Janvier 2014 par Stéphane Cazat
4.07/5 (30 votes)

Test Adaptateur Tronsmart T1000 écran sans fil Miracast , DLNA, AirPlay pour Smartphone, tablette PC

MA NOTE: 5/5

Et si on commençait cette année 2014 par un test d’un produit coup de cœur ? Car c’est une récompense 5 étoiles que ce petit adaptateur de déport d’écran sans fil Tronsmart T1000 mérite.

Tout petit
Tout petit

Il répond en tout à mon cahier des charges d’un produit star :

  • Innovant : comme vous allez le découvrir, il vous permet tout simplement d’utiliser votre TV comme un écran sans fil, à distance sans fil de votre tablette, smartphone ou PC
  • Universel car, enfin, les produits Apple, Tablettes Android, PC Windows et Apple MAC sont compatibles avec ce petit dongle !
  • Economique :vous pouvez acheter l’adaptateur via la plateforme marketplace Amazon en toute sécurité à 26€ environ livré
  • Exclusif : on en parle sur le Web encore très peu, d’où le plaisir de partager avec vous

J‘aurais pu commencer l’article en vous parlant de compatibilité Chromecast, Ezcast, Mirror2TV, Miracast, DLNA, Airplay … autant de mots qui font mal à la tête et qui ne permettent pas vraiment de comprendre de quoi est capable de petit adaptateur.

La boite carton
La boite carton

Je l’ai commandé presque par hasard, intrigué justement par ces technologies que je connaissais pour partie. Même après lecture du descriptif sur GeekBuying chez qui je l’ai commandé, je n’étais pas vraiment conscient des possibilités de ce petit adaptateur.

Une grosse clé HDMI

Le T1000 est signé Tronsmart, une société reconnue dans le monde Android qui commercialise par ailleurs des lecteurs multimédias ANDROID. Tronsmart n’est qu’un des intégrateurs de la technologie EZCAST et il existe d’autres clés de même type avec, a priori, les mêmes caractéristiques.

De la taille d'une grosse clé USB
De la taille d’une grosse clé USB

La forme de l’afficheur sans fil Tronsmart T1000 est celle d’une clé Android HDMI, ces clés qui se connectent sur votre TV pour les transformer en tablette géante.

Il y a ici également d’un côté un port HDMI et de l’autre un port micro USB.
Elle est donc très petite et facile à transporter. La petite clé se connecte sur un des ports HDMI libre de votre TV, d’un moniteur mais également d’un projecteur vidéo ou un système Home Cinéma.

Elle doit être alimentée pour fonctionner et utilise pour cela un port microUSB (5 volts) comme ceux de nos Smartphones. Le chargeur n’est pas fourni. De fait, vous pouvez brancher l’alimentation sur un port USB que pourrait avoir votre TV (port de service ou multimédia). Si vous ne le pouvez pas, un simple chargeur existant de Smartphone fait l’affaire.

Le câble USB contient une antenne Wifi
Le câble USB contient une antenne Wifi

Le câble USB d’alimentation est ici en Y avec une partie qui fait office d’antenne Wifi. Un bon choix car dans mes essais, elle s’est montré performante en réseau sans fil.

La comparaison avec une clé Android s’arrête ici. La Tronsmart T1000 n’est pas un microPC Android mais un appareil dont l’objectif exclusif est de transformer votre TV ou projecteur en écran sans fil.


5/5 MA NOTE

Miracast Tronsmart T1000 , LE VERDICT :

Voici enfin un petit produit pas cher qui va vous permettre d’envoyer des fichiers multimédias vers une TV ou un projecteur sans fil quel que soit votre équipement : du PC sous Windows à la tablette Android ou iPad en passant par les Smartphones Android ou iPhone. Le mode recopie d’écran est lui-même un must.

Les plus
Performance
Universel
Le prix
Les moins
Besoin de se connecter sur son réseau Wifi
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.07/5)
30 votes
Clé de streaming Box TV 4K

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 91 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Patrick 22 mai, 14:45

    Bonjour

    J’ai acheté ce produit pensant que je pourrais envoyer Netflix ou Mycanal à partir de mon Tel Android.

    EN fait ça ne marche pas : seul le son fonctionne.
    Netflix et Canal+ m’ont dit que le seul produit qui marchait était le Chromecast.

    Quels paramètres faut-il modifier pour voir l’image ?

    Merci d’avance

    Patrick

    Répondre

  • Guy BERDANOS 16 mai 2016, 11:20

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si ce système de transmission wi-fi peut se connecter à un appareil photo/vidéo D750 de Nikon qui est équipée d’une sortie HDMI de transférer les image à travers le récepteur Miroir 2TV qui est équipé d’une sortie HDMI pour les afficher sur mon téléviseur équipé d’une entrée HDMI.

    Nota : Si je connecte un câble HDMI entre mon appareil photo D750 de Nikon et mon téléviseur LG la vidéo fonctionne très bien. est-ce d’eux-mêmes pour une liaison sans fil Wifi.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    Guy BERDANOS

    Répondre

  • Romain 14 juin 2015, 12:46

    Salut super test de ta part merci
    j aurai juste une petite question peut on depuis une Tv lire des fichiers partager sur un disque dur externe si celui est branché à une box ( bbox pour ma part ) ?
    j ai accès à toute les données déjà via la PS3 iPhone iPad mais j ai une Tv qui n a pas de connexion et j aimerai pouvoir avoir accès à mon disque dur sur cet box via ma Tv.
    je ne sais pas si ce produit répondrai à mes attentes ?
    merci pour ta reponse
    ciao
    romain

    Répondre

  • Bernard 31 janvier 2015, 22:18

    Doc inexistante
    Long à démarrer (double connexion Wifi)
    EZCast coté client plante dès qu’on utilise l’icône vidéo.
    Qualités des photos catastrophique avec EZCast (mais bonne bien que affichage lent avec BubleUPnP)
    Déconnexion fréquentes
    Incompatibilités aléatoires (pas de photos sur certains Android, dongle invisible sur certains Windows, connexion impossibles avec certains NAS etc...)
    Pour faire court : Excellent gadget à 25 $€ pour monter un lab et explorer les possibilités du DLNA/UPnP
    Mais inutilisable au quotidien

    Répondre

  • Sophie Daridon 26 janvier 2015, 22:17

    je n’arrive pas à voir une emission en streaming via le web de la clé. La vidéo s’arrête à la 1ère pub. Le navigateur utilisé par la clé bloque t-il la vidéo ?

    Répondre

  • Nico 17 janvier 2015, 21:16

    bonjour
    J ai cet adaptateur pour ma tablette Android mais je viens de passer à l iPad. J’ai téléchargé l appli ezcast mais la fonction miroring ne fonctionne pas c est normal ?

    Répondre

  • azdoul 9 janvier 2015, 09:29

    Bonjour,
    Merci pour ce test. Avez vous testé la t2000 ?
    Je cherche le meilleur dongle pour faire du mirroring. J’ai entendu que la t1000 fonctionne très bien mais que le mirroring est un peu décevant. Est-ce que la t2000 a été amélioré de ce côté là ?
    Merci !

    Répondre

  • Serge Meunier 26 décembre 2014, 08:15

    Bonjour

    Après vous avoir lu, j’ai fait l’acquisition du dongle. Hier, premiers tests sur une télé et un pc, via ma phablette Nokia ; mon fils, lui, c’était depuis son Nexus. Tout cela est encourageant et donne envie d’approfondir, d’autant que sont à ce que j’ai compris associés les deux modes de « dialogue » inter-devices que sont dnla et Miracast. Rien ne valant les allers & retours entre théorie et mains dans le moteur : je vais donc continuer à expérimenter, puis lire, puis expérimenter...

    Répondre

  • pmahot 24 décembre 2014, 00:40

    Bonsoir,
    J’ai acheté cette clé.
    J’ai tenté de la connecter avec une tv qui date de 2008. Un écran plasma kuro 428xd pioneer. J’ai connecté la clé au port hdmi puis le cable usb sur un support externe car le port usb de ma tv est trop loin du port hdmi. Jusque là tout va bien. J’ai bien l’appli sur mon iphone ou mac.
    Je me suis mis sur la chaine de la tv qui doit marcher avec le port hdmi où j’ai mis la clé. En revanche sur ma tv rien ne s’affiche.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

    Répondre

  • perrier 16 septembre 2014, 16:51

    Merci pour cet article très alléchant :)

    Je viens d’acheter une Samsung Galaxy tab 4 10.1 qui se vante de ses avantages multimédia mais qui, je viens de l’apprendre, ne peut etre connectée à un TV que par wifi... La déception.

    Ce dongle serait donc peut etre la solution. Cependant, je viens également de voir que ma tablette n’a pas les options miracast et DLNA...

    Pensez-vous que le dongle fonctionnera quand même ? J’ai la fonction mirror (il me semble :)) donc normalement...

    Merci de me dire car je commence à désespérer...

    • karmacbonjour 20 septembre 2014, 09:01

      Bonjour, bien sur que les tablettes android ont le dlna. Surtout une galaxy tab 4 qui es recente. Comme indique dans l’article il suffit d’installer ezcast et tout fonctionne. Pour lire le contenu d’un Nas il faut installer un logiciel tiers sur le telephone comme bubbleupnp qui permet de selectionner la source et le lecteur (en l’occurence le tronsmart) et le tour est joue. J’ai cette cle depuis deux semaines. Et ca fonctionne nickel. Par contre certains vieux encodage videos dans les mkv ne passent pas. Et je n’ai pas encore trouve le moyen d’afficher les sous titres ou de selectionner la langue. Je l’utilise essentiellement pour la lecture youtube, videos sur mon lg g2 et videos a partir de mon nas synology et ca fonctionne tres bien. Par contre bien faire attention a ce que le telephone/tablette ne se connecte pas au wifi du tronsmart mais celui de la maison, sinon pas d’acces au net.

    • karmacbonjour 20 septembre 2014, 09:08

      Une asruce pour eviter que votre tablette/smartphone se connecte sans arret sur le wifi du tronsmart. Configurer la connexion wifi du telephone ves tronsmart avec un mot de passe errone. De cette facon il ratera systematiquement la connexion et se connectera ensuite sur votre wifi maison. A moins que vous sachiez gerer l’ordre de priorite des connexions wifi, ce que je n’ai pas reussi a faire sur ma version d’android.

    • Jeffanother 28 novembre 2014, 12:51

      Une question à karmacbonjour.
      J’ai un NAS synology et je souhaiterais savoir si je lance depuis mon téléphone un film se trouvant sur mon NAS pour le regarder sur la tv (je ne sais pas si j’ai été très clair ! ), puis je éteindre l’écran de mon téléphone comme sur la chromecast ?
      Car techniquement c’est la clé usb qui est sensée traiter par wifi avec le NAS pour streamer le film.

      Autre question, si je vais chez quelqu’un avec le tronsmart, suis je obligé de me connecter à son mon d’accès wifi pour afficher mon écran de téléphone sur la tv ou est ce que le téléphone communique directement avec le tronsmart ?

      Merci d’avance pour les réponses

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom