Août 2008 par Stéphane Cazat
3.58/5 (10 votes)

Egreat EG-M31A, un « POPCORN HOUR » modèle réduit qui se branche sur votre PC

L’aventure continu du coté des meilleurs disques dur multimédia de salon actuel, nous avons nommé les Network Media Tank (NMT). Ultra polyvalent et surtout haute définition, ces disques écrasent la concurrence en performance et prix. Après les POPCORN HOUR A-100 et HD Digitech HDX500, nous vous livrons un test exclusif du EG-M31A de Egreat. Ce petit disque dur multimédia conserve tous les avantages de ses prédécesseurs en matière de logiciel mais il innove du côté matériel en proposant pour la première fois un port USB esclave ! Est-ce pour autant le meilleur.... ?

Du côté réseau, l’appareil est en théorie compatible avec certaines clés USB Wifi sans que nous puissions le vérifier. L’Ethernet ou le CPL seront dans tous les cas recommandés.

Les applications qui fonctionnent en tâche de fond sur le NMT

Les applications installées lors de la configuration initiale sont identiques à celles rencontrées sur les autres NMT.

  • UPNP
  • Serveur de fichier SAMBA et NFS
  • Serveur FTP
  • Torrent ...

Nous ne reviendrons pas sur ces services qui font la différence en regard d’autres disque dur multimédia et qui rendent le EG-M31A si pratique à utiliser.

USB esclave

Vous aviez été nombreux à regretter qu’un POPCORN ou autre HDX 900 ne puissent être connecté à un PC comme un simple disque externe pour y envoyer les fichiers multimédia.

C’est maintenant possible.

Ce n’est cependant pas aussi plug and play qu’on le souhaiterait. La faute au formatage du disque dur de l’appareil, de base incompatible avec Windows !

Egreat fourni sur le CD qui accompagne l’appareil un utilitaire/driver freeware (Ext2 IFS version 1.11 ). Ce logiciel permet de faire le pont entre votre ordinateur et le disque externe. Il faut naturellement utiliser le câble spécial plat USB livré.

Lors de l’exécution du logiciel, il est demander d’affecter une lettre d’unité Windows aux partitions crées sur l’EG-M31A.

L’affectation d’une lettre d’unité au disque dur du NMT

La copie de fichier s’effectue ensuite à haute vitesse comme sur un disque local Windows.

Il n’est jamais pratique de devoir installer un logiciel additionnel mais nous n’avons pas rencontré de problèmes à l’utilisation sur notre ordinateur sous Vista.

Les autres méthodes de copie de contenu sur le Egreat restent par ailleurs disponibles :

  • Copie par partage de fichier réseau SAMBA
  • Copie par utilisation de FTP
  • Copie de l’USB vers le disque Interne.

A l’épreuve de l’utilisation

Le Egreat prend environ 40 seconde pour s’initialiser à froid.

Apparaît alors l’interface classique des NMT.

Aucun changement notable depuis les premières versions de cette interface. Nous dirons quelle est toujours aussi fonctionnelle et simple à utiliser.

La télécommande fournie reste identique à celle des autres NMT testés. Cette télécommande est d’un bon rapport qualité/ergonomie.

L’appareil permet de base d’accéder au contenu du disque dur mais il permet avec la même aisance de naviguer dans une clé USB ou un disque dur externe.

La liste des sources

Nous avons de nouveau connecté un lecteur DVD-ROM externe et constaté qu’il est parfaitement reconnu. Ainsi, nous avons pu lire des fichiers multimédia ainsi que des disques DVD-Video sans protection CSS.


Notez ce test en cliquant une étoile: (3.58/5)
10 votes
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 7 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • periferi 25 août 2008, 13:03

    Tres bien !

    Bonne idée d’avoir fait un tableau comparatif qui permet de mieux voir les différences de tous ces modèles.

    Répondre

  • ? 11 septembre 2008, 16:44

    Deux questions par rapport au format vidéo : lit-il les mkv avec du h264 ? Lit-il les bivX ou divx6 multipiste et plusieurs sous-titres ?

    Bravo pour le teste en tot cas !

    A+

    • ? 13 mars 2009, 07:58

      La lectures des mp3(ou autre fichier audio) en aléatoire est elle possible ?

      Merci

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 14 mars 2009, 12:39

      Sur un NMT, pas de lecture aléatoire de base. Il existe par contre des utilisatires qui donent cette possibilités (création de script sur ordinateur + transfert). Voir le site www.networkedmediatank.com

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 10 septembre 2008, 11:00

    Contactez moi (contact @ planetenumerique.com) et je vous aiderai à le mettre en œuvre. Oui, tous les NMT actuel ne proposent qu’un manuel en anglais. C’est un point que nous mettrons plus en évidence.

    Répondre

  • Gilbert 10 septembre 2008, 01:29

    J’ai eu le malheur d’en acheter un. Il dort dans mon placard. Je parle pas un mot d’anglais et il n’y a aucun mode d’emploi en français. Est-ce que quelqu’un aura un jour l’idée de faire un tutoriel ?

    Répondre

  • Lily 3 septembre 2008, 08:57

    Bonjour,
    je voudrais me racheter un DDMultimédias car celui que j’ai en ce moment (un storex) cafouille pas mal, même après deux aller-retour au s.a.v. L’Egreat EG-M31A me paraissait bien, mais apparemment, il ne suffit pas de le brancher, il y a aussi une toute une installation technique à faire et je suis loin d’avoir les connaissanes pour.
    Est-ce que qq’un pourrait me conseiller un bon DD, bien fiable avec le minimum d’installation ? Un ami m’a parlé de Iomega et WesternDigital, dois-je me tourner vers ceux-là ?
    Merci d’avance

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom