Février 2013 par planetenumerique
4.78/5 (9 votes)

La console tablette Android Archos Gamepad en test

MA NOTE: 4/5
  Consoles Retrogaming Console Retrogaming portable

Après deux commandes annulées respectivement par Cdiscount et Pixmania qui méritent un carton rouge, j’aurai enfin pu me procurer un exemplaire de la Archos Gamepad grâce au vendeur Conrad et mon dernier bon plan.

Il faut dire que les premiers exemplaires disponibles en décembre de cette console de jeu Android se seront arrachés comme des petits pains en quelques heures.

Tablette Android ou console ?

Si techniquement, l’Archos Gamepad est un mélange de tablette Android et de console de jeu, esthétiquement, c’est clairement une console.

De très nombreux boutons pas toujours ergonomiques

Le look se rapproche de celui d’une SONY PSP qui serait dotée d’un écran géant. La diagonale de la tablette est ici de 7 pouces (17,78cm).

Impossible d’ignorer les deux excroissances portant les boutons de commande de part et d’autre de l’écran. On ne dénombre pas moins de 12 boutons, deux gâchettes (transparente) et deux joysticks analogiques !

Les 4 boutons supérieurs sensés être un joystick numérique se montrent moins pratiques qu’un unique bouton en croix, du moins pour la réalisation de diagonales au point ou un internaute à transformé sa console en lui gréffant un pad d’une manette Nintendo.

Un joystick numérique en croix, une idée pour la Archos Gamepad V2

Chacun jugera de l’ergonomie générale mais en générale elle est considérée comme perfectible. Pour ma part je trouve les joysticks trop bas et pas assez saillants. Rapidement j’ai eu mal au pouce.

Le concept n’en reste pas moins génial et on prend dans tous les cas plus de plaisir avec ces boutons physiques que leurs pendant virtuels sur une dalle tactile.

Un cœur de tablette Android classique

L’usage des boutons est optionnel car la Gamepad Archos reste de toute façon une tablette Android tactile pilotable par ce seul biais.

A l’annonce du prix, moins de 150€, j’ai eu peur qu’Archos ait fait de nombreuses concessions à commencer le processeur.

Ce n’est pas le cas. La console Gamepad est architecturée autour d’un Rockchip RK3066 double coeur, un processeur Cortex A9 de référence.

La performance est au rendez-vous en raison de la fréquence 2 X 1.6 GHz mais aussi et surtout du GPU associé : un quatre coeur Mali 400 MP4 devenu un standard et qui est parmi les processeurs graphiques les plus puissants actuellement.

Une très bonne performance aux benchmarks
Une très bonne performance aux benchmarks

Le score Antutu est un excellent 12500. Le couple Rockchip RK3066/Mali 400 rivalise ici avec certaines architectures quatre coeurs au GPU décevant (du type ATM7029/Vivante GC1000).

L’essentiel

OS Android V4.1 Jelly Bean
Taille affichage 7 pouces
Technologie Capacitive
Résolution 1024 * 600 pixels
Multipoint 5
Chipset Rockchip RK3066
Fréquence 2 * 1.6 GHz
GPU Mali 400 4x
Mémoire RAM 1 G0
Mémoire stockage 8GB
Wifi B,G,N
Bluetooth Non
3G Non
Webcam 0.3 Mpx
Appareil Photo Non
Sortie Vidéo mini-hdmi, 1080p
Market Oui
Taille mm L * H * P 229.8 x 118.7mm x 15.4mm
Poids 330g
batterie NC

Affichage

Taille affichage 7 pouces
Résolution 1024*600
Aspect 16/9
Type écran TFT TN
Technologie Capacitive
Multi touch Oui

Composants

Chipset Rockchip RK3066
Famille Chipset ARM
Fréquence 2 * 1.6gHZ
Circuit Graphique Mali 400 4x
Mémoire RAM 1 GO
Mémoire stockage 8GB
Type Batterie Li-Ion
Capacité NC
Autonomie 3 à 4 heures

Réseau

Wifi B/G/N
Ethernet Non
Bluetooth Non
3G Non
GPS Non

Caméra / Capteurs

Webcam 0.3 Mpx
Flash Non
Appareil Photo Non
Mode vidéo NC
Gyroscope Oui
Accéléromètre Oui
Capteur lumière Non

Connectique

USB (Hôte) 1 micro USB
USB (Esclave) 1 micro USB (partagé)
USB Version 2.0
Lecteur Carte SD 1 Micro SD
Sortie Vidéo mini-hdmi
Sortie Audio Jack
Entrée micro Non
Type alimentation USB
Autres ports -

Logiciel

OS Android
Version v4.1 Jelly Bean
Market Oui
Interface propriétaire Non
Navigateur Internet Oui
client samba/nfs/upnp Oui
Gestionnaire de fichier Oui
Autre -

Tout n’est pas au même niveau. Je regrette bien sûr que l’écran reste de technologie TFT TN en 1024*600. Changer de type de dalle (IPS ou MVA) aurait augmenté le coût certes mais aussi le confort. Les angles de vision sont donc ici restreints et l’écran obscurcira assez rapidement en inclinant la tablette.

PNG - 22.3 ko

Le reste des composants reste au niveau d’une tablette milieu de gamme : il y a une caméra frontale de 2 megapixels, un lecteur de carte microSd et un port usb hôte/esclave.

Côté réseau radio, la console est compatible Wifi B/G/N avec une performance dans la moyenne. J’aurai apprécié que la Gamepad Archos propose une liaison radio Bluetooth pour appairer un système audio ou un casque mais le cout s’en serait ressenti de nouveau.


4/5 4 MA NOTE

Archos Gamepad, LE VERDICT :

Archos à pris un risque en proposant un concept hybride, mi tablette tactile Android, mi console de jeu. Le pari est cependant réussi si on considère la prestation générale en regard du prix de lancement inférieur à 150€. Reste au constructeur à jouer le rôle d’éditeur et nous fabriquer une « Archos Zone » pour mieux accompagner les joueurs dans la jungle Android.

Les plus
Le concept
La performance
Sortie HDMI
L’application de mapping des touches
Le prix
Les moins
Le Pad numérique
L’écran TFT TN
Batterie faible
Pas de décodage DTS et AC3
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.78/5)
9 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 6 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom