Novembre 2020 par planetenumerique
3.69/5 (51 votes)

Test Xiaomi Mibro Air, une smartwatch sympathique au système encore jeune

MA NOTE: 4/5
  Smartwatch, bracelet Smartwatch MIBRO

Encore une montre connectée dans l’univers Xiaomi ! Le géant Chinois multiplie les partenariats dans le cadre de son écosystème au risque de nous perdre. Après la HAYLOU SOLAR, le nouveau partenaire est Mibro avec sa montre Mibro AIR. J’ai eu l’occasion de recevoir dès sa sortie ce qui me permet de vous en parler en réalité et pas juste à travers une reprise de la documentation commerciale ou un bon plan.

Cette fois, je me suis même risqué à vous publier une vidéo de découverte sur ma chaine Youtube de planète numérique en même temps que le test écrit.
Pensez à vous abonner si vous appréciez ce travail complémentaire.

De l’attrait, la dernière smartwatch Mibro Air en a à commencer par son prix de lancement à moins de 30€ voire moins. A ce tarif, elle intéressera toute personne en quête d’un bracelet d’activité qui aurait une esthétique de montre.

La Mibro Air est livrée avec une documentation en anglais et un câble de charge à deux pôles. Si la couleur orange fait penser à Xiaomi, il n’y a aucune référence au leader Chinois.

Dans la boite
Dans la boite

Un look de montre classique

La Mibro Air a beau être un modèle connecté, elle épouse les codes d’une montre classique à commencer par une forme ronde. La montre ne mesure que 9.2 mm d’épaisseur pour seulement 40 grammes.

L’écran est de diagonale 1,8 pouces tactile.

La résolution est de 240 * 240. A distance normale d’usage, le rendu est correct. Si vous vous approchez, vous verrez un léger effet de flou et une pixellisation sur les écritures.

Niveau précision des couleurs c’est un écran LCD à niveau de luminosité ajustable. Il ne peut rivaliser avec le rendu d’une dalle OLED mais cela reste propre.

Une apparence de montre classique

Son boitier mesure 42mm ce qui la réserve plutôt à des poignets homme.

Le boitier est qualitatif, en métal principalement.

Une épaisseur maîtrisée
Une épaisseur maîtrisée

Le poussoir ne sert qu’à allumer/éteindre la montre ainsi qu’à revenir au cadran principal. Il n’a malheureusement pas d’autres rôles. Je pensais au début qu’un système type remontoir à la Apple Watch était mis en œuvre. Ce n’est pas le cas.

Le fabricant n’a même pas prévu de pouvoir arrêter la fonction chronomètre par ce biais. Cette fonction chronomètre est basique sans mesure de temps intermédiaires.

JPEG - 69.5 ko

Le bracelet est facilement interchangeable. Celui fourni en standard est en silicone, il est assez confortable.

Un bracelet en silicone
Un bracelet en silicone

Le dessous de la montre comporte un capteur de fréquence cardiaque. Ces derniers temps, ces capteurs sont devenus très communs y compris sur des montres à quelques euros. Difficile au premier abord de juger de la qualité de celui intégré. La mesure est possible sur 24H.

La Smartwatch MIBRO Air est certifiée étanche IP68. Elle est protégée des projections d’eau a minima mais je vous déconseille de nager avec.

Pour des soucis d’économie d’énergie, l’écran reste éteint. Pour le réveiller, il faut presser le bouton latéral ou bouger le poignet (option désactivée par défaut).

Une montre d’activité

La Mibro Air est bien plus qu’une montre classique même si elle sait donner l’heure de manière esthétique.
Il y a pour l’instant uniquement que 3 cadrans intégrés + un écran personnalisable.
Vous pouvez y lire directement l’heure mais aussi, selon la variante y sont ajoutés le nombre de pas, les calories brulées et la dernière fréquence cardiaque mesurée.

Une prochaine mise à jour de l’application devrait proposer un magasin de cadran.

Un des trois cadrans
Un des trois cadrans

En attendant, vous pouvez déjà utiliser une de vos photos personnelles. L’application smartphone permet de créer votre cadran avec choix du style de l’heure et sa position.

Personnalisez le cadran avec une de vos photos
Personnalisez le cadran avec une de vos photos

C’est un système propriétaire qui anime la montre. La traduction en français est acceptable avec quelques erreurs amusantes comme le mode sport « exercice libre » appelé « formation gratuite ».

L'écran carousel de selection des fonctions à gauche
L’écran carousel de selection des fonctions à gauche

L’écran est tactile. Il fonctionne via des glissements et sélection au doigt. Le menu de sélection des fonctions est présenté sous la forme d’un carrousel rotatif avec retour haptique agréable. La fluidité est bonne.

En choix vous trouvez :

  • Sélection suivi sport
  • Résumé d’activité
  • Messages et notifications
  • Ne pas déranger
  • Chronomètre
  • Météo
  • Suivi sommeil
  • Localiser son téléphone
  • Minuteur
  • Réglages
  • Pilotage musique
  • Rythme cardiaque
  • Prise de photo à distance

L’activation d’alarmes type réveils et alertes de sédentarité sont activées via le smartphone.

Un menu de réglage direct permet de mettre en mode économie d’énergie ou encore en sourdine sa montre. C’est relativement explicite.

Le Sport a minima

La Mibro AIR n’a pas vocation à rivaliser avec des montres spécialisées pour le suivi de sport. C’est avant tout un argument commercial. Beaucoup d’utilisateurs de ce type de montres se satisfont du suivi du nombre de pas. Vous aurez des récompenses si vous atteignez vos objectifs.
Les autres suivis sports proposés sont bien plus ambitieux et sujet à questionnement sur leur performance : Vélo, Badminton, Football, Basket Ball, Alpinisme, Tennis, Vélo elliptique, Yoga, exercice libre, plein air sont disponibles.
Avant de les lancer, il s’agit pour vous de définir une cible en terme de temps, calories brulées et dans certains sports une distance.
Le mode choisi est censé aider la montre à calculer ces valeurs plus précisément.
Lors de l’activité, le cadran affiche ces informations ainsi que le rythme cardiaque.

JPEG - 130.7 ko

Comme la montre est dépourvue de GPS, elle doit s’appuyer sur le smartphone pour associer les deux valeurs et créer une carte de déplacement. C’est identique à ce que propose le MI BAND 5.

Dans mes premiers essais, la carte est incorrecte.

Une application mobile jeune

La MIBRO AIR n’est pas compatible avec l’application mobile Xiaomi MI FIT comme vous auriez pu le penser vu le partenariat. Mibro édite sa propre application MIBRO Fit qui est disponible sous Android et IOs.

Cette application est un hub pour les produits MIBRO même si à cet instant, seule cette montre connectée Mibro Air existe. Il faut créer un compte, donner des informations personnelles taille/poids/âge/sexe puis demander le jumelage de sa montre. Cela se fait en Bluetooth. La Mibro Air fonctionne avec un circuit Bluetooth 5 peu énergivore.

L’écran principal de l’application Mibro FIT donne accès à une synthèse de votre activité : nombre de pas, rythme cardiaque, bilan sommeil. Ces données sont accessibles pour le jour ou en historique. J’ai constaté un décalage dans les heures qui me laisserai penser que la montre est synchronisée sur un autre fuseau horaire que le nôtre. Il n’y a pas pourtant pas ce réglage. Je dois confirmer.

L'application Mibro Air
L’application Mibro Air

Tout comme l’application MI FIT, la montre est paramétrable dans un écran qui lui est propre. Elle propose tout d’abord un bilan de santé ainsi que des fonctions pour suivre les cycles féminins.

Des paramétrages sont ensuite disponibles. C’est ici que vous pouvez gérer vos cadrans, paramétrer des alarmes, activer la météo ou gérer les notifications.
Exemple de notification
Cette fonction me parait encore assez limitée. En plus des appels et SMS, elle reconnait les applications qui sont disponibles sur votre smartphone et vous propose alors d’envoyer les notifications sur la montre. Les émoticônes ne sont pas bien gérés.
Vous verrez alors le numéro de téléphone qui vous appelle ou encore le texte d’un message avec le numéro ou le nom de l’appelant. Il n’y a pas de possibilité de réponse y compris basique.
La liaison Bluetooth permet également de piloter de votre montre la musique par exemple Spotify. Vous pouvez aussi prendre une photo en bougeant votre bras.

Une autonomie à surveiller

Selon MIBRO sa montre Mibro AIR est capable de tenir 25 jours en veille et 10 jours en usage courant avec sa batterie 200 mAh. Vu mes tests chaotiques depuis sa réception je ne peux encore être catégorique sur ce point mais les chiffres m’apparaissent optimistes. Ce sera plus autour de la semaine et fortement lié à l’usage ou pas de la mesure cardiaque en continu.

Le système de charge
Le système de charge

La charge se fait vite par un petit câble double pole aimanté qui me rappelle celui de ma première montre smartwatch, une Peeble. Les plots aimantent bien ici.

Une smartwatch initiatique

Alors affaire de cette fin d’année cette montre Smartwatch Mibro Air ?

A 50$, prix indicatif la réponse serait non. Les fonctions proposées restent au final assez limitées et classique. A 50$, il faudrait mieux s’orienter sur la Amazfit BIP d’un autre partenaire de Xiaomi.

Mais ce ne sera pas le prix auquel vous allez la trouver en permanence. Ce sera 30€ voire bien moins en bon plan. C’est alors très bon même avec les défauts de jeunesse.

Vous pouvez acheter la Mibro Air en ce moment

A ce prix, difficile de trouver une concurrence mais pas impossible. Il y a ainsi la haylou solar aussi parrainée par Xiaomi qui est vraiment très proche niveau fonctionnalité et prix.
Il y a aussi le Xiaomi MIBAND 5 qui serait une alternative. Cependant difficile de vraiment comparer les deux produits si vous cherchez une apparence type montre. Le MIBAND 5 reste un bracelet assez moderne. Il est très fiable. Xiaomi investi de manière majeure pour ne pas faire d’erreur, que ce soit au niveau technique que logiciel.
Mibro n’a pas les mêmes moyens.
La Mibro Air propose un boitier de bonne qualité, léger et fin, un écran de qualité visuelle acceptable et un système est fluide. Maintenant l’application mobile et l’OS embarqué doivent évoluer. Espérons que le lien avec Xiaomi aidera.

Montre connectée Xiaomi Mibro Air, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : La smartwatch Xiaomi Mibro Air à 21€58.

4/5 4 MA NOTE

Montre connectée Xiaomi Mibro Air, LE VERDICT :

ut pSi vous cherchez une montre connectée à un tarif imbattable et des fonctionnalités correctes alors la dernière Mibro Air est à considérer.

Les points forts
Qualité de fabrication
Assez riche en fonction
Mesure cardiaque
Le prix
A améliorer
OS encore jeune
La traduction
Les notifications
Plus de cadrans
Autonomie a confirmer
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.69/5)
51 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 26 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • YVAN 1er novembre 2022, 14:05

    Bonjour,
    je n’ai que 3 écrans disponibles pour ma montre MibroAir sur MibroFit. Comment puis-je télécharger de nouveaux écrans ?
    J’ai vu sur le web qu’il existait au moins 10 écrans possibles.
    https://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2020/11/xiaomi-mibro-air-65346346.jpg
    Si le problème vient de la version Mibro Fit, j’ai la dernière version 3.09.01 mais j’ai essayer d’autres versions même étrangère sans succès. S’il existe une version pour obtenir ces cadrans, je serai heureux de connaitre le lien de téléchargement. Merci Beaucoup. Bonne journée.
    Yvan

    Répondre

  • Honu 29 décembre 2020, 08:33

    Enfin un test assez réaliste, montre a éviter, même a 20€... Préférez lui un miband.
    Cet objet n’a pas été terminé, le comptage des pas est délirant, la météo ne s’affiche que quand elle le désiré, le sommeil est compté lorsque l’on ne dors pas...une vraie cochonnerie. La mienne est revendu.

    • PIERRE 27 novembre 2021, 21:21

      Où le test est il réaliste ?
      il dit que la montre est bien alors qu’elle ne donne que l’heure du smartphone, donc quand il est connecté ce qui foire tout le temps.
      même à 5 euros c’est une arnaque

    • planetenumerique (Rédacteur) 28 novembre 2021, 09:16

      On ne doit pas avoir la même montre. Je pense que l’absence de stabilité vient du smartphone.

    Répondre

  • Gui22 25 février 2021, 19:20

    Ce n’est pas une montre connectée, et ce n’est pas un bracelet de sport : aucune des fonctions annoncées n’est fiable, à part l’heure... Contacté, le SAV a préféré rembourser que récupérer la montre. Même si c’est une politique correcte, ça en dit long sur l’envie de répondre aux demandes du client...

    Répondre

  • Yoman 14 janvier 2021, 21:23

    Bonsoir
    Je viens de lire les commentaires et comme vous tous j ai les mêmes soucis.
    Mesure cardiaques très aléatoires et certainement fausses.
    Mesure du sommeil complètement absurde.
    Je n’ ai pas les notifications messages,pourtant actives dans les réglages du téléphone.
    Se déconnecte du téléphone sans cesse.
    Le QR code qui , normalement,permet la connexion entre la montre et le tel ne fonctionne pas.
    Le mode sport en fonction libre, musculation et simplement ridicule.je pense que c’est lié à la très mauvaises mesure du rythme cardiaque.
    La météo,qui ne le sert pas,ne fonctionne pas et pour finir l autonomie... Elle ne tiens pas plus de 2 jours,pourtant je ne cours pas un marathon par jour.
    En bref si vous voulez une bonne montre connectée ben ça ne sera pas celle la.

    Répondre

  • Olive 14 janvier 2021, 14:46

    Bonjour
    Les noms et numéros des contacts n apparaissent pas sur l’écran de la montre lors des appels entrants malgré les autorisations de notification .
    Contrairement à ce qui est écris dans l article.
    Savez vous comment y remédier svp ?

    Répondre

  • Marina 6 janvier 2021, 09:44

    Bonjour,
    J’utilise la montre depuis 4 jours et n’ai que réussi à avoir la météo 1 fois, l’option ne sert pas si elle ne fonctionne presque jamais.
    Je laisse l’application mibro fit tourner en arrière plan en permanance sur mon smartphone Androïd mais je dois reconnecter la montre au minimum tous les matins.
    Le rapport de sommeil ne correspond pas puisqu’en me réveillant je regarde l’heure et le rapport de sommeil s’est arrêté avant.
    L’autonomie ne correspond pas à ce qui est dit dans l’article, jusqu’ici je n’ai que regardé l’heure et effectué quelques mesures du rythme cardiaque et 2 jours après la charge complète il ne reste que 20% de batterie.
    Pour les notifications j’aurais aimé avoir plus de choix d’applications compatibles, je n’utilise pas l’appli de sms par defaut du téléphone et ne reçois donc pas les sms sur la montre, j’aurais aussi aimé avoir les notifications de snapchat et messenger par exemple.
    Le nombre de pas ne marche pas non plus, en me levant le matin la montre indique déjà que j’ai effectué plus de 100 pas ce qui est impossible.
    Lorsque je lance le minuteur ou le chronomètre je pensais pouvoir revenir sur l’écran d’accueil donnant l’heure puis à nouveau sur le minuteur, mais en revenant en arrière le minuteur se coupe tout seul et retombe à 0, je trouve cela dommage.
    La montre est belle et a de bons côtés mais quand même un grand nombre de problèmes + ou - importants qui j’espère seront réglés assez vite.

    Répondre

  • josiane 4 janvier 2021, 08:20

    j’ai reçue la montre mibro air comme cadeaux pour Noël , je suis deçue : la météo s’affiche que quand je la déconnecte et la reconnecte , sans arrêt et encore cela marche une fois sur cinq, de même ma date de naissance ne veut pas rester malgré une remise à jour de celle ci , en effet le rythme du sommeil c’est un peu n’importe quoi ( EX : 1 heure de sommeil profond sur 9 h de léger) sachant que je ne fais jamais 9h de sommeil).
    maintenant que faire avec cette montre qui me donne satisfaction que pour avoir l’heure !!! soit elle s’éteint sans prévenir pas d’indication de charge.

    Répondre

  • Jc 25 décembre 2020, 18:31

    Cadeau de noël reçu ce jour, montre inutilisable, connexion quasiment impossible, plus de 10 échecs avant connexion et déconnexions intempestives, sans possibilité de reconnecter. Cet objet a t’il vraiment été testé avant sa mise en vente ????

    Répondre

  • MH 13 décembre 2020, 16:06

    Votre aide SVP
    Appli téléchargée sur Xiaomi MI9SE et bien sur, mode bluetooth activé.
    Message « appairé » sur la montre mais aucune connexion.
    Sur la page « Centre Personnel » de l’application , aucun appareil, pas de connexion.
    Je tente 100 fois « ajouter un appareil »
    La mibro air n’est jamais identifiée.
    Quelqu’un a t il une solution ?
    Merci

    Répondre

  • waheb 3 décembre 2020, 12:15

    Tous les commentaires je les valident , messieurs faites vite vraiment , une vraie mise a jour au niveau firmware et au niveau de l’application , pratiquement rien ne marche correctement , sans ça cette montre n’ira pas très loin et l’oubliera vite. Je reprends pour le moment mon bracelet mi band 5

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom