il y a 3 semaines par Stéphane Cazat
4.25/5 (4 votes)

Test VTT Fat Bike électrique Pliant ADO Z20C, le vélo des champs

Vous connaissez les vélos électriques de ville, peut être ceux de type « VTT », mais connaissez-vous les « FAT BIKE » ? Armés de pneus très large ces vélos ont pour ambition de vous ouvrir les terrains extrêmes type chemins, champs, neige, sable, ... pour beaucoup de plaisir. Et naturellement c’est du côté de la Chine, leader de ce domaine, que l’on trouve les offres les plus intéressantes au niveau tarif. Je vous test ici le Fat Bike électrique ADO Z20C dans les moins chers du marché.

A côté des vélos électriques traditionnels et un peu « pépères » se trouve une nouvelle génération de produits plus nerveux et polyvalents. Ce sont les FAT Bike.
Ces vélos sont de la famille des VTT et visent une utilisation en dehors de routes. Les sols difficiles ne les arrêtent pas.

Il y a de nombreux VTT FAT BIKE sur le marché mais ils ont été pendant longtemps réservés à une population prête à investir plusieurs milliers d’euros. Sans revendiquer la même qualité, des VTT FAT BIKE plus économiques sont en train d’apparaitre sur le marché.

Un des premiers FAT BIKE électrique grand public aura été le FIDOO M1 autour de 1000€. Ici, je vous teste le Dece Oasis AD Z20C . Il aura été lancé à 860€ chez Gearbest.
C’est le prix que je considère dans mon évaluation de son rapport qualité prix.

un FAT BIKE pliant

Mon Fat Bike Electrique aura été reçu en quelques jours dans un gros carton quasi assemblé. C’est l’avantage d’un modèle pliant 20 pouces que d’être d’un encombrement réduit.

Même la roue avant est déjà fixée. Il faut juste remettre le guidon sur sa potence.
Une béquille est prévue ainsi qu’un système de dépose sur le sol quand il est plié.

Bonne surprise, ADO fourni des garde-boues ce que Fidoo ne fait pas. Ils ne sont pas haut de gamme mais ils font leur travail pour limiter les projections.

Livré quasi prêt à l'emploi
Livré quasi prêt à l’emploi
Les garde boues bien utiles
Les garde boues bien utiles
JPEG - 303.5 ko

Une conception saine

En général, le Z20C est de qualité correcte. Il n’y a pas de défauts majeurs d’assemblage. Les soudures sont propres ainsi que la peinture.
Les câbles sont bien regroupés et protégés.

Le cadre et les roues sont en alliage d’aluminium.
Batterie comprise, c’est 30kg sur la balance.

JPEG - 620.4 ko

Le dérailleur de mon exemplaire est arrivé bien régler. J’ai dû uniquement resserrer en peu les freins qui avaient tendance à couiner.

L’ergonomie est bonne : le Fat Bike électrique ADO Z20C propose une potence de guidon réglable en hauteur. Avec la selle également naturellement réglable, c’est la perspective pour les plus grands de pouvoir utiliser ce vélo.

JPEG - 315.8 ko

Le ADO Z20C monte des roues 20 pouces larges de 4 pouces. Elles lui donnent un aspect trapu puissant qui ne le font pas passer inaperçu.

Les jantes bâtons doubles apparaissent solides. L’axe central est satisfaisant.

Fourche télescopique à l'avant
Fourche télescopique à l’avant

Le vélo propose une fourche télescopique à l’avant pour mieux absorber les chocs. C’est une fourche simple qui n’offre pas plusieurs niveaux de réglage ce qui est mineur. Il n’y a pas de suspension à l’arrière.

Le système de freinage avant et arrière est à disque mécanique. A ce niveau de prix, impossible de prétendre à un système pneumatique.

JPEG - 282.1 ko

Le guidon est bien ergonomique. Les poignées sont agréables. Celle de droite intègre un accélérateur plus ergonomique que la gâchette que l’on trouve sur certains vélos comme le Fat Bike Fidoo D1.

A gauche se trouve l’ordinateur de bord avec ses trois boutons.

Le mécanisme de vitesse est classique. C’est un Shimano 7 vitesses d’entrée de gamme qui se manipule aisément.

Les poignées sont ergonomiques
Les poignées sont ergonomiques
JPEG - 215.5 ko

Il y a à gauche du compteur un commutateur qui permet d’allumer la lumière à l’avant et d’actionner un avertisseur sonore.

Un sélecteur de mode inutile

Il propose aussi un sélecteur de mode à trois positions. Cependant il ne fonctionne pas. Il est censé basculer l’usage du vélo en mode manuel, mode assisté et mode électrique. Le vélo reste toujours en mode assisté.
J’ai demandé un complément d’information au vendeur à ce sujet. Il semble qu’il ne serve à rien car un autre testeur Hongrois à la même question.

Le constructeur n’a prévu qu’un simple catadioptre à l’arrière. C’est de la pingrerie à considérer le coût d’un éclairage à pile.

  • Type Fat Bike pliant
  • Roues 20 pouces / 4 pouces de larges
  • Moteur 350w
  • Batterie 36 V/10.8Ah amovible
  • Dérailleur Shimano 7 vitesses
  • Suspensions fourche
  • Freins à disque mécaniques
  • Selle réglable : oui
  • Guidon réglable : Oui
  • Jantes : Baton

Un Fat Bike électrique

Le VTT Fat Bike électrique ADO Z20C est un vélo électrique. Il est animé par un moteur 350Watts. C’est un peu plus important que le standard autorisé de 250W mais bien loin des 1000W de certains modèles interdits.

Ce petit surcroit de puissance moteur est bienvenu pour porter un passager lourd ou pour booster l’accélération.
Le Z20C peut porter des cyclistes jusque 120kg.

JPEG - 230.1 ko
La clé de verrouillage
La clé de verrouillage

La batterie est située dans le cadre ce qui est esthétique.
Elle est ici amovible. La batterie peut donc se charger sur le vélo ou en dehors.

La clé empêche le démarrage et bloque la batterie dans son logement. Elle est un peu compliquée à tourner en raison de la proximité du câblage électrique

La batterie est intégrée au cadre et amovible
La batterie est intégrée au cadre et amovible

Cette batterie est un modèle « standard » sur les vélos Chinois. Elle est identique à celle de mon vélo Samebike L026.
C’est ici un modèle 36V, 10.4 Mah 374.4 Wh qui n’est donc pas démesuré.
Vous pourrez en trouver sur Aliexpress vide ou avec les modules.

Le chargeur secteur fourni sort en 42V, 2Ah, 84w.

JPEG - 121.4 ko

Le compteur / ordinateur de bord du Fat Bike est griffé S866. C’est un modèle que j’ai déjà rencontré sur des vélos et trottinettes électriques.
C’est un modèle à écran LCD rétroéclairé quo donne des informations de vitesse instantanée, moyenne, maximale, niveau batteries, distance parcourue, ...

Le constructeur n’avait pas mis de documentation dans mon colis pour l’utilisation. J’ai recherché pour vous les manuels et trouvé celui ci-dessous sur le NET.
Il explique comment l’utiliser et aussi entrer dans les réglages cachés.

Sur le VTT Fat Bike électrique ADO Z20C, les réglages s’arrêtent à 9. Ce menu est accessible en pressant les boutons + et - pendant 3 secondes.

Documentation Compteur
Documentation Compteur

Les réglages les plus importants de mon point de vue sont

  • La limite de vitesse (Paramètre 8) par défaut à 25 Km/h
  • L’accélération initiale à la poignée directe ou uniquement à partir de 6km (Paramètre 9) désactivé par défaut.

Les réglages supérieurs à 9 de la documentation ne sont pas disponibles dans cette version de compteur.

A l’épreuve des chemins

Toute cette description technique n’a que peu de sens sans parler de l’usage de ce vélo VTT Fat Bike premier prix. Inutile de vous dire que dans le contexte du confinement, cela n’a pas été aussi simple que d’habitude. J’ai cependant la chance d’avoir dans un rayon d’un Km des chemins de terre, champs et forêts.

JPEG - 372.5 ko

Il m’aura été assez simple de trouver une bonne position en ajustant la selle et le guidon. La matière de la selle et sa forme sont suffisamment confortables pour se faire oublier.

La selle est confortable

Dès les premières minutes, j’ai été étonné du confort de roulage que procurent ces larges pneus sur la route.

Je m’attendais moins au bruit de roulage. Impossible de passer inaperçu auprès des piétons en balade que j’ai pu croiser.

Dès le premier niveau d’assistance, le vélo vous entraine sans effort. De base, l’assistance est sur 5 niveaux que l’on ajuste via l’ordinateur de bord (boutons + et -).

Je n’ai pas de ratio pédalage/assistance à indiquer précisément mais chaque palier produit bien une différence.
L’assistance est souple et bien plus agréable que celle de mon vélo Samebike L026..

À tout moment, la poignée d’accélération reste disponible pour donner un coup de boost. Cet usage « tout électrique » possible fait sortir ce FAT BIKE de la catégorie des VAE. Il doit donc être utilisé en dehors de la voie publique.

Assez compact une fois plié

Et c’est là l’intérêt d’un FAT BIKE Pliant. Il peut se placer dans un coffre et ainsi être emporté sur la zone d’usage, forêt, plage, champs .....
Le vélo se casse en deux avec un système équivalent à celui de mon autre vélo électriques Samebike L026. Le guidon se plie ensuite pour limiter l’encombrement.

JPEG - 666 ko

Et c’est ce que j’ai fait. Au premier chemin de terre, je m’y suis engagé. La tenue de route et le confort sont absolus. J’ai éprouvé du plaisir à rouler en toute liberté.
A un instant, je me suis permis de traverser un champ de culture pour éprouver la capacité du vélo à ne pas s’enliser.
Je n’ai pas eu besoin de trop sous gonfler les pneus. Ils ont de belles sculptures pour accrocher le sol.

La vitesse est limitée à ce qui spécifié dans le menu usine. Si vous venez à mettre illimité (100 km/h), le vélo pourra légèrement dépasser les 25 légaux selon votre poids et le terrain.

Rapidement, c’est directement en forêt que je me suis engagé sans considérer un quelconque chemin déjà balisé. Le vélo fait fi des lits de feuilles et autres petits obstacles. Un vrai plaisir.
Dans les passages un peu compliqués, il est possible d’utiliser les 7 vitesses.

Génial en forêt

Le freinage à disque mécanique du ADO Z20C est assez moyen.

<media17583|vignette|center

Je ne suis pas encore à même de confirmer le kilométrage maximal possible en raison de mes tests chaotiques et les limites liées à la pratique d’un sport en période de confinement. Cela est fortement lié au niveau d’assistance, le poids du cycliste, le terrain....
Il est indiqué autour de 20km en électrique pur et 40Km en mode assisté mais je pense moins.

La charge batterie prends autour de 4 heures.

Un marché à suivre

Impossible de comparer un vélo électrique standard avec un Fat Bike électrique. Les objectifs ne sont pas les mêmes.
Ce type de vélo s’adresse à qui souhaite rouler en dehors de sentiers battus au propre et au figuré. C’est un vélo liberté qui eut vous emmener presque partout.

L’assistance électrique associée aux 7 vitesses donne de belles perspectives de ballades.

J’apprécie sa batterie et son ordinateur de bord qui sont standards. Cela rassure sur sa réparabilité. Il m’apparait solide même si seul le temps le confirmera.

J’ai décidé de vous en parler car j’espère dans les prochains mois une démocratisation de ces vélos FAT BIKE avec à la clé des bons plans. Ce VTT Fat Bike électrique ADO Z20C me servira de mètre étalon.

Oui, ce VTT électrique Dece Oasis AD Z20C reste un produit d’entrée de gamme dans ce monde des FAT BIKE aux tarifs stratosphériques.
Son rapport qualité prix, autour de 860€ en lancement, est bon. Ce n’est de fait pas beaucoup plus cher qu’un vélo électrique standard de cette gamme.

A cette heure, le vélo de mon test n’est n’est plus en promotion.
Au tarif public de 1360€ en ce moment chez Gearbest je ne peux le conseiller.
Il devrait revenir en promotion.

En alternative, vous pouvez considérer le Fidoo M1. Ces deux FAT BIKE se ressemblent beaucoup de base s’agissant de modèles pliant à roues 20/4 pouces.
Le Fat Bike Fiido M1 dispose d’une batterie légèrement plus performante et une suspension arrière. Mais son moteur n’est que 250w, il ne dispose pas de réglage de guidon et ses jantes sont standards et non pas bâton.
Le Fiido M1 est surtout en ce moment moins cher que le AD Z20C et si vous cherchez un Fat Bike pas cher c’est une bonne alternative : Fat Bike électrique pliant Fidoo M1 à 834€19 Stock EU.


VTT Fat Bike électrique ADO Z20C, LE VERDICT :

Que voila un type de vélo électrique sympathique ! utilisé sur les chemins de traverses, forêts, plages, etc ... ce vélo électrique AD Z20C de la famille des FAT BIKE est très plaisant et vous permet de découvrir des nouveaux horizon sans trop d’efforts.

Les points forts

Un Fat bike pour tous
Guidon Réglable
Moteur 350w
Batterie Standard

A Améliorer

Sélecteur de mode inopérant
Manque éclairage arrière
Assez lourd
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.25/5)
4 votes
Vélo électrique Vélo électrique et +

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 2 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • PJL 28 octobre, 12:00

    Attention, c’est un engin qui fait partie de la catégorie des speed bikes (puissance supérieure à 250W) mais qui ne répond pas aux normes. Il lui manque un rétroviseur, un feu-stop arrière, un éclairage constant et une béquille auto-rétractable.
    Le speed bike doit également avoir une plaque d’imatriculation.
    En l’état actuel, ce VAE ne peut évoluer que sur des terrains privés.

    https://www.weelz.fr/fr/vae-45-kmh-speedbike-point-legislation/

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 29 octobre, 18:56

      Non, pas un Speed Bike. C’est un Fat Bike dont la la vitesse reste bien limitée à 25km/h. Au-dessus, il faut pédaler.
      Dans tous les cas c’est effectivement un vélo plaisir pour aller sur le sable, la neige, les chemins. Pas d’intérêt en ville.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom