Août 2014 par Stéphane Cazat
4.32/5 (2 votes)

Test Smartphone AXGIO WING W2 Neonado OS 5 pouces IPS 4 cœurs à 79€

MA NOTE: 4/5

Et c’est reparti pour un nouveau test de Smartphone dit Chinois sur Planète Numérique mais pas n’importe lequel ! Voici en exclusivité l’essai du AXGIO WING W2 dont la caractéristique est de fonctionner sous le système d’exploitation NEONADO, une version optimisée d’Android !

Double SIM 3G 2100 MHz

Ce premier Smartphone Neonado OS est un double SIM. Il est compatible 3G/3G+ (WCDMA) sur la bande des 850/2100 MHZ et 2G (EDGE) sur les bandes 850/900/1800/1900MHz.

Axgio W2 double SIM
Axgio W2 double SIM

Ceux d‘entre vous qui connaissent les Smartphones et Tablettes Chinois connaissent la limite de la plupart de ces produit : la bande 900MHZ 3G utilisée en France sur certaines Antennes principalement en zone rurale n’est pas gérée. Le téléphone fonctionnera en mode DATA dans ces zones en 2G/Edge et bien entendu n’aura aucun problème en matière de téléphonie/SMS.

Une contrainte à intégrer mais à relativiser selon vos usages et en gardant le prix de ce Smartphone en tête. De plus en plus de personnes utilisent des Smartphone sans pour autant disposer d’un forfait incluant de la donnée mobile. L’appareil sert à jouer, écouter de la musique, prendre des photos et téléphoner. Ils attendent de se raccorder à un réseau Wifi pour profiter des autres types d’usage.

J’ai effectué de mon côté des tests en utilisant des SIM SFR et FREE MOBILE.

Un écran au top

Dès l’allumage, j’ai été épaté par la beauté de l’écran. La technologie de dalle est IPS et sa résolution de type HD soit 1280 * 720 mais il faut ajouter ici un excellent contraste et des couleurs chaudes.

Sur une petite dalle de 5 Pouces, le résultat est bluffant et pas habituel dans cette gamme de prix. Il n’y a pas de traitement anti-trace de doigt ni anti-casse.

NEONADO OS 1.0 ou LEWA OS Plus

Mais ce qui fait la caractéristique essentiel de l’AXGIO WING W2 testé est qu’il fonctionne sous NEONADO OS (version 1.0 actuellement).

JPEG - 24.1 ko

Exprimé sous cette simple forme ne serait pas de nature à attirer le consommateur. Il n’a clairement que très peu de place pour un nouvel OS sur le marché.

Mais en fait aucun risque. Neonado OS est en bref une optimisation d’Android 4.2.2 pour les puces Mediatek et pas un nouvel OS en tant que tel.

Les interfaces utilisateurs Android ont été repensées pour être plus intuitives, certaines applications sont ajoutées et d’autres retirées et le système se retrouve globalement plus performant.

Bien sur ce type de travail peut être fait à travers des surcouches comme le font Samsung, HTC, … mais le résultat en matière de performance est inverse avec plus de consommation de ressource au final.

L’optimisation est ici directe.

Et pour finir d’être rassuré, considérez que ce travail d’optimisation ne date pas d’hier. NEONADO OS est en fait basé sur un OS Android très populaire en Chine nommé Lewa OS.

Capture d'écran de Lewa OS, identiques à ce que NEONADO propose

Le travail de l’équipe Neonado a été d’internationaliser Lewa OS en ajoutant à l’Anglais et le Chinois uniquement gérées les langues Espagnol, Français, Italien, Allemand et Russe. Les traductions ne sont pas encore finalisées sur le modèle que j’ai reçu.

Autre point majeur, le système a été rendu compatible avec le Framework Google avec un accès direct à Gmail et primordial au Google Playstore.
Quelques nouvelles applications ont également été installées de base (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Skype, et WhatsApp).

Un système plus simple, plus intégré

Les différences entre Android 4.2.2 et Neonado 1.0 sont certaines et multiples mais il n’y a pas à craindre de phase d’adaptation.

Les changements sont relativement naturels à la mesure de l’écran de déverrouillage complètement paramétrable qui affiche la météo les appels en absence ou encore le niveau de charge en cours.

Le bureau a un petit air d'iOs
Le bureau a un petit air d’iOs

Le lanceur d’application, autrement dit interface principale, est plus proche de celui des iPhones que de celui d‘un Smartphone Android traditionnel.

Il n’a qu’un niveau : les applications se téléchargent directement sur les différents écrans du bureau et pas dans un sous menu comme sur Android standard. Le bas de l’écran peut recevoir jusque 5 raccourcis qui resteront constamment sur les écrans.

Le menu est hautement configurable
Le menu est hautement configurable

Il est possible de créer des dossiers et de déplacer plusieurs applications en même temps de manière très simples.
Des Widgets sont également prévus avec un placement très fin sur l’écran.


4/5 MA NOTE

Axgio Wing W2 Neonado, LE VERDICT :

Ce Smartphone Axgio Wing W2 est une vrai bonne surprise. Proposé à un prix agressif même sur le marché Chinois, il innove à travers son OS Neonado basé sur Lewa OS.

Les plus
Performance
Esthétique
Le prix
Les moins
Pas de 3G 900 Mhz
Appareil photo moyen
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.32/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 14 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • max 1er septembre 2014, 17:05

    Tinydeal est une arnaque ! A fuir !
    J’ai fait 4 commandes et rien reçu depuis 6 mois ! Aucun remboursement et le service après-vente est injoignable par email et autres !
    J’ai déposé une plainte auprès de l’organisme de la répression des fraudes et ils m’ont assuré que je n’étais pas la seule victime !

    Un conseil : si vous souhaitez perdre votre argent et votre temps, vous savez comment faire !

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 19 septembre 2014, 16:06

      Bonjour

      A la lecture de votre message un médiateur Tinydeal Francophone m’a demandé de lui communiquer votre adresse pour analyse. A suivre

    Répondre

  • PARDESSUS 23 août 2014, 15:02

    Avec Tinydeal 2 téléphones commandés jamais arrivés . Le premier après 2 mois d’attente inquiète j’ai annulé ma commande ,le deuxième , expédié jamais reçu donc remboursé après encore plus de 2 mois d’attente. Alors je veux bien qu’il y ai des problèmes avec la poste mais il faut croire que je n’ai pas de chance ...

    Pour parler du AXGIO est il plus performant que le IWING WDT2 ??? ils se ressemblent beaucoup à part ce système Neonado ?

    Salutations

    Répondre

  • jaz35 21 août 2014, 11:16

    Salut,

    vous avez écrit : « Tinydeal fait partie des sites de confiance »

    C’est pas l’avis de tout le monde !!!!

    voir sur google

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 août 2014, 13:17

      Bonjour

      Il est habituel de trouver des avis de consommateurs insatisfaits sur les boutiques Chinoises.
      Vu les volumes ces sociétés peuvent faire des erreurs d’envoi, connaitre des soucis postaux et les produits ne sont parfois pas au niveau attendu avec un retour Sav pas simple.
      J’ai ainsi un incident en cours avec Dealextreme qui m’a livré un clone d’un lecteur 4K depuis 1 mois dont je ne veux pas.

    Répondre

  • caladjo 20 août 2014, 09:08

    Hello,
    Le AXGIO NEON N1 fraichement sorti a la bande 3G 900 MHz ! a moins de 80€ sur Tinydeal, on approche du top non ?! ;)

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 20 août 2014, 13:46

      En effet. J’ai hâte de confirmer cela.
      Je vais préparer une news sur le nouveau Axgio N1

    Répondre

  • Albifre 17 août 2014, 19:38

    La fonction téléphone et la fonction 3G/data sont elles opérantes sur la fréquence des 900 (en campagne) ?

    Répondre

  • Doudou31 16 août 2014, 09:01

    joli bébé...cependant c’est 79 euros sans les douanes si je ne m’abuse...

    Répondre

  • Dominion 16 août 2014, 07:59

    Par contre, si j’ai bien compris, le prix ne cesse d’augmenter ... Et la coque offerte n’est offerte que jusqu’au 15/08 ... On est le 16.

    Répondre

  • texaveryfun 15 août 2014, 19:50

    Bonsoir,

    Merci pour ce test très intéressant.

    Comment est géré l’espace de la Carte SD ?
    Si on installe un jeu ou une appli GPS Offline, toutes les data seront-elles sur la carte SD ou bien dans la mémoire de 4 Go ?

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 15 août 2014, 23:53

      Bonsoir
      le systele offre w3 choix : « mémoire interne », « carte sd » ou « laisser le systeme decider ». Ce dernier choix est par defaut.

    Répondre

  • stephane 14 août 2014, 22:13

    bonjour, est-il nécessaire d’avoir une puce d’un opérateur pour utiliser la fonction GPS ?
    merci

    • kintaro 15 août 2014, 12:50

      Non pour utiliser le GPS pas besoin de sim,mais par contre il te faut soit internet soit une application avec la map telecharger.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom