il y a 3 semaines par Stéphane Cazat
4.2/5 (10 votes)

Test Aspirateur Robot Xiaomi Viomi V2 Pro, un choix de raison

MA NOTE: 3/5

Vous connaissez surement les aspirateurs Robots de la marque Xiaomi construits en sous traitance par Roborock qui vends aussi comme vous le savez sous son nom. Mais connaissez-vous ceux de Viomi par Xiaomi ? Viomi est l’autre marque partenaire de Xiaomi en matière d’aspirateurs robot.

Suite à leur distribution en Europe, je me suis procuré en test leur dernier modèle, le Viomi V2 Pro, un aspirateur Robot avec fonction serpillière qui rivalise sur le papier avec les meilleurs concurrents ... à commencer par ceux de Xiaomi/Roborock comme les S5/S6/S5 Max pour un prix raisonnable en bon plan à moins de 350€.

Le modèle qui brouille les cartes

S’auto concurrencer, voici ce qui parait inhabituel. L’approche est pourtant classique chez Xiaomi qui fédère dans son écosystème tout un réseau de marque partenaires. Il suffit de regarder du côté de leur écosystème smartphone ou aspirateurs sans fils balais pour en avoir la démonstration avec plusieurs marques sœurs qui s’affrontent.

Je ne suis pas au fait de la stratégie Xiaomi côté aspirateurs robot mais je pense que le géant chinois cherche à ne pas avoir comme seul partenaire Roborock. Cette compétition amène de l’innovation et lui permet de couvrir plusieurs marchés. Chaque marque a une présence sur le globe qui est généralement différente.

Il fait de l’effet

Réaction inattendue lors du déballage du Viaomi V2 Pro, un « il est beau » de la part de mon épouse et d’une amie. Bicolor gris anthracite et noir avec reflets, cela lui donne une dimension esthétique bien supérieure aux habituels modèles blancs. C’est toujours bon à prendre pour un appareil qui doit être accessible donc rarement caché.

Esthétique
Esthétique

Le revêtement n’est pas trop sensible aux traces de doigts.

Dans la boite se trouve le robot et sa base de charge.

La base est de petite taille
La base est de petite taille

C’est un modèle de petite taille avec patins antidérapants. L’adaptateur secteur est externe avec une possibilité de ranger l’excédent de câble sous le dessous. Les plots de charges sont en façade ce qui de mon expérience est optimal car cela demande moins de précision quand le robot retourne à sa base qu’un placement sur un plateau devant.

Un emballage simple
Un emballage simple

Pas moins de trois bacs de nettoyages sont fournis : un premier spécial poussière est déjà placé dans le robot et il y en a deux supplémentaires en annexe : un bac à eau et un bac mixte eau poussière.

Le Viomi V2 PRO est en effet d’un aspirateur robot avec fonction lavage via une serpillière glissée sous le robot. Le bloc en question est livré avec une serpillière dessus. Une seconde est fournie.

Les serpillières

La boite contient enfin deux brosses latérales dont une est à assembler sur le robot.
La documentation est en anglais.

Du déjà vu par ailleurs

Pas de révolution niveau conception. L’aspirateur Robot Viomi V2 Pro est d’une conception que j’appellerai classique dans cette gamme. La qualité générale perçue est excellente.

JPEG - 145.8 ko

Jugez plutôt :

  • Sa forme est ronde, 35 cm de diamètre. La hauteur de 9.45 cm permet de se faufiler sous la plupart des meubles/canapé.
  • Une tour Laser LIDAR LDS trône au-dessus. Elle permet de scanner l’environnement pour en créer une carte.
  • Il y a un bouton de démarrage et un de retour base placés sur le dessus avec des LED discrètes
  • Le bac poussière ou eau est situé sous un couvercle avec présence d’un petit outil de nettoyage
Du classique niveau conception
Du classique niveau conception

Dessous c’est aussi sans surprise :

  • Le nettoyage est assuré par brosse centrale rotative. Elle est bi matière avec une forme en V.
  • Une brosse latérale unique permet de nettoyer les bords de murs et pousser les salissures vers la poussière vers la brosse.
  • Une roue jockey à l’avant dirige le robot
  • Deux roues crantées accrochent le sol. Elles sont montées sur amortisseur pour mieux escalader des obstacles, seuil de porte ou bord de tapis, jusque 20 mm
  • Quatre capteurs empêchent l’appareil de chuter dans des escaliers.

Avec le Viomi V2 PRO, nous sommes ici face à un modèle d’aspirateur robot qui ne réinvente pas le genre. IL propose aussi une synthèse vocale (anglais) pour vous indiquer erreurs et statuts).

Viomi V2 ou Viomi V2 Pro ?
Le Viomi V2 sans le suffixe PRO est le précédent aspirateur robot de Viomi. Ce modèle plus ancien ne propose pas de bac mixte, ni d’injection liquide régulée via application, ni programmation horaire via l’application mobile. Le déplacement du PRO en mode serpillière a aussi été optimisé pour reproduire le mouvement humain. Il est indiqué sur la fiche technique du PRO une fonction de stockage multicarte mais ce n’est pas (encore ?) le cas.

Une application mobile perfectible

Un aspirateur robot de 2020 se doit d’être connecté et le Viomi V2 PRO ne déroge pas à la règle.
Viomi gère son aspirateur à travers Xiaomi Mi Home via les serveurs Europe. Il existe aussi depuis peu une application dédiée mais je n’ai pas réussi à ajouter mon robot dedans.

L’application autonome ou via Mi home sont équivalente.
Malgré l’unique langue anglaise disponible, l’application Viomi dans MI HOME ne devrait pas poser de difficulté.

Ajout du Robot via Mi Home
Ajout du Robot via Mi Home

L’ajout du robot se fait via un assistant en faisant connaître la clé de votre Box internet après avoir mis le robot en jumelage. Il vous sera surement proposé une mise à jour du firmware dès l’ajout.

L'application est simple à comprendre mais pas aussi riche que la concurrence
L’application est simple à comprendre mais pas aussi riche que la concurrence

L’écran principal présente alors en haut une carte de votre domicile. Elle n’apparaît qu’après avoir demandé un premier nettoyage. Il y a quelques statistiques en haut (temps, surface, batterie).
Le bas de l’écran est un panneau à tiroir que vous devez faire glisser vers le haut pour avoir accès à la sélection du mode de nettoyage (aspiration ou serpillière) et au niveau de puissance. Un bouton permet de lancer le nettoyage.

La carte est découpée en pièces de manière automatique. Vous aurez ensuite la possibilité de changer ce découpage en fusionnant ou en séparant des zones. Il sera aussi possible de leur donner un nom explicite.

Cette carte pas que « ludique ». Tout comme les concurrents de même niveau technologique, elle va servir de différentes manières :

  • Elle est utilisée pour placer des zones à exclure ainsi que des murs virtuels. Vous pouvez aussi spécifier des zones de nettoyage.
  • Elle permet de lancer un nettoyage d’une ou plusieurs pièces en les sélectionnant.
La section de réglage
La section de réglage

La partie réglage par ailleurs est assez légère. Vous pourrez y demander un nettoyage des bords de murs (side sweeping), double passage (secondary cleaning) ou encore programmer des nettoyages. Les possibilités de programmations sont basiques sans possibilité de spécifier une pièce ou un jour particulier.

L’application Viomi en bref

Fonction
Carte temps réel Oui
Vue déplacement Oui
Decoupage pièce Oui
Murs virtuels Oui
Zone d’exclusion Oui
Zone à nettoyer Oui
Nettoyage cible Non
Nombre nettoyage Oui
Multi carte Non
Programmation Piece Non
Nombre Mode nettoyage 4
Télécommande virtuelle Oui
Compatibilité Alexa Annoncée
Langue Anglais

Efficace en aspiration

Le Viomi V2 Pro appartient à la famille des aspirateurs robots intelligents dans leur manière de préparer et exécuter un plan de nettoyage.

Le fameux Laser LIDAR couleur menthe
Le fameux Laser LIDAR couleur menthe

Il utilise pour cela un système laser rotatif inoffensif située dans une tour au-dessus (LIDAR).

A raison de six fois par seconde, ce laser tourne sur 360° et évalue obstacles et distances sur huit mètres. Associé à l’accéléromètre et le gyroscope ,il est possible au robot de concevoir un algorithme de déplacement qui optimise le chemin donc temps et batterie.

Le Viomi V2 PRO navigue bien entre les pieds de chaise
Le Viomi V2 PRO navigue bien entre les pieds de chaise

Le robot navigue de manière précise et il ne se trouve que rarement bloqué. Comme les compétiteurs de cette gamme, il délimite une zone qu’il nettoie ensuite de manière méthodique par des déplacements en zigzag. Il n’est pas trop violent dans sa détection par choc ce qui est appréciable. Certains robots peuvent emporter des petits meubles ou plantes.

Les déplacements sont méthodiques
Les déplacements sont méthodiques

La brosse latérale ne tourne pas trop vite de manière à ne pas faire de projection de petits débris.

A l'épreuve du nettoyage des lentilles corail
A l’épreuve du nettoyage des lentilles corail

La performance d’aspiration est bonne. Il y a quatre niveaux de puissance avec au maximum un mode Turbo. Le chiffre de 2150 Pa dans ce mode est excellent. Plus la puissance sera forte, puis l’autonomie de la machine est réduite et plus le bruit est important.

La capacité de la batterie interne est de 3200 mAh. Elle est médiane et assure jusque 2 heures d’aspiration en continue. Si l’aspirateur ne peut finir son nettoyage, il retourne à la base, se recharge et termine son nettoyage.

Le Viomi V2 n’a pas de gestion particulière des tapis.

Le retrait du bac à poussière se fait sans effort. Son ouverture ne pose pas de soucis.
Le filtre Hepa sur ce bac devra être nettoyé régulièrement pour maintenir l’aspiration et il est ici lavable au besoin.

La brosse du dessous est facile à retirer. Sur ces systèmes de brosse, les cheveux ont tendance à s’enrouler. Le petit accessoire peigne fourni sera alors bien utile pour les nettoyer.

J’ai vérifié la disponibilité des consommables Viomi et elle est assurée par un grand nombre de boutiques en ligne.

Un modèle multi-bacs

Là où Viomi a décidé de prendre un autre chemin que la concurrence, Xiaomi/Roborock y compris, est au niveau de sa fonction lavage. Ces derniers temps les constructeurs focalisent leur énergie pour améliorer cette fonction.

Le placement du bloc support serpillière
Le placement du bloc support serpillière

La fonction lavage est un système de serpillière humide. Il s’utilise avec de l’eau claire ou un détergeant très doux. Le concept est d’envoyer sur un tissus micro fibre ce liquide en continue via une micro pompe régulée via l’application.

Le plus Viomi ? 3 bacs
Le plus Viomi ? 3 bacs

Comme indiqué précédemment, le robot est livré avec trois bacs :

  • Un bac poussière de 500ml
  • Un bac mixte avec lequel Il est possible d’aspirer et laver en même temps. Sa contenance est de 300 ml pour la poussière et 200 ml pour le liquide.
  • Un dernier bac de 500ml est dédié à l’eau

Le Viaomi fait partie des élèves sérieux pour le nettoyage serpillière sans être au niveau du Roborock Max qui propose une carte spéciale dans l’application.

L’eau est bien diffusée de manière uniforme sur la serpillière. Il ne faut pas hésiter à mettre le niveau de diffusion d’eau sur son niveau maximale. La diffusion d’eau est stoppée quand l’aspirateur est à l’arrêt.

JPEG - 37.8 ko
Sur la carte se voit nettement le déplacement en Y du mode lavage
Sur la carte se voit nettement le déplacement en Y du mode lavage

Le robot se déplace en une sorte de « Y », il avance à gauche, recule puis avance droite pendant le lavage de manière à reproduire un nettoyage manuel.

Un aspirateur de raison

J’accueille le robot aspirateur Xiaomi Viomi Pro V2 dans mon top aspirateur bloc serpillière de 2020 en raison de son rapport qualité prix.
Dans mes derniers bons plans il est proposé autour de 350€ entrepôt Europe.

Techniquement parlant, je n’ai rien à lui reprocher de majeur. Il rassure par sa qualité de conception, aspire bien, ne se trouve pas souvent bloqué et son mode serpillière est de bon niveau.

C’est plus côté logiciel qu’il est moins technologiquement avancé que mes deux autres concurrents préférés, les 360 S7 et Roborock S5 Max. Le Viomi V2 PRO ne propose par exemple pas de gestion multicarte avec programmation ou encore de zone d’exclusion pour le lavage. Cela pourrait être ajouté par une mise à jour.

Cette faiblesse n’est pas suffisamment pour le déclasser. Beaucoup d’entre vous utilisent leur aspirateur robot simplement en appuyant sur le bouton ce qui sera parfaitement possible avec le V2 PRO.

Bon plan Xiaomi Viomi V2 Pro

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Viomi V2 Pro, l’autre aspirateur haut de gamme de Xiaomi mode serpillière à 331€

3/5 MA NOTE

Xiaomi Viomi V2 Pro, LE VERDICT :

Peu de surprises du côté du dernier aspirateur Robot VIOMI V2 PRO de l’écosystème Xiaomi. Ce modèle se positionne comme une valeur sure autour de 300€ avec une aspiration de qualité et un mode serpillière fonctionnel. Pour une meilleure note générale, il faudrait que Xiaomi travaille l’application mobile pour lui apporter plus de capacités comme une gestion de plusieurs cartes.

les points forts
Qualité fabrication
Trois bacs fournis
Bonne aspiration
Prix raisonnable
A améliorer
Du déjà vu
Application encore limitée
Langue Anglaise uniquement
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.2/5)
10 votes
Aspirateurs Robot laveurs Xiaomi Aspirateurs

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom