Test montre SmartQ Z1, une mini tablette Android KitKat (...)
Une Smartwatch premier prix

Test montre SmartQ Z1, une mini tablette Android KitKat à votre poignet


 Mise à jour obligatoire

Le fabricant SmartQ publie des mises à jour très régulières : 23 pas moins depuis le lancement en septembre dernier.

La dernière version publiée fin Avril est la 3.7.

Les mises à jour corrigent quelques dysfonctionnements, optimisent le cœur du système et ajoutent quelques applications.

Pour la mise à jour, vous pouvez utiliser directement votre Smartphone avec Zwatch Sync sous Android.
Il est également possible de la faire manuellement en déposant sur la racine de la carte SD de la montre le fichier update.zip et en passant par le menu réglage/a Propos/Mise à jour. Cette seconde méthode est la seule possible pour les firmware alternatifs.

Pour déposer le fichier sous Windows, utilisez Windows 7. Windows 8 ne fonctionne pas. La mémoire de la montre est reconnue en mode MTP.

 Une Smartwatch pour quoi faire ?

Une Smartwatch est un compagnon pour votre Smartphone.

Quelques écrans

Elle joue le rôle d’une télécommande ou d’un mini écran déporté.

Vous pourrez entre autres visualiser les appels entrants et au besoin les refuser ou encore lire à distances vos SMS

La montre sera pour ces fonctions d’être en liaison Bluetooth avec votre Smartphone.

JPEG - 39.9 ko

Il est également possible de synchroniser son agenda et ses contacts, faire sonner à distance son Smartphone quand on l’a égaré, s’informer sur la météo ou encore piloter l’appareil photo de son Smartphone pour des prises de vue à disctance.

Le Second usage de la Z1 est celui d’une mini tablette Android

La montre est livrée avec quelques applications préinstallées comme une calculatrice, un réveil, un analyseur de sommeil, un lecteur de musique ou encore un podomètre.

Vous pouvez en ajouter de nouvelles via Zwatch Sync. Le choix reste limité.

Sous iOs, juste la gestion de la synchronisation
Sous iOs, juste la gestion de la synchronisation

Plutôt que de rechercher sur Internet des fichiers APK compatibles pour les installer manuellement, le MUST est de passer par le Google Playstore.

Sauf que le firmware standard ne propose pas cette application fondamentale.

JPEG - 8.5 ko

C’est là qu’entrent en jeu les Custom Roms pour la SmartQ Z1. Ce sont des micrologiciels crées à partir du firmware officiel.

Je vous recommande de passer sous la ROM DJdroid Watch v. 8.1 qui est la plus finalisée.
Son installation se fait aussi simplement que celle d’une rom standard.

Mini clavier ...
Mini clavier ...

Le Google Playtore officiel est une mine d’or pour trouver des applications compatibles car il ne proposera pas celles qui techniquement sont incompatibles MIPS. Il faut cependant accepter de passer un peu de temps pour vérifier si elles peuvent fonctionner sur un si petit écran.

Et le clavier me direz-vous ? En effet, le firmware standard n’en propose pas. DJdroid intègre un micro clavier (flit keyboard) qui va vous permettre d’entrer des mini textes. C’est un peu sportif mais cela marche.

Par ailleurs, vous trouverez sur cette rom alternative un navigateur internet, un explorateur de fichier, Facebook, Gmail, Maps, ...

La montre devra pour la plupart des application avoir accès à Internet. Actuellement cela ne marche pas via le Bluetooth en tethering. Il faut donc utiliser la liaison wifi de la montre pour se raccorder à Internet. A voir si ce problème pourra à un moment être corrigé dans les firmwares.

Il reste un peu plus de 1.7 Go sur la mémoire interne pour stocker des fichiers comme de la musique. La montre est un mini baladeur audio.

Les plus
Prix raisonnable
Communauté
Les moins
Application iPhone non fonctionnelle
Pas d’internet via Bluetooth
Pas de haut-parleur

SmartQ Z1

3

En conclusion

La SmartQ Z1 est une SmartWatch relativement bon marché qui a le mérite de fonctionner sous un système Android ouvert. Loin d’être parfaite en l’absence d’une application iPhone ou d’un Tethering Bluetooth fonctionnel elle n’en reste pas moins un des meilleurs rapport qualité prix du moment.
Reste à la communauté dynamique à lui offrir un portage Android Wear !