il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.97/5 (2 votes)

Test tapis de marche Xiaomi Walkingpad A1, motorisé, pliable et connecté en bonus (316€)

MA NOTE: 4/5

S’occuper de sa santé est parfois plus facile à dire qu’a faire. S’assurer de marcher suffisamment pendant la journée est parfois compliqué dans les métiers sédentaires. C’est aussi le cas en épisode de convalescence ou pour les personnes âgées.
C’est ici qu’interviennent les tapis de marche. Leur l’objectif est d’aider à une pratique d’exercice minimum.

Je me suis intéressé au sujet quand j’ai relayé un bon plan sur le tapis de marche Walking Pad A1 signé Xiaomi. Je devrais plutôt parler « d’écosystème Xiaomi » car le tapis de marche en question est conçu par une autre société que Xiaomi, WALKINGPAD en l’occurrence. Le Walkingpad A1 aura été lancé via une campagne sur KickStarter qui pour des raisons internes a été suspendue. Xiaomi aura donc pris le relais et pris ce produit sous son aile protectrice.

Le Walkingpad A1 a reçu plusieurs prix
Le Walkingpad A1 a reçu plusieurs prix

Connaissant la société toujours en quête d’innovation, je me suis dit que ce tapis devait avoir un plus en regard de ce que nous connaissons sur notre marché.

Le tapis de marche A1 Folding Walking Machine Gym écosystème Xiaomi est vendu 316€ chez Gearbest via le code réduction E35967EBB4D8D000. C’est le meilleur prix jamais vu et en en plus comme il s’agit d’un entrepôt situé en Europe (Pologne), il est livrable en quelques jours, port gratuit et sans risque de douane.

Un marché sans grande concurrence

Je pensais trouver de nombreux tapis de marche motorisé sur le marché. CVe n’est pas le cas. Les seuls que j’ai trouvé bien référencés sont le WALK MACHINE vendu par M6 Boutique et le Domyos Walk500 de Décathlon. Des boutiques comme Amazon vont vous lister des tapis en masse mais pour la plupart ce sont des tapis de course, pas de marche et ils sont de marques et qualité inconnus.

Avant de me lancer dans le test, je vous ai fait un petit tableau de comparaison entre le Walkingpad A1 Xiaomi, le Domyos WALK500 et le Walk Machine M6 de manière à faire ressortir les points intéressants du Walkingpad en gras.

Comparaison visuelle avec la concurrence
Comparaison visuelle avec la concurrence
Caractéristique Xiaomi Walkingpad A1 Domyos Walk500 WALK MACHINE M6 Boutique
Dimensions dépliées 143 x 54,7 x 12,9 130 x 67 x 110 133 x 53 x 11
Dimensions pliées 82,2 x 54,7 x 12,9 130 x 67 x 17 133 x 53 x 11 cm
Surface de marche 41,5 x 120 40 x 100 36 x 100
Console temps, distance, vitesse, calorie, nombre de pas temps, distance, calories, vitesse, nombre de pas temps, distance, calories, vitesse, nombre de pas
Bras Support en option oui en option
Mode vitesse Fixe et variable Fixe Fixe
Commande Bouton, télécommande, smartphone console Bouton, télécommande
Utilisable devant un bureau Oui Non Oui
Poids 28 kg 35 kg 25kg
Vitesse 0,5 à 6km/H 0,5 à 8km/H 0,8 à 6 Km/h
Poids max utilisateur 90-100kg 130Kg 120 kg
Arrêt automatique via capteur pression Via clé NC
Application mobile Oui Non Non
Déplacement Roulettes Roulettes Roulettes

Un tapis de marche pliable

Le premier point qui différencie le Walkingpad de ses concurrents est la possibilité de se plier en deux et donc d’occuper que très peu de place.

Vous en prendrez conscience dès la livraison en voyant un carton de taille raisonnable qui arrive à votre domicile.

Le carton de taille réduite
Le carton de taille réduite

Le carton contient le tapis, un câble alimentation, une télécommande avec sa pile et une clé de réglage. Je n’ai pas eu de fiole de liquide de lubrification livrée comme indiqué sur la fiche commerciale.

JPEG - 96.6 ko

La télécommande avec dragonne

Plié, il prend moins d’un demi mètre carré. Sa hauteur n’est que de 12,9 cm ce qui permet de le stocker facilement sous un canapé ou un lit.

Le Walkingpad A1
Le Walkingpad A1

Le Walkpingpad A1 est compact mais pas léger pour autant : 28 kg. Difficile de faire moins sans altérer la solidité. Sa structure est en métal aluminium avec un châssis en matière composite.

La finition est sérieuse et l’ensemble respire la solidité.

Les mécanismes sont solides
Les mécanismes sont solides
La structure du tapis et ses protections
La structure du tapis et ses protections

Un bridage au démarrage

Le tapis de marche Walkingpad A1 de mon test est une version à l’origine destinée au marché chinois. Rien de surprenant dès lors que d’avoir une documentation dans cette langue.

Je vous en ai trouvé une version anglaise plus facile à comprendre.

Le Manuel en anglais du WalkingPad A1
Le Manuel en anglais du WalkingPad A1

Rien de spécial a priori à savoir pour utiliser le tapis. Une fois la pile intégrée dans la télécommande et le tapis sous tension, il est possible de le mettre en fonctionnement. Son premier mode est une vitesse fixe et le second une vitesse variable intelligente qui s’ajuste fonction de la position sur le tapis. J’y reviendrais.

Une pression sur le bouton et le tapis vous indique un compte à rebours. 3,2,1 et voici le tapis qui s’active. En mode manuel, une pression sur les touches + ou - module la vitesse.

De base, impossible d’aller à plus de 3 Km/h. Il s’agit en fait d’un bridage du tapis qui ne sera levé que quand vous aurez passé une initiation.

Elle se fait via l’application MI HOME qui est le hub des produits de l’écosystème Xiaomi. Vous ne trouverez pas le tapis Walkingpad dans la région Europe. Il faut choisir la zone Chine pour les produits non vendus directement chez nous.

Plusieurs tapis de marche existent dans l'écosystème Xiaomi en Chine

Il faut positionner le tapis en mode association via une longue pression sur le bouton latéral. Le Walkingpad est alors reconnu et MI HOME vous demande de lui faire connaitre le code WIFI de votre box. Une mise à jour de firmware est proposée de suite.

L’ application de gestion du tapis apparaît alors entièrement en chinois. Elle indique via des animations et une voix en mandarin une sorte de tutoriel interactif difficile à comprendre.
Pour disposer l’application du Walkingpad en langue anglaise, il faut configurer la langue de MI HOME en anglais également. Ce faisant les écrans deviennent explicites et vous allez pouvoir faire le tutoriel.

Suivre le tutoriel est indispensable pour débrider le tapis

A l’issue le tapis Walkindpad est débridé et la vitesse est configurable jusque 6 km/h.

Un grand tapis de marche

Il ne faut pas avoir peur de forcer pour le déplier en raison d’une résistance naturelle de la bande.

Pour le déplier, appuyez fort
Pour le déplier, appuyez fort

La forme du tapis Walkingpad est classique avec un avantage : la bande pour marcher est 20% plus longue que celle des compétiteurs.

Une grande surface de marche
Une grande surface de marche

C’est la garantie de ne pas tomber en faisant des foulées un peu longues, problème de beaucoup de tapis.

Centrage du tapis au besoin
Centrage du tapis au besoin

Si cette bande vient à ne pas être correctement centrée, la clé livrée permet de serrer/desserrer un mécanisme pour la réaligner. Le tapis peut être mis en mode réglage avec avance automatique en pressant deux boutons sur la télécommande.

L’interrupteur principal est situé à l’avant à côté de la prise d’alimentation. Le modèle Walpingpad A1 import est vendu avec un câble format Chine. Vous pourrez donc y substituer un de vos câbles comme celui de votre appareil à raclette.

Les roulettes à l'avant pour le déplacer déplié
Les roulettes à l’avant pour le déplacer déplié
Il faudra changer le câble fourni par un autre EU
Il faudra changer le câble fourni par un autre EU

Les roulettes à l’avant permettent de le déplacer comme une brouette, une fois replié. Il vous faudra les deux mains pour le faire en raison du poids.

Plaisant à l’usage

Le poids maximum conseillé pour le tapis est de 90Kg mais cette recommandation semble avoir évolué vers 100 kg à considérer la documentation. Si vous pesez plus, le moteur sera plus sollicité mais le tapis fonctionnera sans patiner.

JPEG - 48.9 ko

Il faut choisir le mode de fonctionnement en utilisant la télécommande ou le bouton sur le côté du tapis. Il est censé être manipulable au pied mais ce n’est pas aussi évident que cela.

Le selecteur de mode, mise en route est sur le côté pour manipuler au bout du pied
Le selecteur de mode, mise en route est sur le côté pour manipuler au bout du pied

Le premier mode, vitesse fixe, nécessite la télécommande pour choisir la vitesse.
Le second, vitesse adaptative utilise trois zones de pression sur le tapis pour ajuster la vitesse.

les trois zones du mode adaptatif
les trois zones du mode adaptatif

Après son décompte, le tapis fonctionne à petite vitesse. En avançant vers la zone avant, il va augmenter la vitesse. En reculant légèrement, il va la stabiliser. Si vous passez sur la zone arrière, il va décélérer. Il faut un peu de pratique pour ne pas se retrouver à galoper en permanence à 6 km/h. Je ne le recommande pas pour des personnes peu mobiles.

Au dessus du bloc avant se trouve un grand afficheur LED esthétique qui fait alterner les infos choisies de votre activité : vitesse, temps, nombre de pas, distance, calories. Il donne aussi des indications générales voire selon le manuel des erreurs au cas où.

L'afficheur est bien lisible
L’afficheur est bien lisible

Trois voyants sont situés en dessous de cet afficheur. Ils indiquent le mode actuel du tapis et sa mise sous tension. Instinctivement, vous aurez tendance à vouloir les appuyer mais ce ne sont pas des boutons.

Pour arrêter le Walkingpad, il faut soit utiliser la télécommande ou descendre du tapis en marche

La structure du tapis explique le confort et la limitation du bruit.

Le bruit du tapis en fonctionnement est habituel. Il est lié au glissement de la toile sur les cylindres. Il n’y a ni couinement, ni vibration ce qui rend l’usage du Walkingpad A1 envisageable en appartement. Les larges patins caoutchouc sous le tapis isolent correctement. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un tapis de marche donc subissant moins de choc qu’un tapis de course.
L’amorti est bon ni trop souple (on ne s’enfonce pas) ni trop dur pour faire mal au pied.

Les patins amortissent le bruit
Les patins amortissent le bruit

Une vitesse supérieure à 5Km correspond à une marche rapide, seule susceptible de vous faire brûler des calories. Des vitesses inférieures seront plus adaptées pour de la rééducation ou de la marche douce. Le tapis est stable et faire une activité comme regarder la télévision voire travailler sur un ordinateur via un bureau haut est envisageable.

Les barres de maintien en option
Les barres de maintien en option

Comme indiqué, le Walpingpad A1 n’a pas de barre de maintien ce qui pourra être nécessaires pour des personnes âgées par exemple. Il se trouvent quelles existent en option. Elles ne sont pas proposées par Gearbest à cet instant. Je les ai trouvées sur la boutique Geekbuying mais avec des frais de ports prohibitifs.

Un Tapis connectée

L’application MI HOME n’est pas nécessaire au jour le jour mais présente quelques intérêts.

1/Elle permet de suivre vos séances d’exercice.

Suivi d'activité dans l'application Walkingpad/Mi Home
Suivi d’activité dans l’application Walkingpad/Mi Home

2Vous pouvez paramétrer le tapis comme au niveau vitesse maximale, sensibilité, type d’information à afficher sur le tapis ou encore une définition d’un objectif en temps, distance ou calorie.

L'application Walkingpad/Mi Home sert aussi au paramétrage
L’application Walkingpad/Mi Home sert aussi au paramétrage

3 La dernière fonctionnalité est une télécommande à distance. Vous pouvez spécifier la vitesse et le mode dynamiquement tout en profitant d’une animation de route avec affichage lors du fonctionnement de du tapis.

L'application Walkingpad/Mi Home est aussi une télécommande/moniteur
L’application Walkingpad/Mi Home est aussi une télécommande/moniteur

Il existe pour info une version du Walkpingpad plus internationale avec une application « Walkingpad » indépendante de Xiaomi HOME. Elle est incompatible avec la verion chinoise.

Un prix juste

Le tapis de marche motorisé Walkingpad n’est pas fondamentalement révolutionnaire, mais il n’a aucune concurrence quand il s’agit d’encombrement en raison de son mode de pliage. Il sera naturellement à considérer si vous avez une contrainte en matière de rangement et que vous cherchez un tapis qui soit performant et facile à ranger. Ses fonctionnalités sont supérieures à celles du WALK MACHINE vendu en téléachat pour un prix quasi identique.

Sa surface de marche est grande au niveau d’un tapis de course ce qui limite les risques de sortir du tapis par mégarde.

La surface du tapis Walkingpad n'a pas à rougir en comparaison d'un tapis de course de moyenne gamme.
La surface du tapis Walkingpad n’a pas à rougir en comparaison d’un tapis de course de moyenne gamme.

Niveau fonctionnement, il est agréable, pas trop bruyant et apparaît solide.
Son aspect connecté est un plus avec la limite de devoir se positionner sur la Chine dans MI HOME. Il faut avoir à l’esprit que le poids de l’utilisateur devra être sous les 100kg même si la structure/moteur peuvent supporter plus.

Acheter le tapis Xiaomi Walkingpad A1

En bon plan en ce moment, le Xiaomi Walkingpad est très compétitif : il est vendu 316€ chez Gearbest via le code réduction E35967EBB4D8D000. Comme il s’agit d’un entrepôt situé en Europe (Pologne), il est livrable en quelques jours, port gratuit et sans risque de douane.


4/5 MA NOTE

Xiaomi A1 , LE VERDICT :

Dans le petit monde des tapis de marche motorisé, il faut aussi compter avec Xiaomi. La marque propose avec le Walkingpad un produit performant , connecté mais surtout hyper compact car pliable. Il sera une alternative de choix à des produits de teleachat comme le WALK MACHINE.

Les points forts
Faible encombrement
Grande surface de marche
Confortable et plutôt silencieux
Connecté
Bon prix
A Améliorer
Application en anglais
Version chinoise
Poids utilisateur
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes
Produits de santé Xiaomi Santé

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 8 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Nicolas 12 septembre, 11:34

    J’ai bien passé l’application sur la Chine mais impossible de se connecter : connexion possible par numéro de téléphone et renvoi de code mais impossible d’obtenir un code.
    J’ai dû louper quelque chose...

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 12 septembre, 11:47

      Bonjour
      Vous êtes ici encore sur application MI HOME de XIAOMI. Pas besoin d’être en zone chine encore pour créer un compte qui sera universel pour tous les produits Xiaomi. Mettez vous en zone France sur l’écran d’accueil et dans ce cas vous aurez une connection via email.
      Vous passerez ensuite en Chine dans PROFIL/SETTINGS/REGION pour ajouter le tapis en n’oubliant pas de vous mettre en Anglais.

    • NICOLAS 22 septembre, 20:12

      Merci, j’ai bien effectué la démarche et tout fonctionne. 😄

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 22 septembre, 20:17

      Super.
      Merci du retour.

    Répondre

  • Philippe 5 septembre, 09:32

    Bonjour Stephane,
    Le tableau comparatif parle d’un bras support en option, est-ce bien le cas, etoù le trouver ?
    Ça me semble plus sécurisant pour une personne âgée.
    Merci.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 5 septembre, 10:02

      Bonjour
      Le bloc qui en parlait avait disparu de mon article. Je l’ai remis. En effet il existe mais je ne l’ai pour l’instant trouvé que chez Geekbuying avec des frais de port prohibitif. Je vais demander à Gearbest.

    Répondre

  • Rikos 20 octobre 2018, 18:41

    Qui a un retour d’expérience à proposer sur ce produit ?
    Ne pas avoir de barre d’appui pour les mains n’est-il pas contraignant ?
    Fait-il du bruit lor de son utilisation ?
    A-t-on un effet de rebond lorsqu’on marche sur le tapis ?

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 4 septembre, 06:44

      Bonjour
      Le test est en ligne. Non pas d’effet rebond et bruit habituel en comparaison de mon autre tapis motorisé Decathlon.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom