TEST tablette XIAOMI MI PAD 3, L'iPad mini Chinois (...)

TEST tablette XIAOMI MI PAD 3, L’iPad mini Chinois version Android (avec vidéo)

Dans le monde des tablettes tactiles, il y a Apple et ses iPads. Mais quel est l'équivalent dans le monde Android ? réponse pas si évidente ! Au delà des marques qui vous viendraient immédiatement à l'esprit, comme Samsung ou LG, c'est du côté de la marque Chinoise premium qui monte qu'il faut plutôt chercher. Mais que vaut la dernière MiPad 3 Xiaomi ? Est-ce vraiment la meilleure tablette android pas chère du marché ?

Plus besoin de convaincre que Xiaomi est devenue la marque référence du High-Tech en Chine et en Asie. Elle reste malheureusement encore confidentielle en Europe pour le grand public, le constructeur Chinois ne s’intéressant pas encore à notre marché.

Mais rien de plus facile que de se procurer toute la gamme de leur produits via Internet. La dernière tablette tactile Xiaomi, la MiPad 3, à peine disponible, m’aura été livrée par Gearbest dès son lancement (voir mon guide d’achat chez Gearbest) directement dans ma boite aux lettres par la poste, sans douane, la boutique ayant récemment amélioré son partenariat de livraison pour les petits colis. Le meilleur prix actuel est en dessous de 200€ : Nouvelle Xiaomi Mi Pad 3, l’iPad mini Chinois à 194€90 [En Test].

 La Mi Pad 3, un Upgrade de la Mi Pad 2

La tablette Android Mi Pad 3 est la troisième édition du modèle Xiaomi.

Les trois versions de Xiaomi Mi Pad

La MiPad 3 est physiquement identique à la MiPad 2 à l’exception du logo MI en façade sur la façade qui disparaît. Les pochettes de la Xiaomi Mi Pad 2 pourront donc être réutilisées.

JPEG - 64.7 ko

La MiPad 3 est une tablette tactile à écran 7.9 pouces résolution Retina. Le châssis est en aluminium (la Mi Pad 1 était en plastique).

C’est dans le moteur qu’il faut rechercher les évolutions.

1. Xiaomi a abandonné Intel pour Mediatek pour animer sa machine. La nouvelle tablette Xiaomi passe sur un processeur ARM 6 coeurs MediaTek MT8176 couplé à un GPU PowerVR GX6250 plus classique dans le monde Android. La Mi Pad 2 utilisait un Intel Atom X5-Z8500 à même de faire Windows 10 ou de vieilles versions d’Android.
Catte évolution était donc nécessaire car la dernière génération de processeur Intel, génération Apollo Lake n’est plus compatible avec Android.

Un MediaTek MT8176 apparaît comme un choix de raison. L’usage d’un
processeur premium Qualcomm Snapdragon, voire Mediatek Helio X25 aurait surement plombé le prix et provoqué des effets de bord en chauffe ou surconsommation de batterie.

2. Evolution côté mémoire vive qui passe à 4 Go contre 2 sur la précédente génération.

3.Le stockage démarre à 64 Go contre 32 Go précédemment en plus avec une technologie eMMC plus rapide.

4.Evolution aussi au niveau de la caméra arrière avec 13 mégapixels autofocus f2.2 (8 mégapixels sur la Mi Pad 2). La caméra frontale conserve une résolution de 5 mégapixels.

5. La capacité de la batterie a été légèrement renforcée avec 6600 mAh contre 6190 mAh. Il n’y a pas contrairement à ce que j’avais vu annoncé une charge rapide.

 Le test en vidéo

Je vous propose une vidéo de test de la Xiaomi MiPad 3 sur ma chaîne Youtube Planete Numérique. Elle vous permettra de mieux juger de la qualité physique de la tablette en complément de cet article.

 Une ressemblance Apple

Parler d’iPad Chinois n’est pas ridicule.

La tablette Android Xiaomi est livrée dans un emballage blanc simple comme pratique Apple. La boite contient la tablette, un câble USB de type C, un chargeur USB a prise Chinoise, et une petit folio d’instruction en Chinois.

JPEG - 45 ko

Le chargeur est de type simple charge 5 ampères. Il faudra pour l’utiliser acheter un adaptateur de prise Chine vers France ou mieux, utiliser un chargeur USB existant.

JPEG - 15.5 ko

La qualité perçue au déballage est excellente. La tablette Chinoise propose un look premium lié à l’usage d’aluminium légèrement doré.
Le poids réduit de 333 grammes contribue à ce sentiment de qualité.

Le port USB-C
Le port USB-C

La tablette est un modèle de 7,9 pouces assez proche en dimension avec un iPad mini, en fait un peu moins haute que son illustre concurrent.

Un iPad mini 4 et la Xiaomi Mi Tab 3
Un iPad mini 4 et la Xiaomi Mi Tab 3

La taille de la Mi Pad 3 est de 13cm * 19,4 cm avec une épaisseur minime de 7 mm (203 * 135 * 6.1 mm pour l’ipad mini) .
Les bords d’écran sont de 5 mm.

L'épaisseur d'un iPad (ipad en bas)
L’épaisseur d’un iPad (ipad en bas)

Les boutons d’allumage et de volume sont situés sur la partie droite. Ils sont solides sans aucun jeu.

La partie haute de la tablette propose un port casque jack 3.5. La partie basse le port USB-C. Il est entouré par les deux uniques vis torx. Le chassis est en effet monobloc Unibody.

L’écran est protégé par un film mat qu’il faut ôter car il ne s’agit pas d’un protecteur d’écran. La dalle est protégée par un procédé Gorilla Glass et ne craindra pas les rayures. C’est un écran feuilleté (« laminated » en anglais) haut de gamme sans défaut ni fuite de lumières. La résolution est de 1536 x 2048 souvent appelée Retina, identique à l’iPad mini. L’affichage est d’excellente qualité avec une bonne luminosité. Xiaomi propose un réglage pour ajuster la température de couleur à son gout.

Une caméra frontale 5 mégapixels est située en haut de l’écran ainsi qu’un capteur de luminosité. Il y a une petite diode de statut sur la partie droite de cet écran.

JPEG - 71.4 ko

Pas de bouton Android Physique. Les boutons de pilotage sont capacitifs et intégrés dans la balle. Ils sont rétro éclairés.
Le constructeur Chinois ne propose pas comme chez Apple un bouton physique avec lecteur d’empreinte ce qui aurait pu être attendu sur cette nouvelle génération.

Côté face, rien à signaler de nouveau.

La nouvelle caméra arrière de 13 Mégapixels est située en haut à gauche du châssis en effleurement. Son capteur est d’origine inconnu (Sony ?). Elle dispose d’un autofocus et une ouverture de f2.2. On distingue deux petits trous que sont les micros.

La nouvelle caméra de qualité
La nouvelle caméra de qualité

Les hauts parleurs de type stéréo sont situés en bas de la tablette, un positionnement assez classique.

 Un système Android dernière génération

La tablette Mi Pad est animée par un système MIUI Global, version 8.2.5 à date d’écriture de ce test. Ma version est dite Globale c’est à dire comprenant toutes les langues dont le français ce qui est une excellente surprise. Lors du lancement, il semblait que seul l’anglais serait proposé en plus du Chinois.
Cela aurait limité l’intérêt de la tablette sur notre marché national.

Il apparaît que c’est Gearbest qui installe cette version.

Le noyau Android derrière MiUI est maintenant une version 7.0 Nougat toute dernière génération. Il y a à la clé de bonnes surprise comme la compatibilité avec Molotov TV qui viserait à montrer que les DRM Google sont maintenant présents dans le système.

Seuls quelques écrans de configuration initiale restent en anglais.
Seuls quelques écrans de configuration initiale restent en anglais.

Dès réception, j’ai procédé à une remise en configuration usine pour contrôler toutes les étapes de configuration. Rien de particulier à remonter si ce n’est que quelques écrans de la phase initiale de configuration restent en anglais, principalement ceux liés à la configuration de Mi Cloud, le service de stockage et partage distant de Xiaomi. Acheter un produit Xiaomi c’est aussi pour l’écosystème avec possibilité de stockage Cloud de vos photos et contacts, Messagerie entre Tablette et Smartphone, ...

L'interface Miui 8
L’interface Miui 8

Les Smartphones et tablettes Xiaomi propose une interface utilisateur propre à la marque. C’est une version améliorée de Google Android. La Mi Pad 3 est livrée avec la dernière version de cette interface appelée MiUI 8.

Le système est propre, sans logiciels préinstallés inutiles (bloatware). Vous vous retrouverez de base avec uniquement un écran de bureau avec les applications minimales attendues.

Playstore, Swiftkey et la gestion des fonds d'écran
Playstore, Swiftkey et la gestion des fonds d’écran

Dans les applications minimales se trouve le Google Playstore ainsi que Gmail.

La version globale des ROMS Xiaomi, contrairement à celles destinées à la Chine, est en effet complète. Vous pouvez accéder au contenu du Playstore sans limites particulières.
Avec un système Android 7 et un processeur Mediatek, la compatibilité est maximale.
La première édition de Mi Pad que j’avais eu à titre personnel par le passé souffrait de nombreuses incompatibilités en raison de son OS KitKat et son processeur Tegra.

Xiaomi propose aussi le clavier alternatif avec prédiction Swiftkey, considéré comme le meilleur du moment. Il se configure en disposition française AZERTY.

J’adore MiUI 8 en raison de ses très nombreux réglages et possibilités de configuration qui ne sont pas pour autant complexes. Je découvre à chaque test de nouvelles fonctionnalités.

 Une performance de bon niveau

Pour juger de la performance, j’ai utilisé le traditionnel Benchmark Antutu et obtenu un score d’environ 81000 points. C’est un peu plus que la précédente version Mi Pad 2 (70000) et bien mieux que les compétiteurs, certes moins chers.

Un très bon score Antutu
Un très bon score Antutu

La partie CPU est un 6 coeurs Mediatek MT8176 64 Bits couplé à un Chipset graphique est un PowerVR GX6250. Ce couple est encore peu utilisé sur le marché et je n’ai trouvé que la Asus ZenPad 3S qui le propose.
Le processeur propose en fait 6 coeurs combinés : ce sont 2 x ARM Cortex-A72 (2GHz) + 4 x ARM Cortex-A53 (1.6GHz) ce qui permet une meilleur répartition des performances.

La mémoire vive est de 4GO. Restent plus de 3GO disponibles après lancement ce qui est très confortable.
La capacité de stockage est de base de 64GO avec plus de 56 GO disponibles. Certains regretteront de ne pas avoir accès à un port carte MicroSD mais Xiaomi semble être contre cette possibilité considérant le large stockage fourni de base et l’accès à du stockage Cloud.

La tablette Xiaomi ne souffre d’aucune latence lors de l’utilisation. Je ne manquerais pas de mettre à jour mon test en cas de problème détecté mais je n’ai pour l’instant eu aucun soucis avec mes applications multimédia classiques ou jeux.

La performance réseau est bonne. La tablette a une compatibilité complète 802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n. Le bluetooth est au niveau 4.2 que j’ai principalement testé en Streaming audio.

Les capteurs de la Mi Tab 3
Les capteurs de la Mi Tab 3

Niveau capteurs, la tablette est équipée d’un accéléromètre, orientation, gyroscope signé Bosh ainsi que d’un capteur de luminosité.
La tablette ne propose pas de retour haptique (vibration), qui n’a pas vraiment d’intérêt.
A noter que la tablette Xiaomi ne propose pas de circuit GPS ce qui aurait été rare mais un plus.

Niveau bonus, un circuit FM est intégré. Il permet de capter la radio sous réserve de lui adjoindre un casque qui jouera le rôle d’antenne.

Les deux haut parleurs de la nouvelle tablette Xiaomi sont relativement puissant avec un son qui ne sature pas au maximum. J’ai pu comparer le rendu audio en regard d’un iPad mini 4. Le volume est quasi identique mais le son de la tablette Apple est plus rond, plus profond que le compétiteur. Le rendu final n’en ait pas moins très satisfaisant sur la Mi Pad.

 Des photos dignes d’un smartphone

Même si beaucoup d’entre vous n’attendront pas vraiment d’une tablette tactile qu’elle se substitue à un appareil photo, il existe de plus en plus de cas d’utilisation des caméras sur les tablettes pour laquelle un bond qualitatif sera bienvenu.

Pour un capteur de tablette, la qualité des photos est très bonne, supérieure à ce qu’il est habituel de trouver sur des smartphones milieu de gamme. La capture y compris en basse lumière est cohérente et la mise au point est efficace.
Le regret vient plus de l’application de photo fournie pas Xiaomi qui ne permet aucun réglage de prise de vue, résolution ou autres cadrages.

L'application Photo ne propose aucun réglage
L’application Photo ne propose aucun réglage

la capture vidéo est aussi possible, en full HD, sans que ce soit possible de changer celle-ci en HD simple. la capture audio sera en mono.

Exemple de photo Mi Pad 3, cliquez pour agrandir.
Exemple de photo Mi Pad 3, cliquez pour agrandir.

Concernant la caméra frontale, elle est excellente avec un bon autofocus.

La tablette Mi Pad utilise depuis la version 2 une prise USB Type-C réversible bien pratique. Elle permet la charge et la synchronisation mais pas la diffusion vidéo. Mon adaptateur USB-C vers HDMI n’aura pas été reconnu.

 Une bonne batterie

Les dernière tablettes Chinoises que j’ai pu avoir entre les mains m’avaient déçus par leur faible autonomie, excédant rarement 4 heures. Cet aspect est fondamental pour un produit mobile et Apple a largement tiré le succès de ses iPad par leur bonne autonomie.

La Mi Pad 3 est au niveau attendu un temps usage moyen que j’aurais mesuré au dessus de 8 heures.

En ce qui concerne la charge rapide, aucun de mes chargeurs n’a permis de confirmer ce point.

 Un choix de raison

La nouvelle tablette Xiaomi Mi Pad 3 ne propose pas au premier abord une évolution majeure qui saura la rendre incontournable sur un marché en stagnation.
Ma Mi PAd 3 est une évolution de raison pour rester dans la course avec notamment une architecture compatible avec les dernières versions de Google Android. Une touche d’innovation de plus comme la présence d’un capteur d’empreinte aurait été un plus.

L’appareil atteint la qualité d’un iPad mini de dernière génération même si comparer les deux tablettes est un non sens d’un point de vue des systèmes.

Mais un iPad mini 4 coûtera presque le double !
Elle est aussi déjà très compétitive en regard d’une tablette Samsung Galaxy Tab qui proposera moins de mémoire, une moindre performance et aussi une autonomie bien inférieure.

La tablette Xiaomi aura été lancée à 280€ environ mais en réalité bien moins cher si vous suivez ma news bon plan : Nouvelle Xiaomi Mi Pad 3, l’iPad mini Chinois à 194€90 [En Test]). La concurrence Android est assez faible y compris sur le marché Chinois où il est difficile de trouver des produits irréprochables même en y mettant le prix.
Encore quelques dizaines d’euros de moins et elle deviendra une référence ,c’est à dire la meilleure tablette Android type iPad Mini du marché.

J’aime

La qualité de fabrication
Bel écran
Large mémoire
Android 7

J’aime moins

Quelques instabilités
Pas de révolution vs Mi Pad 2

Xiaomi MI PAD 3

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Dans un marché des tablettes Android qui essouffle un peu, la nouvelle Xiaomi Mi Pad 3 se positionne comme un choix de raison avec une finition impeccable et une performance très correcte. Avec une baisse de prix, elle pourra prétendre à être la meilleure tablette de ce segment.

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal