il y a 4 semaines par planetenumerique
4.59/5 (1 votes)

Test Wanbo DA VINCI, un vidéoprojecteur certifié GoogleTV pour encore plus de multimédia

MA NOTE: 4/5
  Projecteurs Vidéo Smart Vidéo Projecteur Wanbo

La marque Wanbo ne cesse d’innover en matière de vidéoprojecteur au point de risquer de perdre les consommateurs. En parallèle de chercher à proposer une meilleure luminosité, Wanbo travaille aussi à améliorer l’expérience multimédia. C’est le cas du Wanbo Da Vinci 1 PRO ici en test, premier vidéo projecteur équipé de GoogleTV avec à la clé la certification Netflix et bien plus.

Après tout un ensemble de Videoprojecteur de référence X et T (TT, X1, X5,T6, T2 MAX, ...) , Wanbo a changé de nommage pour ses appareils plus haut de gamme avec des noms d’artistes : DA VINCI, MOZART. Mais pour ne pas faire simple, le suffixe PRO a été ajouté récemment

C’est ici le DA VINCI 1 PRO dont je vous propose le test. Dernière création de la marque, ce modèle se différencie d’autres vidéoprojecteurs Wanbo par son système interne, la partie « Smart » intelligence de la machine, qui est GoogleTV officiel. Ce système certifié, au dessus d’AndroidTV, garantit l’usage sans restriction de toutes les applications de streaming (Netflix, MyCanal, Disney+, PrimeVideo, etc). De quoi faire du DA VINCI 1 PRO sun vidéoprojecteur multimédia tout-en-un autonome de premier plan.

Le projecteur WANBO DaVinci 1 Pro en promotion

La boutique Geekbuying propose en ce moment le Wanbo DaVinci 1 Pro au prix réduit de 259€ livraison d’un entrepôt Europe. Il y a de plus un écran 100 Pouces offert en cadeau. Pour obtenir ce tarif, utilisez le code réduction NNNFRWD1P en fin de commande.

Wanbo travaille l'aspect de ses emballages
Wanbo travaille l’aspect de ses emballages

Voici la fiche technique du WANBO DA VINCI 1 PRO

Caractéristique Valeur
Type Vidéoprojecteur LCD
Source lumineuse LED
Luminosité 600 ANSI lumens
Dimensions 22.2 x 19.6 x 17.5cm
Poids 2,8 Kg
Résolution native Full HD 1080p
Contraste 2500:1
Prise en charge HDR10 Oui
Taille de projection 40-180 pouces
Distance de projection 1,2 à 5 mètres
Rapport de projection 1.33:1
Mise au point automatique Oui
Correction automatique du trapèze Oui
Système Android intégré Oui GoogleTV Base Android 11
DRM L1 Oui
Certifié Netflix Oui
Wi-Fi Oui (double bande 5/6)
Bluetooth 5.0
Ports USB * 2, HDMI, CASQUE, AV
Télécommande Oui, Bluetooth
Audio 2x8W

Dans la boite

Wanbo soigne toujours ses emballages avec ici un double carton pour protéger et une belle boite pour son produit. Cela contribue à l’esprit plus haut de gamme que veut mettre en avant Wanbo avec cette nouvelle génération de projecteur.

Dans la boite
Dans la boite

À l’intérieur, le projecteur, son câble alimentation, une télécommande et une documentation. Celle-ci en anglais donne quelques indications intéressantes comme, par exemple, l’info de la présence de visserie sous les patins du projecteur ou encore comment caster de la vidéo de son smartphone sans box via wifi.

Un nouveau look format cube
Un nouveau look format cube

L’alimentation est intégrée dans le projecteur ce qui est un avantage pour plus facilement le placer.

La télécommande GoogleTV
La télécommande GoogleTV

La télécommande du Wanbo DA VINCI 1 PRO est un nouveau modèle caractéristique d’une box AndroidTV/GoogleTV. Elle est de technologie Bluetooth avec des accès direct à Youtube, Netflix, PrimeVideo et Disney+.

Elle donne aussi accès

  • A des fonctions de navigation
  • Réglage du volume
  • Réglage fin de la focalisation
  • Appel des paramètres de projection
  • ...

Elle fonctionne avec deux piles AAA/LR03 (non fournies).

Un nouveau Look

Nouveau look avec le Wanbo Da Vinci 1 PRO qui adopte un format cube en rondeur, 22,2 * 19,6 * 17,5 cm, pour un poids de 2,8 Kg environ.

La finition de ce modèle est au-dessus d’autres projecteurs de la marque. Le châssis gris en plastique aspect aluminium se mélange avec du tissu en façade.

Les sérigraphies sont de qualité.

La façade propose une large lentille de projection intégrée profondément dans le châssis sur la gauche.

JPEG - 255.4 ko

Une caméra sur la droite pilote l’autofocus, la correction de trapèze ou encore la détection des obstacles en analysant différentes mires sur l’écran à l’allumage ou déplacement.

La finition est top

Les côtés laissent apparaitre une grille faite de X pour permettre une bonne ventilation et la sortie de l’audio stéréo.

Sur cette génération, pas d’autre bouton que celui d’allumage/extinction quasi invisible à l’arrière.

Une connectivité habituelle
Une connectivité habituelle

La connectique propose de droite à gauche

  • Une sortie Jack stéréo 3,5 mm pour raccorder des enceintes externes
  • Une entrée HDMI destinée à raccorder une Box TV opérateur, une console de jeu ou un ordinateur avec compatibilité 4K
  • Deux ports USB pour accéder à un contenu multimédia sur une clé ou un disque externe.
Sous les patins des visseries
Sous les patins des visseries

Si vous retournez le Wanbo Da Vinci 1 pro, vous allez découvrir un petit trépied intégré pour lever le projecteur de 7°. Pas de quoi directement visser un trépied en l’absence de trou de vis central. Par contre, si vous décollez les caoutchoucs aux quatre angles, vous trouverez de quoi le fixer sur un plateau, par exemple, pour un montage sous plafond.

Un projecteur LED boostée par une box Skyworth Leap S2

Technologiquement, le WANBO DA VINCI 1 PRO est un projecteur à matrice LCD. Cette technologie premier prix fait des progrès majeurs de génération en génération.

La source de lumière est de type LED avec 600 Lumens Ansi sur le DA VINCI 1 PRO. Cette valeur correcte vu le prix est néanmoins faible et permet uniquement d’envisager de la projection dans une pénombre .

Ce n'est pas un produit haut de gamme mais pour autant la qualité d'image est bonne
Ce n’est pas un produit haut de gamme mais pour autant la qualité d’image est bonne

Sur le DA VINCI 1 PRO, Wanbo à continuer à faire évoluer sa technologie de lentille qui explique les améliorations en qualité d’image.

JPEG - 224.9 ko

Niveau électronique, le DA VINCI 1 PRO appartient à la famille des projecteurs SMART avec un système embarqué et une électronique.

Wanbo n’a pas pris de risque sur son nouveau projecteur en intégrant un boitier Skyworth Leap S2. Google et les logiciels d’analyse de composants le démontre.
J’ignore sous quelle manière cette intégration a été faite, car je n’ai pas trouvé comment ouvrir le DA VINCI 1 PRO.

Cela explique pourquoi ce projecteur peut annoncer une compatibilité parfaite avec les services Google et ses mécanismes de sécurité DRM. Vous avez ici l’équivalent d’un Chromecast Google TV qui assure compatibilité intégrale avec les applications de streaming du marché, capacité de projeter de votre smartphone, large catalogue d’applications certifiées, ...

Au coeur du Da Vinci 1 PRO, une box GoogleTV
Au coeur du Da Vinci 1 PRO, une box GoogleTV

Cette « box » est animée par un SOC Amlogic S905Y4 quatre cœurs ARM Cortex-A35 associé à un GPU Mali-G31. Il est épaulé par 2 Go de RAM et 8 GO de stockage. Le système sous-jacent à GoogleTV est Android 11 avec des patchs de sécurité récents.

Niveau connexion sans fil, vous avez sur ce modèle un Bluetooth en version 5 sans latence exagérée et un WIFI 5 double bande correct.

Pour assurer une fonction multimédia tout en un sans besoin d’un système annexe, le Wanbo Da Vinci 1 PRO propose un système audio 2×8 watts stéréo.

La mise en service et l’usage du projecteur ne vont pas dépayser ceux qui possèdent un Chromecast Google. Elle est un peu différente de celle d’un produit AndroidTV sur les étapes de configuration. Il est possible ainsi d’utiliser l’application Google Home sur un smartphone pour la configuration.

L'interface GoogleTV
L’interface GoogleTV

Vous arrivez ensuite sur l’interface principale GoogleTV. Cette dernière comparativement à AndroidTV est très orientée vidéo avec des systèmes de suggestions. Rien ne vous empêche d’installer un jeu ou un utilitaire car le Playstore est intégré dans l’interface.

Le magasin d'application AndroidTV est intégré dans l'interface
Le magasin d’application AndroidTV est intégré dans l’interface

GoogleTV propose pilotage vocal complet par la télécommande. Juste en parlant, vous pouvez lancer la lecture d’un film particulier sur une plateforme comme Netflix.

Si vous avez un smartphone Android ou Apple, vous pouvez diffuser son contenu directement sur le projecteur, y compris pour du contenu protégé par DRM. 

J’ai bien entendu testé la compatibilité NETFLIX annoncé. Que ce soit cette plateforme, Disney +, Mycanal ou encore Prime Video, les promesses de compatibilité en FullHD sont tenues.

Mise au point/trapèze automatiques

Ce qui rend le projecteur Wanbo Da Vinci 1 PRO différent de la concurrence est le système de mise au point.

Mire de netteté
Mire de netteté

En quelques secondes, la caméra à l’avant analyse une première mire projetée lors de l’allumage ou un déplacement. Le projecteur recalcule alors la netteté. Il est possible d’affiner cette netteté de la télécommande.

Mire de trapèze
Mire de trapèze

Par une seconde mire, il essaye de corriger la forme de la projection si votre projecteur n’est pas dans l’axe de l’écran ou du mur.

Cela ne fonctionne pas dans 100% des configurations, mais la fonction est bien là et n’est pas gadget.

JPEG - 101.5 ko

En pressant le bouton réglage de la télécommande, vous accédez aux réglages de la projection. Des réglages manuels sont disponibles pour forcer la forme de l’image sur 4 points, réduire le zoom ou définir le type de projection (plafond, arrière, ..).

Réglage trapèze manuel sur 4 points
Réglage trapèze manuel sur 4 points

Sur ce type de projecteur, la distance en regard de l’écran va conditionner la taille de votre image. Le DA VINCI 1 PRO n’est pas un vidéoprojecteur à courte focale et il vous faudra reculer si vous souhaitez une grande diagonale. Son rapport de projection est de 1.33:1 ce qui permet d’obtenir une grande image sans besoin de trop, de recul. À distance égale dumur, la taille de l’écran projeté du DA VINCI est plus grande que celle du X5.

Taille image désiréeDistance nécessaire
40 pouces 1,2 m
100 pouces 2,8 mètres
120 pouces 3,3 mètres
180 pouces 5 mètres

S’ il est possible de régler la taille de projection via le zoom numérique, rien ne vaut un positionnement sans usage de ce zoom pour obtenir la meilleure image car le traitement numérique est destructif. De même s’il est possible de corriger la forme de l’image si vous n’êtes pas dans l’axe, sachez que vous aurez dans ce cas une netteté ne sera pas uniforme sur les bords.

Mais plus l’image souhaitée est grande, plus la luminosité doit être importante.

Projection en plein jour pour illustration
Projection en plein jour pour illustration

Comme indiqué précédemment, avec 600 lumens ANSI,ce vidéo projecteur vise une utilisation en pénombre a minima.

Pour avoir mieux en lumen sur le marché, il faut soit renoncer au système Google TV en s’orientant vers le Wanbo X5 ici en test qui propose 1100 Lumens ou investir 90€ de plus avec le Wanbo Mozart 1 PRO AndroidTV avec 900 Lumens.

La luminosité n’est pas tout. Un vidéoprojecteur s’apprécie aussi par la qualité de l’image.

Mire de test de qualité d'image
Mire de test de qualité d’image

Premier bon point : la résolution. Elle est ici FULL HD native, 1080p.

Une bonne qualité d'image
Une bonne qualité d’image

Second bon point : les capacités d’agir sur les réglages pour produire une image à son goût. Le DA VINCI 1 PRO permet d’ajuster tout autant la luminosité/contraste/saturation que de régler précisément la température de chaque couleur.

Au final, je trouve la qualité de l’image bonne avec un rendu naturel et un bon contraste.

La prise est compatible avec des sources 4K. La projection sera toujours en FullHD natif uniquement en SDR.

La section paramètre
La section paramètre

Le projecteur est compatible CEC pour piloter vos sources vidéo externe compatibles via la télécommande du projecteur ou l’inverse.

Projection de sources sur USB, un bonus avec des limites
Projection de sources sur USB, un bonus avec des limites

Si vous venez à raccorder un disque ou une clé USB avec du contenu multimédia, un navigateur de fichier apparaît avec possibilité de lancer la lecture du média.

S’il reconnait les enveloppes de fichier MKV avec de la vidéo MP4 variée, il ne décode pas les pistes audios multicanal.

J’ai installé d’autres lecteurs VLC, Nova Player ou encore Mx Player qui existent dans le catalogue Android. Cependant, ces logiciels ne donnent pas accès au périphérique externes USB en raison d’une limite que je ne comprends pas comme j’ai ouvert les autorisations.
En l’état, ce projecteur GoogleTV n’est donc recommandable pour de la lecture de vidéo hors ligne.

Je n’ai rencontré aucun problème de fluidité d’image que ce soit en lecteur interne ou via HDMI.

Côté bruit et Qualité audio

Les deux HP stéréo 8 watts sont décents pour une soirée cinéma sans besoin d’enceintes externe.

Le projecteur propose plusieurs modes audio avec possibilité de choisir précisément les niveaux d’égalisation.

JPEG - 110.8 ko

Pour avoir mieux, vous pouvez lier un système audio en filaire, via la prise Jack, ou vous tourner vers le Bluetooth. Si vos enceintes sont dénuées de soucis de latence, vous pouvez espérer une bonne synchronisation son et image.

Les projecteurs vidéo sont souvent bruyants. C’est ici largement supportable. À 1 mètre, j’ai mesuré 40 Db.

De nouveau une offre intéressante

Avec le Wanbo Da Vinci 1 PRO, le constructeur a cherché à mettre sur le marché un produit multimédia complet pour une expérience tout-en-un sans rien besoin d’annexe pour profiter des plateformes de streaming du marché en haute définition.

De ce point de vue, le pari est réussi. Peu de fabricants peuvent intégrer des socs dernière génération avec une certification Google/Netflix et Wanbo est de ceux-là.

La finition de la machine est très bonne. Son système audio intégré fait plus que dépanner.

Pour réussir à sortir un projecteur à ce prix bas, sous les 280€ voire moins en bon plan, il a fallu faire un compromis. C’est du côté luminosité. Avec 600 lumens Ansi, impossible d’envisager une belle image sans fermer la lumière et tirer les rideaux.

Bon plan Wanbo Da Vinci 1 PRO

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Le Wanbo DaVinci 1 Pro, projecteur Google TV certifié Netflix à seulement 259€ stock EU avec écran 100 pouces offert (stock EU)

4/5 4 MA NOTE

Wanbo Da Vinci 1 PRO, LE VERDICT :

Le videoprojecteur Wanbo DA VINCI 1 Pro est une nouvelle démonstration de la force du constructeur à produire des vidéoprojecteurs petits prix de qualité. A moins de 260€ en bon plan, vous avez un modèle compatible Google TV avec une belle qualité d’image, une focalisation automatique/réglage de trapèze et un système audio décent. Seule ombre au tableau la luminosité qui ne permet qu’un usage en pénombre.

est un nouveau pas en avant et offre une belle image avec une excellente luminosité. Le système Android doit cependant être vu uniquement comme un bonus. Lui adjoindre un dongle type FireTV stick le rendra vraiment Smart.

Les points forts
GoogleTV officiel
Compatibilité FullHD Netflix, Prime, Disney+, ...
Focus et trapèze automatique
Audio correct
Plutôt silencieux
Prix
À Améliorer
Luminosité médiane
Restriction d’accès au média
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom