Test récepteur Bluetooth Audio Novodio Bluewave
Ajoutez le Bluetooth à toute enceinte

Test récepteur Bluetooth Audio Novodio Bluewave

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Le Novodio Bluewave appartient à la famille des récepteurs Bluetooth.

Les derniers bons plans autour de produit de ce type ont suscité de l’intérêt et j’ai donc accepté de tester ce Novodio Macway.

En quelques mots, cet appareil permet de diffuser le son de votre Smartphone ou Tablette Android ou Apple à distance sans fil vers toute enceinte ou chaine audio.

 De l’audio sans fil grâce au Bluetooth

Tous les Smartphones Android, iPhone et Windows Phone sont équipés de circuit sans fil Bluetooth. Cela permet de relier une oreillette pour la téléphonie mais cela reste réducteur sur les possibilités offertes par cette technologie.

JPEG - 25.6 ko

On trouve de plus en plus de petites mini-enceintes équipées d’un récepteur Bluetooth qui peuvent directement être utilisée pour diffuser de la musique sans fil de votre Smartphone ou Tablette en stéréo.

Mais si vous souhaitez utiliser vos enceintes existantes de meilleure qualité ou plus puissantes, il vous faut utiliser un récepteur Bluetooth comme le Novodio Bluewave.

 Pour tout type d’enceinte

C’est là qu’intervient le Novodio Bluewave. Son rôle est d’être une passerelle entre votre Tablette ou Smartphone et une chaîne Hifi ou ensemble home cinéma ou plus simplement une petite enceinte ou kit audio d’ordinateur.

Il saura également être utilisé à partir d’un PC ou un MAC mais les paramétrages seront un peu plus complexes.

La pack Novodio Bluewave
La pack Novodio Bluewave

Le Novodio Bluewave ne paye pas de mine.

Il fait penser à un adaptateur CPL et se branche directement sur une prise de courant.
Il est livré en deux morceaux, bloc et prise qu’il faut assembler.
Le plastique n’est pas très qualitatif.

Deux câbles sont fournis : un premier de type Jack vers Jack 2.5 et un second Jack vers RCA stéréo. Ils permettent de couvrir les principaux besoin de raccordement avec des systèmes audio externes.

Il est de petite taille. Outre la prise audio jack femelle, pour raccorder son enceinte, l’appareil propose un port USB à vocation de charge/alimentation. Certains verront la possibilité de recharger leur Smartphone par un adaptateur universel, d’autres l’opportunité d’alimenter l’enceinte raccordée dessus.

Le port USB permet la charge
Le port USB permet la charge

C’est ce que j’ai fait d’ailleurs lors de mes tests. J’ai branché sur le Novodio Bluewave une Music Angel Friendz à la fois via le câble jack pour l’audio et via le câble USB pour la charge. L’avantage a été immédiat, celui de donner la capacité sans fil à une enceinte non Bluetooth de base tout en assurant sa recharge.

 Le jumelage facile

Un mini manuel explique les 3 étapes de mise en œuvre.

Pour la partie jumelage, rien de bien compliqué que ce soit sur un iPad, un iPhone ou encore une tablette Android avec Bluetooth. Une fois branché sur le secteur, le récepteur Bluetooth se met en attente de jumelage. Sur votre Smartphone ou tablette, il n’y a ensuite qu’à cliquer sur le périphérique Novodio Bluewave qui apparaît dans la liste des appareils.
Je n’ai jamais eu de code à saisir.

Sur un iPad, le Bluewave dans la liste Airplay
Sur un iPad, le Bluewave dans la liste Airplay

Une fois ce jumelage effectué, le son de votre appareil peut être envoyé sur l’enceinte distante à partir de toute application audio. Sur un iPad ou iPhone, le Novodio Bluewave apparaît dans la liste des périphériques Airplay.

 Quid de la qualité ?

Plus que la facilité de jumelage, ce qui importe dans le cas d’un récepteur Bluetooth est la qualité et la portée.

La qualité sera naturellement fortement dépendante des enceintes ou du système audio que vous utiliserez en fin de chaîne.
La portée est habituelle pour ce type de produit dit Classe II. En plein champ, vous pourrez bouger de 10 mètres maximum autour du récepteur.

Le signal est stable est je n’ai expérimenté que de rares coupures pendant mes lectures.
Au niveau qualité, je n’ai que les oreilles et celles de les amis pour juger. C’est de l’avis de tous très correct, sans souffle ni craquement. La plage de fréquence est naturellement moins étendue que pour une liaison directe via un câble.

J’ai remarqué également que le son pouvait saturer plus rapidement en poussant le volume à fond sans que ce ne soit rédhibitoire.

Il n’y a pas de perte de puissance en regard de la sortie casque ce qui est le problème d’adaptateur premier prix.

Le prix actuel du Novodio Bluewave est de 39€ port compris chez Macway, un prix correct si on considère ses qualités audio et la simplicité de mise en oeuvre. A moins de 30€, il entrerait dans mes bons plans.

Sans bloc alimentation externe, il est discret et peut facilement s’intégrer dans une installation existante fixe ou être emmené avec soi.

Ce sera un 4 étoiles encouragement.

Un petit concours est en cours pour gagner mon exemplaire de test

Les plus
Bonne qualité audio
Le port de charge
Les moins
Le plastique un peu ’cheap’

Novodio Bluewave

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Le Novodio Bluewave est un récepteur Bluetooth pratique facilement intégrable avec du matériel existant, chaîne audio ou simple kit d’enceinte. Il leur offre une liaison sans fil avec votre Smartphone ou Tablette avec une perte de qualité maîtrisée.