Décembre 2015 par Stéphane Cazat
4/5 (8 votes)

Test du Oukitel K6000, le smartphone le plus autonome au monde ?

Quelques jours après le test du Smartphone OuKitel 4000, me voici avec l’opportunité de faire un essai du grand frère Oukitel K6000 annonçant une autonomie titanesque liée à une batterie de 6000 Mah. Alors est-ce le même en mieux ?

Le Smartphone Oukitel K4000 avait déjà défrayé la chronique en raison d’une bonne autonomie liée à une grosse batterie de 4000 Mah. Le constructeur Chinois a décidé d’exploiter ce filon avec le nouveau K6000 qui annonce vu son nom 6000 Mah embarqués soit 2 à 3 fois la capacité d’un Smartphone classique.

Le modèle que j’ai eu l’opportunité de tester m’a été fourni par la boutique Gearbest que je remercie. L’Oukitel K6000 y est vendu à moins de 110€ environ en blanc ou gris anthracite ce qui est le meilleur prix du moment.

Plus grand, plus beau

Au premier abord, j’aurais pu penser, à la lecture des spécifications techniques en matière de processeur ou de dalle écran, que l’Oukitel K6000 n’était qu’une simple déclinaison du K4000, c’est à dire un K4000 avec écran 5,5 plutôt que 5 pouces et une batterie plus grosse simplement.

Ce serait réducteur de le penser.

JPEG - 61.9 ko

Esthétiquement ce n’est pas le même produit que son cadet. Le châssis du K6000 est mieux fini et entièrement en métal et aluminium là où le K4000 propose du plastique. Le châssis est mono corps (uni body), c’est-à-dire complètement fermé à la manière des iPhones ou Xiaomi MI Note 3.

JPEG - 40.1 ko

La qualité perçue au final est très bonne.

Ce boîtier intégral a permis d’optimiser le type de batterie intégré. Au final le dernier Smartphone Oukitel réussi l’exploit d’être plus fin (9, mm contre 11mm) et pas plus lourd au final que l’édition 5 pouces K4000 ! 210 grammes environ cela reste toujours plus lourd qu’un smartphones standard mais l’appareil se révèle bien équilibré et pas désagréable en main à l’usage.

JPEG - 36.4 ko

La robustesse de ces produits est un point mis en avant par Oukitel. Je vous engage à voir la résistance du K6000 dans la vidéo ci-dessous qui se passe de commentaire pour vous en convaincre.

J’ai été étonné que le fabricant n’indique pas de traitement particulier type Gorilla Glass sur son écran dans sa fiche technique comme il le fait pour le K4000. La dalle semble a priori bien solide.

Tout en métal
Tout en métal

La contrainte du châssis intégral est de devoir utiliser un tiroir latéral pour insérer ses cartes SIM. Vous pourrez ici utiliser 2 cartes SIM mais pas simultanément avec une carte mémoire MicroSD.
Si vous souhaitez augmenter votre mémoire de stockage, votre Smartphone deviendra mono SIM.

Il est épais mais pas môche pour autant
Il est épais mais pas môche pour autant

Un Chargeur Rapide 9 Volts

Je m’étais étonné de ne pas avoir de chargeur rapide dans l’emballage du K4000 pour regonfler rapidement sa batterie. C’est le cas du côté du Oukitel K6000.

Le chargeur rapide
Le chargeur rapide

Le constructeur fourni un chargeur spécial délivrant une charge de 5 / 7 ou 9 volts à 2 Ah.
La technologie de charge rapide n’est pas identifiée autrement que par le nom Fast Charge. Impossible de trouver s’il s’agit de celle de Qualcomm ou de Mediatek.
Je peux assurer que la rapidité de charge est bien au rendez-vous avec 80% de niveau de charge qui sera atteint en 40 minutes environ.

Le K6000 peut servir de batterie de secours
Le K6000 peut servir de batterie de secours

L’Oukitel K6000 peut également jouer le rôle d’une batterie de secours externe pour un autre appareil. Oukitel livre avec son Smartphone un câble adaptateur OTG sur lequel le câble de l’autre appareil pourra se raccorder pour recharge.
Ce câble permet également d’accéder au contenu d’une clé USB.

Je signalerai que l’emballage contient une paire d’oreillette intra-auriculaire de bonne qualité.

Général

Dimension 77.0 mm * 153.4 mm * 9.7 mm
Poids 210 g
taille écran 5,5 pouces
Type écran LCD IPS 2.5D
Protection NC
Surface écran 67%
Résolution HD 267 ppp
Diode Notification Non
Bouton Retroéclairés Non
Coque Unibody
Finition Métal et alluminium
Couleurs Blanc, Anthracite
Batterie 6000 Mah non amovible
Charge Rapide oui
Système Android 5.1 Lollipop
Root Non

Le K6000 est un Smartphone de forme classique à la façade entièrement recouverte de verre comme le K4000. Les boutons de navigations en bas de la dalle ne sont toujours pas rétroéclairés. On pourra regretter l’absence de diode de notification.

Les boutons volume et allumage sont positionnés à droite du châssis.
Le port USB est en bas et la prise casque au sommet de l’appareil.

Si le K4000 offrait une résolution HD sur un écran 5 pouces, le K6000 offre sur un écran 5,5 pouces … la même résolution ! La densité de pixels est donc moyenne mais le rendu général est bon. L’écran est bien lumineux avec des couleurs qui sont équilibrées et on ne regrette pas au final l’absence de dalle full HD.

Un classique processeur quatre cœurs

Aucune évolution non plus au niveau processeur. C’est toujours le MediaTek MT6735P quatre cœurs ARM Cortex-A53 associé à un GPU Mali-T420. Son score Antutu est de plus de 24000 points environ. Pour la plupart des usages hormis les gros jeux 3D, ce couple sera suffisamment performant. La mémoire est classiquement de 2 GO en RAM et 16 GO en stockage.

Une performance suffisante
Une performance suffisante

L’Oukitel K6000 dispose de plus de 12 Go de mémoire libre sur les 16 préinstallés en une unique partition ce qui est habituel.

Mémoire et stockage
Mémoire et stockage

Au niveau RAM, il reste 1,1 GO une fois le Smartphone lancé ce qui est moins bien que le K4000 qui libère 1,5 Go.

Performance

Processeur MediaTek MT6735P
Type Quad core
Fréquence Max 1,3 GHz
Puce Graphique ARM Mali-T720 MP4
Score Antutu > 24000
Mémoire 2 Go
RAM Dispo > 1.1 Go
mémoire ROM 16 Go
ROM System > 12 Go
Slot MicroSD Oui
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre

Même fortement sollicité, le smartphone chauffe modérément.

Un OS légèrement remanié

Petite évolution en regard du K4000 côté interface utilisateur. Oukitel propose un lanceur d’application remanié au sens où on ne trouve pas le tiroir d’application traditionnel. Les applications sont ventilées sur plusieurs écrans de bureau comme sous MIUI de Xiaomi mais la comparaison s’arrête ici.
Le système d’exploitation reste une version 5.1 d’Android.

L'interface utilisateur
L’interface utilisateur

La ROM est propre car le fabricant ne préinstalle que quelques applications comme Twitter. Il sera de plus possible de les supprimer ultérieurement.
Le Framework Google est présent et complet.
Vous pourrez donc télécharger ce dont vous avez besoin sur le Play store.

Rien de bien particulier dans les paramétrages
Rien de bien particulier dans les paramétrages

Les sections de paramétrage sont familières. Tout au plus trois sous-menus sont ajoutés : Gesture Unlock, Float Gesture et encore Smart Somatosensory. Ce sont des extensions pour piloter son smartphone par des gestes ou des dessins sur l’écran de verrouillage.

Les fonctions annexes
Les fonctions annexes

Rien de transcendant.

Un bon capteur Photo

On arrive à un point qui prend de plus en plus d’importance dans notre usage des Smartphones : la photo.
En l’absence d’information sur le fabricant du capteur, je restais prudent sur la qualité à attendre en sortie de l’appareil malgré la promesse des 13 mégapixels.

Appareil Photo

Résolution 13 mégapixels
Origine Capteur NC
Flash Led
Selfie 5 mégapixels

Et bien c’est une bonne surprise. La qualité du capteur Photo du K6000 est bonne, meilleure que celle de son petit frère K4000 et plus globalement au dessus de ce que l’in trouve dans cette gamme de prix.

Test Photo Oukitel K6000, cliquer pour voir en grand écran
Test Photo Oukitel K6000, cliquer pour voir en grand écran

La mise au point est réactive et les couleurs fidèles. Les photos en basse lumière ont tendance à avoir un peu de bruit mais le résultat reste acceptable.
Même constat en vidéo.

Le double Flash LED sera à utiliser en dépannage car il n’est pas très puissant.
L’application de photo reste celle Android de base avec entre autre un mode HDR.

Suivi batterie, application photo et de mise à jour OTA
Suivi batterie, application photo et de mise à jour OTA

La camera partie Selfie propose un capteur 5 mégapixels également de bonne qualité.

Full 4G 800 MHz

Le K6000 est compatible avec l’ensemble des bandes 3G et 4G que nous avons en France (800, 1800 et 2600 MHz). Mes tests principalement sur la base d’une Puce NRJ Mobile réseau Bouygues m’ont bien permis de confirmer l’accès à la 4G avec un bon niveau de réception.

Connectivité

Nombre Sim 2
Bandes 3G 900 / 2100 MHz
Bandes 4G 800 / 1800 MHz / 2600 MHz
Wifi 802.11b , 802.11g , 802.11n
Bluetooth Bluetooth 4.0
NFC Non
GPS A-GPS , GPS
FM Oui
OTG Non
Capteur Empreinte Non

Au niveau communication audio, le K6000 est satisfaisant sans plus.

Un GPS pleinement fonctionnel
Un GPS pleinement fonctionnel

Enfin, les tests en matière de GPS ou usage du Bluetooth en général n’ont révélé aucune anomalie. L’Oukitel K6000 propose également une fonction FM

Une autonomie de 3 jours

Prenez l’autonomie de votre Smartphone actuel et multipliez là par 2 à 3 pour augurer de l’autonomie de l’Oukitel K6000. Il dure vraiment plus longtemps. Tout dépendra de votre usage mais si votre smartphone rend régulièrement l’âme après quelques heures d’usage intensif, vous arriverez sans peine à dépasser 1,5 jour. Dans le cas d’un usage modéré, il durera jusque 5 jours.

JPEG - 63.3 ko

Au-delà de l’autonomie générale qui ne peut qu’être excellente vu la taille de la batterie, c’est aussi la rapidité de charge qui est intéressante. Avec cette nouvelle génération de Smartphone à charge rapide, il est possible en une vingtaine de minute de retrouver une autonomie de plusieurs heures. Le chargeur spécial charge rapide livré est à utiliser (on en trouve maintenant partout comme ici chez Amazon) mais vous pouvez également prendre votre chargeur 1 ou 2 Ampères 5 volts habituel.

Presque un coup de cœur

Si j’avais jugé moyen le Smartphone Oukitel K4000, le K6000 m’a fait bien meilleur impression et est presque un coup de cœur. Je le trouve esthétique avec son châssis uni body métallique est de bel effet et ses courbes générales atténuent son embonpoint lié à la batterie.
Le système a été optimisé et, malgré un processeur ordinaire quatre cœurs, le K6000 reste fluide. Oukitel semble de plus suivre ses produit et j’ai pu profiter de mise à jour en OTA.

Il faut bien entendu ajouter le prix qui contribue à la bonne note de 4 étoiles que je lui attribue. Il coûte en couleur blanche ou grise moins de 110€ chez Gearbest. Si vous hésitiez avec le K4000, vous ne devez plus !

Oukitel K6000, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Smartphone Oukitel K10000, autonomie 15 jours et demain peut être à 99$ !.

Oukitel K6000, LE VERDICT :

Le Oukitel K6000 est un smartphone équilibré. Pour un prix raisonnable de 110€, il offre surtout une batterie énorme assurant 2 à 3 fois l’autonomie d’un smartphone ordinaire.

Les points forts
Super batterie
Esthétique
prix
Les points faibles
Un peu lourd
Notez ce test en cliquant une étoile: (4/5)
8 votes
Oukitel

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 22 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Adil 24 août 2017, 19:23

    Bsr svp des gens disent que le k6000 plus se chauffe jusqu’à explosion quand il est en charge !!!
    Et se vrai ?
    Merci de votre reponse.

    Répondre

  • fildeau 8 mars 2016, 19:04

    Bonjour, Je viens d’acquérir Oukitel K 6000 et ma première impression est bonne.
    Néanmoins je suis allé chez orange (Salt) pour utiliser la carte Sim wifi internet sur oukitel et me servir d’ oukitel comme Modem pour ma tablettte.

    Tout semblait bien se passer.... la tablette semblai être reconnue... mais catastrophe pas de connexion ni sur la tablettte ni sur Oukitel... le vendeur qui semblait s’y connaître a essayer quelques manips mais sans succès.....Du coup retour à la case départ ... c’est à nouveau la tablette qui fait Modem pour Oukitel... J’espère qu’un d’entre vous pourra m’aider à résoudre cet obstacle... Phil

    • Eric 6 juin 2017, 18:59

      Tu t’es compliqué la vie.. tu auais pu faire un partage de connexion tout simplement...

    Répondre

  • lucas 13 février 2016, 21:50

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un Oukitel K6000 .bonnes impressions dans l ensemble, je suis en train d’explorer la machine mes conclusions dans quelques jours, je cherche la notice
    si vous pouvez m’aider merci.

    • Pascal 17 mars 2016, 14:05

      Bonjour,

      Avez-vous trouvé une notice, car moi aussi j’en cherche une en Fr,
      Connaissez-vous aussi un site ou l’on vente des accessoires, je cherche une coque en silicone, et une pochette qui se met à la taille
      Merci

    • lucasboton 1er mai 2016, 11:51

      Bonjour,

      Je n’ai pas trouvé la notice , par ailleurs j’ai trouvé une coque esthétique,
      protectrice et pratique sur banggood.com.
      Cordialement.
      LB.

    • Ducasse 11 mai 2016, 10:45

      Bonjour je vois que vous aviez le K6000 depuis bientôt 2 mois et je souhaitais savoir si vous étiez toujours satisfait de ce téléphone ?
      Que pensez vous de la qualité photos ?
      Merci par avance

    • PASCAL 23 mai 2016, 13:07

      Bonjour
      Pour l’instant je suis satisfais de ce téléphone, la qualité des photos est correcte, bien sur cela ne vaut pas celle d’un appareil photo, mais cela reste un téléphone
      Cdlt.

    • lucas 24 mai 2016, 07:26

      Bonjour,
      Je suis très satisfait des photos réalisées avec ce téléphone. Attention aux chutes je viens de le casser à cause d une chute il est HS. Sans possibilité de reparation fiable je fais l’acquisition d’un oukitel 6000 pro.
      LB

    • André GEORGES 17 avril 2017, 19:32

      Bonjour
      Je cherche moi aussi la notice de mise en route, bien sur en Français, si vous avez un tuyau pour se la procurer je suis preneur, avec mes remerciements

    Répondre

  • Baptiste 28 mai 2016, 21:01

    Helo
    tres bon tel mais le mien est tombé il est abîmé sur l’angle gauche en haut. Pas tres restituant quan meme.

    Répondre

  • thomas 11 mars 2016, 19:17

    Bonjour,
    jai récemment fait l’acquisition de ce modele via amazon
    je voulais essayer un mobile pas cher au prix d’un ecran de samsung..lol
    dans l’ensemble mes premieres impressions sont tres bonnes

    seul point d’ombre je n’arrive pas à me connecter en 3G ou 4 G il ne marche qu’en WIFI
    Je suis sur bouygues

    Si qq’un a la solution a ce probleme je suis preneur..

    A++

    Thomas

    • guilhem 15 mars 2016, 21:00

      Bonjour, il faut configurer manuellement l’apn idem avec Free.

    • guilhem 15 mars 2016, 21:13

      Paramètres
      Plus
      Réseaux mobiles
      Nom des points d’accès
      +

      Ensuite renseigner les champs selon les informations de votre opérateur. Après ça marche tout seul.

    Répondre

  • Franel 31 décembre 2015, 10:47

    Bonjour,

    Dans le tableau des caractéristiques il est écrit que le téléphone n’a pas de led de notification, vous confirmez ?

    Pour ceux qui ont déjà le téléphone, avez-vous essayé Waze car c’est un critère essentiel pour moi.

    • Albaut 22 janvier 2016, 13:34

      En Belgique, Waze fonctionne sans souci. J’ai même été étonné de la vitesse à laquelle l’OUKITEL capte les satellites.

    • Jonathan 22 février 2016, 20:47

      Bonjour,

      Vous avez acheter votre téléphone ou ?
      Je souhaitais l’acheter sur Amazon mais ils livrent pas ce produit en belgique :-(

      J’ai un peut peur de commander sur d’autre site du coup, si vous savez me diriger ça serai top :-)

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 22 février 2016, 20:59

      Bonjour

      vous l’avez chez HongKongeek à un prix acceptable en vue de leur garantie (pas de douanes, 30 jours satisfait, SAV en Europe au debut , ...) http://hongkongeek.com/fr/smartphones-android/10764-chinois-smartphone-android-51-oukitel-k6000.html

    Répondre

  • Osukemaru 14 février 2016, 15:24

    BONJOUR !!!
    Je vais acheter ce smartphone qui a l’air juste genial !
    {}sa resistance est incroyable. allez voir sur YouTube en tapant un truc du genre « oukitel k6000 drop test » et vous verrez... meme des flammes n’arrivent pas a l’abimer... juste un peu de fumée... et encore...
    {{}}et si le k4000 arrivait a 9h d’autonomie en films et videos (c’est a dire plus qu’un iPhone et un iPhone plus combinées) je vous laisse imaginer l’autonomie du k6000...
    Enfin un smartphone limite haut de gamme dans les matériaux et la battrerie a moins de 150 euros sans pour autant sacrifier des choses utiles ou indispensable ou autre comme d’autres marques...
    en gros j’ai vraiment hate d’avoir ce gros bijoux entre les mains !

    Répondre

  • Chok 2 janvier 2016, 13:57

    A savoir, que dans la famille OUKITEL, les K6000 et K4000 ont également un grand frère, le K10000 http://www.everbuying.net/product11...

    Répondre

  • Lionel 30 décembre 2015, 19:08

    ...
    On est d’accord il est lourd.
    Par contre (j’ai lu aujourd’hui que ça viendrait d’un bug des doubles sim avec virgin) je n’ai pas de data... Et dans les paramètres apn les options qui semblent nécessaire à modifier pour que ça fonctionne sont grisées. Sinon en wifi forcément ça marche bien. Et du coup comme le smartphone est super réactif je trouve c’est vraiment agréable pour surfer, et pour tout d’ailleurs. C’est vraiment un régal sur ce point là.
    Evidemment il est lourd, mais il semble robuste et comme on ne peut pas tout avoir ça me va.
    En fait ce qui m’a déçu au premier allumage c’est que oukitel aime bien prendre les gens pour des idiots. Les photos présentaient un produit quasi borderless et on a pratiquement un demi centimètre (j’abuse volontairement) de bord noir sur les cotés. Du coup j’ai mis un fond d’écran sombre pour que ça me choque moins au quotidien mais ça m’a vraiment déçu car avec la batterie c’était l’autre argument qui m’a poussé à le commander.
    Ils auraient été plus honnêtes, je pense que j’aurai été extrêmement ravi de ce mobile, alors que là du coup il reste une déception malgré son prix canon.
    Sinon pour infos la première charge m’a duré 5 jours (pourtant j’ai pas mal bricolé dessus) et là je l’ai chargé hier matin et il me dit qu’il reste encore 3 jours environ. Ça fait bizarre d’aller se coucher sans avoir à brancher son téléphone.
    Voilà pour mon retour d’expérience (dans les grandes lignes)

    Répondre

  • Lionel 30 décembre 2015, 19:07

    Bonjour,
    j’ai (enfin) reçu mon K6000, et dans l’ensemble je serai un peu plus critique.
    Ils se sont beaucoup inspirés d’apple du coup parfois c’est bien et parfois c’est un peu plus embêtant comme la batterie qui ne semble pas démontable ou l’accès à la sim.
    Moi qui suis habitué à avoir des rom cyanogen ou dérivés, il y a pas mal de fonctions du quotidien qui manquent (genre le truc tout bête d’appuyer sur la date pour avoir l’agenda ou sur l’heure pour avoir le réveil) et aussi pas mal de réglages.
    La fonction root n’est pas activable directement depuis les options de développeur comme c’est parfois le cas, et à priori de ce que j’ai lu il faut passer par un soft comme pour les archos.
    Les photos ne m’ont pas épaté plus que ça, il y a un grain lié probable à l’interpolation qui est un peu chiant. Par contre le balayage est rapide et parfois quand il y a un éclairage led avec une fréquence de rafraîchissement pas terrible ça se voit sur les photos ou vidéos prises avec certains mobiles mais pas avec celui ci. Aussi je trouve la vitesse de prise de photo très rapide.
    ...

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom