il y a 3 mois par Stéphane Cazat
4/5 (7 votes)

Test Alfawise C50, la mini machine gravure laser connectée à la portée de tous

MA NOTE: 4/5

Jusqu’à peu j’avais ignoré ces machines à gravure laser en raison de leur difficulté d’usage dans de bonnes conditions de sécurité. Les choses changent avec cette mini machine Alfawise C50.

La sécurité ne devrait pas être une option. Si le mot laser sonne dans beaucoup d’esprits comme ludique, associé à de la science-fiction, il n’en reste pas moins que ce faisceau de lumière concentrée est à même de bruler une matière ou éblouir fortement. Il est donc par essence risqué.

Bien entendu, ces petites machines à gravure chinoises que vous viendriez à acheter n’utilisent pas des lasers de classes « militaires » ou industriels. Malgré ce qui est parfois vanté, ces lasers sont de puissances limitées et émettent dans des longueurs d’onde visibles. C’est la négligence des utilisateurs qui les rendent potentiellement dangereuse, comme tout outil de bricolage.

Alors quel que soit la machine de gravure que vous envisageriez

  • Veillez à ne graver que des matières qui ne sont pas inflammables ou qui pourrait émettre des vapeurs toxiques.
  • Ne tentez pas de graver de matières sur lesquelles le laser pourrait rebondir et vous atteindre. Le port de lunettes spéciales est donc essentiel.
  • Evitez de regarder de manière directe le faisceau laser sans lunettes ou filtre.
  • Garder la machine sous surveillance
  • Eviter de graver dans des endroits clos (dégagement de fumée possible)
Une boite bien remplie
Une boite bien remplie

Et c’est en considération de la sécurité que la mini machine de gravure Alfawise C50 m’a intéressé pour un premier test :

  • C’est un modèle caréné avec parois filtrantes sur les côtés
  • Des lunettes sont fournies
  • Des matériaux de tests sont inclus
  • Elle s’arrête si elle bouge ou n’est pas de niveau.

L’Alfawise C50 ajoute à ces critères sécurité la convivialité de pouvoir la piloter via smartphone et un prix attractif.

Le bon plan : La mini machine gravure laser Alfawise C50, portable et connectée à 103€80

Clé en main

La petite Alfawise C50 MINI ne ressemble pas aux autres machines de gravures laser grand public du marché. Elle se présente sous la forme d’un cube en plastique de 18,4 * 18,2 * 17 cm et pèse 900 grammes.

Le principe est ici de placer la machine au-dessus de ce qu’il faut graver, ce qui permet de l’utiliser au-dessus de surface de petite ou grande taille (exemple, signer un meuble pour un ébéniste).

Dans la boite, outre la machine de gravure et son adaptateur secteur, la marque de Gearbest fourni un câble USB-C, des lunettes de protection, un manuel très complet (en anglais cependant), une plaque de protection, une languette d’aide à la calibration et des échantillons de matériaux.

De nombreux échantillons fournis pour vos tests
De nombreux échantillons fournis pour vos tests

Pas moins de 36 échantillons sont fournis : Il y a du papier de différentes épaisseurs et couleurs, du bois type contreplaqué fin et bois massif, de la feutrine et flanelle.
De quoi comprendre les possibilités de gravure laser au sortir de la boite sans peine.

Rangement optimisé
Rangement optimisé
Les parois sont amovibles
Les parois sont amovibles
Une conception compacte
Une conception compacte

La machine est prête à l’emploi sans assemblage. Tout au plus, il faut clipser la partie basse en plastique translucide vert qui est amovible pour faciliter le transport.

Ce plastique joue le rôle de filtre de protection. Il est de même type que les lunettes fournies

Les lunettes fournies

La partie haute de de la machine contient l’électronique et la mécanique.

Le système de gravure
Le système de gravure

Le principe de fonctionnement est classique : un bloc laser se déplace sur deux axes via des courroies animés par un moteurs pas à pas.
L’analogie de fonctionnement avec les imprimantes 3D est forte mais dans un monde 2D.

Le laser est signé de la bonne marque OSRAM. Sa puissance est de 1600mw. De quoi graver des matériaux simples et découper à petite profondeur.

3 ports dont 2 USB-C
3 ports dont 2 USB-C
Les voyants en services
Les voyants en services

La connectique comporte un port d’alimentation principal au format DC 12V/2A pour l’adaptateur fourni ainsi que deux ports USB-C.
Ces ports permettent en théorie une alimentation alternative en 5V/2A via vos adaptateurs ou encore une batterie de secours type Powerbank. Cependant dans mes tests, l’application se ferme lors du lancement de la gravure.

Un des ports USB-C gère en plus de l’alimentation la transmission de données.
Car au-delà du pilotage via smartphone, un petit programme Windows est disponible. Un ensemble de voyant permet de prendre connaissance du bon fonctionnement de la machine.

L'application WIndows
L’application WIndows

C’est un logiciel très basique en comparaison de l’application Smartphone.
Voici le lien pour le télécharger pour éviter de taper l’adresse à rallonge indiqué sur la documentation.
https://drive.google.com/file/d/1yDOr8OX9b-xVWsCLwIb97xw6zQq8oJ2E/view

Une application mobile sympathique

La mini graveuse laser Alfawise C50 est simple et moderne dans son mode de pilotage. Ici pas besoin d’autre chose que son smartphone.
L’application à utiliser porte le nom de Blue Laser. Elle est disponible pour iOS et Android.
Malgré sa relative jeunesse, cette application fonctionne très bien. Je n’ai eu aucun plantage pendant mes tests.

L'application mobile
L’application mobile

Le premier écran permet de trouver l’imprimante via Bluetooth sans devoir la jumeler dans les réglages.
Puis vous arrivez sur écran qui donne la possibilité de taper un texte avec sélection de polices de caractère.
Les autres choix permettent de prendre une photo, réutiliser une image de votre album photo ou encore choisir un motif dans une bibliothèque.
Avec les doigts, il est possible d’agrandir ou faire une rotation des objets.

L’application offre tout un ensemble de choix pour retravailler l’image de la mise en noir et blanc, mise en vidéo inverse, relief, inversion d’image, …. Il y a même une gomme pour en effacer certaines parties.
Enfin, il est possible de délimiter l’image et définir la taille de la gravure.

Trouver des images à imprimer est donc très simple. Dans mon cas, j’ai simplement recherché des images/cliparts sur Internet et les ai sauvegardés dans ma bibliothèque locale.
L’application reconnait les images au format JPG, BMP (24bit), TIFF, PNG (sous 32bit), PCX (8bit et 24bit) et PCD.

Le smartphone téléverse alors dans l’imprimante l’image via Bluetooth.

L'application mobile - suite
L’application mobile - suite

L’étape suivante consiste à régler la puissance du laser et la vitesse manuellement via des curseurs. Il y a des présélections par matériaux.

La dernière étape permet de lancer la gravure avec une possibilité de contrôler le positionnement. La mini machine vous montre avec son laser les délimitations de l’impression.
Cela permet de bien positionner son support.

En cas de mouvement pendant la gravure, le gyroscope intégré va couper le faisceau immédiatement.

Relativement polyvalente

Dès la mise sous tension, un faisceau laser de faible puissance devient visible. Ce faisceau, indiqué comme inoffensif, est destiné à régler la focalisation du laser pour obtenir le point le plus petit possible fonction de la hauteur de la surface à graver.

La bague se visse ou dévisse pour faire le focus
La bague se visse ou dévisse pour faire le focus

L’ajustement du point de focus du laser se fait en tournant une molette qui déplace la lentille. Cette méthode est moyennement ergonomique.
Dans le cas où vous ne verriez pas bien le point sur le support, Alfawise fourni une languette noire.

Une plaque de protection métallique permet de protéger le dessous de la surface à graver. C’est fondamental en cas de laser fort qui pourrait traverser un support léger comme du papier ou carton.

Le laser en action

Le laser est à même de graver des surfaces situées entre 3 et 8 cm de distance de la tête. A savoir que les 4 cubes de bois fournis pour tests de gravure peuvent aussi servir à rehausser la machine.

La gravure de papier ou carton est facile
La gravure de papier ou carton est facile

La liste des matériaux possible à graver est large : le bois (pas de MDF qui est toxique à la combustion), carton, bambou, cuir, écorces de fruits, caoutchouc, plastique, céramique. Je me suis amusé à graver des bananes et Kiwis.

JPEG - 174.2 ko

Il faut veiller à ce qu’ils ne contiennent aucune substance ignifuge. Selon les matières il peut y avoir dégagement de fumée.

Et hop, mon logo gravé sur du contreplaqué
Et hop, mon logo gravé sur du contreplaqué

J’ai eu l’occasion de tester de la gravure sur plusieurs supports. Les résultats les plus intéressants restent du côté du bois facile à se procurer. Les magasins de décorations proposent de nombreux objets en bois qui seront ainsi personnalisables.
Ce peux être une bonne idée de cadeau ou de déco.

La personnalisation de vos pochettes cuir ou simili en quelques clics
La personnalisation de vos pochettes cuir ou simili en quelques clics

Les pochettes en cuir ou imitation sont facilement personnalisables.

En temps réel, la vitesse et puissance de gravure peuvent être modifiées ce qui est important en phase de prototype pour trouver le bon couple qui permet de graver avec la profondeur et le contraste voulu.
La partie découpe est possible mais sur de très faibles épaisseurs Comme du papier. Je n’ai pas réussi à atteindre les 2 mm annoncés. Avec un Laser 1600mw, rien d’étonnant. Je n’ai pas tenté de faire plusieurs passes ce qui est théoriquement possible.

Patience et récompense

Le laser parcourt la largeur de la zone d’impression ligne par ligne donc horizontalement en s’activant aux endroits à graver. Ce n’est pas comme sur certains lasers le suivi d’un chemin le long d’un dessin analysé en vectoriel.
L’Alfawise C50 traite l’image en point par point Mode bitmap ce qui explique ce manque d’optimisation.

Dès lors graver une pièce prends du temps et je recommande plutôt l’usage de la C50 pour de petits logos que pour des grandes gravures. Le maximum possible de dessin est de 98 x 88 mm. La résolution maximale est supérieure à 500DPI.

Au final, si je considère les possibilité vs le prix, je suis séduit par cette petite machine à graver laser. Elle ouvre des perspectives intéressantes de création avec beaucoup de facilité. Même si cela reste lent car de l’impression ligne à ligne type Bitmap, la qualité sera au rendez-vous.

Comme à l’habitude, Alfawise arrive à nous proposer un prix très intéressant. La mini machine gravure Laser Alfawise C50 MINI est régulièrement en promotion à moins de 110€.

C’est moins cher que le prix de base de la machine en OEM que personnalise Alfawise J’ai trouvé la (référence XN002) qui est le modèle de base. Elle est vendue plus chère ce qui renforce l’attrait du bon plan actuel.

Bon plan Mini graveuse laser Alfawise C50

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : La mini machine gravure laser Alfawise C50, portable et connectée à 103€80

4/5 MA NOTE

Mini graveuse laser Alfawise C50, LE VERDICT :

La petite machine à graver Alfawise C50 démocratise la gravure Laser. A utiliser toujours avec prudence

Les points forts
Facile à utiliser
Application mobile & bluetooth
Échantillons fournis
Prix
A améliorer
Application Windows basique
Impression en mode bitmap seulement
Notez ce test en cliquant une étoile: (4/5)
7 votes
Graveuse Laser Alfawise Imprimante 3D

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 5 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • André 27 octobre, 20:02

    Bonsoir,
    Je viens d’acheter cette machine et je suis extrêmement déçu par l’appli et encore plus par le logiciel PC.
    C’est vraiment trop basique pour faire un travail sérieux.
    Exemple : positionner un texte est quai impossible sans le faire tourner en même temps. Aucune possibilité de verrouiller la rotation ou de le remettre horizontal.

    Savez-vous s’il existe une appli plus ergonomique ?
    J’ai téléchargé LaserGRBL qui fonctionne avec l’Alfawise C30, mais comme on n’a aucune information sur le format de communication, on ne peut rien faire avec la C50.

    Cordialement

    André

    Répondre

  • Olivier 3 septembre, 12:57

    Salut Stéphane

    Merci beaucoup pour ce test.
    Est-ce que tu pourrais tenter une gravure sur du métal pour voir si le laser serait assez puissant ?
    Merci

    Répondre

  • Greg 2 septembre, 20:17

    « Le maximum possible de dessin est autour de 10 cm² »
    N’y aurait il pas une erreur ? D’après le descriptif la surface serait de 98 x 88 mm, soient environ 88 cm².

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom