il y a 2 semaines par Stéphane Cazat
5/5 (3 votes)

Test Alfawise V9S BL517 , le moins cher des aspirateurs laveurs intelligents

MA NOTE: 3/5

Concevoir un aspirateur robot avec de l’intelligence était il y a encore peu réservé à une poignées de sociétés high-tech profitant de confortables marges de vente. Force est de constater que ce n’est plus le cas. Un simple regard sur les dernières annonces d’aspirateur robot dernière génération toujours mieux pour moins cher suffit pour s’en convaincre. Rien de surprenant dès lors que de trouver sous la marque de distributeur ALFAWISE un aspirateur Robot polyvalent avec sur le papier la pointe de la technologie. Mais que vaut vraiment le V9S BL517 en regard de la concurrence Xiaomi, 360 ou Roborock ?

Alfawise, marque de distributeur de Gearbest s’est fait un nom en proposant sous son nom propre des produits du marché qu’elle sélectionne et généralement améliore avant de les revendre.

Dans le cas de son dernier aspirateur Robot V9S BL517, la boutique a choisi un appareil de la société ROBOT BONA. C’est indiqué de manière transparente sur l’emballage de l’Alfawise V9S/BL517.
Ce constructeur inconnu chez nous est spécialisé dans l’aspiration robot depuis 2004 avec une large gamme. Sa présentation de 25 produits en septembre dernier à l’IFA de Berlin laisse à présager qu’il a un intérêt pour le marché Européen.

Le stand ROBOT BONA à l'IFA 2019
Le stand ROBOT BONA à l’IFA 2019

Une boite bien pleine

Un emballage simple

Dans la boite se trouve l’aspirateur, une base avec chargeur secteur, un bac supplémentaire 2 en 1 pour poussière et eau, deux serpillières, deux brosses latérales de remplacement, un filtre HEPA additionnel, des peignes de nettoyage, un rouleau magnétique mur virtuel, une télécommande et des documentations. Vraiment complet.

Super complet avec sa télécommande et son mur magnétique
Super complet avec sa télécommande et son mur magnétique

Je regrette que la base n’est pas de moyen d’enrouler le fil.

JPEG - 73.6 ko

Si la forme générale de l’aspirateur intelligent Alfawise pourra faire penser aux modèles d’aspirateurs robot de Xiaomi ou Roborock car il est rond et blanc, la ressemblance s’arrête là. Matériaux, dimension, conception générale, … sont différentes.

Les bac s'insèrent par l'arrière
Les bac s’insèrent par l’arrière

Ainsi, ne cherchez pas à soulever un couvercle au-dessus pour accéder au bac. Chez Bona Robot le bac se glisse à l’arrière de la machine. Le V9S BL517 est fourni avec deux. Un premier utilisable en mode aspirateur seul de 475ml et un second, deux en un, avec partie ramassage (230ml) mais aussi réservoir à eau (220ml).

Le bac universel deux en un
Le bac universel deux en un

C’est sur ce bac universel bien pensé que va se placer la serpillière via un système type scratch. Le robot aspirateur Alfawise est donc un modèle qui aspire et lave en même temps ce qui est un avantage.

S’agissant d’un aspirateur avec tête laser Lidar 360, on ne s’étonnera donc pas d’avoir une tour au-dessus de la machine. Une tête de ce type donne la possibilité de constituer des cartes en mémoire en détectant l’environnement en 3D pour optimiser le chemin de déplacement.

Un unique bouton est présent (start/stop). Un voyant devant indique le statut général de l’appareil via des couleurs et des vitesses de clignotement. Ce voyant est en fait aussi un bouton qui sert au jumelage Wifi.

Pas qu'un voyant, aussi un bouton
Pas qu’un voyant, aussi un bouton

Sur le côté se trouve un interrupteur général et une prise DC-IN. Elle permet de le recharger directement sans la base via l’adaptateur. C’est une possibilité qui existe sur des aspirateurs comme les iLife que je trouve pratique.

Une prise DC-IN et un interrupteur sont disponibles
Une prise DC-IN et un interrupteur sont disponibles

Comme généralement, des capteurs sont placés autour du châssis sous des caches fumés pour détecter les obstacles. En cas de collision, le bloc avant agit comme un pare choc et envoi l’information de modifier la trajectoire.

La brosse bi-matière
La brosse bi-matière

Au-dessous, pas de révolution. Le nettoyage principal est dévolu à une brosse centrale bi matière.

Super complet avec sa télécommande et son mur magnétique
Super complet avec sa télécommande et son mur magnétique

Pour l’accompagner Alfawise a choisi de placer deux brosses latérales ce qui est assez rare. Généralement, seule la partie qui longe les murs en est équipé. C’est au final un petit plus efficace car les brosses tournent lentement et ne projettent pas violement la salissure.

Les roues crantées permettent de passer les bords de tapis ou encore les seuils de porte de petite hauteur. Les plots de charges sont situés à côté de d’une petite roue jockey à l’avant.

Il y a trois capteurs de chute ce qui est le minimum fonctionnel.

Un aspirateur intelligent sans complexité

Il est parfois le raccourcis de penser qu’un aspirateur robot se doit d’être connecté et pilotable via son smartphone. C’est oublier le concept de robot qui doit être autonome et à la portée de tous.

la télécommande, un accessoire étonnant à l'heure du tout connecté
la télécommande, un accessoire étonnant à l’heure du tout connecté

C’est ainsi que se positionne le robot aspirateur Alfawise BL517. Il propose une télécommande physique qui permet de lancer un cycle de nettoyage et son arrêt, de le positionner à un endroit précis et de moduler la puissance d’aspiration sur trois niveaux. La télécommande permet également d’ajuster le volume de la synthèse vocale.

L’aspirateur Alfawise est en effet doté d’une voix anglaise qui confirme les principales actions.

Pour empêcher la machine de se déplacer sur une zone, il sera possible d’utiliser le rouleau magnétique fourni ce qui est simple à comprendre.

C’est donc un aspirateur pensé pour être mis entre toutes les mains.

la base manque d'un enrouleur de câble
la base manque d’un enrouleur de câble

En pressant un bouton, le robot démarre son circuit de nettoyage en suivant le périmètre de la pièce et en formant des rectangles de moins de trois mètres de large. Il engage ensuite un nettoyage systématique en faisant des déplacements parallèles de manière à couvrir tout l’espace.

Il passe bien sous les meubles
Il passe bien sous les meubles

L’évitement des obstacles est assez efficace et les collisions avec les meubles relativement douces. Il passe aisément sous les meubles.
Le robot aspirateur tombe cependant dans les mêmes pièges que beaucoup du marché quand il s’agit de câbles électriques. Il envoie alors une alerte.

La durée maximale du nettoyage va dépendre de la puissance sélectionnée. Au max, le robot dispose d’une autonomie de 70 mn environ avant d’arriver à 20% de batterie. Une fois à 20% il cherche a rentrer à sa base.

Pour repasser à 100% il lui faudra 4 heures. Une fois rechargé il repartira pour nettoyer d’où il s’était arrêté. L’autonomie est donc moyenne mais cohérente à ce que permet une batterie 2600mah. Au pire elle permet à l’aspirateur Alfawise de nettoyer environ 70 m² en une seule passe avec le meilleur niveau de nettoyage. Plus en acceptant une aspiration moindre.

La puissance d’aspiration max indiquée sur la fiche technique est de 1500pa. C’est un peu moins que la concurrence type Roborock mais le résultat est pleinement satisfaisant : poussières, salissures sont bien détachées et collectées.

Essayer un robot aspirateur c'est l'adopter
Essayer un robot aspirateur c’est l’adopter

La puissance d’aspiration reste au même niveau sur les tapis. Les brosses n’ont pas de caractéristiques particulières qui éviterait l’enroulement de cheveux ou poils. Il faudra les nettoyer avec les outils livrés.

Pour la partie lavage, c’est ici un système habituel de serpillière humide. Il utilise un bac hybride de nouvelle nature a grosse capacité : 220 ml contre par exemple 100ml seulement chez Roborock. Le principe est de diffuser de l’eau claire en petite quantité constante.

Plutôt efficace en matière de lavage
Plutôt efficace en matière de lavage

Il est possible de doser l’eau mais uniquement à travers l’application mobile.
Moi qui ne suis pas un fan du mode serpillière en général, je l’ai trouvé performant sur le BL517 car la serpillière se trouve bien humidifiée ce qui n’est pas toujours le cas chez les concurrents. IL est pratique également de ne pas devoir retourner l’aspirateur pour y placer le bloc de nettoyage.
Le V9S BL517 n’a pas de fonction pour éviter les tapis dans ce mode lavage.

Un mode connecté perfectible

Le robot Alfawise V9S BL517 est aussi connecté via une application mobile.
Cette application signée Alfawise est une duplication de celle de ROBOT BONA. Elle existe pour Android et Ios et s’utilise en anglais. Elle fonctionne en wifi local mais aussi via Internet en données mobiles.

L'application mobile du Alfawise V9S BL517
L’application mobile du Alfawise V9S BL517

L’application permet

  • Le lancement du nettoyage à distance ou demander à l’aspirateur de rentrer à sa base.
  • Visualisation d’une carte temps réel du déplacement de l’aspirateur apparait à l’écran avec possibilité de tracer des zones d’inclusion et des zones d’exclusion.
  • Sélection de la puissance d’aspiration ou diffusion de l’eau
  • visualisation de l’historique de nettoyage, temps, m² et carte
  • Visualisation des messages d’erreur
  • Programmation
  • Mise à jour

Si je viens à comparer avec la concurrence, Roborock, Xiaomi, 360 ou encore Deebot, la gestion de la cartographie est élémentaire. IL n’ya pas de reconnaissance de pièce ni de possibilité de stocker des cartes en mémoire. Il manque la possibilité une visualiser l’usure du filtre et brosses. L’application ne permet pas de déplacer manuellement l’aspirateur sur une zone particulière ce qui est gadget et inutile ici vu la fourniture d’une télécommande physique.

Il est indiqué une compatibilité avec Alexa et Google Home. Je n’ai pas trouvé trace de cette possibilité dans l’un ou l’autre des assistant vocaux.

Le moins cher des robots aspirateur laveur intelligents

A moins de 250€, voire moins en bon plan, l’aspirateur robot à serpillière humide Alfawise / Bona Robot V9S BL517 se trouve être le moins cher du marché. A ce prix, il est commun de ne trouver qu’un modèle qui aspire comme le robot aspirateur Xiaomi de première génération ou encore les modèles de chez 360 que vous trouverez dans la section bon plan aspirateurs Robot du site.

Pour autant, pour que ce puisse être un grand OUI pour craquer, il faudrait que j’ai des éléments factuels sur la bonne tenue dans le temps des aspirateurs BONA ROBOT et des informations sur la disponibilité des pièces d’usure, filtre et brosse.

Le Robot aspirateur V9S BL517 n’en reste pas moins un bon modèle qui plaira à ceux qui ne veulent pas un produit hyper connecté, facile à prendre en main via sa télécommande ou encore son mur virtuel.

Il est le moins cher des aspirateur robot laveurs mais pas le meilleur rapport qualité prix de sa catégorie pour autant. Le Roborock S5 proposé autour de 300€ le surclasse dans toutes les dimensions.

Acheter le Robot aspirateur Alfawise V9S BL517

Si l’aspirateur robot Laveur intelligent Alfawise V9S BL517 vous intéresse, il est actuellement disponible dans entrepôt Europe (FAST-23) de Gearbest avec un bon prix de 241€80 via le code réduction GBV9SVL11. Cet entrepôt assure une livraison rapide en quelques jours sans douane


3/5 MA NOTE

Aspirateur Laveur intelligent V9S BL517, LE VERDICT :

Dans la série des aspirateurs robot pas chers mais performants, le dernier aspirateur Laveur intelligent Alfawise V9S BL517 est un modèle à considérer. Reste à voir son comportement dans la durée.

Les points forts

Livré complet
Mode lavage performant
Prix

A améliorer

Application mobile perfectible
Marque BONA Robot peu connue
Où acheter les pièces d’usure ?
Notez ce test en cliquant une étoile: (5/5)
3 votes
Aspirateurs Robot laveurs Alfawise Aspirateurs Robot

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • O2L 14 novembre, 20:53

    Dans la série Alfawise en moins chère il y a le Alfawise V8S PRO E30B.
    pas de lidar certes mais mouvement intelligent contrairement aux modèles pas chère au mouvement aléatoire.

    Répondre

  • Nicolas 29 octobre, 08:34

    Bonjour Stéphane, merci pour le test ; un article est-il prévu (et révisable) pour avoir une classification de tous ces robots aspirateurs qui commencent à être nombreux ?

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 29 octobre, 08:47

      Bonjour Nicolas
      C’est un bon point. Je prends la suggestion. Il est vrai que choisir un robot aspirateur peut être compliqué quand on considère toutes les dimensions. Je vais écrire le même type de guide que celui que je viens de publier sur le choix d’une box TV avec au final un classement de ce que je considère comme le meilleur choix du moment. Ce sera sur Novembre.

      A cet instant, ma préférence reste le [Roborock S50->art3985@ qui pour 50€ de plus offre une meilleure prestation en général et qui a démontré sa fiabilité dans le temps.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom