Mai 2012 par Stéphane Cazat
2.81/5 (21 votes)

Lecteur HD 3D Android Storeva Infinity Realtek 1186 en test

MA NOTE: 3/5

ll me tardait de tester un lecteur multimédia équipé d’une puce Realtek RT1186 et c’est assez étrangement du côté d’un non spécialiste, MacWay avec sa marque Storeva, que je trouve cette opportunité.

UPNP en carafe

Le lecteur MacWay va lire du contenu en local (disque dur, port USB) mais également distant.
Le navigateur de fichier permet de se connecter à des partages Samba, y compris ceux qui nécessitent la saisie de nom d’utilisateur/mot de passe.

L’appareil est vendu comme compatible UPNP/DLNA mais cela dysfonctionne. C’est dommage car de nombreux NAS partagent très efficacement leur contenu dans ce mode et ils construisent des arborescences de navigation intelligentes (par data, par artiste, …). Un point à corriger absolument.

La performance en réseau est acceptable mais ne dépasse pas 10 Mbps.

De votre ordinateur, vous pourrez également accéder aux disques interne et USB du Storeva. Il pourra donc jouer le rôle d’un NAS d’appoint. Il peut également se raccorder directement à un port USB 2.0 ou 3.0 et être utilisé comme un disque dur externe.

Android, bonne idée, mauvaise application

Le Storeva Infinity propose des Web Services à l’ancienne qui vont permettent d’accéder à des services Internet via une interface travaillée pour un lecteur basique. Vous pourrez ainsi regarder des vidéo Youtube ou encore des photos sur PicasaWeb.

Du déjà vu côté Web Service
Du déjà vu côté Web Service

Il y a également une application pour contrôler les téléchargement en cours bittorent mais elle ne liste rien à l’écran. Un nouveau point à corriger.

Franchement cette liste n’a rien de Premium. Premium serait aujourd’hui de la vidéo à la demande ou de la télévision de rattrapage.

Services

Web Services oui (Video en ligne,météo, photo ...)
Système de jaquette Non
Pilotable par iPhone/iPad/Android) Nui
Client Bittorrent Oui
Navigateur Internet Oui
Serveur FTP/Samba Oui / Oui
client samba/nfs/upnp Oui/Non/Non
Gestionnaire de fichier Oui
Autre Android

Dans le principe, la section ANDROID pourrait apporter ce contenu premium.
Le disque dur multimédia ne fonctionne pas sous Android mais sous un linux. Il propose Android en Dual boot si cela est activé dans les réglages.

L'interface de lancement des applications Android
L’interface de lancement des applications Android

Un mini lanceur d’application est accessible via le choix Android du menu principal.
La version d’Android intégrée est la 2.2, Froyo.

Contrairement à un téléphone, une tablette ou encore une Smart TV android, seuls quelques paramètres du système sont disponibles.

Les quelques réglages Android
Les quelques réglages Android

C’est une première limite.

Il faut nécessairement connecter un clavier et ou souris sur un des ports USB pour en profiter.

Ne cherchez pas à comparer cette implémentation d’Android à des lecteurs Android dédiés comme la Google BOX GV6 ou encore comme le lecteur multimédia Tizzbird F30.

C’est ici du stade du laboratoire et ce pour 3 raisons.

  1. Le lecteur ne propose pas de Marché d’application type Google Play ou autre. Il faut donc lui donner les fichiers direct sous forme APK, fichiers qui se trouvent plutôt difficilement sur internet et souve,nt de manière non autorisée. C’est épuisant.
  2. Il ne permet pas de télécharger directement un APK. La faute vient d’une gestion de la mémoire flash incorrect qui fait échouer les téléchargements directs.
  3. De très nombreuses applications ne tourneront pas sur le Storeva Infinity car elles demandent un jeu d’instruction uniquement présent sur les processeurs ARM et la puce Realtek RTD1186 n’est aps de cette famille.

Bref, il est très compliqué de trouver des applications qui fonctionnent et MacWay ne livre quasi rien avec le lecteur.
Il y a tout au plus une application de gestion de fichier OI File Manager et RT Media Center dont l’objectif serait potentiellement de lire en local certains fichiers qui seraient illisible par ailleurs !

Un des rares marché qui fonctionne
Un des rares marché qui fonctionne

Après de nombreuses heures, j’ai finalement trouvé un Marché d’application qui fonctionne sur le Infinity, que je vous recommande et engage Macway à en informer ses clients. Il s’agit de Slideme, un marché d’application alternatif.
Ce market vous permet a minima d’installer, ou du moins tenter d’installer à moindre effort des applications Android.

Côté navigateur, il est possible de surfer sur des sites web assez confortablement. Il n’y a pas de support FLASH est la résolution est un peu étroite car de 853 * 480. Ça dépanne.

Manque de fun

Je partais avec un a priori très positif lors de mon test de ce nouveau Storeva Infinity considérant le circuit Realtek RT1186DD qui l’anime mais je suis en définitive déçu ou plutôt frustré de ne pas voir cette puissance utilisée au mieux.

A travers la lecture de vidéo 3D ISO, le lecteur confirme qu’il est bien de dernière génération. Il décodera bien tous vos fichiers multimédia mais il le fera à l’ancienne. Il conviendra donc uniquement à des personnes qui recherche la lecture et uniquement la lecture, sans fonction de Jukebox.
La fonction Android ne peut être considérée comme majeure dans l’acte d’achat. C’est ici trop unstable pour la mettre en avant.

A Realtek je reproche de n’avoir pas innové avec des fonctions incontournables sur un lecteur dernière génération comme la recherche de jaquette sur Internet. Je reproche de ne pas avoir revisité son firmware d’usine pour faire que l’interface diffère de ceux des générations précédentes.

J’aurai aimé ensuite de la part de Storeva/Macway, une recherche minimale de personnalisation. Sur la base de la même puces 1186 , d’autres lecteurs propose des interfaces utilisateur un peu plus sexy, une gestion de liste de lecture, voir un Jukebox externe comme chez Himedia (Jukebox YAMJ).

Il faudra également nous rassurer sur le support utilisateur : UPNP, conflit de télécommande avec les téléviseurs LG, Web service Bittorent sont des points à corriger au plus tôt. Toutes les marques suscités proposent des évolutions de firmware. C’est un MUST en matière de lecture multimédia. Macway m’a informé qu’ils proposeraient une mise à jour.

Son point fort est le prix.

Le Storeva Infinity et un produit basique Chinois BlueTimes BT3550
Le Storeva Infinity et un produit basique Chinois BlueTimes BT3550

En version nue, c’est 149€, un bon prix quand on considère le prix d’autres matériels en import direct Chine sans aucune garantie.
Il est probable que ces concurrents arrivent également en France ou Europe dans les prochaines semaines. A MacWay de marquer son territoire.

La fiche du Storeva Chez MACWAY


3/5 MA NOTE

Storeva Infinity, LE VERDICT :

Malgré son support des images ISO Blu-RAY 3D, Le Storeva Infinity reste un disque dur multimédia à l’ancienne. Il déçoit par la mauvaise implémentation d’Android et la rusticité de ses interfaces. Seul son tarif inférieur à 150€ le rend attractif sur son segment.

Les point forts
La gestion des ISO 3D
Le prix
Les point faibles
Les interfaces utilisateurs
Quelques bugs
Notez ce test en cliquant une étoile: (2.81/5)
21 votes
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 15 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • perez 30 septembre 2012, 09:36

    Je participe au concours. MERCI !

    Répondre

  • doudou17250 29 septembre 2012, 10:47

    bonjour, merci pour votre concours. Je tente ma chance avec plaisir

    Répondre

  • boeuf vincent 28 septembre 2012, 22:23

    Je tente ma chance, je participe.
    Merci pour ce concours !

    Répondre

  • hardelain 27 septembre 2012, 06:54

    je participe au concours merci

    Répondre

  • feray 25 septembre 2012, 22:24

    Merci pour cette article,me voila un peu plus eclairée.
    Cet appareil est plus que tentant...!!!!

    Répondre

  • feray 25 septembre 2012, 22:24

    Merci pour cette article,me voila un peu plus eclairée.
    Cet appareil est plus que tentant...!!!!

    Répondre

  • thierry 24 septembre 2012, 15:49

    C’est quand même une évolution d’avoir de la HD en 3D avec ce lecteur.

    Répondre

  • VINCENT 24 septembre 2012, 14:29

    J’aimerais bien gagner ce disque dur pour y stocker mes films

    Répondre

  • ptitmouse 24 septembre 2012, 12:24

    C’est avec plaisir que je participe au concours

    Répondre

  • jean luc 24 septembre 2012, 06:43

    bonjour et merci pour ce matériel bien pensé et performant !
    bonne chance a tous !!

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom