Juin 2018 par Stéphane Cazat
3.57/5 (7 votes)

Test vidéo projecteur XGIMI CC Aurora, un cube Home Cinéma portable

MA NOTE: 4/5

La marque XGIMI est devenue la marque à suivre dans le domaine de la vidéo projection depuis son modèle Xgimi H1, unanimement reconnu comme excellent (son test). XGIMI a dépoussiéré le marché endormi de la projection en proposant avec le H1 un vidéoprojecteur avec une belle qualité d’image, la polyvalence en plus (audio et lecteur multimédia intégrés). Bonne nouvelle car la famille s’agrandie avec un modèle portable, le Xgimi CC Aurora que voici en test.

Le nouveau vidéo projecteur XGIMI Aurora CC n’est pas là pour remplacer le H1 qui reste plus que jamais d’actualité dans le haut de gamme. Le CC Aurora cible le marché des projecteurs portables et la réponse de XGIMI sort des sentiers battus !

En bref, le XGIMI CC Aurora est un vidéoprojecteur portable et autonome sur batterie proposant une résolution HD 720p Native, une connectique complète et un système audio premium. Fonctionnant sous ANDROID et connectés, il est une station multimédia tout en un.

JPEG - 183.5 ko

La fiche technique du Xgimi CC Aurora

CaractéristiqueValeur
Type Projecteur home cinéma
Dimensions 138 x 135 x 119mm
Poids 1.5
Résolution native HD 729P (1280 x 720)
Technologie DLP LED 0.3″ DMD
Taille Projection > 100 pouces
Lampe 350 ANSI lumens
Durée vie lampe 30.000 heures
Batterie Oui, 20,000 mAh
Autonomie 5 Heures avec Wifi
Correction trapézoïdale (Keystone) Oui
Focus Electrique / Automatique
Système Audio JBL
Alimentation 17v, 3.42A externe
Consommation 55 Watts
Bruit < 30 décibels
Lecteur multimédia intégré Oui
3D Blu-ray, SBS, TB
OS Android 5.1
Puce MSD6A638/Mali-720MP2
Mémoire/stockage 1GO/16GO
Ports HDMI HDMI 2.0 Compatible 2K / 4K à 60FPS
Ports USB USB 2.0 x 2
Réseau Wifi A/B/G/N/AC
Bluetooth 4.0 BLE
Sortie Audio casque 3.5mm
Télécommande Bluetooth
Application mobile Oui

Merci à Gearbest pour l’opportunité de ce test. La boutique commercialise la gamme de projecteur XGIMI et accessoires à l’international. Gearbest propose le XGIMI CC Aurora en bon plan à 420€39 avec le code réduction FR181359

J’ai pris une claque en ouvrant la boite quand j’ai découvert un petit sac de transport type Vanity dont dépassait une lanière de transport en cuir. Le mini projecteur Xgimi Aurora est livré dans cet étui de transport/protection.

Craquant avec son sac de transport
Craquant avec son sac de transport

Je n’ai jamais vu un projecteur aussi mignon et bien fini. Il se présente sous la forme d’un cube de 138 x 135 x 119mm pesant 1.5 kg de couleur gros clair. Une version noire est également au catalogue.

La conception est intelligente.

Finition haut de gamme
Finition haut de gamme

A l’avant, l’optique de projection est protégée par une trappe amovible recouverte de tissus qui sert aussi d’interrupteur.

Une connectique large pour un vidéoprojecteur portable
Une connectique large pour un vidéoprojecteur portable

La connectique est située à l’arrière facilement accessible. Elle consiste en une prise HDMI 2.0, deux prises usb-2 auxquels Il faut ajouter la gestion sans fil wifi et Bluetooth. Il y a également une prise casque jack 3.5 MM.

Quelques boutons utiles en mode Enceinte
Quelques boutons utiles en mode Enceinte

Cinq boutons sensitifs sont situés au-dessus en dessous des diodes de niveau de batterie.

La télécommande, pratique avec son mode souris
La télécommande, pratique avec son mode souris

Votre moyen de prise de contrôle sera de préférence la petite télécommande Bluetooth fournie.

Ce modèle, très compact avec usage de pile LR03. Tout comme le H1, Xgimi a prévu un mode gyroscopique (souris) qui s’active via un bouton. Il sera particulièrement utile avec le système Android intégré. Vous pourrez toujours brancher une souris ou un clavier si vous le désirez.

Le bloc alimentation

Vu la compacité, vous comprendrez que le bloc alimentation reste externe. C’est un bloc qui a le mérite d’utiliser un câble tripolaire standard. Le constructeur livre un câble US avec un adaptateur tout pays. Si vous ne l’utilisez qu’en Europe je conseille de remplacer le câble livré pour quelques euros.

Utilisable sur un trèpied
Utilisable sur un trèpied

Le projecteur se place sur une table à plat ou sur un trépied. Xgimi a prévu sur son CC AURORA un pas de vis standard ce qui facilite son usage.

Mais ce qui le rend naturellement nomade, c’est son énorme batterie intégrée de 20000 mAH. Dans mes tests j’ai atteint 5 heures de projection via le Wifi ! En mode économie d’énergie et hors Wifi, il devrait être possible de l’utiliser jusque 7 Heures.

Simple à mettre en oeuvre

Il y a beaucoup de similitudes entre le système embarqué du XGIMI H1 et le nouveau CC Aurora. A la mise sous tension le projecteur affiche un assistant. Il vous guide alors dans la configuration. C’est l’occasion de découvrir que le CC Aurora propose une mise au point électrique avec focus automatique ce qui assure dès son allumage un point parfait. Intelligent considérant son usage mobile.

Pendant l’installation il vous sera proposé de télécharger une application pour votre smartphone. Elle offre pilotage et diffusion de media. C’est un petit plus de la marque.

Un Home Cinéma portable

Parler de home cinéma avec un projecteur portable HD c’est ambitieux. Et pourtant il faut reconnaître au CC Aurora un ensemble d’avantage qu’aucun compétiteur ne propose.

Sa résolution native est de type HD 720P (1280×720). Vu la cible et les contraintes techniques, difficile de critiquer là où des projecteurs portables se cantonnent à du 854 x 480. Le projecteur CC Aurora est équipé d’une puce DMD Texas Instrument de 0.3′′.

Le constructeur annonce 350 ANSI Lumen. C’est une vraie mesure qui ne peut être comparée au Lumen ANSI Chinois. Avec 350 lumens ANSI la projection est possible avec une légère pénombre.

La source lumineuse est composée de trois LED Osram. Elles assurent une vie quasi infinie au projecteur (30000 heures !) et aussi un grand confort d’utilisation (pas de chauffe donc ventilation réduite, extinction sans précaution) et absence d’effet arc en ciel.

Le réglage electronique de trapèze
Le réglage electronique de trapèze

Il n’y a, qui peut s’en étonner, pas de procédés mécaniques lens shift pour corriger la forme de l’image. Xgimi propose son fameux système de correction de trapèze électronique. Sans être parfait, car numérique, il donne la possibilité de diffuser même sans être dans l’axe parfait. Un bon point de nouveau.

Une griffe JBL en façade annonce la couleur niveau audio. Le CC Aurora est comme le grand frère un projecteur multimédia avec enceintes audio. Le projecteur intègre deux enceintes de 40mm avec un diaphragme passif pour reproduire les basses.

Son système audio JBL est performant pour un produit mobile, un cran en dessous du H1 mais bien au dessus de tout ce qui existe en vidéo projecteur de cette nature. Au point que le constructeur a prévu un usage en enceinte mobile Bluetooth, sans besoin d’allumer le projecteur.

Le Xigimi CC Aurora est incroyablement silencieux, encore plus que le H1 déjà excellent en cette matière.

Voici une vidéo de ma prise en main du XGIMI AURORA CC publiée sur la chaîne Youtube de Planète Numérique (abonez-vous).

Le positionnement du projecteur détermine la taille de base de la projection. C’est ici un rapport 1:1 lié à l’absence de zoom. À 2 mètres la base écran sera de 2 mètres (diagonale 90 pouces en 16:9) Cette distance est ce que je recommande au plus grand. Le maximum annoncé par le constructeur est de 120 pouces de diagonale.

Un projecteur tout en un

Tout comme les vidéos projecteurs classiques, le XGIMI CC Aurora accepte en entrée des sources FULL HD mais lui encaisse également des signaux 4K via sa prise HDMI. Il est aussi compatible 3D (Blu-ray et fichiers) avec compatibilité avec les lunettes DLP-Link facile à se procurer pour moins de 30€.

Ce qui fait sa différence est qu’il n’a nul besoin de sources externes pour fonctionner. Son système interne est basé sur ANDROID. GMUI dont il s’agit est une interface utilisateur avec en base un Android assez ancien, Android 5.1.1. Ancien car probablement lié au type de SoC embarqué qui ne doit pas avoir de nouvelles versions compatibles.

L'interface du vidéoprojecteur CC aurora
L’interface du vidéoprojecteur CC aurora

GMUI propose de larges tuiles sur le côté et des plus petits raccourcis vers les d’autres applications ANDROID. XGIMI installe de base YOUTUBE, CHROME, un navigateur de fichier/lecteur multimédia, un marché d’application APTOIDE TV, son application de prise de contrôle via smartphone et de quoi lancer un partage via AIRPLAY pour les iPhones.

Il est possible d’installer d’autres applications Android via APTOIDE ou via des APK à commencer par KODI. Ce logiciel sublime l’usage de ce vidéo projecteur portable en lecture multimédia locale, réseau local ou streaming. J’ai cependant la même frustration que lors du test du XGIMI H1. Le système ANDROID du CC AURORA n’a pas les DRM qui permettraient de faire fonctionner Molotov TV, MYCANAL ou encore NETFLIX en HD. Ce dernier ne fonctionne qu’en simple définition.

Le reseau Wifi est moins performant que sur le H1. Il faudra veiller à être en bonne zone de couverture.

Les réglages d'image
Les réglages d’image

Le petit vidéo projecteur XGIMI propose quelques réglages d’images à partir de sa section de paramètres, ou directement lors de la lecture. Le mode DOUX proposé est particulièrement bien adapté aux films. Pensez à régler la netteté entre 10 et 20.

D’un point de vue subjectif, la qualité d’image est excellente notamment côté piqué et netteté. La colorimétrie et le contraste sont de bon niveau.

Coup de cœur

Avec le AURORA CC, XGIMI a trouvé le point d’équilibre entre portabilité et qualité. Portabilité vu la taille mais aussi à considérer sa superbe autonomie de plus de 5 heures. Qualité en raison de son image bien définie, sa fabrication et son silence en utilisation.

Couplé à son système multimédia sur base Android et enceintes JBL, la promesse d’un mini home cinéma transportable est au rendez-vous.

JPEG - 530.4 ko

Le CC Aurora saura aussi diffuser vos projections powerpoint de votre PC portable si vous recherchez une autre excuse pour craquer. J’ai testé avec ma surface avec une entrée en 4K30 Hz. En journée, avec la lumonosité réglée sur bureautique, le résultat est bon. Comme c’est un Android, ce sera même possible d’aller sur des programmes autonomes comme Kingsoft Office livré sans besoin de PC.

Le prix enfin est aussi une bonne surprise : il est autour de 420€ en bon plan.

Xgimi CC Aurora, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Projecteur portable XGIMI CC Aurora, mini et home cinéma en HD noir ou crème Stock Europe à 423€44.

4/5 MA NOTE

Xgimi CC Aurora, LE VERDICT :

Le mini projecteur Xgimi CC Aurora est le digne petit frère du H1 en version HD. Il en reprends les clés du succès avec une finition impeccable, un système multimédia intégré et un système audio haut de gamme en y ajoutant la portabilité et l’autonomie pour la portabilité.

J’aime
La conception
L’autonomie
Le son
Tout en un
Focus automatique
Le sac
J’aime Pas
Incompatible DRM
Wifi moyen
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.57/5)
7 votes
Picoprojecteur XGIMI Projecteurs Vidéo

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 12 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Yohann 21 avril, 18:15

    Bonjour, et merci pour cette bonne présentation de ce magnifique objet.
    Je cale juste sur la manière de projeter à partir d’un PC. Même une fois que les 2 appareils sont « paired », je n’arrive pas à trouver comment prendre l’ordi comme source de projection.
    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée,
    Yohann

    Répondre

  • Yohann 21 avril, 15:48

    Bonjour, et merci pour ce test complet et éclairant, l’appareil est superbe et très pratique. Mais... une chose qui m’échappe : comment projeté à partir de mon PC via bluetooth ? J’ai bien « paired » le PC et le Xgimi, mais ensuite, je ne trouve pas le moyen de prendre l’ordi comme source. Merci pour votre aide.
    Yohann

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 avril, 16:23

      Bonjour

      Le Bluetooth ne sert que pour passer l’audio et utiliser le Aurora comme une enceinte.

    Répondre

  • Cédric 2 mars, 09:22

    Bonjour,

    et merci pour ce test.

    Je m’intéresse à ce projecteur pour un usage bureautique nomade. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si il est possible de diffuser une présentation (google slides) depuis le PC de façon non filaire (bluetooth ou wifi direct) ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre

  • Greg 19 novembre 2018, 17:25

    Au premier abord, le projecteur est plutôt réussi, belle présentation, mais dès lors qu’on le met en route, on s’aperçoit bien que ce n’est qu’une chinoiserie de plus, les connectiques sans fil ne marchent quasiment jamais, impossible de le connecter à Netflix ou tout autre service de streaming digne de ce nom, du coup il faut le brancher en HDMI à son ordinateur ou un lecteur DVD ou autre , du coup inutile de mettre le prix dans un petit appareil censé être autonome mais qui ne l’est pas du tout, je pense qu’il existe mieux ailleurs ne vous faites pas avoir.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 19 novembre 2018, 17:28

      Bonjour

      C’est votre analyse. Le problème est que Google ne donne pas la possibilité d’avoir un Android avec les DRM sur ce type de puce. Donc aucun accès à NETFLIX en HD comme indiqué dans le test. Je recommande de lui adjoindre un chromecast sur le port HDMI alimenté en USB pour la partie streaming.
      Par contre en Audio/autonomie/qualité vidéo et possibilités en général il est excellent et loin du sobriquet Chinoiserie qui est insultant.

    Répondre

  • RICHEZ 11 novembre 2018, 16:32

    Bonjour,

    Y a t il eu depuis une MAJ firmware pour Netflix, Amazon Prime etc... ?
    Est ce que la batterie tient réellement 5h de diffusion en vidéo ?
    Pas de problème technique sur la batterie ?
    J’ai pu lire que le voyant ne fonctionnait plus pour certains acquéreurs ou pire que la batterie ne fonctionnait plus du tout donc câble alimentation.
    J’aimerais vraiment l’utiliser dans un but nomade donc je ne veux pas de mauvaise surprise.
    Enfin, y a t il une version 2 d’annoncer comme pour le H1 avec le H2 ?

    Merci d’avance pour les réponses.

    Répondre

  • Xavier 29 août 2018, 16:54

    Bonjour,
    Grâce à votre test j ai découvert et acheté ce super produit. Merci ! Par contre je n arrive pas à faire fonctionner ni netflix ni mycanal. J ai essayé plusieurs versions de netflix mais rien... pouvez vous svp me dire quelle versions de mycanal et netflix vous avez installées ? Quels parametrages ? Je n arrive pas à trouver la réponse sur le web :(
    Enfin, le mode miroir « rame » pas mal avec mon iPad ou iPhone... avez vous une idée du pb ou est ce le cas pour vous aussi ? Merci encore pour l aide que vous pourriez m apporter ! Cdt.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 29 août 2018, 17:10

      Bonjour

      Comme indiqué dans l’article « Le système ANDROID du CC AURORA n’a pas les DRM qui permettraient de faire fonctionner Molotov TV, MYCANAL ou encore NETFLIX en HD. Ce dernier ne fonctionne qu’en simple définition ».
      donc uniquement Nttflix. Essayez celui sur cette page https://help.netflix.com/en/node/57688

    Répondre

  • Optio 6 août 2018, 09:59

    Bonjour

    Et niveau jeux vidéos avez eu l’occasion de le tester ?
    Il y a t-il un temps de latence ?

    Sinon qu’il ne soit pas utilisable avec Netflix pour un projo portable c’est vraiment vraiment dommage. Il n’existe aucune solution ?

    Merci pour la revue ;-)

    Répondre

  • ray 11 juin 2018, 08:56

    hello si quelqu’un peux le tester en présentation powerpoint a l occasion ça pourrait être un bon investissement pour la maison et le boulot

    merci pour le test

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 11 juin 2018, 10:14

      Bonjour
      Oui, parfaitement possible. J’ai ajouté une photo du rendu powerpoint en journée écklarage naturel. C’est du HD avec une bonne mise à l’échelle si la source est supérieure.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom