il y a 5 mois par Stéphane Cazat
4.71/5 (7 votes)

TEST Flsun Q5, une imprimante 3D DELTA avec nivellement automatique

MA NOTE: 5/5

Trouver sur le marché une imprimante 3D qui soit à la fois performante, esthétique et pas chère ? C’est possible à considérer la dernière FLSUN Q5 à technologie DELTA que voici en test.

Suite à ma dernière news sur l’imprimante 3D FLSUN Q5, j’ai eu un coup de cœur sur le papier et envie de tester ce modèle de type DELTA, une première. J’avais isolé un autre modèle de la gamme, la Flsun QQS qui offre un volume d’impression un peu plus grand mais je l’ai exclue car elle est plus volumineuse , moins facile à assembler et souffre de pas mal de soucis ce qui n’est pas le cas de la QQ5 sortie après les QQ/QQS.

La Flsun Q5 est très bien finie et esthétique
La Flsun Q5 est très bien finie et esthétique

Commandé via Gearbest, j’ai reçu ma Flsun QQ5 en quelques jours car par chance elle est disponible en ce moment dans un entrepôt Allemagne de Gearbest.
J’ai posté un article de bon plan que je suis en permancence pour acheter la Flsun Q5 au meilleur prix si elle vient à vous intéresser : L’imprimante 3D Flsun Q5, DELTA, nivellement automatique, testée 5 étoiles, 172€ stock Allemagne
C’est bien moins que son prix de lancement.

Pour la première fois, j’ai décidé de publier une vidéo de test sur ma chaîne Youtube (abonnez-vous) avant que d’écrire un test sur la Flsun Q5.
Voici la vidéo que je vous engage à regarder.

Un look Futuriste

J’aurai assemblé la FLSUN Q5 en 20 minutes en prenant largement mon temps. Elle est livrée très bien emballée avec spatule, pince coupante, clés et un peu de filament.

Très bien rangé, facile à assembler
Très bien rangé, facile à assembler
Les accessoires/clés/consommable fournies
Les accessoires/clés/consommable fournies
Peu de pièces à assembler (manque le plateau sur la photo)
Peu de pièces à assembler (manque le plateau sur la photo)

Sachez qu’en complément de la notice imprimée, la carte mémoire contient des photos et des vidéos de montage. Il y a aussi un tutoriel pour procéder au nivellement automatique.

Le bloc principal se place au dessus

Il n’y a que quelques vis de même nature à assembler ce qui rends le montage accessible à tous.

JPEG - 42.8 ko

La Flsun Q5 est un modèle dit DELTA en référence au triangle que forment ses bras de déplacement. Contrairement aux imprimantes dites « Cartesiennes » ,il n’y a pas de bras qui se déplacent sur un axe X, Y et Z mais c’est la combinaison des hauteurs de chacun des trois bras qui conduit à accéder à toutes ces coordonnées.

Le nom DELTA vient de la forme en triangle
Le nom DELTA vient de la forme en triangle

Ces imprimantes DELTA , très technologiques, ont longtemps été hors de prix et aussi peu fiables. Elle ont la caractéristique de pouvoir imprimer vite mais n’attendez pas des miracles pour autant. l’impression 3D reste un loisir où le temps ne se compte pas.

Le bloc de commande qui contient carte mère, lecteur de carte, alimentation et écran couleur tactile est situé en haut. AU dessus se place la bobine de filament.
Sur le côté un extrudeur de type TITAN est monté. Il gère bien les filaments souples.
Il n’y a pas de détecteur de filament.

Le plateau est en bas. Sur une imprimante DELTA, il est de forme ronde. Il ne se déplace pas et cette stabilité contribue à la qualité de l’impression. Le revêtement est de type ULTRABASE. Il adhère parfaitement et il faut attendre que la pièce refroidisse pour la décoller. Attention à la spatule qui pourrait l’endommager.

La Flsun Q5 peut imprimer des pièces de 20 cm de diamètre sur 20cm de hauteur ce qui est suffisant pour la vie courante.

La Flsun Q5 est un bel objet.

Un nivellement plateau automatique

Pour la partie nivellement du plateau, celui-ci est fait de manière automatique via un petit capteur aimanté qui se connecte sur la tête tout comme la Anycubic Predator. Cet auto-leveling se fait sur 21 + 6 points. Le cycle dure environ 3 minutes. A l’issue, il y a à ajuster précisément l’ajustement sur l’axe Z. Ce n’est peut être pas le meilleur des nivellements automatiques mais cela me convient.

Une fois lancé une impression, il est de toute façon possible d’ajuster le positionnement sur l’axe Z pour compenser au besoin.

Le n nivellement avec l'accessoire monté avec aimant
Le n nivellement avec l’accessoire monté avec aimant

Le firmware est très ergonomique. l’imprimante est animée par une carte Makerbase MKS Robin Nano 1.2 32bits, livrée dans la dernière mouture avec des TMC2208. Ces TL Smoother la rendent silencieuse.

Impression d'un modèle de grande hauteur (20 cm * 20 cm max possible)
Impression d’un modèle de grande hauteur (20 cm * 20 cm max possible)

Pas Marlin de base ... et alors

Souvent mis en avant pour une imprimante est la disponibilité d’un firmware Marlin. L’avantage pressenti est la possibilité de faire évoluer les fonctionnalités de la machine via ce développement open source.

Marlin a longtemps eu la limite de ne pas pouvoir gérer des écran couleurs haute résolution comme ceux de la Flsun.

La Flsun Q5 peut recevoir un firmware Marlin 2 de manière non officielle. Après analyse je me pose la question de l’intérêt. le firmware actuel ne souffre de mon point de vue pas de limites. Il surclasse ceux que j’ai rencontré sur mes autres machines.

Ce firmware prorpiétaire est celui développé pour la carte Makerbase MKS Robin Nano qui est un des standards dans le monde des cartes 32 bits de pilotage d’imprimante 3D. Ces cartes sont vendues avec leur écran couleur tactile et sont intégrées par différents fabricants.

Voici la fiche technique

MKS ROBIN DATASHEET

La carte Makerbase utilisée ici est évolutive et supporterait en théorie une évolution Wifi, capteur de fin de filament, ...

Pour le logiciel Slicer, la Flsun s’utilise avec ce que vous souhaitez. je recommande de téléchargerUltimaker Cura dernière version. Choisissez l’imprimante Delta Flsun QQS référencée dans le logiciel en la renommant QQ5 et en changeant la taille d’impression en 20 * 20 cm. Les résultats me conviennent.

Mes modèles imprimés

Pour ceux qui recherchent les modèles que j’ai imprimé lors de mon test vidéo de la Flsun Q5, les voici :

Attention à bien attendre que le plateau refroidisse avant que de tenter de décoller votre impression. Il ne faut pas forcer.

Une communauté en devenir

Pas encore beaucoup de communauté autour de la FlSun QQ5 mais au minimum un groupe Facebook avec un groupe en Anglais que je vous recommande de consulter.

Le test Continue

Je suis toujours en cours d’écriture du test que vous lisez, n’hésitez pas à me poser vos questions et regarder la vidéo du mon test de la Flsun Q5 sur la chaîne Youtube.

Première impression, pas parfaite mais quand même !

Bon plan Imprimante 3D DELTA Flsun Q5

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : L’imprimante 3D Flsun Q5, DELTA, nivellement automatique, testée 5 étoiles, 172€ stock Allemagne

5/5 MA NOTE

Imprimante 3D DELTA Flsun Q5, LE VERDICT :

L’imprimante 3D Flsun Q5 est un coup de coeur. je reste bluffé face à son nivellement automatique, sa bonne qualité d’impression, son silence, ... pour un prix juste.

Les points forts
Montage facile
Nivellement Automatique
Bonne qualité d’impression
Lit type Ultrabase
Silencieuse
Firmware complet
Pas chère
Les points faibles
Je cherche encore ...
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.71/5)
7 votes
Imprimante 3D Filament Imprimante 3D

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 39 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • FRED 15 juillet, 09:14

    Bonjour,

    J’ai eu aussi la mienne mais je ne suis pas trop rassurer par l’extrudeur en plastique.

    D’une façon générale, où peut-on se procurer les pièces détachées ?

    Répondre

  • fifi 8 juin, 20:03

    Salut, j’ai enfin reçu l’imprimante, et malgré le délai de plus d’un mois et le manque de communication sur l’avancement de l’expédition, je ne regrette pas d’avoir attendu ! Elle est vraiment facile à monter, plus facile qu’un meuble IKEA (c’est ma première imprimante 3D). Il est facile de faire ses premières impressions, et de corriger les réglages pour arriver à un beau résultat. Vous pouvez voir mes premiers tests ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32105-flsun-q5-topic-sur-limprimante-3d-delta-flsun-q5/

    Répondre

  • Oldman 5 juin, 10:21

    Bonjour
    je viens de recevoir ma FLsun merci d’ailleurs pour le code promo.
    Ma version de firmware est 2.5 donc une version plus recente que celle que tu as presenté.
    j’ai une question, j’ai pas trouver d’aide pour le tableau de commandes, je ne sais pas a quoi correspond la touche concave convexe

    • fifi 8 juin, 19:56

      Salut, C’est pour d’éventuels réglage fin du profil plateau si l’auto-level ne suffit pas à avoir une bonne adhérence sur tout le plateau. J’ai vu un lien vers un tuto sur le groupe de Facebook dédié aux FLSUN de la famille QQ mais j’arrive pas à le retrouver (j’ai horreur de Facebook comme forum, mais y a que la que j’ai trouvé une communauté active autours de cette imprimante). il faut utiliser une impression de calibration du type https://www.thingiverse.com/thing:4343927 et en fonction de comment la premiére couche s’imprime sur toute la surface tu vois si il faut bomber ou creuser le centre du profil du plateau.Si tes premières couches s’imprime bien sur tout le plateau, c’est pas la pein de faire ça. Pour l’instant j’en ai pas eu besoin.

    Répondre

  • ecolio 9 mai, 08:36

    J’ai recu la mienne il y a 3 semaines. Le test couvre bien la realite de l’imprimante. Je suis toujours bleuffe par le silence/qualite/prix. Ma seule recommendation est de bien verifier la vis de tension de l’extrudeur pour eviter la sous-extrusion. J’ai poste 2 mods pour la Q5 on thingiverse (extension du lecteur sdcard vers le devant, systeme pour minimiser les vibrations des 3 bras), et un boud de start script pour purger la tete en debut d’impression.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 9 mai, 10:51

      Merci pour ce retour d’expérience et l’info sur tes mods dont voici le lien
      https://www.thingiverse.com/ecolio314/designs

      N’hésites pas à continuer à partager. Je vais ajouter cela dans l’article.

    • Stichy 26 mai, 05:01

      Bonjour,
      Très intéressé par le script pour purger la buse en début d’impression. Ma Jgaurora A3s le fait et j’avoue que c’est bien pratique. La première couche est souvent plus propre grâce à ça. De plus je suis à la recherche de conseils pour imprimer du filament flexible TPU sur cette Flsun Q5. Si quelqu’un a déjà essayé je suis preneur. Merci 🙏

    Répondre

  • weedhopper 8 mai, 15:01

    Un conseil : avant de commander, attendez de mes nouvelles.
    J’ai effectué ma commande la semaine dernière et aujourd’hui 8 mai, l’imprimante n’est toujours pas emballée DONC L4EXP2DITION N’EST PAS POUR DEMAIN !!!!!

    EN CLAIR : LE PRODUIT N’EST PAS EN STOCK CONTRAIREMENT A CE QUI NOUS EST ANNONCE ICI !!!!!

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 8 mai, 16:03

      Bonjour
      Pour ma part
      Commande le 15/04
      Expédiée le 22/04
      Livré le 27/04 via FEDEX

      Donc pour l’instant semblable. De plus a considérer le 1 MAI férié.
      N’hésitez pas à contacter le vendeur via la messagerie pour lui demander un statut.

    • Weedhopper 8 mai, 21:04

      Bonjour

      Merci de me rassurer.

    • ecolio 9 mai, 08:27

      J’ai recu la mienne il y a 3 semaines. Le test couvre bien la realite de l’imprimante. Je suis toujour bleuffe par la silence/qualite/prix. Ma seule recommendation est de bien verifie la vis de tension de l’extrudeur pour eviter la sous-extrusion. J’ai poste 2 mods pour la Q5 on thingiverse, et un boud de script pour purger la tete en debut d’impression.

    • fifi 9 mai, 23:12

      Salut, je suis un peu déçu aussi, je l’ai commandée le 27/04 en pensant l’avoir en une semaine depuis le dépôt Germany, mais hier il m’ont répondu qu’ils attendaient la livraison de Chine dans les 10 prochains jours ! Donc en effet il n’y avait pas ou plus de stock en Allemagne ! Finalement ça risque de mettre autant de temps que depuis la Chine :-(

    • Jean-Pierre Protin 11 mai, 10:21

      Bonjour

      J’ai finalement demandé (et obtenu) un remboursement de gearbest.
      Et je viens de la commander chez Bangood pour 207€.....

      A noter que je n’ai pas bénéficié d’une remise dans le cadre d’une bonne affaire pour la payer ce prix : 40€ d’économie, ça vaut le coup d’attendre un mois !!!

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 11 mai, 10:26

      Bonjour
      J’espère que ceux qui l’ont commandé la recevront quand même rapidement en Express de Chine. Pour le lien Banggood, le voici https://bit.ly/2YOVnyV

    • Weedhopper 12 mai, 07:46

      Mes aventures chez Banggood :

      1
      Order Submitted
      May/11/2020 03:01:43
      2
      Payment Confirmed
      May/11/2020 03:01:48
      3
      Order Processing
      May/11/2020 03:02:13
      4
      Shipped
      May/11/2020 20:15:04

      Le produit est en stock aujourd’hui 12 mai.....
      Le prix que j’ai payé est de 203,65€
      C’est mieux qu’un bon plan à 240€ !!!!!

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 12 mai, 11:00

      Pour de l’envoi Chine c’est bien. A 240€ c’était à l’origine venant d’Allemagne.

    • fifi 15 mai, 11:49

      Youhou 😍 mon colis est parti d’Allemagne hier (commande gearbest via entrepôt DE du 27/04 ), il est en camion, déjà en France d’après le tracking GLS... peut-etre demain chez moi ??

    • fificap 20 mai, 21:47

      fausse joie, le numero de tracking est bidon... je sais pas ou est mon imprimante :-(

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 23 mai, 13:25

      Bonjour Fifi

      As tu besoin d’assistance pour ta commande ?
      C’est anormal ce délai. je vais demandé à GB un geste pour toi.
      peux tu me donner ton numéro de commande ?

    Répondre

  • Fifi 1er mai, 07:37

    Super ! J’attends la mienne commandée lundi soir suite à ton article sur les 10 imprimantes 3d, pas encore expédiée...

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 5 mai, 18:10

      Bonjour Fifi

      Je commence le test écrit ce soir après avoir publié le test vidéo. Gros coup de cœur si je compare une petite semaine d’utilisation avec toutes les autres imprimantes 3D qui sont passées entre mes mains. Je ne sais pas encore si je dois passer en Marlin. As tu lu des avantages ?

    • fifi 6 mai, 00:13

      Salut, J’ai vu ton test sur youtube, c’est très prometteur ! La mienne n’est toujours pas expédiée... Pour le firmware marlin, j’avais vu une video ou le gars ne savait pas qu’il pouvait être flashè sur la Flsun Q5 et le regrettait car il voulait augmenter la vitesse de déplacement de la tête quand elle n’imprime pas (et lors du leveling) car sur une imprimante delta il semble que cela puisse se faire beaucoup plus vite et apporter un gain de temps non négligeable sur l’impression totale. Pas sur que ça vaille le coup si ça marche bien comme ça !

    • fificap 20 mai, 21:49

      Makerbase publie « MKS TOOL » pour imprimantes 3d à base de cartes de la série MKS Robin

      C’est une bonne nouvelle pour les possesseurs d’imprimante FLSUN ! Peut etre plus besoin de passer par un firmware Marlin pour ajuster les parametres !

      https://github.com/makerbase-mks/MKS-TOOL

      https://www.facebook.com/Makerbase.mks/posts/2537194826596676

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 mai, 07:43

      Bonjour
      Oui ça a l’air pas mal avec possibilité de personnaliser son imprimante. J mt cela dans ma liste de choses à faire.

    Répondre

  • Doudou955 16 mai, 13:08

    Bon plan 194€ stock Espagne :
    https://banggood.app.link/mtqYVqSfx6

    Répondre

  • Doudou955 10 mai, 20:50

    Bonjour,

    Je cherche les dimensions de l’imprimante, mais je ne trouve que les dimensions d’impression. Pouvez vous me les communiquer ? Surtout la hauteur avec et sans support bobine.
    Merci d’avance

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 11 mai, 10:30

      Bonjour
      Mesuré ce matin, 56 cm * 30 cm * 32 cm. Ajouter 15 cm pour le porte bobine + la hauteur du cerclage de la bobine.

    • Doudou955 11 mai, 16:17

      Merci beaucoup pour ces infos.

    Répondre

  • Stich 8 mai, 07:40

    Bonjour,
    J’ai regardé votre test sur YouTube. Il est vrai qu’elle donne envie cette imprimante. Je possède déjà une Jgaurora A3S de chez Gearbest qui n’a jamais fonctionné correctement (pb de température extrusion)
    Du coup celle-ci m’intéresse beaucoup. Pouvez-vous me dire si cette ce .stl tiendrait sur le plateau ?
    https://www.thingiverse.com/thing:4060102
    D’avance merci et bravo pour ce que vous faites.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 8 mai, 07:47

      Bonjour
      je viens de regarder. Aucun soucis. la pièce fait 72,1 * 125.2 * 24,7 donc bien moins que les 200 * 200 possibles.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 8 mai, 07:49

      Nh’ésitez pas à installer CURA gratuit par vous même et ajouter une QQS en changeant la dimension en 200 * 200 et en la renommant QQ5. Vous verrez de suite si la pièce est compatible.

    • Stich 8 mai, 16:24

      Pouvez-vous éditer mon post précédent ? J’ai mis mon adresse mail en lieu et place du pseudo. Merci.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 8 mai, 16:25

      Bonsoir

      Oui, le code réduction B47B2DE866227000 la passe à 240.10€ livrée.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 8 mai, 16:42

      Je ne peux éditer, juste supprimer ce que j’ai fait.

    • Sitch 10 mai, 03:35

      Bonjour Stéphane,
      Le code promo ne fonctionne pas chez moi. Le site m’indique que je l’ai déjà utilisé. Or ce n’est pas le cas (j’avais juste fait une simulation sans aller au bout de la commande). Pouvez-vous m’obtenir un code valide grâce à vos contacts chez Gearbest ?
      Merci beaucoup pour le temps que vous passez à nous répondre.

    Répondre

  • Clément 6 mai, 03:25

    Salut ! Merci pour ce test ! Je suis sur le point d’acheter ma première imprimante 3D ! Je prenais le chemin de l’achat de l’Alfawise U30 mais ce test me fait douter ! Que conseilles-tu pour un débutant ? J’envisage de peindre mes figurines.
    Merci beaucoup !

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 6 mai, 13:11

      Bonjour Clément

      Oui, je la recommande pour débuter.
      Aucun risque pour le montage ce qui n’est pas négligeable.
      Les possibilités sont riches ensuite pour apprendre en douceur et se faire plaisir.
      Le silence est aussi appréciable.

      PS : en annexe, pour des figurines, l faudra apprendre les contraintes liées aux supports dans le SLICER (Cura par exemple) mais il y a plein de tuto et ce n’est pas propre à ce modèle, c’est général.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom