Essai de la tablette Enfant Archos 80 Childpad.
Le meilleur rapport qualité prix du moment.

Essai de la tablette Enfant Archos 80 Childpad.

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Personne ne parle de cette nouvelle tablette enfant Archos 80 Childpad sur Internet à l’approche de Noël.
Un Gâchis car cette tablette Android pour enfant a tout d’un best seller. Archos devrait se poser des questions sur son service de relation presse.

 Un prix ajusté

Vendue à 119€ sur la boutique officielle, j’ai réussi à l’attraper en bon plan à moins de 100€ pour vous en faire un essai exclusif.

Je me suis intéressé à cette tablette que j’avais entraperçue sur le dernier Salon IFA pour deux aspects.

JPEG - 63.3 ko

D’abord pour son processeur, annoncé comme double cœur Cortex A9 1 GhZ (sans autres détail cependant) et ensuite pour la diagonale de son écran huit pouces. Ce pouce supplémentaire fait que la petite Archos s’utilisera tout aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.

 Une tablette Thématique

Chez Archos, on aime bien les tablettes Thématiques en ce moment. Il y a la GamePAD pour les jeux, la ChefPad pour la cuisine et la ChildPad pour les enfants.

Cette Archos Childpad n’a rien de commun avec la CHILDPAD de ARNOVA lancée l’année dernière.

JPEG - 45.3 ko

La qualité perçue est très bonne. A la première prise en main, on retrouve les sensations d’une vraie tablette. C’est de fait une archos 80 carbon en colorée.
Le plastique blanc et les contours Orange font basculer doucement l’Archos Childpad du côté des jouets mais pas trop.

JPEG - 60.9 ko

La tablette enfant Archos 80 Childpad est livrée avec une alimentation et de petites documentations en français. Elle permettent une prise en main élémentaire.

JPEG - 46.2 ko

Au niveau connectique Archos n’a pas bridé sa tablette enfant. Vous trouverez un port Usb pour la brancher sur votre ordinateur ou lui raccorder une clé usb de stockage, un port HDMI pour utiliser l’ardoise sur sur la TV, une prise casque, un port charge Jack 3.5 et un port MicroSd.

Il y a un unique bouton de mise sous tension. Le volume se règle via les contrôles tactiles d’Android.

Elle n’apparaît pas particulièrement endurcie. Sans préjuger de sa robustesse réelle les parents pourraient se sentir rassurés si Archos fournissait en accessoire une coque silicone.

La charge se fait par un port Jack en mode rapide mais également via la prise USB. Une petite lumière bleue en façade signale quand elle est en veille.

Le poids et l’encombrement reste raisonnables (158 mm x 217 mm x 11 mm et 425g).

 Un magasin d’application pour enfant

Côté logiciel, il y a du bon et du moins bon.

Du bon tout d’abord avec la présence d’un marché d’application spécial enfant appelé Kids Zone.

Archos Childpad 80, le Store Enfant
Archos Childpad 80, le Store Enfant

Cette application filtre directement le Google Play Store. Elle n’affiche que du contenu adapté à un jeune public. Le travail des parents est simplifié mais un filtre par tranche d’âge aurait été bienvenu car tout arrive en vrac.
Le Google PlayStore original reste toujours présent pour rechercher une application particulière.

Pour le moins bon, il y a le contrôle Parental. J’attendais une application Lanceur qui donne le choix aux parents des programmes à utiliser, de régler le temps d’utilisation, … dans une interface intuitive.

Les plus
Finition
Grand écran
Bon prix
Les moins
Contrôle parental limité
Performance moyenne

Archos 8 Childpad

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

ARCHOS propose avec sa nouvelle tablette thématique CHILDPAD un produit équilibré qui en fait le meilleur rapport qualité prix des tablettes enfant.