il y a 2 semaines par Stéphane Cazat
4.12/5 (26 votes)

Xiaomi Mi TV Stick, le test de la clé de streaming Android TV

Article en cours d’écriture. Il évoluera avec des photos complémentaire et en fonction de vos questions. Réagissez !

Maj 27/07 : Via le code réduction DHXIAOMiTV , vous pouvez obtenir le Xiaomi MI TV Stick à seulement 26€69 chez DHGATE. Le vendeur sur la plateforme est Xiaomiyoupinltd qui a 98.4% d’opinions positives.

Allez, on arrête les spéculations et les fausses informations car j’ai maintenant, enfin, reçu mon Xiaomi MI TV Stick pour mon test. Comme le ridicule ne tue pas, je vous informe que je l’avais commandé dès sa sortie en Chine via Aliexpress mais que je ne l’ai pas encore reçu. Je teste celui que j’ai attrapé lors de mon dernier bon plan il y a quelques jours sur CDISCOUNT !!

Il était une fois une rumeur

C’était à l’origine en mars 2020 une une rumeur suffisamment sérieuse pour commencer à en parler. Le leaker Sudhanshu sur Twitter avait publié une infographie des prochains produits Xiaomi qui devrait être mis sur le marché. Apparaissait en mai le MI TV STICK, une clé de streaming à raccorder directement à l’arrière de votre TV.

JPEG - 127.7 ko

A cette époque, cela m’était apparu une évidence que de lancer ce type de produit ! Xiaomi est devenu leader sur le marché des Box TV Android avec sa Mi TV BOX 3 suivie de sa MI TV BOX S que j’ai eu la possibilité de vous tester.

Elle est placée dans le TOP des meilleures box TV du moment comme vous pourrez le lire dans guide de choix à ce sujet : Le Top des Meilleures BOX TV Android 2020 , guide de choix et comparatif. Ses avantages sont une compatibilité avec Netflix en 4K, Disney+, MyCanal, MolotovTV etc à un prix très raisonnable (50-60€).

La Box ANDROIDTV Xiaomi MIBOX S
La Box ANDROIDTV Xiaomi MIBOX S

Et c’est devenu une réalité en ce mois de Juillet 2020 avec la disponibilité à l’achat du MI TV STICK.

Xiaomi aura considéré que c’est peut-être le bon moment de sortir son MI TV Stick alors que Google a dans ses carton un nouveau Chromecast. Celui-ci fonctionnerait avec AndroidTV et disposerait d’une télécommande.

Xiaomi MI TV Stick, une concurrence au FireTV Stick HD

Mais pour l’instant, avec le MI TV STICK, Xiaomi veut concurrencer Amazon et son Fire TV Stick HD. Ce petit lecteur sous l’Android maison Amazon se place directement sur une prise HDMI et peut même s’alimenter via un port USB de la TV. Il n’y a aucune connectique à part le port USB de charge.

Ce n’est pas bien de copier comme me disait ma maîtresse à l’école. Une leçon que Xiaomi n’a pas apprise car c’est amusant comment son emballage imite celui du FireTV. Comme j’en avais un dans mes placards, je peux vous le démontrer.

JPEG - 75.2 ko

Et ce n’est pas uniquement une question de boite. Le contenu de la boite et le stick Xiaomi en tant que tel est très proche de celui d’Amazon !
Amazon est plus généreux que Xiaomi car l’américain nous donne des piles (ce n’est pas d’ailleurs obligatoire chez nous ?) ainsi qu’une mini rallonge HDMI souple.

Mauvais point dès lors pour Xiaomi qui copie en moins bien. Une rallonge HDMI comme le propose AMAZON est une obligation si votre TV est proche du mur et que vous ne pouvez utiliser les ports HDMI latéraux.
Le câble USB est un peu court.

JPEG - 39.8 ko

Rien de bien particulier au niveau du stick lui-même. Oubliez ce que vous avez pu lire sur le fait qu’il disposerait d’une connectique USB-C. Il n’y a ici qu’une connectique microUSB sur le côté (comme sur le FireTV Stick) qui sert à l’alimentation.

Un bloc secteur USB est fourni sachant que vous pourrez surement l’alimenter via un port USB multimédia voire de service sur votre TV.

Une LED discrète au dessus du stick signale son fonctionnement.

Dommage de ne pas avoir une double prise USB de manière à raccorder un adaptateur type OTG pour brancher une clé ou autre.

J’ai utilisé un adaptateur oTG/Charge qui fonctionne sur le Amazon Fire Stick. Il ne fonctionne pas sur le MI TV StIck. Adieu les espoirs De brancher une clé USB ou un adaptateur réseau.

Une télécommande avec raccourcis ... Amazon Prime

Croustillant je trouve que de trouver sur la télécommande Xiaomi un raccourci vers Amazon Prime, le service Amazon qui, par essence, fait l’attrait du FireTV stick car complètement intégré. Peut-être même que Amazon paye pour avoir ce bouton ...

JPEG - 94.5 ko

Cette télécommande est assez traditionnelle dans ses fonctions dans le monde AndroidTV si ce n’est ce double raccourci vers NETFLIX et Prime Video. Vous y trouver le bouton micro pour l’assistant Google, de quoi vous déplacer et valider, changer le volume ou obtenir des détails.

Android 9 en système

Xiaomi est donc le premier à proposer AndroidTV dans un format Stick si on considère que le Nvidia Shield 2020 n’est pas suffisamment portable pour être comparable.
Le boitier TV Stick du géant Chinois fonctionne sous la dernière version d’Android TV, la 9/PIE compilée le 29 mai avec des correctifs de sécurité de mars 2020.

JPEG - 57.5 ko

AndroidTV est ici tout ce qu’il y a d’officiel ce qui est visible dès la boite.

La configuration d’Android TV a été simplifiée depuis la version 9. Elle ne prend que quelques minutes avec un smartphone ou PC en aide ou via la télécommande.

Rien de particulier au niveau de l’interface qui apparaît après installation. Xiaomi n’a rien préinstallé en application.

JPEG - 100.9 ko

A la première mise en service, une mise à jour du système vous est proposée. Soyez patient car il s’agit de télécharger pas moins de 650MO.

JPEG - 40.7 ko

Les réglages sont standards. Il n’y a pas comme sur les NVIDIA SHIELD des paramètres spéciaux.

Une performance suffisante

Le FireTV Stick de Amazon est un produit sans grande prétention au niveau performance. Son processeur, mémoire vive est stockage est dimensionné a minima pour installer des applications orientée vidéo et quelque jeux. Son système est optimisé.

JPEG - 56.2 ko

Xiaomi n’a pas cherché à faire mieux. Son Mi TV STICK est animé par un processeur quad-core Cortex-A53 cadencé à 1.2 GhZ. Ce serait un Amlogic S805Y accompagné par 1 GO de mémoire et 8 Go de stockage non extensible. Le processeur graphique GPU est un MALI450 MP.

Pas de quoi faire des folies car le stockage ne sera que de 5GO environ au démarrage. Pas de quoi le rejeter pour autant car les applications qu’AndroidTV fait tourner comme celles de streaming ne consomme que peu de mémoire et d’espace disque.

La solution actuelle MI STICK se contente de gérer une résolution vidéo jusqu’à un maximum de 1080p à 60 i/s. Elle n’est pas concurrentielle avec la MI TV BOX S qui gère elle des signaux 4K, ni avec le Amazon FireTV stick dans sa version UltraHD.

L’interface reste fluide ainsi que les applications que j’ai testées. Android 9 a été pensé par Google pour les solutions modestes comme ce stick.

Ses autres composants sont un circuit WIFI Double bande et Bluetooth 4.2 a priori 4.2. J’ai pu jumeler ma souris bluetooth sans problème pour naviguer dans une application Android non optimisée AndroidTV.

Une large compatibilité Streaming

Le point fort du MI Stick TV, ce n’est pas que le système. Ce sont les accords que Xiaomi a pu passer avec les grands acteurs du monde du Streaming. Le MI TV Stick reste certifié Netflix qui fonctionne ici en FULL HD. Xiaomi est avec NVIDIA le seul a avoir réussi à obtenir la confiance de NETFLIX.

JPEG - 103.3 ko

Le stick fonctionne avec tous les services de Streaming y compris Mycanal, Molotov TV, Prime Video, Netflix mais aussi DISNEY+. Comme vous le savez peut-être, ce nouveau service est sans le son sur certaines TV android ou encore les boîtiers MEECOL. Norma que cela fonctionne ici car le MI TV Stick est certifié Dolby Audio. Il peut donc décoder les flux Dolby Digital Plus de Disney+. Il a aussi la certification DTS 2.0 ce qui vous permettra avec un simple lecteur logiciel de lire directement vos films encodés à ce format.

JPEG - 34 ko

Les DRM Widewine sont bien presents avec une compatibilité L1 matérielle.

Le Google Play Store contient de plus en plus d’applications mais certains éditeurs n’ont pas encore décidé de placer leur programmes pour cette version. Il s’agit principalement des opérateurs Télécom qui veulent protéger leur Box TV Android qu’ils vous louent aujourd’hui et qui n’ont plus d’intérêt avec ce type de BOX.
N’espérez pas trouver sur AndroidTV Orange TV, BTV ou encore FREE. Seul SFR avec SFR PLAY est disponible. MyCanal et Molotov TV sont les échappatoires pour capter la TV en direct.

Il reste sinon possible de « sideloader » des applications Android de Smartphones ou tablettes avec utilisation d’une souris Bluetooth. Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez le dans le forum de ce test.
Pour envoyer des APK de votre oprdinateur utilisez WIFI EXPLORER puis installez les via un navigateur de fichier comme X-plore. Les deux sont gratuits dans la PlayStore AndroidTV.

et Chromecast aussi

La fonctionnalité Chromecast depuis votre Smartphone fonctionne avec un bon succès.

De mon iPhone j’ai réussi à streamer depuis Youtube, Netflix, Disney+, MolotovTV mais pas de Mycanal. Je vais continuer les tests et utiliser également tester avec un smartphone Android.

Lors d’un streaming, la clé a buggé et redémarré. Plusieurs fois après un redémarrage, le MI STICK m’a indiqué avoir perdu le wifi et parfois il est difficile de le reconnecter.
Dans mon cas j’alimente le STICK Xiaomi via le port USB de ma TV. Il redémarrage donc toujours à froid ce qu’il ne semble pas apprécier.

Cet usage est le plus naturel plutôt que d’utiliser l’adaptateur USB additionnel. A savoir que mon FIRETV Stick n’a jamais aucun problème donc les excuses de Xiaomi ne seraient pas redevables.

Pilotable a minima via votre télécommande TV

Tout comme beaucoup de « box TV Android », le Stick HDMI Xiaomi peut être utilisé de manière basique via votre télécommande de téléviseur. Cela est possible en activant le paramètre HDMI CEC Switch dans le réglage Préférence relative à l’appareil.

A quand une version du MI TV STICK 4K ?

Ah oui à propos. Le MI TV Stick commercialisé en ce moment est une version Full HD. Elle conviendra à beaucoup pour redonner un coup de jeune à une ancienne TV ou coupler avec un projecteur vidéo.

Mais pourquoi ne pas avoir proposé une version 4K ? La MI BOX et la MI BOX S sont 4K depuis toujours.
Amazon propose déjà une version 4K de son FireTV Stick et la MI BOX S est en 4K.

Il devrait y avoir une version 4K du MI TV STICK mais elle n’est pas officiellement confirmée. elle serait a priori destinée uniquement à la Chine et pourrait ne pas fonctionner sous AndroidTV mais sous le système maison Chinois de Xiaomi.
Cette version aurait en architecture

  • Un processeur Amlogic S905 Y2
  • 2GO RAM
  • 8GO Stockage
  • GPU Mali-G31
  • Wifi double bande
  • Bluetooth 4.2
  • Port HDMI 2.0
  • USB-C

Étrange de ne pas avoir lancé directement ce modèle.

MI TV Stick, bonne affaire ou pas ?

Quel manque d’imagination de la part de Xiaomi avec ce MI TV STICK ! Le constructeur déçoit en ne proposant qu’une copie du FireTV stick sous AndroidTV. Que ce soit au niveau composant ou connectique, rien ne permet de reconnaître la patte du constructeur habitué à nous surprendre.
C’est une déception de n’avoir qu’une version FullHD et pas encore une 4K.

Le seul avantage que je vois à cet instant est l’installation possible directe via le PlayStore de MyCanal que le FireTV Stick ne gère pas de base. Il faut recourir à un chargement annexe en suivant mon guide.
Mais pour le reste, le FireTV stick, pour en procéder plusieurs est plus stable que le Mi TV Stick à cet instant. Je n’ai aucun soucis à le faire redémarrer en même temps que mes TV ce qui ne semble pas le cas du MI TV STICK plus sensible.

Le prix de lancement du MI TV STICK est de 39€ en France.
De mon point de vue, le MI TV Stick ne vaut pas plus que 30€. Même si son système est plus ouvert que celui d’Amazon, il n’a pas de raison d’être vendu plus cher. Régulièrement Amazon nous propose sa version SD à 25€. Ici Xiaomi ne paye pas les piles ni la rallonge, aucune raisons qu’il fasse plus de marges que Amazon !

Après si à l’occasion d’un Bon Plan, je vous trouve le MI TV STICK Android à petit prix, il sera quand même recommandable.

Bon plan Xiaomi Mi TV Stick

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Le Xiaomi MI TV STICK ANDROID TV 9 disponible à 26€69 (Testé)

Xiaomi Mi TV Stick, LE VERDICT :

Ne comptez pas sur moi pour être enthousiaste face au Xiaomi MI TV Stick. C’est un produit basique sous Android TV sans réelle saveur. Le constructeur fait moins bien que Amazon avec son FireTV Stick au niveau prestation notamment en ne fournissant pas de rallonge. Le seul avantage est son système AndroidTV 9 moins intrusif que l’Android Maison de chez Amazon et la compatibilité MyCanal. Vendu 40€, il est trop cher et rapidement le constructeur devra le proposer à moins de 30€ pour séduire.

Les plus
AndroidTV
Comptabilité MyCanal directe
Les moins
A seul port USB
Pas de rallonge HDMI
Pas de 4K
Instabilité WIFI démarrage à froid
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.12/5)
26 votes
Clé de streaming Xiaomi Box TV 4K

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 22 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • bluemax 6 août, 18:59

    Bonjour, avec le fire stick et un simple câble usb + alim j’ai pu installer les APK et avoir un port USB. Avec le Xiaomi, j’ai testé le câble mais rien de reconnu, j’ai essayé des applis mais pour l’instant je n’arrive pas à installer les apk sur mon stick Xiaomi. Existe il un « apps to fire » ou autre idée ? Pour le reste, je trouve le stick un peu plus rapide que le Fire et comparé à la mi box 3, plus stable en wifi.
    Donc tant qu’il n’y aura pas de câble ou autre possibilité pour installer les APK je reste pour la Fire.

    Répondre

  • Aberforth 30 juillet, 21:22

    « Il n’y a aucune connectique à part le port USB de charge qui peut, moyennant un adaptateur, servir aussi à apporter le réseau. »

    Ce passage me laisse perplexe. Le port d’alim (USB mini donc) supporterait alors un adaptateur ethernet + USB (pour l’alim) ? Le sujet m’intéresse car je souhaite y relier mon NAS sans passer par le wifi et éviter des lags. Bon les tests font peur mais j’ai commandé par curiosité pour faire joujou. :)

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 31 juillet, 05:24

      Bonjour.
      Je viens de commander et recevoir un adaptateur USB OTG Pour voir a y mettre une clé USB, souris voire reseau. . Il fonctionne avec le FireTV stick En souris/clé mais pas sur la Xiaomi. Les espoirs niveau réseau s’amenuisent. Je préfère retirer ce passage.

    • Aberforth 31 juillet, 07:50

      Et bien merci pour ce retour rapide ! C’est bien ce que je craignais.. malgré les rumeurs d’avant la sortie indiquant que ça serait une possibilité. J’envisageais d’acheter et tester l’adaptateur ethernet du Fire Stick mais vais finalement éviter de dépenser plus de carbone (déjà que j’ai commandé le stick Xiaomi sur Ali en préco comme un âne). Une fois que je l’aurais reçu je sens que je vais l’offrir à quelqu’un de patient et pas trop exigeant. :) Plus qu’à attendre une nouvelle promo sur le Fire Stick du coup, pas fan de l’écosystème mais pour du Kodi uniquement ça fait plutôt bien le boulot.
      Merci en tout cas pour l’article et les retours ! ;)

    • fred 6 août, 08:55

      aucun lag quand je lis mes films 1080p ou series stockes sur mon NAs par le wifi ( je passe par le wifi 5ghz de ma freebox pop)
      le lag le plus genant vient de l’OS lui meme, quel veau !!! quand je stope un film il met 3 a 4sec avant de revenir au menu ( sous kodi)
      il fait tout en moins bien que le stick amazon, suis bien decu de xiaomi sur ce coup la

    Répondre

  • Mikael 28 juillet, 17:42

    J’ai enfin pu tester le Mi TV Stick, je partage la conclusion, c’est très décevant. Même le piles de la télécommande ne sont pas livrées (Amazon le fait avec son Fire stick)

    Répondre

  • Bob 28 juillet, 05:58

    Stick reçu hier : impossible de le démarrer. Ecran noir.
    Il redémarre en boucle constamment .
    Une idée ?

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 28 juillet, 06:09

      Bonjour
      Vous l’alimentez bien via son chargeur livré et pas un port usb de TV qui peut ne pas délivrer l’amperage minimum attendu ?

    Répondre

  • Yakoub 27 juillet, 07:19

    Bonjour, merci pour ce test complet et intéressant. J’aurai une question particulière : j’ai besoin d’un stick pour me connecter en déplacement sans wifi sur une tv. Est il possible d’utiliser le partage de connexion de mon smartphone (iphone 8) tout en castant du contenu netflix ou primevideo du même smartphone ? Sinon est ce que cela est possible avec le Fire tv ?

    • Thom 27 juillet, 11:43

      Oui vous pouvez tout a fait. J’ai un stick Amazon que je branche n’importe où en partage de connexion 4G

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 27 juillet, 11:54

      Bonjour

      Le MI TV Stick comme le FireTV amazon sont autonomes. Le smartphone va juste servir à créer un partage de connection. Vous lancerez ensuite directement sur le stick Netflix ou autre via la télécommande sans aucun problème. Donc oui à votre question et je l’utilise en déplacement d’ailleurs ainsi.

      Ce n’est pas du CAST du smartphone. Le smartphone ne fait que le pont réseau.
      La fonction Chomecast pour info ne connection que si le boitier et le Smartphone sont connectés sur le même réseau Wifi et ici le smartphone est en 4G.

    • Yakoub 27 juillet, 12:29

      Merci à vous deux .

    Répondre

  • frederic 27 juillet, 09:54

    tres bon test que j’aurais du lire avant d’acheter le xiaomi stick.
    En comparant avec mon fire stick 4k, premiere chose : l’interface est un vrai veau comparee au fire stick, j ai trouve vraimennt lent.
    je devais prendre un autre stick pour ma vieille tele 1080p, j ai pris le xiaomi stick pour changer, le seul plus par rapport au fire stick 1080p est la prise en charge du dts/dolby atmos.
    le cable d alimentation usbc est tres court, c est un peu une honte et livre sans piles.
    La telecommande fait vraiment cheap bas de gamme quand on l’a en main comparee au fire stick.
    De plus certaines applications android ne prennent pas en compte le bouton retour de la telecommande, on doit sortir de l appli pour la fermer, c est ultra penible.
    paye 29e en pre commande sur cdiscount, ca en vaut vraiment pas plus, 19e aurait ete un prix plus juste vu que ca gere meme pas le 4k.

    • fred 27 juillet, 10:06

      erreur : le cable d alimentation n est pas usbc mais les vieux usb precedents.
      j ai pas encore teste les lectures de mes mkv en stream sur mon reseau wifi, mais je craint deja le pire vu la lenteur de l’interface.

    Répondre

  • Nokey 25 juillet, 13:46

    Bonjour, merci pour ce test. J’ai déjà le fire stick d’amazon, mais impossible d’installer les applis orange tv et sfr tv. Savez vous si le stick de Xiaomi est lui compatible ?

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 26 juillet, 07:14

      Bonjour
      SFR Play est présent dans le Play Store.
      ORANGE TV n’existe pas sous AndroidTV.
      Si vous l’installez de manière non officielle via son APK, il faudra sureùent utiliser une souris.

    • Nokey 26 juillet, 14:44

      Merci pour votre réponse

    Répondre

  • David 25 juillet, 06:17

    Merci pour ces premiers essais, j’attends le mien.
    Personnellement je n’aime pas le cast je préfère un stick autonome. J’ai commandé celui-ci pour mettre dans une voiture connecté aux écrans des enfants. Ce qui me rassure c’est qu’ils ne semblent pas avoir trop pollué le système...
    J’ai hâte de pouvoir me faire mon opinion.
    Merci

    Répondre

  • jeff 20 avril, 13:32

    A ces fameux articles ou les journalistes cherchent à orienter les constructeurs sur les caractéristiques et le prix.

    Du coup je m’y met aussi, le micro usb fait parti du passé. L’avenir est l’usb-c. Donc il serait bien que Xiaomi mette un port USB-C pour l’alimentation.

    Les box tv j’ai donné. C’est bien 6 mois, après on se rend compte que rien n’est vraiment 4k car il manque des certifications. Maintenant c’est Chromecast pour moi. Le cast est bien intégré dans les apps vidéos.

    La futur star c’est le nouveau Chromecast.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 20 avril, 13:41

      Bonjour
      C’est noté. C’est vrai que ce serait mieux un USB-C mais pour quoi faire si ce n’est que pour de l’alimentation. Nous verrons à la sortie.
      Je vais gratter pour voir ce qui se dit sur le Chromecast Ultra nom de code « Sabrina » basé sur Android TV avec télécommande.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 24 juillet, 17:04

      Et hop, le test du Xiaomi MI STICK est publié

    Répondre

  • Fred 20 avril, 20:09

    Perso, moi ce qui me fait de l’œil, ce sont les 3 nouvelles trottinettes en juillet !
    Plus d’infos la-dessus ?
    Merci :)

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom