Février 2018 par Stéphane Cazat
4.86/5 (7 votes)

Test smartphone tout terrain Blackview BV8000 Pro

MA NOTE: 3/5

Tout le monde veut devenir un CAT. Vous aurez compris le jeu de mot entre la chanson du dessin animé Les Aristochats et la marque CAT qui commercialise des smartphones endurcis. Le Blackview BV8000 Pro dont je vous livre le test n’a pas la prétention de concurrencer directement le CAT S60 mais il ne joue pas non plus dans la même catégorie de prix avec un tarif d’un tiers de celui de son compétiteur.

La marque Blackview fait partie du petit cercle des constructeurs Chinois qui s’intéressent aux smartphones tout terrrain avec Ulefone (le Armor V1 en test) ainsi que Nomu avec sa série S (le Nomu S20 en test).

Le constructeur compte dans sa gamme de multiples modèles dont la référence commence par « BV » .

La neige ne lui fait pas peur
La neige ne lui fait pas peur

Je remercie Gearbest pour cette opportunité de test.

Le BV8000 PRO en bref

Le Smartphone BV8000 pro est un smartphone durcis, aussi appelé téléphone de chantier. Certifié IP68, il est a priori très solide et étanche de manière à être utilisé en extérieur par tout temps.
Son niveau d’équipement est celui d’un smartphone milieu de gamme : il est animé par un processeur 8 cœurs Mediatek associé à 6 GO de RAM et 64 GO de stockage. Son capteur photo 16 Mpx est signé Samsung. Niveau communication, le smartphone ultra resistant Blackview se distingue par la présence d’une PUCE 4G toutes bandes y compris la bande B28/700 Mhz.

Une belle finition

Le BV8000 Pro est livré complet avec, outre le smartphone et son chargeur, un kit main libre stéréo, un adaptateur USB-C OTG et un tournevis.

Une boite bien garnie
Une boite bien garnie
Caractéristique BV8000 PRO
Dimension 80.0 mm x 153.9 mm x 12.6 mm
Poids 240 g
taille écran 5 pouces
Surface écran 55%
Type écran IPS 2.5D
Résolution 1080 x 1920 px
Protection Corning Gorilla Glass 3
Diode Notification Oui
Boutons Sensitifs
Bouton Retroéclairés Oui
Capteur Empreinte Latéral
Coque Unibody
Finition Plastique, métal
Certification IP68
Couleurs Gris foncé, or
Charge Rapide Oui
Processeur MediaTek Helio P25 (MT6757)
Type Octa-Core 4x 2.3 GHz ARM Cortex-A53+ 4x 1.6 GHz ARM Cortex-A53
Puce Graphique ARM Mali-T880 MP2
Mémoire 6 Go
Stockage 64
Performance Antutu V6 62300
Slot MicroSD Oui
Capteurs baromètre/altimètre, accéléromètre, champ magnétique, boussole, gyroscope, lumière, pression, proximité, gravité
FM Oui
Prise casque Oui
USB Usb-C
Capteur Photo Arrière principal Samsung S5K5P3 16Mpx f/ 2.0
Flash Dual LED
Capteur Photo Avant N/C 8 Mpx
NFC Oui
Dual SIM Oui
4G 700, 800, 1800, 2100, 2600 MHz
Bluetooth 4.1
Infra Rouge Non
Wifi a/ac/b/g/n
GPS A-GPS, Beidou, GLONASS, GPS
Batterie 4180 Mah non amovible charge rapide
Système Android 7/Nougat
Surcouche OS Oui

Un mobile massif

Tout comme la quasi-totalité des smartphones de baroudeurs, le BV8000 Pro est massif et assez lourd (80.0 mm x 153.9 mm x 12.6 mm pour 240 grammes).
Si la taille de son écran n’est que de 5 pouces, l’encombrement général est pourtant celui d’un modèle 5.5 en raison de ses protections.

L'écran a une luminosité moyenne
L’écran a une luminosité moyenne

La qualité et la robustesse perçue à la première prise en main sont bonnes. Le châssis est un mélange de métal et de plastique type caoutchouc. La visserie est apparente ce qui lui donne du caractère.
Le revêtement est texturé à certains endroits pour aider à une bonne prise en main.

Plutôt que d’apposer sa marque, Blackview a préféré indiquer la certification IP68 sous l’écran. Le 6 signifiant Totalement protégé contre les poussières et le 8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m.

Sous l'eau ...
Sous l’eau ...

Est-il solide ? De mon côté j’ai tenté la chute de 1m50 sur un carrelage, une immersion dans l’eau et la neige et un frottement avec des clés sur l’écran. Rien d’aussi extrême que ce que vous verrez sur certaines vidéos publiées sur Youtube mais assez pour se rassurer de la solidité du smartphone dans une usage normal. Les conditions extrêmes d’utilisation sont de -15℃ à +55℃, humidité 95℃ et altitude 5,000m.

Un look baroudeur
Un look baroudeur

Beaucoup (trop ?) de boutons

Autour du châssis, le BV8000 PRO propose cinq boutons. En plus de celui de mise sous tension et du volume vous aurez également deux boutons de raccourcis.

Le premier, situé en bas à gauche lance une application de Talkie-Walkie, Push To Talk (PTT) par une pression courte. Aucune n’est téléchargée par défaut et il faudra en télécharger une sur le Play Store.
Par une pression longue, un message SOS prédéfinis est envoyés à des contacts déterminés avec les coordonnées GPS.

Les boutons sont un peu top petits
Les boutons sont un peu top petits

Le second en bas à droite du smartphone active l’appareil photo. Ce n’est pas utile puisqu’une double pression sur le bouton allumage donne le même résultat. Il n’est pas possible de personnaliser ce raccourci pour, par exemple, activer le flash torche. Dommage.

Les boutons apparaissent solides mais sont de mon point de vue trop petits et ne dépassent pas assez du châssis.

Le capteur d'empreinte en position centrale
Le capteur d’empreinte en position centrale

Le capteur d’empreinte est étonnant car placé sur la tranche droite. Ce positionnement est inhabituel mais fonctionne très correctement. Il faut un peu d’habitude pour bien placer son doigt.

IP68 et (trop) fière de l'être
IP68 et (trop) fière de l’être

Les boutons pour piloter Android sous l’écran sont tactiles. J’aurais préféré des boutons physiques comme ceux du Ulefone Armor V1 plus facile à trouver dans le noir et qui réagiraient même avec des gants.

La structure est antidérapante
La structure est antidérapante

Deux cartes SIM et une carte mémoire s’installent en dévissant une trappe à l’arrière du smartphone. Le tournevis est fourni.

Les emplacements SIM et carte mémoire sont bien protégés
Les emplacements SIM et carte mémoire sont bien protégés

La prise casque en haut ou la prise USB, format USB-C, en bas du smartphone sont sans protection. Le fabricant a réussi à rendre résistant ses connecteurs.

Les prises ne sont pas protégées mais restent étanches
Les prises ne sont pas protégées mais restent étanches

Blackview recommande cependant de s’assurer que le smartphone est bien sec avant de raccorder un câble en utilisant au besoin un sèche-cheveux !

Le câble USB-C du Blackview (en haut) est de plus grande taille qu'un standard (en bas)
Le câble USB-C du Blackview (en haut) est de plus grande taille qu’un standard (en bas)

A noter que les câbles fournis ont des connecteurs plus longs que la moyenne pour passer la profondeur de la protection. Cet aspect rendra plus difficile l’achat de câbles supplémentaires.

L’écran est de diagonale 5 pouces FULL HD recouvert d’un traitement Corning Gorilla Glass 3 qui le rend quasi incassable. Sa luminosité est plutôt moyenne.

Une petite diode de notification est placée en haut de l’écran, difficile à percevoir en environnement lumineux.

De nombreux capteurs

L'interface utilisateur Blackview
L’interface utilisateur Blackview

L’interface utilisateur est classique pour un smartphone Android. Le système d’exploitation est Android 7/Nougat avec une surcouche qui personnalise les icônes et qui supprime le tiroir d’application.

Lors de mon test j’ai reçu plusieurs mises à jour mineures qui démontrent le bon suivi du constructeur. Il n’est pas prévu de mise à jour du Blacview BV8000 Pro sous Oreo/Android 8.

Électroniquement, le BV8000 PRO est riche en capteur. Il propose ainsi un baromètre/altimètre, accéléromètre, champ magnétique, boussole, gyroscope, lumière, pression, proximité, gravité.

La boite à outil logiciel pré-installée
La boite à outil logiciel pré-installée

Le constructeur livre une petite boite à outil logicielle exploitant ces capteurs dans un usage plus chantier avec niveau à bulle, fil à plomb, boussole, ...

Une performance médiane
Une performance médiane

La performance est médiane. Le BV8000 Pro est animé par un processeur 8 coeurs MediaTek Helio P25 (MT6757) / GPU Mali-T880 MP2 qui assure une bonne fluidité de l’interface utilisateur et des programmes que vous viendrez à installer. La mémoire n’est jamais mise en défaut en raison des 6 GO disponibles.

Des photos moyennes

Le Blackview BV8000 Pro est équipé d’une caméra arrière à capteur Samsung S5K5P3 16Mpx f/ 2.0 que l’on trouve sur beaucoup de smartphone d’entrée de gamme. La qualité des photos est moyenne avec des clichés juste convenables.

Le mode PRO de l'application Photo
Le mode PRO de l’application Photo

Il faut s’appliquer pour ne pas avoir de flou sur les photos surtout en prise de vue en intérieur.

Un exemple de photo en intérieur
Un exemple de photo en intérieur

L’application de photo n’a pas de particularité. Elle offre les modes de prises de vue habituelle.

4G Full bande

Niveau communication audio, elles sont de bonne qualité. Le volume du haut-parleur intégré est puissant ce qui est intéressant pour le mode main libre ou pour le multimédia (compatible FM).

Niveau captation en 4G, le BV 8000 PRO est compatible toutes bandes LTE y compris la dernière 700/B28 : 700 /800 /850 /1700 /1800 /1900 / 2100 / 2600.
La performance 4G est moyenne. J’ai capté moins régulièrement la 4G qu’avec mes autres smartphones équipés de mêmes puces. Je pense que le châssis fait cage de faraday.

Le GPS est correct.

Batterie ? Bien mais aurait pu mieux faire
Batterie ? Bien mais aurait pu mieux faire

Pour ce qui est de l’autonomie, mon benchmark PC MARK annonce 8H50 heures. Cela assure un 1,5 journée d’autonomie. Avec une grosse batterie de 4180 Mah, j’aurai attendu mieux.

Pour les baroudeurs

Le smartphone Blackview 8000 Pro est un produit sérieux dans le marché de niche que constituent les smartphones de chantier / baroudeurs.
Son altimètre/baromètre est un plus et son capteur d’empreinte latéral est innovant.
Pour le reste, c’est un smartphone classique dans le monde des modèles Chinois qui ont toujours un excellent rapport qualité prix.
Il y a un petit ensemble de points frustrants comme des boutons latéraux non paramétrables, l’usage de boutons virtuels ou encore une connectique à la limite du standard. Un appareil photo plus performant aurait aussi été un plus.

Au tarif de 200€ environ , le rapport qualité prix est très bon en regard du marché Français qui a ce tarif ne propose que des produits assez basiques (CAT S30, Stanley S231, MTT …).

Si le Blackview BV8000 PRO, vous intéresse, signalez-le-moi via le forum de ce test et j’activerai mon réseau de partenaire pour vous trouver un code réduction.
Il est actuellement en vente flash au bon prix prix de 219€75 chez GEARBEST.

Blackview BV8000 Pro, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Le smartphone de Chantier BV8000 Pro, IP68, à 219€75 (testé).

3/5 MA NOTE

Blackview BV8000 Pro, LE VERDICT :

Le BV8000 Pro de Blackview est un bon smartphone endurcis adapté pour un usage en environnement hostile. A 200€ environ c’est un produit de raison qui reste relativement classique dans son apparence et ses caractéristiques techniques.

J’aime
Bien fini
Livré complet
Étanche/Antichoc
Nombreux capteurs
Lecteur d’empreinte
J’aime moins
Boutons non paramétrables
Appareil photo moyen
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.86/5)
7 votes
Smartphone Endurcis Smartphones

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 45 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Tichou 5 juillet, 22:02

    Bonjour,
    J’ai le BV9600 et j’en suis très content. Sauf que je ne trouve pas d’adaptateur USB C « profond » - jack, pour y brancher mon casque. Des idées ?
    Merci

    Répondre

  • Wagglers 29 mai 2018, 18:26

    Bonjour,
    mon Sony Xperia z1 compact arrive au bout de sa vie. Il faut dire qu’il en a vu des vertes et des pas mûres : des chutes, des chutes et encore des chutes.... dure vie d’un smartphone pour un fana de géocaching !!!!
    J’étais à la recherche d’un smartphone solide et fonctionnel, qui résisterais aux mauvais traitements (notamment les gamelles sur tous les revêtements possibles et à des ’hauteurs variées) , et ferait tourner l’appli géocaching sans bug. Une bonne autonomie, le tout à un prix abordable, et je crois que votre présentation m’a (presque) convaincu de l’acheter. Un p’tit code pour une petite remise serait vraiment la cerise sur l’écran !!
    Merci encore ;)

    • WAGGLERS 22 mai, 12:09

      Voici maintenant presque un an que j’ai acquis le BV 8000 Pro et il est temps de faire un retour d’expérience.
      Au niveau résistance, pas de problème il encaisse les chocs normaux. Une protection d’écran est tout de même obligatoire pour une protection optimale.
      Les applications classiques tournent normalement mais il a tendance à chauffer un peu quand je joue à candy crush par exemple. La batterie avait tendance à se décharger assez rapidement en utilisation « géocaching ». J’ai diminué le problème en baissant la luminosité de l’écran à 50%.
      Le gros hic reste le manque de notice d’utilisation même si l’emploi normal se fait instinctivement puisque commun aux autres smartphones. Pour certaines fonctions il faut chercher sur le net.....
      Autre souci, la connectique spécifique : surtout ne pas oublier son chargeur quand on part de chez soi...
      L’appareil photo fait des prises correctes en extérieur et je ne lui en demande pas plus.
      Les petits « outils » sont fonctionnels mais je ne les utilise pas (sauf la boussole).
      Pour finir, aucun souci pour téléphoner et le volume de la sonnerie ou du HP est tout juste ENORME0.
      Au final, je ne regrette pas du tout mon achat, car pour 200€ j’ai un produit qui me convient pour l’usage de brute que j’en fais et je le conseille malgré ses petits défauts (mais qui n’en a pas ??).
      PS : je le surnomme « ma cale de porte » en référence à son poids, çà fait rire mes amis !!

    Répondre

  • laurent 6 février, 09:46

    Bonjour Stéphane,

    Merci pour ton test qui me décide à acheter ce téléphone. Le mien est en fin de vie et comme je vais partir en Afrique, j’en cherche un qui tient bien le coup !! Bref aurais tu comme tu le proposes un code réduction ? Merci de ton retour Laurent

    Répondre

  • SEB 2 janvier, 13:42

    Bonjour,
    Au vu de mes activités , montagne, mer,etc... j’ai choisis d’acheter un Blackview BV 6800 PRO . Très bon téléphone, rapide, fluide, photos correctes etc... Seul problème qui fut une énorme déception , le 3 ème jour après l’avoir reçu, il a fait une chute de ma table, l’écran s’est brisé et le téléphone est inutilisable .
    Depuis 3 semaines je n’ai toujours pas de retour du service client car dans les caractéristiques , ils annoncent qu’il peut supporter une chute de 1,80 m , ce qui n’a pas été le cas....
    Donc très déçu...

    Répondre

  • MARSAL 28 décembre 2018, 13:20

    téléphone acheté en juin 2018 pour un usage dans le cadre professionnel (sur chantiers), il est tombé en ouvrant la portière de la voiture d’environ 50 cm la vitre s’est complètement brisée. Après plusieurs échanges mails avec CDiscount où l’expression est approximative et où on vous tutoie, rien n’est pris en charge, ils sont « tristes »...téléphone anti-choc mais ne le faites pas tomber ! A déconseiller surtout sur le service après vente de CDiscount !!

    Répondre

  • Alex Zaitsev 4 décembre 2018, 21:10

    SCAMphone acheté il y a une semaine. Cassé dès la première chute, largement inférieure au 1,8 mètres supposés résister. Pas couvert pas la garantie, réparation coutant 50% du prix de vente.
    Une belle arnaque.
    Vous trouverez la photo sur CDiscount acheté aurpès du vedeur Gooweel. Passez votre chemin et mettez 200€ ailleurs.

    • Baloud 27 décembre 2018, 07:07

      + un , A EVITER
      j’ai reçu le mien vide, sans android !!!

    Répondre

  • Patrick 25 juin 2018, 23:14

    Bonjour. Utilisateur de ce téléphone depuis sa sortie, il est très mal compatible avec l’opérateur Free. Il décroche très trop souvent le réseau. Parfois 4g puis E. Rien. On peut appeler, pas de souci mais pour les données mobiles c’est franchement affreux. Ces tests sont effectués à la maison sans bouger hein ! Là où l’appareil de ma femme d’une autre marque fonctionne parfaitement. Et ça peut durer des heures sans pouvoir lire ses mails.
    J’ai essayé plusieurs paramétrages rien y fait.
    Les mises à jour sont impossibles si on est pas calé. Faut les télécharger directement sur le site mais ça fonctionne très mal. Dommage.
    Suis-je seul à rencontrer ce problème avec Free ?
    Merci.

    • Bonnet julien 25 septembre 2018, 21:30

      Bonjour certains telephones chinois n’utilisent pas les.bandes.b28 de.free., il fallait.se.renseigner et comparer courage

    • bigou 10 décembre 2018, 14:25

      Bonjour normale le tel n’a pas la bande B28 il a la bande 700mhz mais B17 il y a une erreur dans le test
      Cordialement

    Répondre

  • Francesca Michon 4 décembre 2018, 21:41

    Bonjour,
    J’aimerai commander ce smatphone, auriez vous un code promo à me fournir ?
    Merci.

    Répondre

  • dufour 30 novembre 2018, 09:55

    comment faire passer les photos enregistrées sur le portable, sur mon ordinateur ? Quelle (s) méthode(s) employer ?

    Répondre

  • Gilles 20 novembre 2018, 12:24

    Bonjour, merci pour le test du blackview 8000 pro.
    je souhaite en commander un.
    le code promo est toujours disponible ?
    merci.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom