Avril 2012 par Stéphane Cazat
2.54/5 (67 votes)

La tablette tactile pour cuisine QooQ en test, cook’orico !

MA NOTE: 4/5

En cet entre-deux tours des élections présidentielles, le test de la tablette QooQ V2 sonne comme un clin d’œil à un des thèmes de campagne : produire en France.
Car c’est bien chez nous que cette tablette tactile de cuisine a été à la fois pensée et est fabriquée (Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire), un bel exemple de production relocalisée car la QOOQ V1 était produite en Chine.

Made in france

La tablette de cuisine QooQ est principalement commercialisée dans sa version rouge. Elle est également disponible en noir et blan/crème. Dans cette première version, elle ne passera pas inaperçue sur votre plan de travail.
La qualité perçue est très bonne que ce soit du côté des matériaux que de l’assemblage.

La conception rappelle une petite table avec des pieds latéraux aluminium accompagnés de patins caoutchouc. Ces embouts éviteront également de trop déraper sur des plans inclinés ou glissants.

Une tablette tropicalisée
Une tablette tropicalisée

Une astucieuse béquille permet d’utiliser la tablette dans une position adaptée pour la lecture de recette.

Difficile d’utiliser une tablette Android standard voire un iPad en cuisinant car le risque d’éclaboussure de tout ordre ou de marquage de l’écran ou le châssis avec des doigts sales est inévitable.

La béquille est simple et pratique
La béquille est simple et pratique

La QooQ a été pensée pour résister à cet environnement parfois hostile. Si je parlais d’un appareil photo, je dirais qu’elle est tropicalisée. Vous pourrez la nettoyer avec une éponge sans soucis.

Nul risque de boucher ou encrasser des connecteurs car ceux-ci sont protégés derrière un bourrelet en caoutchouc étanche.

JPEG - 54.4 ko

Il est facile à retirer et positionner. 4 boutons de même type sont situés sur la partie droite : mise en marche, volume et une touche qui fera réapparaitre le menu.

Un livre de cuisine connecté

Le fabricant n’a pas conçu un appareil ebook basique qui permettrait juste de parcourir des recettes. La QooQ est clairement un membre de la famille des tablettes tactile.

La connectique est complète, limite trop riche.
Un cache en caoutchouc protège les principaux connecteurs.

On y dénombre un lecteur de carte mémoire SD, un port USB A, une prise Ethernet RJ45, un port casque.

La connectique est très riche
La connectique est très riche

Il est étonnant d’avoir intégré de base une prise Ethernet sur un produit mobile compatible Wifi. Je pense que l’usage professionnel peut expliquer ce choix (usage dans une zone hors Wifi via câble Ethernet direct ou CPL).
Les ports USB et SD ne seront pas critiques dans le cadre d’une utilisation en mode assistance à la cuisine. Cependant, la tablette QooQ est également un lecteur multimédia qui permettra de se détendre pendant ou après le travail.

L’écran est de diagonale 10 pouces. Il est de type capacitif et à éclairage LED. Les angles de vision sont bons.
La tablette en mode béquille, cet écran restera lisible quel que soit l’angle.
La résolution annoncée de la dalle est de 1024 x 600 pixels. Ce n’est pas la meilleure résolution du moment car les derniers produits à base d’écran 10 pouces annoncent 1280*800. Pour l’usage principal, lecture de recette, cela ne géra aucunement.

Pas que pour les Geek

Non, la tablette QooQ n’est pas une tablette tactile fonctionnant sous Android. Elle fonctionne sur un système maison sur une base Linux.
Elle démarre en un peu moins de 30 secondes. L’interface est un mélange entre un livre de cuisine électronique interactif, un magazine culinaire, un site web, …

La configuration du Wifi est assistée
La configuration du Wifi est assistée

Les écrans ont été pensés pour être simple d’accès. Le public n’est pas censé être plus que cela fan de technologie.

Cela se manifeste dès le paramétrage de la tablette. Les écrans qui se succèdent sont bien conçus et vont aider par exemple à l’étape parfois délicate de mise en réseau wifi. Si une mise à jour de logiciel est disponible, vous pourrez directement l’appliquer en mode OTA, c’est-à-dire direct via le réseau Internet.

JPEG - 97.3 ko

L’éditeur a travaillé son interface pour qu’elle soit simple et ne demande pas de formation spéciale. Un manuel est disponible en ligne au besoin.


4/5 MA NOTE

Tablette Tactile Cuisine QooQ , LE VERDICT :

Quand la technologie rencontre une passion ou un métier, cela donne des produits intéressants. La tablette tactile QooQ est le produit de référence pour aider tous ceux qui cuisinent en dilettante ou professionnel. Elle illustre également l’excellence française ce qui n’est pas pour déplaire.

Les points forts
L’esthétique
La qualité de conception
L’ergonomie de l’application
Le contenu premium
Les points faible
Le système d’abonnement
Notez ce test en cliquant une étoile: (2.54/5)
67 votes
Tablette Android Milieu de gamme Tablette tactile cuisine Tablettes Tactiles

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • romain 5 mai 2012, 12:20

    Bonjour,

    j’ai acheter la tablette QOOQ il y a 1 mois. Dans son principe c’est une très bonne idée mais c’est vraiment de la merde au niveau de la résistance parce qu’en 1mois on a échangé le 1er parce qu’il n’y avait pu de lumière sur la tablette l’écran était tout noir ( duré 1 semaine ) donc ils nous ont donné un nouveau qui a marché que 3 semaines et son problème c’est le tactile qui ne fonctionnait pas.

    2 produits en 1 mois qui ne marche pu c’est vraiment bizare.

    Donc je vous déconseille de l’acheter parce qu’on a voulu se faire rembourser a Boulanger et c’etait trop fallait le faire sous les 2 semaines qui suivaient l’achat du produit.

    • TIti 6 mars 2017, 13:44

      C’est vraiment pas de bol, j’ai la mienne depuis 6 ans, et zéro problème

    Répondre

  • Brochard Annick 18 août 2013, 13:15

    Bonjour , j’ai eu cette tablette en cadeau . Je voulais savoir si il été possible de mettre des photos ou autres de la clé USB à la tablette . Merci pour votre réponse
    Cordialement Annick Brochard

    Répondre

  • Emeline 30 avril 2012, 20:04

    Très bon article qui donne envie de cuisiner !

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom