il y a 4 mois par Stéphane Cazat
4.12/5 (8 votes)

Test Box TV Mecool KM3 4K Android TV, enfin une alternative à la Mi Box Xiaomi

MA NOTE: 4/5

Vous êtes nombreux à rechercher un boitier multimédia polyvalent à associer à votre BOX INTERNET de manière à ne plus payer d’abonnement pour un décodeur TV qui offre de fait de moins en moins de services innovants. La solution légale existe et se nomme ANDROID TV. Ce système embarqué dans certaines TV et dans des boîtiers externes offre l’accès aux chaines gratuites de la TNT, aux offres payantes type Canal PLUS/OCS/NETFLIX, à YOUTUBE mais aussi beaucoup plus avec de la lecture de vos films jusque la résolution 4K, du jeu, etc … Jusque présent, en dehors de la Xiaomi MI BOX 3/S limitée en connectique et la NVIDIA SHIELD très chère, pas vraiment d’alternative. Ce n’est plus le cas avec les dernières box TV 4K de chez Mecool certifiées ANDROID TV dernière génération et plus particulièrement la MECOOL KM3 ici en test.

Il y a quelques semaines j’ai publié un test d’une nouvelle BOX TV 4K MECOOL KM9 Pro Classic, une BOX TV ANDROID TV certifiée qui cible l’entrée de gamme chez le constructeur avec un tarif de moins de 40€ en bon plan.

A ce prix mini, beaucoup de qualité mais un défaut important : un circuit Wifi médiocre rendant uniquement possible un usage en réseau via câble Ethernet.

Une gamme complète

J’ai recherché dans la nouvelle gamme du constructeur VIDEOSTRONG un modèle qui ne souffrirait pas de ce soucis WIFI et isolé la BOX TV 4K KM3.

La matrice de comparaison entre les nouvelles box Mecool
La matrice de comparaison entre les nouvelles box Mecool

Cette BOX TV ANDROID TV est toujours certifiée Google, fonctionnant avec le bon SOC AMSLOGIC S905X2, mais elle est annoncée avec un circuit Wifi Double bande 2,4GHZ/5GhZ, gestion multi-antenne 2T2R. De plus sa mémoire est gonflée avec 4GO en mémoire vive et pas moins de 64 à 128GO en stockage.

JPEG - 74.3 ko

Curieux de voir si ce modèle corrigerait les problèmes de la KM9 PRO Classic, j’ai commandé la MECOOL KM3 en version 128GO de stockage après mon dernier bon plan : BOX TV MECOOL KM3 UNE BOX Android TV 9 certifiée Google (testée) chez GEARBEST. La livraison aura pris moins de 10 jours.

Une box haut de gamme

En comparaison de la MECOOL KM9 Pro Classic de mon test, la montée en gamme est évidente et ce dès la boite. Il s’agit ici d’un coffret.
Il contient la box TV, son adaptateur secteur (norme CE), une télécommande Bluetooth à commande vocale, un câble HDMI et une mini documentation incluant le français.

La boite simple de la KM9 PRO CLASSIC
La boite simple de la KM9 PRO CLASSIC
Le coffret de la KM3
Le coffret de la KM3

Les box TV Android/Android TV du marché se ressemblent toutes avec une forme rectangulaire. C’est au niveau de la qualité des matériaux, de l’assemblage et de la connectique qu’elles différent.

MECOOL a porté une attention particulière à son modèle phare. La KM3 est élégante. Elle mesure 10 par 10 sur 1 cm avec une finition en plastique brillant. Le logo de la marque trône au dessus en relief couleur argent.

Une belle finition, pas facile à prendre en photo
Une belle finition, pas facile à prendre en photo

La connectique est satisfaisante.

  • Sur la partie gauche vous aurez accès à un port USB type 2, un port USB type 3 ainsi qu’un lecteur de carte mémoire Micro SD.
  • L’arrière regroupe un port HDMI 2.0, un port Ethernet (100 Megabits) et un port audio vidéo analogique (câble non livré).
JPEG - 56.2 ko
Une connectique satisfaisante
Une connectique satisfaisante

L’avant de la box diffuse via une fente jusque quatre couleurs. Elles indiquent le statut de la box (Rouge : en veille, Cyan : pas de connexion réseau, bleu : réseau connecté, oscillant du rouge au bleu : accès média ou vocaux, ..).

La box est utilisable sur des TV FullHD et 4K. Elle adapte son format vidéo jusque du 4K 60 i/s maximum.

Une télécommande Bluetooth

J’ai retrouvé avec satisfaction la même bonne télécommande fournie avec la KM9 PRO CLASSIC. C’est un modèle Bluetooth avec micro pour piloter l’assistant vocal Google intégré dans la box. L’ association se fait la première fois en pressant deux boutons.
Il n’y a que peu de bouton mais le nécessaire est là (interrupteur, sourdine, mouvements et sélection, retour, home, assistant google et réglage du volume. La technologie Bluetooth permet de cacher la box et de la piloter à plus de 10 mètres.

La télécommande, identique KM9 PRO Classic, est performante
La télécommande, identique KM9 PRO Classic, est performante

Tout comme la KM9 PRO CLASSIC, il est possible d’utiliser la télécommande de votre TV pour naviguer dans les menus de la box. Il faut activer la compatibilité HDMI CEC dans les menus de la BOX.

Les commandes CEC et changement de rôle du bouton extinction
Les commandes CEC et changement de rôle du bouton extinction

En éteignant votre TV via sa télécommande d’origine, la box MECOOL KM3 se mettra aussi en veille jusqu’au prochain allumage.
Si vous éteignez la BOX avec sa petite télécommande, le téléviseur se mettra en veille. Par contre, je n’ai pas réussi à réveiller mon téléviseur par ce biais.

Un menu de configuration permet de régler le comportement du bouton extinction de la télécommande : mise en veille, extinction totale ou redémarrage sont proposés.

Un Android TV 9 fluide

Tout comme la KM9 PRO CLASSIC, la Mecool KM3 est une des premières box TV a être livrée avec le dernier OS Android TV. C’est ici la version 9 PIE. MECOOL est la seule marque à proposer des box TV à ce niveau quand Xiaomi ou NVIDIA sont toujours à la version 8 OREO.

Cette version ressemble cependant beaucoup à la précédente. Elle diffère par son assistant de mise en service, qui est plus rapide, et des sections de réglages qui sont allégées. L’avantage sera de durer plus dans le temps.

L'interface de la KM3 sous ANDROID TV 9
L’interface de la KM3 sous ANDROID TV 9

Est-ce lié à la version 9 d’ANDROID TV ou au SOC AMLOGIC S905X2 ? Il se trouve que la fluidité de l’interface utilisateur de la KM3 est bonne, bien meilleure que celle de la MI BOX 3/S (SOC S905) . Elle est comparable en navigation à celle de la NVIDIA SHIELD, référence du marché. Les benchamarks du marché ne sont pas vraiment pertinent pour démontrer la performance.

Avec 4GO de mémoire vive, la MECOOL KM3 gère parfaitement le multitâche avec des applications en arrière-plan.

Mecool livre un système sain. Seules quelques applications sont installées en usine et ce sont les même sur la KM9 PRO CLASSIC, à, savoir

  • Sideload Launcher, un utilitaire pour lancer des applications ANDROID type celles de tablettes non optimisée pour ANDROID TV.
  • FX, un explorateur de fichier, utile pour lire vos clés USB et aussi assurer l’installation de programmes APK enregistrés sur un support externe.

Les programmes Google PLAY STORE, YOUTUBE, Google PLAY Film et série, Play Musique sont disponibles, une évidence pour une box ANDORID TV Certfiée.

Une Box Android TV pour quoi faire ?

Au sortir de son emballage, la BOX KM3 ne sera qu’un lecteur multimédia avec accès à Youtube. Il faut lui installer des programmes additionnels pour qu’elle soit pleinement opérationnelles.

Le Google PLay Store s'enrichie de contenu régulièrement
Le Google PLay Store s’enrichie de contenu régulièrement

Pour cela, il convient d’abord de passer par le Google Play Store incorporé. Pour ceux qui ne connaissent pas ANDROID TV, sachez que ce n’est pas le même que celui que vous avez sur un smartphone ou tablette Android. Le Play Store d’un produit ANDROID TV ne référence que plusieurs centaines de programmes optimisés pour un téléviseur.

Une BOX TV Parfaite pour MyCanal
Une BOX TV Parfaite pour MyCanal

Vous y trouverez de quoi capter la télévision via Internet. J’ai pu installer et vérifier le fonctionnement de MOLOTOV TV, MYCANAL, SFR PLAY, OCS. L’application MYCANAL est fluide et je vous recommande cette box économique si vous avez un abonnement DIGITAL.

DRM Widewine L1 comme attendu
DRM Widewine L1 comme attendu

La Mecool KM3 est compatible avec le type de programme suscité car elle dispose des licences DRM nécessaires pour les programmes commerciaux de vidéos à commencer par WIDEWINE niveau L1 et elle n’est pas rootée.
La résolution de MOLOTOV TV Gratuit ou Mycanal reste du HD 720p très correct.

Le Google Play Store ne référence pas toutes les meilleures applications en matière de vidéo en ligne et replay. Il n’y a ainsi ni Amazon Vidéo, MyTF1, FRANCE.TV, 6PLAY, ... . Pourtant ces applications peuvent exister sur des boîtiers TV et c’est le cas des BBOX Miami ou BBOX Ultym, BOX TV Internet qui se trouvent fonctionner sous ANDROID TV.

APTOIDE, un des moyens de récupérer des programmes ANDROID TV non proposés sur le PLAY STORE
APTOIDE, un des moyens de récupérer des programmes ANDROID TV non proposés sur le PLAY STORE

Rien de plus simple que de trouver ces applications (fichiers « apk ») et les installer manuellement (sideload en anglais). Il y en a une liste complète dans la section BOX TV de APTOIDE.

Téléchargez ces petits programmes APK sur une clé USB et demandez leur installation via le navigateur FX. Il voussera demandé d’autoriser l’installation de programmes manuels.

Exemple de programme non proposé sur le PLAY STORE mais fonctionnel : AMAZON PRIME VIDEO
Exemple de programme non proposé sur le PLAY STORE mais fonctionnel : AMAZON PRIME VIDEO

De mon côté, j’ai pu valider le fonctionnement de 6PLAY, FRANCE.TV et AMAZON PRIME VIDEO mais pas de MYTF1 qui plante (comme sur ma KM9 PRO CLASSIC.

Par ailleurs, la KM3 s’utilise comme un CHROMECAST pour envoyer des vidéos de votre Smartphone sans aucune limite.

Le cas compliqué de NETFLIX

NETFLIX est aux abonnés absents. C’est expressivement indiqué sur la fiche technique chez Mecool. L’opérateur leader de SVOD américain est très sensible aux risques de piratage. Il limite à l’extrême ses accords pour le désespoir des consommateurs honnêtes.

NETFLIX ne fonctionnera donc pas si vous utilisez la version disponible sur le PLAY STORE.

Il existe cependant un fix non officiel qui tourne sur les forums et qui rends la Mecool KM3 compatible sans certitude si cela fonctionnement dans le temps et sur toutes les KM3.

Le fix consiste en deux applications :

De mon côté, il fonctionne.

Un boîtier polyvalent

La BOX TV KM3 est un lecteur multimédia suffisamment performant pour décoder tous types de vidéo que vous pourriez avoir sur vos supports.

De nombreux programmes multimédias sont disponibles gratuitement sur le PLAY STORE
De nombreux programmes multimédias sont disponibles gratuitement sur le PLAY STORE

L’application KODI fonctionne de manière fluide dans sa dernière version 18. Comme la KM3 dispose d’une énorme capacité de stockage EMMC allant jusque 128GO, elle peut devenir un petit jukebox portable contenant films et musiques. Le lecteur de carte MicroSD intégré est adapté pour lire directement des vidéos de caméras de sport ou drones qui utilisent ce média.

La KM3 ne souffre pas du problème WIFI rencontré sur la KM9 PRO CLASSIC. La Liaison est stable et suffisamment performante pour lire des flux HD d’un NAS ou de la vidéo YOUTUBE y compris en 4K.

La liaison filaire Ethernet 100 mégabits ne sera pas suffisante pour lire sans risque de mise en buffer et blocage. Il faudra connecter un disque dur sur un port USB ou lire à partir de la mémoire interne pour lire des flux UHD.

Ce tyupe de Box est limité à du flux AUDIO 5.1 via la prise HDMI.

La box Android reste polyvalente y compris pour du jeu et ce n’est plus aussi anecdotique que par le passé. Le processeur graphique est un MALI G31. Les éditeurs s’intéressent à cette plateforme et on trouve des jeux sympathiques gratuits comme Death Trigger ou encore Magic rampage. Ils s’utilisent avec une manette bluetooth. J’ai utilisé ma manette Xiaomi sans aucun problème.
Le Retrogaming sera aussi naturellement possible.

Magic Rampage, un très bon jeu de Plateforme jouable à la manette
Magic Rampage, un très bon jeu de Plateforme jouable à la manette

La mort des offres TRIPLE PLAY

La marque MECOOL est la marque à considérer en 2019 pour s’équiper en box Android TV. Le constructeur a su prendre les bonnes décisions pour revenir au devant de la scene. Son modèle KM3 a de nombreux atouts pour se placer dans le top des meilleures BOX ANDROID TV actuelle. La BOX TV MECOOL KM3 est bien finie, elle est performante, stable et avec une connectique de bon niveau. Sa télécommande est efficace.

Seule ombre au tableau : la compatibilité NETFLIX qui n’est pas assurée malgré l’existence d’un patch non officiel.

De quoi annoncer la mort des offres TRIPLE PLAY de nos opérateurs Internet qui ne proposent pas mieux avec leurs boîtiers TV bridés. Pour un prix légèrement supérieur Elle surclasse les Xiaomi MI BOX 3 et S niveau performance et connectique.

Considérant sa grosse mémoire de stockage 64 à 128GO qui permet de la transformer en jukebox vidéo, le prix actuel de la MECOOL KM3 autour de 70€ est largement justifié. Si elle vous intéresse, je vous conseille de suivre mon bon plan dédié : BOX TV MECOOL KM3 UNE BOX Android TV 9 certifiée Google (testée)


4/5 MA NOTE

Box TV 4K Mecool KM3, LE VERDICT :

La box Android TV Mecool KM3 entre dans le top des meilleures box Android TV de 2019. Elle concilie qualité de fabrication et performance pour un prix compétitif. Elle aura du sens pour remplacer une box TV opérateur ou servir de second décodeur.

Les points forts
Qualité boîtier
Performance Proc/Mémoire
Télécommande
Prix
Les points faibles
Pas de NETFLIX officiel
Pas de sortie Audio Optique
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.12/5)
8 votes
Box TV 4K Android TV Mecool Box TV 4K

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 16 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • toto 24 juillet, 19:19

    pas mal le test mais il exise une box qui est aussi bien que celle que tu as tester et moins chères la X96 mini moins 40 eur

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 24 juillet, 19:27

      Heuuu pas vraiment. On est pas dans la même catégorie.
      La Km3 est sous « Android TV » certifié. Rien à voir avec une box basique qui tourne sous un Android de tablette.

    • Romsy 24 novembre, 10:57

      Quoi ! # ToTo comparer une X96 mini à mecool km3 il n’y a pas match la mecool est stratophériquement supérieur à la X96 mini une box Android tv 9.0 certifié Google avec un GPU ARM G31 MP2 GPU , un DRM compatible avec Microsoft Playready, Google Widevine L1 avec WiFi : construit en 2,4 G/5 G 2T2R Support WiFi IEEE 802.11 b/g/n/ac.
      c’est à dire qu’elle peut utiliser les deux bandes 2,4 et 5 ghz au même moment afin d’obtenir un très bon débit...... je rêve ou quoi.

    Répondre

  • Dicentim 5 novembre, 13:22

    Bonjour,
    MECOOL KM3 reçue en version 128 GB, par contre je confirme l’impossibilité de faire fonctionner Netflix HD dessus.
    J’ai bien installé le spoof firestick puis la version 3.2 de Netflix.
    Ensuite je lance le spoof (logo Netflix noir), je me connecte.
    Puis je ferme l’application et j’ouvre la 3.2 (logo blanc) ça ne me demande pas de me reconnecter et ça se connecte directement sur mon compte.
    Puis lorsque j’essaie de lancer une vidéo :« Désolé votre compte ne peut pas être utilisé sur cet appareil » (erreur tvq-pb-103 (1.10.5005)).

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 5 novembre, 14:45

      Bonjour
      Ce serait interessant de savoir les differences avec la mienne qui tourne impeccable.
      Quelle version niveau OS ?

    • Dicentim 5 novembre, 16:03

      Android 9
      Lorsque je vérifie les MàJ je suis sur la version 905300090316.
      J’ai pourtant suivi la procédure à la lettre concernant les 2 applications (spoof + Netflix 3.2.2).
      Visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas à ce que j’ai pu lire, sans doute que les versions activées « avant » ont pu échapper mais je mets ma main à couper que si tu désinstalles les 2 apks et retentes le spoof tu auras le même message d’erreur.

    Répondre

  • Dicentim 21 octobre, 19:50

    Bonjour,
    Je suis sur le point de craquer pour cette KM3, or je lis tout et n’importe quoi sur la compatibilité Netflix FHD/4K.
    Pouvez-vous me confirmer si le patch fonctionne toujours aujourd’hui ? Merci.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 octobre, 20:19

      Bonsoir
      Je viens de la rebrancher à l’instant pour vérifier. Mon patch NETFLIX fonctionne toujours. Cependant, impossible de garantir qu’il n’y aurait pas des variantes de KM3 sur lequel il ne fonctionne pas. Quelles sont les informations contradictoire à son sujet ?

    • Dicentim 21 octobre, 20:33

      Merci Stéphane pour cette réponse express et pour avoir pris le temps de rebrancher la box.
      Sur Freaktabs j’ai vu des informations assez contradictoires sur cette compatibilité, peut-être car les personnes ont fait des MaJ OTA. Je pense me laisser tenter tout de même...

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 octobre, 20:37

      Il n’y a pas de mise à jour OTA de disponible chez moi.
      Je veux bien regarder ce qu’ils disent.
      J’ai trouvé un sujet mais il est assez ancien.
      Tu peux me mettre le lien ?
      Avant de te lancer, je peux refaire des tests complémentaires au besoin.

    • Dicentim 22 octobre, 04:36

      Voici la conversation :
      https://forum.freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s905x2/765121-mecool-km3-android-amlogic-s905x2-android-9-0-ddr4-4-64gb-rom-dual-wifi-bt4-1/page4
      Tout à commencé lorsque Zahir a posté le fix 4K et l’app 3 2 2 (sûrement ceux que tu utilises).
      Puis pas mal de personnes ont eu des soucis, Zahir a alors proposé une version 1080p.
      Et il y a quelques jours B2oba17 à proposé de flasher 2 fichiers zip permettant la 4K et également compatible avec les MaJ de Netflix.

    • Dicentim 22 octobre, 13:29

      Rebonjour, Box commandée en version 128 GB je vous ferai un retour comparée à ma Mi Box S et à mon Formuler Z7+.
      De toute façon pas le choix soit la KM3 sortira du Netflix en FHD voire plus soit elle finira brickée suite à tout ce que je vais lui faire subir ! :)

    Répondre

  • Sébastien 6 août, 06:22

    Bonjour je voudrai savoir si la box peu enregistrer les programmes TV s’il vous plaît ? Je vous remercie d’avance de votre réponse. Bonne journée

    Répondre

  • Stratosse 26 juillet, 09:48

    Bonjour
    Merci ce test
    Mais vers quelle box android tv me conseillerais vous pour régler ce problème avec Netflix

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 26 juillet, 10:47

      Bonjour

      Le choix est très restreint
      En dehors de la KM3, voici mes recommandations

      AMAZON FIRE STICK BASIC
      + Compatible NETFLIX
      + Petit prix (30€ en bon plan)
      - Magasin application Amazon réduit
      - Pas de connectique
      - pas de HD

      Xiaomi MI BOX 3 et MI BOX S
      + Certifiée Google et Netflix
      + Prix raisonnable (60€ max en bon plan)
      - Connectique simple, adaptateur Ethernet requis
      - Performance moyenne (faible mémoire)

      Nvidia Shield
      + Certifiée Google et Netflix
      + Connectique riche
      + Super Performance
      + une console de jeu
      - Prix (160€ en bon plan)

      JBL LInk Bar (Barre Audio)}
      http://www.planetenumerique.com/La-JBL-Link-Bar-barre-audio-sous-Android-TV-enfin,4477

      J’exclu du choix la WETEK AIR que j’ai testée car pas NETFLIX

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom