’une connexion internet soit disponible sur le réseau.

Pour accèder à ces fichiers, il vous faut installer un serveur de média, généralement fourni avec la platine. Il en existe 3 types :

  • les serveurs HTML : ils délivrent des pages HTML à votre platine, pour naviguer parmi vos média. L’atout majeur est une interface graphique évoluée et personnalisable, ainsi qu’une rapidité d’affichage excellente. Syabas, qui fournit le système d’exploitation de la plupart des platines HD citées plus haut, propose un tel serveur : même si le nom du serveur diffère d’une marque à l’autre (Medialink pour H&B), les fonctionnalités restent les mêmes. Quelques serveur alternatifs sont apparus pour remplacer le serveur Syabas (relativement lourd en mémoire vive) : Oxylbox, Swisscenter.... et wizd !

  • les serveur Upnp (Universal Plug and Play) : de plus en plus répandus, ils présentent l’avantage d’être automatiquement reconnus par les platines (si votre platine est compatible Upnp, ce qui n’est pas toujours le cas) et d’être simple d’utilisation. En revanche, l’interface dépend de celle du lecteur, autant dire que vous aurez une présentation plutôt basique, et peu de fonctions supplémentaires. On retrouve surtout des serveurs commerciaux comme Nero MediaHome, JRiver etc... mais aussi Windows Media Connect (fourni avec Windows).
  • les serveurs propriétaires, comme le PC-Link de Kiss : ils utilisent souvent un langage spécifique, que d’autres platines n’arriveront pas à interpréter (langage KML pour Kiss).

Cet article va vous présenter un serveur HTML : « wizd ».
Il présente plusieurs avantages :

  • reconnu automatiquement par votre platine
  • affichage ultra-rapide
  • aucun serveur web additionnel nécessaire (Apache, PHP, etc...)
  • peu d’espace occupé en mémoire vive (moins de 10 mo)
  • personnalisation de très nombreux paramètres
  • lecture des images DVD-ISO, des fichiers VOB et des sauvegardes de DVD situées sur votre disque dur
  • affichage de miniatures (très pratique pour les photos)
    fonction favoris (bookmark)
  • plusieurs thèmes disponibles
  • il est gratuit, et open-source