Janvier 2014 par Stéphane Cazat
4.06/5 (31 votes)

Test Adaptateur Tronsmart T1000 écran sans fil Miracast , DLNA, AirPlay pour Smartphone, tablette PC

MA NOTE: 5/5

Et si on commençait cette année 2014 par un test d’un produit coup de cœur ? Car c’est une récompense 5 étoiles que ce petit adaptateur de déport d’écran sans fil Tronsmart T1000 mérite.

Tout petit
Tout petit

Il répond en tout à mon cahier des charges d’un produit star :

  • Innovant : comme vous allez le découvrir, il vous permet tout simplement d’utiliser votre TV comme un écran sans fil, à distance sans fil de votre tablette, smartphone ou PC
  • Universel car, enfin, les produits Apple, Tablettes Android, PC Windows et Apple MAC sont compatibles avec ce petit dongle !
  • Economique :vous pouvez acheter l’adaptateur via la plateforme marketplace Amazon en toute sécurité à 26€ environ livré
  • Exclusif : on en parle sur le Web encore très peu, d’où le plaisir de partager avec vous

J‘aurais pu commencer l’article en vous parlant de compatibilité Chromecast, Ezcast, Mirror2TV, Miracast, DLNA, Airplay … autant de mots qui font mal à la tête et qui ne permettent pas vraiment de comprendre de quoi est capable de petit adaptateur.

La boite carton
La boite carton

Je l’ai commandé presque par hasard, intrigué justement par ces technologies que je connaissais pour partie. Même après lecture du descriptif sur GeekBuying chez qui je l’ai commandé, je n’étais pas vraiment conscient des possibilités de ce petit adaptateur.

Une grosse clé HDMI

Le T1000 est signé Tronsmart, une société reconnue dans le monde Android qui commercialise par ailleurs des lecteurs multimédias ANDROID. Tronsmart n’est qu’un des intégrateurs de la technologie EZCAST et il existe d’autres clés de même type avec, a priori, les mêmes caractéristiques.

De la taille d'une grosse clé USB
De la taille d’une grosse clé USB

La forme de l’afficheur sans fil Tronsmart T1000 est celle d’une clé Android HDMI, ces clés qui se connectent sur votre TV pour les transformer en tablette géante.

Il y a ici également d’un côté un port HDMI et de l’autre un port micro USB.
Elle est donc très petite et facile à transporter. La petite clé se connecte sur un des ports HDMI libre de votre TV, d’un moniteur mais également d’un projecteur vidéo ou un système Home Cinéma.

Elle doit être alimentée pour fonctionner et utilise pour cela un port microUSB (5 volts) comme ceux de nos Smartphones. Le chargeur n’est pas fourni. De fait, vous pouvez brancher l’alimentation sur un port USB que pourrait avoir votre TV (port de service ou multimédia). Si vous ne le pouvez pas, un simple chargeur existant de Smartphone fait l’affaire.

Le câble USB contient une antenne Wifi
Le câble USB contient une antenne Wifi

Le câble USB d’alimentation est ici en Y avec une partie qui fait office d’antenne Wifi. Un bon choix car dans mes essais, elle s’est montré performante en réseau sans fil.

La comparaison avec une clé Android s’arrête ici. La Tronsmart T1000 n’est pas un microPC Android mais un appareil dont l’objectif exclusif est de transformer votre TV ou projecteur en écran sans fil.


5/5 MA NOTE

Miracast Tronsmart T1000 , LE VERDICT :

Voici enfin un petit produit pas cher qui va vous permettre d’envoyer des fichiers multimédias vers une TV ou un projecteur sans fil quel que soit votre équipement : du PC sous Windows à la tablette Android ou iPad en passant par les Smartphones Android ou iPhone. Le mode recopie d’écran est lui-même un must.

Les plus
Performance
Universel
Le prix
Les moins
Besoin de se connecter sur son réseau Wifi
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.06/5)
31 votes
Clé de streaming Box TV 4K

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 91 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Ninie 6 juillet 2014, 14:39

    Bonjour
    pouvez-vous me dire si cette petite chose fonctionne bien avec tablette Apple mini
    merci

    • pe2a 7 juillet 2014, 11:46

      Bonjour
      Cette clef ne fonctionne pas avec Apple , si ce n’est pour voir des photos , mais rien d’autre.
      Il vaut mieux acheter un apple tv d’occasion a 50 euros on en trouve e partout, et la c’est extraordinaire , tout marche bien , l’air play est magnifique de qualité. Pour quelques euros de plus ne prenez pas de risques , de plus la mienne ne marche plus , je m’en suis servi 3 ou a4 fois .

    • Ninie 8 juillet 2014, 12:51

      Je vous remercie pour cette précision,pe2a
      et vais suivre votre conseil...
      cordialement.

    Répondre

  • Upsa 2 juillet 2014, 16:15

    Hi, My tronsmart t1000 dont remember my network after a power off.

    And if i want to add a network (SSID not visible) i must add one network (SSID visible) and after the not visible SSID.

    2 problems.
    Thanks for your help.

    Répondre

  • jc 6 juin 2014, 11:33

    Viens de recevoir la clé, c est bluffant,
    Merci du TRES bon plan !

    Répondre

  • Gilles 6 juin 2014, 07:43

    Bonjour,

    A priori oui, mais pas 100% certain cependant.

    Le probleme, c’est que si la lecture ezcast fonctionne plutot bien, le miracast qui permet le mirroir de l’affichage complet n’est pas assez fluide pour un usage agréable.

    Au final, et malheureusement, si ca fonctionne en sortie hdmi directe, une solution propre sera plutot un cable hdmi long... ou bien un transmetteur hdmi via rj45 et/ou wifi, ce qui qu le prix d’un hdmi long correct me semble une alternative correcte.

    Répondre

  • Mateo 17 avril 2014, 14:41

    Je ne comprends pas : si c’est compatible Airplay, pourquoi diable y’a-t-il besoin d’installer une app ???

    Pour rappel, Airplay est intégré au système, n’importe quelle application capable de diffuser du son ou de la vidéo est de fait compatible Airplay. Et Airplay permet également le mirroring, encore une fois sans avoir besoin de passer par une quelconque app.

    C’est pour ça que je suis très sceptique quant à la « compatibilité Airplay » affichée. En espérant que vous me donniez tord…

    Deuxième question : pourquoi le dongle crée-t-il son propre réseau WiFi ? Ne peut-il pas utiliser le réseau WiFi de la box / du routeur ? Je n’ai aucune envie de passer mon temps à sélectionner mon réseau WiFi…

    Bref, n’existe-t-il pas des dongle aussi simple à utiliser qu’une AppleTV ou une Freebox Révolution : on le branche, et ça marche, rien à configurer, rien à installer, juste à sélectionner le dongle quand on lit une vidéo ou un son ?

    • Ben 18 mai 2014, 10:49

      Mateo, aurais-tu eu par hasard la réponse à ta 2e question ?
      A savoir si le Tronsmart T1000 est capable d’utiliser directement le réseau Wifi de sa box/ routeur ?
      Pour ne pas passer son temps à sélectionner son réseau WiFi :-((

      merci d’avance pour ta réponse

    • Slig 24 mai 2014, 12:36

      Effectivement l’appli EZCast (téléphone ou tablette android) veut absolument être connectée au ssid du T1000 pour fonctionner. Je n’ai pas mon pc portable chez moi ce we donc je ne peux pas vérifier sous windows, mais vue que la version windows veut du wifi pour démarrer elle veut probablement la même chose.

      Mais !... s’il est obligatoire de passer par EZCast pour faire les réglages (en particulier y configurer le wifi pour l’accès à son box), ensuite la T1000 est tout naturellement accessible via le wifi de la box, par des contrôleurs dlna quelconques (genre bubleUPnP, skifta, etc.).

      C’est un peu perturbant que le ssid du T1000 reste présent mais étant donné que dans ce cas de figure il n’est pas utilisé il ne doit pas vraiment gêner... mais j’aimerais bien pouvoir au mois le changer de canal wifi (il est sur le meme que ma box, qui est vraiment sur le canal le moins occupé dans ma zone de mon immeuble), et si possible pouvoir le baisser d’intensité (pour retourner dans la config de la clé en étant assez proche, mais ne pas trop perturber les autre wifi du coin)...

    • JSC83 5 juin 2014, 12:03

      Bonjour à tous,

      Très intéressant ce petit truc !

      Je souhaiterais pouvoir regarder Bein Sport sur une TV déporté (dans le jardin, donc pas possibilité de me sortir 10 mètres de cables HDMI).

      Je possède déjà un Chromecast. Le soucis est que avec la chromecast, on ne peut pas lancer sur sa TV les chaines de beinTV (c’est aussi le cas de TF1 et M6) que l’on regarde pourtant sur l’appli SFR TV. ( Ce sont ces chaînes TV qui en empêche la difusion par ce biais).

      Je pensais donc à ce genre d’objet.

      Pourriez-vous me confirmer que le screen miroring de cet appareil fonctionne avec n’importe quelle application...en clair, je lance Bein sport sur mon appli SFRTV sur smartphone, je lance le screen mirroring et je regarde ce qui apparait sur l’écran de mon smartphone, c’est à dire les chaines en queston, sur sur le TV via ce petit Dongle ?

      Aidez-moi ou je sens que je vais devoir m’acheter un long cable HDMi pour regarder la coupe du monde dans le jardin... ;-)

    • Gilles 6 juin 2014, 07:42

      Bonjour,

      A priori oui, mais pas 100% certain cependant.

      Le probleme, c’est que si la lecture ezcast fonctionne plutot bien (donc avec des applis compatibles) du moins en 720p, le miracast qui permet le mirroir de l’affichage complet (avec un appareil/os compatible) n’est pas assez fluide pour un usage agréable. En tout cas ca ne l’est ni avec mon note2 ni avec mon lg gpad8.3 (les 2 sous cyanogenmod).

      Au final, et malheureusement, si ca fonctionne en sortie hdmi directe, une solution propre sera plutot un cable hdmi long... ou bien un transmetteur hdmi via rj45 et/ou wifi, ce qui vu le prix d’un hdmi long correct me semble une alternative pas si mal, et fonctionnera avec tout appareil permettant de sortir du hdmi sans logiciel tierce...

    Répondre

  • pe2a 5 juin 2014, 19:32

    Bonjour
    ça fait tout et rien !!! Qualité médiocre des images , toujours pas de mise à jour apple pour le airplay.
    Je m’en suis servi 3 ou 4 fois pour essayer et faire les mises à jour. Je peux vous dire une chose , si vous avez 30 euros a jeter allez y.
    Je le remet en service aujourd’hui pour refaire un essai et il ne marche plus , la lumière rouge sur le coté s’allume mais plus rien sur l’écran de la tv , idem sur une autre tv .
    Je l’ai commandé aux USA comme préconisé lors de l’apparition de l’essai en ligne , je ne peux plus rien en faire si ce n’est le mettre à la poubelle.

    Répondre

  • fonfonsd 30 mai 2014, 18:00

    bonjour

    marche t’elle sur pc Linux ?

    Répondre

  • alex 27 mai 2014, 14:58

    bonjour,

    peut on garder son mobile en connexion wifi avec une box tout en utilisant le screen mirroring avec la tronsmart t1000 ?
    Lorque je l’utilise je dois automatiquement passer ensuite par un reseau 3g ou 4g pour faire du streaming.

    Répondre

  • Niboo 27 mai 2014, 06:50

    Je serais curieux aussi pour le brancher derriere mon VP.
    Est elle assez reactif pour lancer un jeu et/ou assez costaude pour avoir un film 3D 1080P DTS ?

    Répondre

  • nerd thirty one 26 mai 2014, 10:45

    Bonjour,
    Je souhaiterai :
    1. Brancher le dongle sur une entrée Hdmi de mon ampli (home cinema)
    D’après ce que j’ai lu, cela serait possible, mais qqun a t-il déjà essayé ?

    2. A partir d’une tablette samsung note 10.1 ; envoyer le flux de Spotify vers le dongle pour ecouter n’importe quoi venant d’internet, et pas seulement une source Dlna domestique joignable en wifi. Meme chose avec iphone...

    Si qqun a une experience du genre, merci d’avance.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom