Septembre 2008 par Stéphane Cazat
4.6/5 (95 votes)

Popcorn Hour A-110, une évolution douce de la star des boîtiers multimédia Haute définition

La révélation HD pour 2008 ! Voici comment nous avions libellé notre essai du POPCORN A-100 de Syabas, un appareil multimédia au nom amusant volontairement choisi en clin d’œil au Cinéma ou plutôt Home cinéma dans notre cas.
HD, réseau, Web 2.0, … le A-100 avait mis la barre très haut.
Difficile de faire beaucoup mieux dès lors. Le A-110 tout juste disponible se présente comme une évolution du précédent modèle. Syabas a écouté ses clients : décodage DTS direct, raccordement sur un ordinateur via un port USB ou encore standard SATA sont maintenant au rendez-vous.

Pour nos lecteurs qui auraient zappé l’actualité des derniers mois, démystifions tout d’abord ce qu’est ce fameux POPCORN HOUR.

Un POPCORN Hour est un boîtier multimédia. Il se raccorde à une télévision et permet principalement de visualiser des vidéos. Il propose également des fonctions basiques autour de la Photo et de la musique.

Nous pourrions utiliser le terme disque dur multimédia pour le qualifier même si la première version de POPCORN HOUR, la A-100, ne permettait pas un raccordement direct à un ordinateur.

Les POPCORN HOUR appartiennent à une famille de produit appelée NMT, signifiant Network Media Tank. Les NMT partagent le même logiciel mais diffèrent par leur boîtier (esthétique et raccordement).

Nous avons, à cette date, évalué 4 NMT

  1. POPCORN HOUR A-100
  2. HD DIGITECH HDX 900
  3. EGREAT EG-M31A
  4. POPCORN HOUR B-110
Le POPCORN HOUR version A-100

Le A-110 est destiné à remplacer le A-100.

Un boîtier multimédia de salon ...

Les boîtiers multimédia fleurissent dans le paysage numérique.

Ils sont appréciés pour leur simplicité.

Une fois le fichier multimédia (vidéo, photo, musique) déplacé sur le disque interne du boîtier ou sur une clé USB connectée sur un port USB de l’appareil, il devient possible d’en profiter tranquillement assis dans son fauteuil.

Le temps où il fallait graver un CD ou DVD apparaît bien lointain.

Le A-110 est bien plus qu’un disque multimédia. Si nous devions détailler toutes les fonctions qu’il regroupe, il y aurait de quoi remplir 1 heure d’une émission de téléachat.

Imaginez...

Mon cher Pierre, pour 250 € en France, mais bien moins si vous vous sentez capable de faire un achat sur un site étranger, voici un produit étonnant.

1 Il permet de lire sur votre télévision HD Ready/Full HD, l’intégralité de vos fichiers multimédia simple et Haute définition. Même les fichiers les plus difficiles à décoder comme les MKV codés en H.264 avec sous-titres et multiples pistes haute ne lui résisteront pas.

Image officielle du A-110 (Attention, il n’y a qu’un port USB en façade sur le modèle final)

2 Oubliez la gravure de disque contraignante et couteuse à l’heure du développement durable. Notre appareil lit vos clés USB et autres disques externes directement. Il pourra être raccordé à votre ordinateur par le port USB.

3 Ma chère Marise, pour le même prix, vous aurez la possibilité de partager vos fichiers sur tous les ordinateurs de votre maison via le réseau local. Économisez l’achat d’un NAS (network Area Storage) et sauvegardez tous vos fichiers (vidéo, photos, documents bureautiques) simplement.

4 Sans supplément , notre lecteur s’interface avec des serveurs Upnp. Il saura recevoir et envoyer des fichiers multimédia à votre console de jeu PS3 ou toute autre machine compatible UPNP AV.

5 Toujours plus fort, il vous permet de surfer sur Internet. Vous visualisez sur votre TV des vidéos Youtube et autre google vidéo. Vous vous informez via des flux RSS.

6 En bonus, votre lecteur télécharge sur Internet à la place de votre PC sur les réseaux Bittrorent et newsgroup.

Et bien plus : le produit est « ouvert », ce qui signifie que des dizaines de passionnés à travers le monde sont en train de lui créer de nouvelles fonctions.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.6/5)
95 votes
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 41 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 30 septembre 2008, 14:37

    Ce serait bien s’il pouvait exploiter la TNT-HD avec une clé USB de PC

    • JLM 19 mai 2009, 14:52

      Est-il possible d’accéder au Popc A110 en réseau Ethernet à partir d’un PC ?

    • mr ianou 10 juillet 2009, 23:26

      Tout a fait.

    • SATIVAGTE 29 décembre 2010, 00:58

      BONJOUR ?
      QUESTION
      PRENT-IL EN CHARGE LES DISQUES DE 1TO ET 2TO

    Répondre

  • ? 29 septembre 2008, 17:41

    C’est pas pour jouer les mauvais coucheur,
    mais les gens qui souhaitent pouvoir vider leur camescope DV sur un DD multimédia ne sont pas à la fête. Pourquoi aussi peu de constructeur gère le DV ?

    en tout cas merci pour ce test détaillé.

    Eric.

    • Steff 17 novembre 2008, 21:20

      A priori on peut connecter un lecteur dvd externe usb à ce Popcorn afin de lire des DVD ou des DVD contenant des videos HD (h264).

      Concernant la lecture de DVD, possède t’il la fonction upscalling ?
      Perso j’ai un videoprojecteur, et j’utilise un lecteur dvd samsung avec fonction upscalling 1080i, ce qui permet d’avoir une bonne qualité sur mon écran de 2M20.
      Si le popcorn ne propose pas cette fonction, c’est donc une qualité très médiocre que j’aurai pour la lecture des DVD.

      Merci d’avance

    • ? 30 novembre 2008, 10:06

      svp est il possible pour un debutant de transferer des fichiers video d un pc au popcorn par usb car certaine personne ne connaisse rien au reseau et surtout pour la simplicite merci car j ai un peu de mal a trouver ma reponse merci d avance

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 1er décembre 2008, 09:55

      Pour le transfert de fichier, la réponse est OUI.
      - Soit le disque interne est formaté par l’assistant. Il est alors en EXT2/EXT3 et pour la copie, il faudra installer un driver sur le pc (Windows uniquement).
      - Soit le disque a été formaté précédemment sous windows et auquel cas, aucun driver n’est nécessaire. Par contre, dans ce mode, les applications NMT ne pourront pas être installées (SAMBA, UPNP serveur, ...).

    • mibis 1er décembre 2008, 23:07

      salut Steph,je suis aussi intéressé de savoir si il y a une fonction upscaling.
      As tu l’info ?
      Si oui que vaut t’elle par rapport à celle de la PS3 ?

    • flip 2 décembre 2008, 22:10

      Cela fait quelques mois que je possède la version A100 de ce lecteur. Globalement c’est un bon lecteur, mais il a tout de même des défauts bien pénibles :

      - télécomande qui ne fonctionne que si on est pilepoil en face !
      - un coup sur deux, les mises à jours cassent des fonctions qui fonctionnaient avant.
      - pas si rare que ça de trouver des fichiers qui ne fonctionnent pas (mauvaise gestion des fichiers corrompus qu’un pc lirait sans problème)
      - interface LENTE
      - démarrage HORRIBLEMENT LENT

      Pour moi, il ne vaut pas son prix.

    • ? 3 décembre 2008, 15:25

      Le popcorn A110 peut il lire les partitions HFS+ du Mac.

      Ce serait interessant pour le brancher sur Freebox comme disque externe
      (LA fereebox n’enregistre que sur ce format mac sans limitation de taille de fichiers !).

      Je vous remercie de vos réponses.

      Cordialement

    • ? 4 décembre 2008, 17:30

      Bonjour,

      J’étais impatient de recevoir mon POPCORN-HOUR A-110.

      Je l’ai reçu avant hier et essayé de m’ en servir à bon essient.
      L’emballage est très beau, mais son plumage ne fait pas le ramage !
      En verité après ces deux jours, je suis très insatisfait du produit et ne comprends pas comment un tel produit a pu se frayer un chemin dans la presse et être commercialisé.
      Voici mes remarques et constatations :
      - Pas de manuel, ni de mode d’emploi. Seul un feuillet d’information est livré avec et qui ne sert en rien à la configuration du boitier, ni même aux fonctions des touches de la télécommande.
      - L’interface est des plus minimaliste et basique, peu commode, elle est pas évidente à mettre en oeuvre, il n’y a pas de tri sélectif ni d’ordre de classement des fichiers multimédia (simplement un filtre à partir des icones film, audio, photos, fichiers ; mais qui ne classe en rien les fichiers adéquats puisque tous les répertoires et sous répertoires sont affichés) : La navigation pour la lecture de fichiers multimedia est de ce fait perfectible (devoir parcourrir de centaines de répertoires mp3 pour jouer un morceau : c’est pénible)
      - Impossibilité d’éjecter un peripherique USB en toute sécurité (presion sur les touches « Power »+« Ejection USB » de la télécommande inactives) -> risque de perdre des donées sur le lecteur memoire/disque dur !!!
      - Impossibilité de lire des fichiers HD (fichier ISO et répertoire créés à partir de ANY DVD HD) : non seulement la lecture de ces fichiers est impossible, mais deplus il n’est plus possible ensuite, de lire quoi que se soit d’autre (aucun fichier : ni mp3, divx, ect...). Il devient nécessaire de faire un hard reset (commutateur ON/OFF) du boitier.
      - Plantage aléatoire de la machine : je lisait un répertoire DVD, appuya sur stop pour visionner un autre film, puis plus possible de lire quoi que se soit !!! Même plus possible de relancer la lecture du même film visionné auparavant : -> Hard reset (ON/OFF) !
      - Configuration réseau à priori effective, mais impossibilité de lire des fichiers, présents sur le réseau.
      - La télécommande sensée lumineuse, ne l’est pas.

      A noter, la dernière mise à jour à été faite, le disque dur formaté en EXT3 et les programmes installés. Rien n’a aidé au bon fonctionnement de ce boitier.

      Pour ces raisons et d’autres encore ce boitier est une déception totale et ne vaux pas le prix payé. Il me fait penser à un projet mi-fontionnel d’étudiant en électronique.

    • armel 17 décembre 2008, 17:42

      je viens de recevoir mon popcorn. tout est en anglais.j’ai mis un disque dur tout neuf, je veux lancer le formatage et l’installation par le net ; en filaire ; il ne reconnait pas ma live box ; ilfaut configurer la live box ou le popcorn. et comment. y a-t-il des sites qui explique l’installation ?merci pour les reponses.

    • ? 19 décembre 2008, 22:04

      bonjour,
      j’ai acheter ce lecteur multimédia, et il y a quand même pas mal de problèmes les fichiers qui ne s’ouvre pas ou bug ne sont pas rares et de plus le format des sous titres MKV n’est pas supporté,pour ce qui est de l’audio pas de soucis.Peut être que je n’ai pas tout compris..?! j’aimerai bien pouvoir regarder des films en Vo si quelqu’un à des infos à ce sujet d’avance merci.....

    • Barbidur 3 janvier 2009, 01:01

      Serieusement, cet A110, même updaté, est un vaste fumisterie ...
      Le hardware est peut-être sympa, mais le firmware n’est ni fait ni a faire..
      le A110 lit moins bien des bêtes fichiers avi xvid-mp3que des vieilles bécanes a base de 8550..

      Je pense qu’il serait bon d’organiser un retour sévère en directions de ces amateurs de Syabas, qui prétendent établir un reference design avec une telle bouze...

    • ? 7 janvier 2009, 09:16

      Pour ma part j’utilise le popcorn A110 depuis 2 mois ...
      Et j’avoue n’avoir aucun problème ... tout fonctionne à merveille. Superbe machine.
      Aucun problème pour Xvid, DivX, etc ...tout fonctionne...
      Ps : J’ai fait l’update du dernier firmware via internet.

      Les choses a améliorées sont :
      -  Il faut vraiment diriger la télécommande en sa direction pour que cela marche.
      -  Certains iso ne fonctionnent pas. La plupart fait par any-dvd sont ok, mais certains ne démarre pas. Faire alors l’extraction sous la structure video_ts (toujours via any-dvd) résout toujours le problème.
      -  Ne lis pas les fichiers .flv en natif.
      -  Et sans doute l’interface de configuration pour quelqu’un qui ne connait pas linux est peu conviviale.
      Daniel

    • ? 7 janvier 2009, 09:47

      J’ai acheté le A110 il y a de ça 2 mois maintenant, et je dois dire que ce boitier m’impressionne.
      Certes, ce n’est ni un jouet, ni un disque dur multimedia, c’est bien plus que cela. En lisant les commentaires un peu plus bas, je pense que la majorité des personnes qui n’ont pas compris ou sont insatisfaits du PH A110 devraient plutot se tourner vers un bon vieux HDD multimedia avec deux boutons : Play et Stop.

      Le A110 est un des seuls lecteurs aujourd’hui qui permet à la fois de lire les fichiers présents sur son disque dur interne/externe, le port USB, sur Internet, ou sur votre réseau. Il permet de lire la (grande majorité) des formats existants et offre la HD et le DTS en direct. Allez trouver tout ca sur un disque dur multimedia...

      Effectivement, ce boitier a quelques defauts. L’interface est horriblement lente et mal foutue, mais allez donc faire un petit tour sur www.networkedmediatank.com/wiki et vous aurez la possibilité de créer votre propre interface de films, musique, etc. Bien sur, encore une fois, déconseillé pour les novices (mais comme on l’a dit tout à l’heure, pour les novices, rien de tel qu’un HDD multi-media).

      En gros, un des meilleurs achats que j’ai fait depuis bien longtemps.

    • kriss 9 janvier 2009, 12:39

      Ah enfin un « lecteur » au milieu de mon réseau qui se traine pas pour récupérer les contenus sur les pc (non parce que les dd multimédia avec de l’Ethernet ... une vaste fumisterie vu les temps de transfert). Il cale sur certain formats un peu bâtards mais je ne comprends pas ceux qui affirment que c’est pas rare (c’est quoi les format de fichiers ?) ou qu’un pc lirait sans problème un fichier corrompu (ben tu n’a qu’à te faire un mini pc sous ta télé alors).
      Enfin je vais pas en rajouter sur ceux qui râlent qu’il n’y a pas de mode d’emploi, ils ont qu’à aller chez darty, sans blague.
      Moi j’en suis très content vous l’aurez bien compris

    • Stef 212 11 janvier 2009, 11:50

      Bonjour
      Je possède un popcorn hour A110 et je souhaiterai savoir si je peux lui ajouter un tuner tv par cle usb ?

    • Pousnine 3 février 2009, 19:49

      QUI PEUT M’AIDER ? je viens d’acquérir popcorn 110 boitier nu. J’y ai raccordé un disque dur externe formaté NTFS.
      1) la page d’accueil de popc.s’affiche sur ma télé mais impossible de le configurer car le DD n’est pas reconnu.
      2) J’ai essayé de raccorder l’ensemble sur mon PC, mais c’est encore pire : il ne détecte rien du tout !
      Questions : pour que popc. soit détecté, faut-il absolument un DD interne formaté par lui ou faut-il télécharger un driver et où le trouver ?
      Merci pour votre aide.

    • ? 4 février 2009, 18:29

      Bonjour a tous, je me suis abonné récemment à un serveur de news privé ( très bon au passage : Powerusenet) et j’utilise un logiciel Newsbin Pro. Je suis tres intéressé par le Popcorn Hour mais je voudrais savoir s’il est possible d’installer ce logiciel ou des logiciels de ce type dans la bête...Cela déterminera énormément mon choix !
      Merci de vos réponses

    • pop 8 février 2009, 13:14

      que du bonheur pour mes mkv...je n’attend que mon cable fibre optique pour pouvoir profiter du son HD...

      j’hesitais entre les prochains DUNES et popcorn...j’ai fait le bon choix

      Sinon une petite remarque, pour le partage reseau : mettez une @ip fixe sur tous vos PCs !

    • ? 7 mars 2009, 11:20

      La lecture des mp3 en mode alétoire est elle possible ?

      Merci

    • ? 13 mars 2009, 13:46

      Oui, c’est possible. A condition d’avoir un DD interne et d’installer les applicatifs, il est fourni avec Nzbget et son interface Web.
      Par contre, il est nécéssaire de devoir éditer à la main (donc soit en installant Telnet, soit en montant par NFS) le fichier de configuration de nzbget.

      Une fois cela fait, il suffit d’aller sur l’interface Web (http://monpch:8066) pour uploader le .nzb

    • ? 3 avril 2009, 09:40

      Vous parlez dans votre test d’une possible commande via le site officiel (aux états-unis donc). Qu’en est-il alors de l’alimentation ? Faut-il un adaptateur pour pouvoir le brancher en France ?

    • Mino. 29 avril 2009, 13:35

      Salut à tous, je voudrais juste savoir s’il est possible de se passer de disque dur interne : j’ai un NAS de plusieurs To, et j’aimerais utiliser cette ressource de stockage uniquement. Dans ce cas, est-ce que je peux utiliser les applis du A-110 ou pas ? Par exemple, configurer l’A-110 pour que lorsqu’il récupère un torrent, il le stocke directement sur un disque monté par SMB... Merci à tous ! Mino.

    • mr ianou 10 juillet 2009, 23:25

      Tu peux te passer de ton disque dur internet mais pas pour la gestion des torrent.
      Mais rien ne t’empêche de le faire par ton ordinateur classique. et ensuite de les lire par ton popcorn sans disque dur (via myihome).

    • Frisbee 22 septembre 2009, 16:49

      N’ayant qu’un mode d’emploi succint, je n’ai toujours pas réussi à le faire fonctionner. L’importateur me renvoit vers le vendeur...

    • Bernard le Vosgien 25 septembre 2009, 06:11

      pour ceux qui ont des problèmes de démarrage : Le popcorn doit reconnaitre le disque dur pour pouvoir mettre a jour le firmware et formater le HDD sur lequel on installe les logiciels de base. Tant que le HDD n’est pas reconnu l’option NMT-Wizard ne s’affiche pas. Le plus simple est de pré-formater sur un ordinateur en format classique. (Formatage rapide) Ensuite installer le HDD dans le popcorn, mettre a jour le firmware et formater dans le format spécifique (à telecharger sur la page popcornhour-fr.com)

    • Bernard le Vosgien 25 septembre 2009, 06:28

      et ne pas brancher le popcorn en même temps a l’ordi et à la télé, l’ordinateur est prioritaire d’acces au disque dur et si la connection USB vers l’ordinateur est branché le popcorn n’accede pas au HDD.

    • J_P_M 23 novembre 2009, 14:44

      Inexact ! J’ai mis dans mon Popcorn un disque dur VIERGE. Puis, via le Popcorn branché sur le téléviseur, et sa page « Paramètres », je me suis connecté sur Internet pour mettre à jour le firmware et installer les applications. Le formatage du disque s’est fait à ce moment-là.

    • SALYAC 19 février 2010, 13:42

      Bonjour, je viens d’acheter un popcorn A-110,je voulais le progammer pour mon réseau, malheureusement par mauvaise manipulation, j’ai tout bloqué, donc je n’ai pas d’accès pour effectuer la progammation. Quequ’un pourrait m’aider svp ?
      D’avance merci

    • ? 3 mars 2010, 09:56

      Bonjour
      Quelqu’un a t il essayer de lire un fichier mkv depuis par exemple un disque dur externe avec une piste DTS HD ? et si oui quel est le résultat ?
      Le dts hd est il bien décodé ?
      Merci

    Répondre

  • ? 4 novembre 2008, 10:15

    Pourquoi je n’en trouve pas un seul avec une ENTREE hdmi ? Tous ces boitiers multimédia full hd devraient proposer au minimum une entrée hdmi...

    • ? 23 décembre 2008, 17:22

      Bonjour y a t il quelqu un qui a un avis favorable sur ce popcorn, faite vous connaitre s il vous plais.

    Répondre

  • chris 15 novembre 2008, 09:45

    Ce boitier peut il être raccordé sur un TV qui n’est pas HD. (Donc par RCA je suppose.)
    CR

    Répondre

  • ? 24 octobre 2008, 15:14

    Eric :

    Parce que le transfert par Firewire est une invention Apple, et que si les premiers camescopes avaient tous ça, le port est à l’abandon, et les modèles récents ont de l’USB.

    Ca sera idiot de payer pour un couteux port firewire !

    Répondre

  • ? 22 octobre 2008, 12:53

    vous n avez pas du tester la version definitive du produit, un interrupteur electrique est maintenant existant a l arriere du popcorn ;-)

    Répondre

  • Seb 12 octobre 2008, 23:39

    Le problème est que ça fait encore une télécommande de plus !
    la tv, l’enregistreur HD/DVD, l’ampli, le NMT. C’est trop et pas viable.
    Pour moi,la solution est un vrai Média Center : une télécommande vers le PC qui inclus 2 tuner, une carte son 200Watt 7.1 et le dvd.
    Et la TV n’est pas un TV mais un écran comme pour un PC mais de 46« au lieur de 19 ».
    Le reste... de la bricole !
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre

  • ? 30 septembre 2008, 14:34

    Peut-il lire les fichiers EVO ? sinon à quoi sert la HD

    Répondre

  • dadcz 30 septembre 2008, 09:00

    A quoi ça sert de mettre des rush DV sur un disque dur sinon à l’encombrer inutilement. Le DV c’est lourd et il est préférable de le transcoder en H.624 ou Divx ce qui permet quand même de réduire significativement la taille des fichiers et qui plus est d’être compatible avec la plupart des disques dur multimédia. D’ailleurs maintenant de plus en plus de caméscope HD convertissent directement les vidéos en H.264.
    Ce popcorn A110 est un très bon lecteur multimédia. Vivement le test du HDX 1000 qui lui aussi ne devrait pas décevoir.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom