3 mars par Stéphane Cazat
4.14/5 (7 votes)

Test vélo électrique pliant Alfawise X1 (Samebike YINYU14), un entrée de gamme sérieux

MA NOTE: 4/5

Entre la trottinette électrique et le le vélo traditionnel, les vélos électriques pliants constituent une alternative intelligente plus universelle qui combine encombrement réduit, large autonomie et et facilité d’usage. Le marché évolue régulièrement avec des produits de plus en plus sérieux y compris dans l’entrée de gamme. La preuve avec le vélo électrique pliant Alfawise X1 aussi connu sous la référence YINYU14 ici en test.

Pour se déplacer facilement avec une empreinte carbone limitée en ville, le vélo électrique est un moyen idéal qui permet de limiter son effort. Le souci reste pour beaucoup l’encombrement quand il faut le ranger dans un petit appartement et le prix.

La solution est pourtant simple : le vélo électrique pliant pour adulte. Ce modèle de petite taille saura se contenter comme l’Alfawise X1 YINYU14, ici en test, d’un espace de 75 x 35 x 65 cm. Il pourra être porté d’une main avec un peu d’effort.

Alfawise X1 (YINYU14), Une petite taille même pour les grands
Alfawise X1 (YINYU14), Une petite taille même pour les grands
JPEG - 253.7 ko

Chez les acteurs traditionnels du marché du cycle, détaillants ou grande distribution, les vélos électriques pliants restent rares et relativement chers. Ne soyez pas fatalistes. La solution existe et consiste à s’orienter vers la vente par correspondance des boutiques Chinoises qui commercialisent en Europe.

Un vélo électrique Européanisé

La marque du vélo électrique pliant de ce test est largement connue des visiteurs réguliers du site. Il s’agit de Alfawise, la marque de distributeur de la boutique Gearbest. Elle s’est fait une spécialité d’intégrer des produits du marché sous son nom en les améliorants à meilleur prix.

Alfawise X1 (YINYU14) vs Xiaomi Qicycle EF-1 deux fois plus cher
Alfawise X1 (YINYU14) vs Xiaomi Qicycle EF-1 deux fois plus cher

Dans le cas du vélo Alfawise X1, appelé sur d’autres marchés Alfawise YINYU14, j’ai reconnu la patte du constructeur de vélo leader en Chine SAMEBIKE avec le bonus d’avoir ici une documentation d’usage du compteur electronique. Elle m’aura permis de découvrir des menus de configurations cachés de mes autres vélos SAMEBIKE qui sont livrés sans explication !

La documentation, un adaptateur secteur France et l’assurance d’un SAV identifié via GEARBEST sont la plus-value de l’intégration sous la marque Alfawise.

Question prix, l’Alfawise X1 / YINYU14 est vendu autour de 400€, voire moins lors d’opération promotionnelles (voir mon bon plan). Si vous le commandez à partir d’un entrepôt situé en Asie, il faudra 4 à 6 semaines pour que vous receviez votre vélo en raison du transport de batterie fortement réglementé uniquement possible via train puis camion.
Si, par chance, Gearbest le propose en entrepôt intermédiaire en Europe (entrepôt FASTXX), il vous parviendra en une semaine maximum. C’est ma recommandation.

L’alfawise X1 / YINYU14 en bref

L’alfawise X1 / YINYU14 est un vélo électrique adulte pliant à roues 14 pouces utilisable en vélo classique ou assisté (VAE). Sa petite taille le rend adapté à tous ceux qui ne peuvent stocker un vélo facilement et qui ont pour des trajets réguliers de plusieurs kilomètres (par exemple pour rejoindre un transport en commun).

C'est un vélo bien équilibré
C’est un vélo bien équilibré

La batterie intégrée permettra à un adulte de parcourir plus de 25 km sans pédaler et plus de 60 kilomètres selon l’assistance choisie.
Ce mini vélo propose tout d’un grand : freinage à disque, ordinateur de bord, des garde-boues, une béquille ainsi qu’un éclairage.

Vélo Alfawise X1 YINYU14
Roues 14 pouces gonflables
Pliage Latéral
Encombrement plié 75 x 35 x 65 cm
Poids 17 Kg
Charge MAX 120 Kg
Selle réglable Hauteur Oui
Guidon réglable Hauteur Oui
Freinage Disque Avant/Arrière
Dérailleur Non
Ordinateur Oui
Moteur 250w
Type Roue arrière/Propulsion
Batterie 7,8 Ah
Batterie amovible Non
Temps de charge 5,5 Heures
Modes électrique pur, assisté, manuel
Autonomie mode scooter > 25 Km
Autonomie mode mixte > 60 Km
Vitesse max électrique 25 Km/h
Monte côtes 25 °
Eclairage Avant
Béquille Oui
Garde-boues Oui
Klaxon Oui
Bluetooth Non
Clé démarrage Non

Prêt à l’emploi

Le X1 est livré tout assemblé avec un chargeur, des clés pour des réglages ainsi qu’une documentation. Il n’y a qu’à le déplier cadre et pédales pour se lancer.

La mise en service est rapide
La mise en service est rapide

Le bloc secteur fourni est un classique modèle 42 volts avec une prise DC. Il est livré avec un câble d’alimentation adapté à la France.

Le système de pliage
Le système de pliage

Plié, l’Alfawise X1 vélo a un encombrement de 75 x 35 x 65cm environ et, déplié, de 130 x 50 x 91cm au minimum. Le vélo entrera donc facilement dans un coffre même de petite largeur. Le pliage prend 30 secondes.

Les pédales se replient
Les pédales se replient

Comme toujours, pliant ne veux pas dire léger. Le vélo est tout en métal et avec sa batterie il accuse 17 kg sur la balance.

Le look ne surprendra pas les habitués de ces petits vélos. L’air de famille avec le FIIDO D1, ici en test est absolu. La différence notable est que le Fiido ne propose pas d’ordinateur et demande une clé de contact. Ce vélo n’est pas ridicule comme ceux proposés avec de minuscule roues de 12 pouces.

Le X1 est très bien équipé avec garde-boues, béquille, éclairage avant (catadioptre arrière) et compteur LCD multifonction. Une prise USB sous ce compteur permet de recharger votre Smartphone.

L'éclairage avant LED
L’éclairage avant LED
Le Garde-boue arrière protège des éclaboussures
Le Garde-boue arrière protège des éclaboussures
La finition est sérieuse
La finition est sérieuse
La selle est très confortable
La selle est très confortable

Entre vélo et scooter

Ce n’est pas parce que le vélo Alfawise est de taille réduite qu’il n’est pas conçu pour des adultes grands ou fort. Le poids du cycliste pourra atteindre 120 kg en maximum selon les spécifications. La selle ainsi que le tube de direction sont ajustables en hauteur. Même si vous mesurez 1m85, la position restera confortable.

Alfawise a travaillé le confort avec des poignéeset une large selle montée sur ressorts.

Alfawise X1 (YINYU14), le guidon
Alfawise X1 (YINYU14), le guidon

Nul besoin de clé pour le mettre en route. Tout se passe via le petit compteur à écran LCD qui propose trois boutons. Par des pressions courtes ou longues vous pourrez changer de mode ou activer l’éclairage avant de type LED.

Le compteur, très lisible, indique le mode de conduite, la vitesse, la puissance de la batterie ainsi que le kilométrage total parcouru.

Le X1 est un vélo électrique utilisable selon trois modes

  1. Vélo classique sans assistance
  2. VAE (assistance électrique au pédalage)
  3. Mode scooter (pure électrique) via une poignée d’accélération.

Pour la partie vélo classique, il suffit de pédaler pour avancer à considérer qu’il n’y a pas de vitesses et que les roues sont de petites tailles. Une vitesse maximale de 15 Km est envisageable sans trop d’efforts.

Le compteur est bien lisible
Le compteur est bien lisible

Pour la partie VAE (vélo à assistance électrique), elle fait intervenir la batterie intégrée dans le cadre de 7,8Ah et un moteur de 250w situé dans la roue arrière. Dans le concept, un accéléromètre au niveau du pédalier donne les informations à l’ordinateur qui ajuste la force de l’assistance au niveau choisie (de 1 à 5).

Le dernier mode, souvent appelé pur électrique, permet au vélo d’avancer en tournant la poignée d’accélération sans pour autant pédaler ! Ce mode est limite à considérer la définition d’un VAE qui ne doit proposer qu’une assistance. Dans l’usage il reste possible de pédaler et de ne tourner la poignée uniquement que quand on souhaite un renfort ce que beaucoup feront.

Le menu de réglage pour prendre le contrôle fin de votre vélo
Le menu de réglage pour prendre le contrôle fin de votre vélo

Sachez que le vélo X1 / YINYU14 est paramétré d’usine dans un mode hybride qui permet à la fois le mode électrique jusque 100% et le mode assistance pédalage. Ce dernier se trouve dès lors moins performant.

Via l’ordinateur de bord et un paramétrage mal documenté, il est possible de mettre le vélo en mode assistance pédalage uniquement (soit une désactivation poignée) et aussi possible de ne choisir que 3 niveaux pour cette aide plutôt que les 5 qui sont trop.
Avec ces réglages, l’assistance s’en trouve plus régulière et agréable et aussi conforme à la réglementation. En cas de besoin, le mode scooter peut être réactivé.

Dans ma version avec batterie 7,8Ah (un modèle 10,4Ah existe également), le vélo Alfawise X1 m’aura permis de parcourir plus de 27 km sans pédaler et plus de 60 kilomètres avec une assistance au maximum.

L’assistance se coupe au-dessus de la vitesse maximum réglementaire de 25 km/H.
Utilisé sur des routes planes mais également en côtes, le petit moteur 250w arrive à propulser la machine correctement. Il est même plus performant dans les montées que le QICYCLE EF-1 quand utilisé en mode assistance électrique 100% avec un peu de pédalage.

Le freinage mis en œuvre via des disques est efficace. Le confort est au rendez-vous de part la selle et le guidon placé à la bonne hauteur et aussi la selle de bonne qualité avec mousse et ressorts.

JPEG - 141.3 ko

La batterie se recharge via une prise DC sur le côté du vélo. Il faut compter 6h environ pour repartir avec une pleine charge.

Un vélo électrique entrée de gamme sérieux

Dans la gamme des vélos à 400€, voire moins (le bon plan), le vélo Alfawise X1 YINYU14 devient ma référence.

En regard du vélo électrique FIIDO D1, ici en test que je considérais jusque lors comme le meilleur achat dans cette gamme de prix, il apporte son lot d’améliorations principalement un vrai ordinateur de bord avec possibilité de paramétrages.

C’est au final un 4 étoiles.

Bon plan Alfawise X1 / YINYU14

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Vélo électrique pliant Adulte Alfawise X1 stock France à 424€ (testé)

Alfawise X1 / YINYU14, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Vélo électrique pliant Samebike YINYU14, équivalent Alfawise X1, la version originale à 405€ Stock Europe (testé)
.

4/5 MA NOTE

Alfawise X1 / YINYU14, LE VERDICT :

Plus polyvalent que la trottinette électrique avec un encombrement sous contrôle, il y a les vélos électriques adultes pliant. Et dans cette gamme, l’Alfawise X1 tire son épingle du jeu en rapport qualité prix avec un excellent équipement et une autonomie très honorable.

J’aime
L’équipement
Les 3 modes
Le prix
J’aime
Un peu lourd
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.14/5)
7 votes
Vélo électrique Alfawise Vélo électrique et +

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 11 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • tatiana 3 décembre, 15:04

    bonjour je voudrait savoir comme réinitialiser d’usine le compteur pour le remettre a zero merci d’avance

    Répondre

  • Fabien 6 septembre, 19:54

    Bonsoir,
    Pourriez vous m’indiquer la procédure à suivre pour accéder au menu de réglage pour prendre le contrôle fin du vélo ?
    Et ensuite comment changer ces réglages ?
    Ils sont listés dans le manuel mais aucune info sur la marche à suivre...
    Merci

    • Michaël 19 septembre, 08:53

      Pour accéder aux réglages, le compteur doit être allumé : il faut maintenir enfoncé les boutons + et - en même temps pendant 3 secondes. Ensuite, il faut utiliser le bouton « on/off » pour passer en revu les différents paramètres et + ou - pour modifier les valeurs de chaque paramètre.

    • Vincent 24 novembre, 14:33

      D’accord mais cela ne répond pas à notre question.
      On aimerait savoir à quoi correspond chaque revus quand ont switch avec le bouton on/off et de combien (quel chiffre) sont les paramètres initiale (paramètres de base).
      Je suis embêté avec c’est paramètre mon alfawise x1 ne fonctionne plus comme au début 🥴.

    Répondre

  • Fabien 6 septembre, 19:51

    Bonsoir,
    Pourriez vous m’indiquer comment accéder au menu de réglage pour prendre le contrôle fin du vélo ?
    Comment ensuite changer ces réglages ? Il y a bien la liste des réglages dans la notice mais pas la manière de procéder...
    Merci !

    Répondre

  • Karen 5 mars, 09:57

    Bonjour,
    Merci pour cet essai et la précision de votre commentaire. J’aimerais connaître « l’endurance » de la batterie lorsqu’il y a de la pente. En effet, tout autour de notre domicile, il n’y a que des côtes et d’après les caractéristiques techniques, ce vélo peut monter 25’, oui mais sur combien de kilomètres/mètres avec une personne de 100kg ?
    Serait il possible pour vous de faire l’essai et me répondre, s’il vous plaît ?
    K.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 5 mars, 19:30

      Bonjour

      J’ai une grande côte proche de chez moi pour essayer de faire un essai violent ce week-end

    • Karen 7 mars, 11:46

      Merci.
      Bons essais

    • Jul 16 août, 09:38

      Bonjour,

      Avez-vous un retour par rapport à ces essais sur fortes pentes ?
      Je suis intéressé, mais cet aspect est déterminant pour moi.

      Merci !

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 16 août, 10:07

      Bonjour
      Oui l’assistance fonctionne Bien et si vous n’êtes pas trop lourd les côtes ne posent pas de soucis. L’autonomie est comme indiquée..

    Répondre

  • Chris 26 avril, 05:50

    Bonjour,

    Merci pour ce super test mais que pensez-vous du CityMantiS F16 plus 13 Ah qui ressemble beaucoup à cet Alfawise X1. J’hésite entre les 2.

    Le CityMantiS semble avoir une batterie amovible et plusieurs vitesses

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom