Avril 2008 par Stéphane Cazat
4.24/5 (25 votes)

HD DIGITECH HDX 900 - Test d’un disque dur Multimedia nouvelle génération

Après avoir testé le mois dernier la plate-forme multimédia POPCORN HOUR A-100, révélation de ce début d’annèe 2008, nous attendions aven impatience de pouvoir tester un second produit de la famille des NMT Network Media Tank. C’est chose faite avec le DDX-900. Partageant le même micrologiciel, le produit HD Digitech marque des points par son architecture matérielle.

Décodage ultime

Une fois un fichier sélectionné, la lecture commence après un temps de mis en buffer de quelques secondes.

La quasi totalité des fichiers simple et basse définition qui existent à ce jour sont décodés. MPEG-1 et MPEG-2, MPEG-4 simple profile, advanced profile (DivX, XviD) , ou AVC (H264), WMV en simple mais bien sur en haute définition 720p ou 1080i. Il y a également la vidéo Flash (sous réserve de créer une petite page HTML).

Au niveau audio, l’appareil supporte du MP3, du Dolby Digital et DTS, du WMA audio ou encore de l’AAC.

Bien sur, les combinaisons de fichier Audio/Vidéo dépendent du conteneur de fichier utilisé. En vidéo numérique, toutes les associations ne sont pas possibles et sont dépendante du mode de stockage.
Le HDX supporte les stockages de type AVI, MP4 mais aussi ... Matroska MKV. Ce dernier conteneur est fortement utilisé dans l’échange de fichier haute définition.

Les capacités de décodage ne s’arrêtent pas à des fichiers. Il est également possible de lire des images ISO de DVD ainsi que des RIP de HD-DVD (EVO) et Blu-Ray. Nous n’avons pas pu vérifier ces 2 dernières possibilités.

On retrouve toutes les fonctions nécessaires lors de la lecture : accéléré et retour arrière à 2, 4 ou 8 fois, positionnement par saisie d’un temps ou plus pratique juste en tapant une touche de 1 à 9 sur la télécommande. Cela vous projettera entre 10% et 90% à l’intérieur de la vidéo.

La qualité est au rendez-vous y compris sur des sources simple définition pour lesquelles l’appareil opère un Upscalling (mise à l’échelle). La luminosité, le contraste ; la couleur ou encore la saturation peuvent être ajustées lors de la lecture. Cela garanti une image toujours optimale.

Seule ombre au tableau, les problèmes de synchronisation HDMI qui conduisent à certains moments (mais heureusement jamais pendant la lecture) à une perte d’affichage sur le téléviseur (écran noir ou NO SIGNAL). Ce problème est partagé avec le POPCORN HOUR.

Le roi des sous-titres

Tout comme le POPCORN HOUR A-100, le HDX est performant en matière de décodage de sous-titres.
Il reconnaît les fichiers SRT, SUB, SSA, SMI automatiquement. Il faut qu’ils aient cependant le même nom que celui du fichier vidéo et que le décodage des sous-titres soit activé dans le SETUP de l’appareil.

On dépasse ici le simple décodage des sous-titres car il est également possible d’ajuster la couleur de ceux-ci (6 variantes), leur taille (7 tailles) ainsi que la synchronisation avec la vidéo.

A noter que nous n’avons pas réussi à lire nos fichiers sous-titres intégrés dans des fichiers MKV.

La vie en ligne

Le HDX propose des fonctionnalités réseau qui le démarquent des autres disques dur multimédia.

Il s’agit tout d’abord de services interactifs accessibles via Internet.

Un bouquet de service donne accès à des milliers de vidéo (Youtube, Google vidéo, ...) , centaines de web radio, de l’actualité (flux rss), la météo ... directement de votre fauteuil.

Les pages html s’affichent à une vitesse raisonnable et sont bien lisibles sur un téléviseur. Quand une saisie est nécessaire, elle est faite à la télécommande en saisie SMS sachant qu’il est possible de connecter un clavier USB sur l’appareil.
Il fonctionnera cependant en Qwerty.

Il est possible par la suite d’ajouter ses propres liens développés par la communauté (voir le forum officiel à ce sujet). Syabas fourni de plus un kit de développement (voir ici)

La partie communication comprend également le service Bittorrent. Une fois lancé, vous pouvez ajouter à partir de votre ordinateur via votre navigateur internet des Torrents correspondant à des fichiers à télécharger.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.24/5)
25 votes
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 14 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 12 octobre 2008, 14:43

    salut a tous je galere depuis 2 semaine pour me connecter a internet pour instalé le nmt et j arrive pas
    pourtant la liason resaux fonctionne

    Répondre

  • gosette 6 octobre 2008, 22:15

    « Moyennant un adaptateur à bas prix, il sera possible de convertir la prise VGA en Cinch composante. »

    de quel adaptateur s’agit-il ? J’ai acheté ce NMT mais j’ai une vieille TV CRT qui n’a pas d’entrée HDMI.

    Répondre

  • mikebzh44 18 septembre 2008, 14:08

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un disque dur multimédia qui permettrait à mon beau-père de regarder les vidéos tournées avec son caméscope. Il s’agit d’un Aiptek qui film en 720p mais les vidéos produites sont dans un .MOV

    Ces NMT savent lire ce genre de fichier ? Suffit-il de les renommer de .MOV en .AVI ?

    Merci.

    Répondre

  • hartman 6 août 2008, 17:34

    bonjour a toutes et a tous,voila je vien d’acheter le lecteur HDX900 que je trouve tres bien je ne l’ai que depuis hier cil est vraie que je n’ai pas pu tester l’ensemble des fonctionalité.cependant comme j’avais avant le tvix divco 6500A je peus deja dire que 2 point fort est aprecialble sur le HD900.1/le lecteur dvd branché dessus est reconus constatement meme si ous enlver un cd/dvd pendans la mise en marche contrairement au 6500A il fallais a chaques fois rebboter le lecteur pour la reconaissance,ensuite le systeme de touche 1 a 9 tres paratique pour visioner style « chapitre » du film le 6500 ne le propose pas.je voulais savoir si il y’avais une mise a jour (firmware) dispo pour le HD900 car meme en m’enregistrant sur le site officiel il est indeiqué« The firmware is available for downloading at our support portal Download Section » sauf que je ne trouve pas cette section aidez moi s’il vous plait.Merci d’avance.

    Répondre

  • ? 1er août 2008, 16:34

    Bonjour,

    je viens d’acquérir ce « jouet » de la HD. Quelqu’un peut - il me dire pourquoi je n’arrive pas à télécharger les fichiers torrent que je trouve sur divers moteurs de recherche (mininova, bittorent...). sachant que j’arrive juste à télécharger les manga de naruto disponibles sur le site internet de mirage team...

    Merci

    Répondre

  • ? 23 juin 2008, 19:03

    Apparemment je suis bigleux parce que je ne vois pas le menu de copie d’un fichier vers le disque dur interne (bouton caché de la télécommande ?)

    Répondre

  • Franck 1er juin 2008, 11:07

    Bonjour,

    Vous indiquez lors du test que l’on pourra bientôt ajouter une clé wifi.
    Est ce une certitude ou un espoir ? peut on sans risque acquérir ce HDX900 et profiter rapidement du wifi ?
    merci

    Répondre

  • ? 19 mai 2008, 23:56

    On peut enregistrer les programmes à la téloche avec ce boitier ??

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 17 mai 2008, 09:55

    Effectivement. On raccorde le disque externe puis à travers l’interface du lecteur, on choisi les fichiers à copier depuis ce disque externe vers l’interne tout simplement.

    Répondre

  • llacqua 15 mai 2008, 14:56

    Vous parlez de « copie directe », en plus du réseau, pour alimenter le disque dur interne en contenu. Qu’est ce que vous entendez précisément par là ? Connecter un disque dur externe sur le port usb et gérer la copie depuis l’interface du HDX ?
    Merci pour cette information et pour l’ensemble de votre test.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom