Octobre 2012 par Stéphane Cazat
3.38/5 (45 votes)

Avox Indio Color : une radio connectée 5 étoiles

MA NOTE: 5/5

Les radios internet ont été popularisées en France par la LiveRadio d’Orange mais elles restent encore globalement marginales dans nos foyers. La faute au peu de promotion autour de ces produits mais aussi des prix élevés en regard d’un usage au premier abord limité.
Cette situation change avec l’arrivée de la Avox Indio Color qui, pour un budget limité, en offre beaucoup.

La société Avox qui produit la Indio Color est un spécialiste reconnu des radios connectées outre Rhin. Elle propose actuellement trois modèles à son catalogue. Outre celui testé, la indio Coloŕ on trouve un modèle réduit nommé mini et un second à l’esthétique d’une mini chaine audio (TMA-1).

Une radio connectée pour quoi faire ?

Dans leur usage premier, les radios dites Internet remplacent les postes Radio FM à la différence majeure qu’ils reçoivent les stations à travers un flux numérique en direct d’Internet.

De suite, il y a deux avantages :

  • La qualité est celle d’un CD ou du moins d’un bon MP3 (128 Kbps) et est stable.
  • Les stations sont accessibles quel que soit l’emplacement géographique de leur émetteur. Des milliers de stations classées par Pays ou par genre sont au bout de vos doigts.

Une apparence classique

Je préfère utiliser le terme Radio Connectée plutôt que Radio Internet pour qualifier l’Indio Color de Avox qui va plus loin que cette simple écoute :

  • Vous allez avoir la possibilité de faire de la radio à la demande en écoutant ces fameux extraits d’émission (PODCASTS) quand vous le souhaitez.
  • Vous avez accès à des services en lignes pour créer votre radio à votre goût Smart Radio.
  • Sans compter les possibilités de lecture en local (port USB) ou réseau (Upnp DNLA) car outre l’écoute de programmes audio diffusés à travers Internet, ce périphérique vous permettra également de profiter de vos musiques en réseau local ou via une clé USB.

Une radio lecteur multimédia

Le look du produit Avox est sans équivoque : il reprend la forme d’un poste radio. La façade comporte un écran et un ensemble de boutons dont un large pour la selection et la navigation. Un haut-parleur est situé sur la gauche et 2 boutons dont un type potentiomètre au-dessus.

Cette apparence classique permet de ne pas effrayer les plus réticents à la technologie. Elle est facile à déplacer mais attention aux traces de doigts.

Le poste Avox est plus imposant que le laisse penser les différentes photos (26,7 cm x 14,7 cm x 13,7 cm), en tout cas plus imposant que la Logitech Squeezebox (22 x 13 x 8,5 cm).
Son poids est de 1.1 Kg.

Ni trop ni trop peu de boutons de pilotage

L’écran est géant : 3.5 pouces, soit 8.8 cm. il es en couleur. De bonne résolution (320 * 240), il affiche selon les modes la radio en cours de lecture, des menus, l’heure, ….

Le menu principal
Le menu principal

La configuration et plus généralement l’utilisation est simple : le bouton rotatif en façade permet de se positionner dans les différents menus ou encore sur le clavier virtuel. Une pression valide le choix en cours.

La télécommande
La télécommande

La télécommande livrée permet les mêmes opérations à distance. Cette télécommande à 29 boutons est bien proportionnée avec des touches gommes agréables.

Sept boutons verticaux donnent accès au menu et à des présélections universelles (5 * 2 via un bouton SHIFT). Universelles car ces touches sont utilisables pour se connecter une Web Radio, un flux Podcast, une Smart Radio voire la météo.

Excellente finition

Le haut-parleur est gainé de tissus. Il est admirablement équilibré avec un son bien défini qu’il est possible d’étalonner selon ses gouts.

C’est un des points forts de l’équipement qui respecte le flux reçu. Il serait dommage qu’une radio recevant un son généralement en 128Kbps le détruise par une enceinte de basse qualité. C’est souvent le cas sur des produits économiques.


5/5 MA NOTE

Avox Indio Color, LE VERDICT :

Au-delà de la fonctionnalité radio Internet qui fonctionne admirablement bien, la Avox Indio Color est une vrai radio connectée compatible DLNA/USB local. La qualité du son est en rendez-vous et le pilotage est possible tout aussi bien par les boutons en façade, la télécommande ou un Smartphone/Tablette IOS ou Android.

Les plus
La qualité audio
Les préselections universelles
La qualité de fabrication
Le support DLNA
Les moins
Traces de doigts
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.38/5)
45 votes
Radio Internet Casque et Enceinte

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 23 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Michel Masson 8 décembre 2016, 16:01

    Utilisateur depuis trois mois de la radio internet AVOX indio color avec batterie
    un beau matin, après avoir rechargé toute la nuit, plus rien.
    la fenêtre reste allumée avec l’image de la marque, mais aucun bouton ne fonctionne, ni sur le poste ni sur ceux de la télécommande !
    impossible de trouver un service après vente ou de réparation.

    Peut-on me dire que faire ?

    M.M.

    Répondre

  • francky 21 décembre 2014, 11:37

    Je vous propose un petit comparatif avec la ue smart radio de logitech (anciennement squeezebox) puisque j ai moi même longtemps hésité entre les 2 et j ai finalement acheté les 2 en même temps.

    Les + de la avox : écran plus grand , port USB, j’ai pris le pack avec batterie et celle ci tient beaucoup plus longtemps, télécommande intégrée

    Les + de la ue smart radio : écran de meilleure qualité, affichage notamment de l heure bien plus agréable et écran qui détecte la luminosité automatiquement.la batterie est fournie.

    J ai choisi de me servir de la ue comme poste et réveil de ma chambre car son écran y est adapté avec son affichage digital qui s adapte. La avox est parfaite pour ma salle de bain.

    Je suis satisfait des 2 mais j ai une préférence pour la ue mais le son est bon sur les 2.les services sont plus complets également sur le poste de logitech. La avox reste une bonne radio mais plus chère il m’en a coûté 40 de plus avec la batterie.

    • nicolas 3 août 2015, 13:09

      malheureusement la logitech n’est plus commercialisée il me semble... et les pannes de flux tres recurrentes (on passe par les serveurs de logitech).

    Répondre

  • Jakito 24 juin 2015, 21:21

    J’utilise Indio Color de AVOX depuis quelques semaines. Tout allait bien jusqu’à ces derniers jours : les émetteurs de Radio France (France Inter, France Musique, France Culture, France Info, etc..) que je recevais très bien ne se connectent plus.

    J’ai procédé à un reset (configuration usine d’origine) sans succès.

    Je ne comprends pas l’origine du problème car les flux de ces divers émetteurs sont parfaitement reçus sur ordinateur. Les demande de mise à jour sur reciva.com ne donnent rien !

    Quelqu’un a t-il une idée ?

    Merci

    • Lewis 26 juin 2015, 17:28

      J’utilise deux radios internet et les émetteurs de Radio France (France Inter, France Musique, France Culture, France Info, etc..) ne se connectent plus sur ma radio Indio Petite de AVOX. En ravanche je les recois toujours parfaitement sur ma chaine Denon CEOL N8. Je pense qu’il y a soit un probleme de format auquel cas la correction depend de l’émetteur, soit AVOX doit corriger et la c’est pas gagné car je crois qu’ils viennent de fermer la boite. Merci de poster sur ce site toutes solutions possibles.
      Merci.

    • Jakito 27 juin 2015, 10:35

      Selon le médiateur de Radio France le problème résulte d’une modification des programmes des chaînes dépendantes de ce groupe. Voir, ci-après, la réponse du médiateur :
      "Les chaînes de Radio-France sont actuellement indisponibles sur les radios wifi. Le problème est identifié chez les fournisseurs des flux wifi.
      Ils n’ont pas mis à jour leur service alors que nos flux ont évolué depuis plusieurs semaines. Nous travaillons avec eux pour les aider à rétablir nos stations.
      Situation au 24 juin 20h30 : Les radios de Radio France sont de retour chez TuneIn et Sonos".
      Pour les possesseurs d’une radio internet AVOX Indio color il faut donc que le site de distribution wifi reciva.com se mette à jour avec les paramètres de Radio France.
      Je n’ai pas réussi à entrer en contact avec ce site. Quelqu’un a t-il une idée ?

    Répondre

  • daddy 13 janvier 2015, 16:13

    Je viens d’acheter une Avox Indio color. Tout irait bien si je pouvais « capter » France Bleu Loire Océan qui est une station qui émet sur 2 départements (44 et 85) mais qui n’est pas dans la selection. Sur reciva.com, il y a une grande quantité de France Bleu régionale mais pas Loire Océan.
    Quelqu’un a t’il une solution ?
    Merci

    Répondre

  • Didier 2 octobre 2013, 12:45

    Depuis quelques jours je teste le mode clé usb branchée sur la box (UPnP), et je ne comprends pas encore bien pourquoi la moitié des fichiers audio sont lisibles par la radio, alors qu’ils l’étaient tous lorsque la clé était branchée directement sur l’Avox. J’ai vérifié différentes choses : ce n’est pas toujours le même format qui ne passe pas, ce ne sont pas les fichiers les plus longs non plus, ce ne sont pas non plus nécessairement les fichiers comprenant des caractères spéciaux. Bref je n’ai pas encore saisis les critères de lecture/non lecture. Auriez vous des conseils sur ce point ?

    Répondre

  • Robaragon 22 mai 2013, 23:38

    Je l’ai depuis maintenant 7 mois.
    J’ai acheté aussi la batterie dernièrement (chère ! 45€) => elle a tenu ce week-end (sans que j’arrive au bout) + de 8h avec le son à 90% et wifi activé.

    Aucune dégradation du produit.

    Quant aux commentaires qui évoquent une comparaison avec une tablette, je dirais que ce produit est pensé pour la musique, donc tout va en ce sens (ergonomie, connectique, etc.), ce qui le rend à mon sens plus efficace, même pour un geek (que je suis).
    Franchement, j’adore ce produit

    Répondre

  • ROD 25 janvier 2013, 10:33

    Par rapport à mon commentaire précédent, la remarque de Sem plus bas m’a fait réfléchir. Effectivement, l’utilisation d’un lecteur multimedia de type tablette offre beaucoup plus de possibilités d’utilisation en étant moins « coincé » par les options incluses par le fabricant de cette radio internet.
    J’ai renoncé à l’achat de cette radio internet qui reste à mon avis un maître achat en la matière malgré tout. Pour un budget certe différent, j’ai opté pour l’achat du lecteur SAMSUNG GALAXY S3 WIFI à 129 € chez Amazon et la mini-enceinte bluetooth Jabra Solemate à 140 € chez amazon.
    En utilisation intensive depuis une grosse semaine, je suis ravi de mon choix. Je bénéficie d’une radio internet, fm avec rds, d’un son de qualité, d’une solution nomade et de plein d’applications internet ou autre possibles avec ANDROID, d’un navigation tactile rapide. Ce n’est pas un téléphone et c’est tant mieux.
    Je sais que le budget est plus important mais ce lecteur multimedia est un véritable canif suisse avec des possibilités qu’on ne peut avoir avec la radio internet. Mais je rejoins également l’avis de fbicia qui précise que la solution radio internet est une solution autonome facile avec des boutons de raccourci qui restera plus basique pour le commun des mortels si ce n’est que les personnes disposant d’un connexion wifi ont généralement un ordinateur et les connaissances nécessaires pour utiliser une mini-tablette. Autrement, pour l’avox indio color en nomade, il faut quand même débourser 194 € (149 € + la batterie 45 €) contre 269 € dans ma solution. Mais encore une fois, je ne regrette pas les 75 € de plus.
    Si mes remarques peuvent aider dans votre choix, j’en serais ravi.

    Répondre

  • Rod 12 janvier 2013, 13:18

    Merci pour cet article bien documenté. Je suis vraiment séduit par l’achat. Le problème est que le produit est en rupture de stock selon le fabricant qui prévoit un nouvel arrivage vers mars en précisant qu’un nouveau produit devrait remplacer l’avox indio color.
    J’ai passé pas mal de temps à comparer ce qui existait dans des produits comparables. A défaut, de pouvoir tester ce produit, il me semble qu’actuellement on ne trouve pas mieux compte tenu du critère suivant : radio internet compacte intuitive avec son de qualité et surtout nomade avec une batterie ce qui ne la rend pas absolument dépendante du secteur. Très peu de radio propose cette opion en dehors de petits appareils.

    Mes seuls regrets :
    Pas de radio FM intégrée avec RDS, utile si on veut prendre la radio au jardin (pas d’accès wifi).
    haut-parleurs stéréo
    Ecran tactile
    Batterie livrée de série
    Pourquoi pas en faire un lecteur mp4 (videos) mais c’est assez secondaire avec un petit écran
    Tv internet (voir Albrecht dr870) idem remarque précédente.

    Dans un tout autre budget, j’étais également séduit par le modèle Sensia 200D Connect mais à lire des avis, il garde des points négatifs d’utilisateurs mais certains corrigés avec cette nouvelle version de produit.

    Dans les autres modèles : SANGEAN WFR-28, ALBRECHT DR 870 hdtv, DGC DUAL IR5, LOGITECH Squeeze Box.

    Voilà j’espère quand même pouvoir trouver cette fameuse avox indio color....

    Répondre

  • Didier 31 décembre 2012, 16:34

    nous en sommes ravis - le son l’ergonomie, etc tout est très sympa. Je lui branche une clé usb afin d’écouter notre librairie de musique - à ce titre j’ai bien apprécié le fait que le format ogg soit pris en compte, ce qui ne semble pas le cas d’autres radios concurrentes. Aupeo a été une bonne suprise même si je n’y trouve pas tous mes artistes.

    Qq déceptions :
    - des pertes de connection de temps en temps, non expliquées
    - la lecture des fichiers audio numériques sur mémoire : ne permet pas d’utiliser les méta données des fichiers (genre, artistes, etc)... on a intérêt à avoir bien rangé ses fichiers
    - les podcasts ne peuvent être mis sur pause, et en cas de perte de connection ou autre problèmes, on est contraint à réécouter le podcast depuis son début. il semblerait que RECIVA puisse (?) évoluer vers une mise en mémoire tampon des podcast afin de régler ce problème.
    - l’interface RECIVA est fonctionnelle mais pas super intuitive

    Répondre

  • yann 3 décembre 2012, 21:08

    Bonjour,
    Effectivement le produit est sympa, je l’ai acheté après lecture de cet article.
    Cependant, impossible d’ajouter les podcasts par exemple :
    www.europe1.fr/podcasts/revue-de-presque.xml
    http://www.franceinfo.fr/rss/emission/7133099
    J’ai bien vu que c’est écrit dans l’article ci dessus, La sélection en langue française est pauvre et de plus certains majeurs comme ceux d’Europe 1 (La revue de Presque) ne fonctionnent pas.
    Ce n’ est pas un problème. C’est le moment d’enregistrer sa radio sur le site « Reciva » : http://devices.reciva.com

    Donc j’ai enregistré la radio mais ça ne fonctionne pas mieux et je n’ai pas trouvé de solution alternative.
    Quelqu’un à une idée ?
    Merci

    • Didier 31 décembre 2012, 16:21

      Ca fonctionne bien sur la mienne, mais il faut, une fois s’être enregistré sur reciva, débrancher/rebrancher l’électricité de votre radio. Je ne crois pas que ce détail se trouve dans le manuel livré avec la radio, par contre c’est expliqué sur celui dispo sur le site de macway

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom