il y a 2 semaines par Stéphane Cazat
3.86/5 (22 votes)

Test Xiaomi Mibro Air, une smartwatch sympathique au système encore jeune

MA NOTE: 4/5

Encore une montre connectée dans l’univers Xiaomi ! Le géant Chinois multiplie les partenariats dans le cadre de son écosystème au risque de nous perdre. Après la HAYLOU SOLAR, le nouveau partenaire est Mibro avec sa montre Mibro AIR. J’ai eu l’occasion de recevoir dès sa sortie ce qui me permet de vous en parler en réalité et pas juste à travers une reprise de la documentation commerciale ou un bon plan.

Cette fois, je me suis même risqué à vous publier une vidéo de découverte sur ma chaine Youtube de planète numérique en même temps que le test écrit.
Pensez à vous abonner si vous appréciez ce travail complémentaire.

De l’attrait, la dernière smartwatch Mibro Air en a à commencer par son prix de lancement à moins de 30€ voire moins. A ce tarif, elle intéressera toute personne en quête d’un bracelet d’activité qui aurait une esthétique de montre.

La Mibro Air est livrée avec une documentation en anglais et un câble de charge à deux pôles. Si la couleur orange fait penser à Xiaomi, il n’y a aucune référence au leader Chinois.

Dans la boite
Dans la boite

Un look de montre classique

La Mibro Air a beau être un modèle connecté, elle épouse les codes d’une montre classique à commencer par une forme ronde. La montre ne mesure que 9.2 mm d’épaisseur pour seulement 40 grammes.

L’écran est de diagonale 1,8 pouces tactile.

La résolution est de 240 * 240. A distance normale d’usage, le rendu est correct. Si vous vous approchez, vous verrez un léger effet de flou et une pixellisation sur les écritures.

Niveau précision des couleurs c’est un écran LCD à niveau de luminosité ajustable. Il ne peut rivaliser avec le rendu d’une dalle OLED mais cela reste propre.

Une apparence de montre classique

Son boitier mesure 42mm ce qui la réserve plutôt à des poignets homme.

Le boitier est qualitatif, en métal principalement.

Une épaisseur maîtrisée
Une épaisseur maîtrisée

Le poussoir ne sert qu’à allumer/éteindre la montre ainsi qu’à revenir au cadran principal. Il n’a malheureusement pas d’autres rôles. Je pensais au début qu’un système type remontoir à la Apple Watch était mis en œuvre. Ce n’est pas le cas.

Le fabricant n’a même pas prévu de pouvoir arrêter la fonction chronomètre par ce biais. Cette fonction chronomètre est basique sans mesure de temps intermédiaires.

JPEG - 69.5 ko

Le bracelet est facilement interchangeable. Celui fourni en standard est en silicone, il est assez confortable.

Un bracelet en silicone
Un bracelet en silicone

Le dessous de la montre comporte un capteur de fréquence cardiaque. Ces derniers temps, ces capteurs sont devenus très communs y compris sur des montres à quelques euros. Difficile au premier abord de juger de la qualité de celui intégré. La mesure est possible sur 24H.

La Smartwatch MIBRO Air est certifiée étanche IP68. Elle est protégée des projections d’eau a minima mais je vous déconseille de nager avec.

Pour des soucis d’économie d’énergie, l’écran reste éteint. Pour le réveiller, il faut presser le bouton latéral ou bouger le poignet (option désactivée par défaut).

Une montre d’activité

La Mibro Air est bien plus qu’une montre classique même si elle sait donner l’heure de manière esthétique.
Il y a pour l’instant uniquement que 3 cadrans intégrés + un écran personnalisable.
Vous pouvez y lire directement l’heure mais aussi, selon la variante y sont ajoutés le nombre de pas, les calories brulées et la dernière fréquence cardiaque mesurée.

Une prochaine mise à jour de l’application devrait proposer un magasin de cadran.

Un des trois cadrans
Un des trois cadrans

En attendant, vous pouvez déjà utiliser une de vos photos personnelles. L’application smartphone permet de créer votre cadran avec choix du style de l’heure et sa position.

Personnalisez le cadran avec une de vos photos
Personnalisez le cadran avec une de vos photos

C’est un système propriétaire qui anime la montre. La traduction en français est acceptable avec quelques erreurs amusantes comme le mode sport « exercice libre » appelé « formation gratuite ».

L'écran carousel de selection des fonctions à gauche
L’écran carousel de selection des fonctions à gauche

L’écran est tactile. Il fonctionne via des glissements et sélection au doigt. Le menu de sélection des fonctions est présenté sous la forme d’un carrousel rotatif avec retour haptique agréable. La fluidité est bonne.

En choix vous trouvez :

  • Sélection suivi sport
  • Résumé d’activité
  • Messages et notifications
  • Ne pas déranger
  • Chronomètre
  • Météo
  • Suivi sommeil
  • Localiser son téléphone
  • Minuteur
  • Réglages
  • Pilotage musique
  • Rythme cardiaque
  • Prise de photo à distance

L’activation d’alarmes type réveils et alertes de sédentarité sont activées via le smartphone.

Un menu de réglage direct permet de mettre en mode économie d’énergie ou encore en sourdine sa montre. C’est relativement explicite.

Le Sport a minima

La Mibro AIR n’a pas vocation à rivaliser avec des montres spécialisées pour le suivi de sport. C’est avant tout un argument commercial. Beaucoup d’utilisateurs de ce type de montres se satisfont du suivi du nombre de pas. Vous aurez des récompenses si vous atteignez vos objectifs.
Les autres suivis sports proposés sont bien plus ambitieux et sujet à questionnement sur leur performance : Vélo, Badminton, Football, Basket Ball, Alpinisme, Tennis, Vélo elliptique, Yoga, exercice libre, plein air sont disponibles.
Avant de les lancer, il s’agit pour vous de définir une cible en terme de temps, calories brulées et dans certains sports une distance.
Le mode choisi est censé aider la montre à calculer ces valeurs plus précisément.
Lors de l’activité, le cadran affiche ces informations ainsi que le rythme cardiaque.

JPEG - 130.7 ko

Comme la montre est dépourvue de GPS, elle doit s’appuyer sur le smartphone pour associer les deux valeurs et créer une carte de déplacement. C’est identique à ce que propose le MI BAND 5.

Dans mes premiers essais, la carte est incorrecte.

Une application mobile jeune

La MIBRO AIR n’est pas compatible avec l’application mobile Xiaomi MI FIT comme vous auriez pu le penser vu le partenariat. Mibro édite sa propre application MIBRO Fit qui est disponible sous Android et IOs.

Cette application est un hub pour les produits MIBRO même si à cet instant, seule cette montre connectée Mibro Air existe. Il faut créer un compte, donner des informations personnelles taille/poids/âge/sexe puis demander le jumelage de sa montre. Cela se fait en Bluetooth. La Mibro Air fonctionne avec un circuit Bluetooth 5 peu énergivore.

L’écran principal de l’application Mibro FIT donne accès à une synthèse de votre activité : nombre de pas, rythme cardiaque, bilan sommeil. Ces données sont accessibles pour le jour ou en historique. J’ai constaté un décalage dans les heures qui me laisserai penser que la montre est synchronisée sur un autre fuseau horaire que le nôtre. Il n’y a pas pourtant pas ce réglage. Je dois confirmer.

L'application Mibro Air
L’application Mibro Air

Tout comme l’application MI FIT, la montre est paramétrable dans un écran qui lui est propre. Elle propose tout d’abord un bilan de santé ainsi que des fonctions pour suivre les cycles féminins.

Des paramétrages sont ensuite disponibles. C’est ici que vous pouvez gérer vos cadrans, paramétrer des alarmes, activer la météo ou gérer les notifications.
Exemple de notification
Cette fonction me parait encore assez limitée. En plus des appels et SMS, elle reconnait les applications qui sont disponibles sur votre smartphone et vous propose alors d’envoyer les notifications sur la montre. Les émoticônes ne sont pas bien gérés.
Vous verrez alors le numéro de téléphone qui vous appelle ou encore le texte d’un message avec le numéro ou le nom de l’appelant. Il n’y a pas de possibilité de réponse y compris basique.
La liaison Bluetooth permet également de piloter de votre montre la musique par exemple Spotify. Vous pouvez aussi prendre une photo en bougeant votre bras.

Une autonomie à surveiller

Selon MIBRO sa montre Mibro AIR est capable de tenir 25 jours en veille et 10 jours en usage courant avec sa batterie 200 mAh. Vu mes tests chaotiques depuis sa réception je ne peux encore être catégorique sur ce point mais les chiffres m’apparaissent optimistes. Ce sera plus autour de la semaine et fortement lié à l’usage ou pas de la mesure cardiaque en continu.

Le système de charge
Le système de charge

La charge se fait vite par un petit câble double pole aimanté qui me rappelle celui de ma première montre smartwatch, une Peeble. Les plots aimantent bien ici.

Une smartwatch initiatique

Alors affaire de cette fin d’année cette montre Smartwatch Mibro Air ?

A 50$, prix indicatif la réponse serait non. Les fonctions proposées restent au final assez limitées et classique. A 50$, il faudrait mieux s’orienter sur la Amazfit BIP d’un autre partenaire de Xiaomi.

Mais ce ne sera pas le prix auquel vous allez la trouver en permanence. Ce sera 30€ voire bien moins en bon plan. C’est alors très bon même avec les défauts de jeunesse.

Vous pouvez acheter la Mibro Air en ce moment

A ce prix, difficile de trouver une concurrence mais pas impossible. Il y a ainsi la haylou solar aussi parrainée par Xiaomi qui est vraiment très proche niveau fonctionnalité et prix.
Il y a aussi le Xiaomi MIBAND 5 qui serait une alternative. Cependant difficile de vraiment comparer les deux produits si vous cherchez une apparence type montre. Le MIBAND 5 reste un bracelet assez moderne. Il est très fiable. Xiaomi investi de manière majeure pour ne pas faire d’erreur, que ce soit au niveau technique que logiciel.
Mibro n’a pas les mêmes moyens.
La Mibro Air propose un boitier de bonne qualité, léger et fin, un écran de qualité visuelle acceptable et un système est fluide. Maintenant l’application mobile et l’OS embarqué doivent évoluer. Espérons que le lien avec Xiaomi aidera.


4/5 MA NOTE

Montre connectée Xiaomi Mibro Air, LE VERDICT :

ut pSi vous cherchez une montre connectée à un tarif imbattable et des fonctionnalités correctes alors la dernière Mibro Air est à considérer.

Les points forts
Qualité de fabrication
Assez riche en fonction
Mesure cardiaque
Le prix
A améliorer
La traduction
Les notifications
Plus de cadrans
Autonomie a confirmer
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.86/5)
22 votes
Montre Smartwatch Xiaomi Youpin Smartwatch, bracelet

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 15 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • waheb 3 décembre, 12:15

    Tous les commentaires je les valident , messieurs faites vite vraiment , une vraie mise a jour au niveau firmware et au niveau de l’application , pratiquement rien ne marche correctement , sans ça cette montre n’ira pas très loin et l’oubliera vite. Je reprends pour le moment mon bracelet mi band 5

    Répondre

  • Samuel Bensoussan 30 novembre, 01:11

    Bonjour, j’ai acheté cette montre suite à cette vidéo mais je n’arrive pas à avoir accès à la météo et le niveau de batterie de la montre ne m’est indiqué que par tranche de 20%. Avez-vous les mêmes problèmes et savez vous comment les régler ?(je suis sous Androïd au cas où). Merci d’avance et à part ça, très bonne vidéo et cet article est également très complet 👍.

    Répondre

  • Kpasso 28 novembre, 06:17

    depuis 2 jours après la maj la montre s’affiche en russe même le code scan. pour réinitialiser ça revient en russe. pouvez vous m’aider ?

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 28 novembre, 08:02

      Bonjour
      A priori vous êtes passés en version 2.03 et sur la montre il y a un soucis de passer en Russe ou équivalent. Mibro indique travailler sur ce soucis. SI vous pouvez confirmer, cela se voit côté application Smartphone.
      De mon côté la montre est toujours en 2.01 sans proposition de mise à jour ce qui est étrange. Certains modèles sont prioritaire sur la mise à jour ? Vous êtes en Android ou iOs ?

    Répondre

  • david mustang boss 27 novembre, 07:50

    Bonjour,

    jusqu’a présent content de cette montre, mais depuis hier j’ai eu la mise à jour 2.3 ! et depuis la montre et en russe. impossible de remettre en français. j’ai reinitialiser la montre, reinstaller l’application sur le telephone, rien à faire !
    une idée ?!

    Répondre

  • Wilfried 26 novembre, 20:18

    Bonsoir, montre reçue, jolie dans l ensemble, mais aucune notification, pas de Sms... Malgré avoir tt essayé, vraiment dommage, si quelqu’un peut m’aider, merci d avance.

    • Laurent 27 novembre, 00:07

      Il faut la faire reconnaître dans l’application et sur le bluetooth du téléphone

    Répondre

  • Stef167 26 novembre, 12:37

    Bonjour,
    Est-il possible de modifier quelque part l’intensité et la durée du réveil ?
    Ma mibrand 3 me réveille sans souci alors que la mibro air vibre 2 à 3 fois assez faiblement et pendant quelques secondes. Pas de répétition du réveil donc très facile de se louper

    Répondre

  • David 25 novembre, 22:11

    Bonjour,
    J’ai reçu la montre tout fonctionne sauf la météo. J’ai bien activé : poussée meteo
    Une idée ?

    • Laurent 25 novembre, 22:19

      Je suis sur Xiamon note8pro

    • David 26 novembre, 06:23

      Finalement la montre affiche bien la météo après une nuit de sommeil. Elle était certainement fatiguée de son voyage depuis la Chine 😉

    Répondre

  • Michel Braunwarth 25 novembre, 19:40

    Je viens de recevoir la mibro air. J’ai activé toutes les notifications dans mibro fit mais rien ne se passe quand je reçois un SMS, un mail ou un message WhatsApp. Seuls les appels téléphoniques sont indiqués mais sans affichage du numéro ou du contact.

    Répondre

  • Laurent 24 novembre, 09:35

    Bonjour, j’ai reçu la montre hier.
    Je reçois les appels ms pas le nom de mes contacts et pour les SMS ça vibre très faiblement et pas longtemps du tout,par contre il y le numéro de téléphone ms pas le nom de mes Contacts.

    Répondre

  • Emilie Pineau 23 novembre, 12:54

    Bonjour
    Je viens de recevoir la montre, les appels peuvent se déccrocher ? Les sms il est possible de répondre ?
    Je ne connais pas du tout le système, c’est pour offrir
    Merci pour votre vidéo
    En attente de votre réponse.
    Belle journée

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom