Août 2008 par Stéphane Cazat
3.58/5 (10 votes)

Egreat EG-M31A, un « POPCORN HOUR » modèle réduit qui se branche sur votre PC

L’aventure continu du coté des meilleurs disques dur multimédia de salon actuel, nous avons nommé les Network Media Tank (NMT). Ultra polyvalent et surtout haute définition, ces disques écrasent la concurrence en performance et prix. Après les POPCORN HOUR A-100 et HD Digitech HDX500, nous vous livrons un test exclusif du EG-M31A de Egreat. Ce petit disque dur multimédia conserve tous les avantages de ses prédécesseurs en matière de logiciel mais il innove du côté matériel en proposant pour la première fois un port USB esclave ! Est-ce pour autant le meilleur.... ?

Un mini PC ?

La façade de l’appareil est relativement sobre. On remarque immédiatement les 2 ports USB hôte.

A droite, la grille de ventilation

Ils permettront indifféremment de connecter un disque ou une clé USB ou encore une clé réseau Wifi.

3 petites diodes sont également prévues. Elles signalent la mise sous tension ainsi que les activités disque et réseau. Contrairement au HDX500, elles restent très discrètes.

La façade laisse enfin deviner la grille d’aération du petit ventilateur interne dont nous avons parlé précédemment. Elle sera déplacée sur la côté droit sur le EG-M31B.

La véritable différence avec les autres NMT est l’arrière.

Mais c’est un mini PC ! Voici ce qu’on ne peut s’empêcher de penser à la vue des 2 prises mini-din PS2 de couleur verte et violette traditionnellement associées à un clavier et une souris d’ordinateur.

En haut le EG-M31A, en bas le HDX900

Fausse piste.

  • La prise verte recevra un des câbles livré de même couleur. Il convertira ce mini-din en 1 prise vidéo RCA et 2 prises stéréo RCA.
  • La prise violette recevra elle un câble adaptateur vers composante.

Bien sur nous préférerions disposer de prises traditionnelles de manière à utiliser nos câbles standards. Mieux que rien : nous avions regretté l’absence d’une prise composite sur le HDX 900.
L’EG-M31A pourra être, lui, connecté à tout type de téléviseurs y compris les plus anciens. Egreat nous a écouté et EG-M31B aura des connecteurs audio/vidéo standards.

Pour le reste, l’appareil propose une sortie HDMI (compatible 1.1, deviendra 1.3 sur le nouveau modèle)adaptée pour le raccordement audio/vidéo sur un téléviseur dernière génération, une prise audio numérique optique, une prise réseau RJ45, l’entrée alimentation externe et enfin un interrupteur général.

Nous allions oublier une prise USB destinée à …connecter le NMT à un ordinateur en mode esclave et ainsi transférer à haute vitesse des fichiers !
Voici du nouveau dans le monde du NMT.

Les entrailles

La fonction essentielle d’un NMT est d’abord d’être un disque dur multimédia de salon. Et qui dit disque dur multimédia dit disque dur !
Vendu nu, l’installaiton d’un disque est une des premières actions à réaliser avant la mise en service.

Le capot ouvert

Adieu l’antique standard IDE mis en œuvre sur le POPCORN HOUR A-100. Bonjour le SATA (Serial ATA), plus performant et surtout plus économique.

Impossible de faire plus petit

L’installation physique du disque est triviale. Le disque se fixe sur la carte mère avec les vis fournies.


Notez ce test en cliquant une étoile: (3.58/5)
10 votes
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 7 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • periferi 25 août 2008, 13:03

    Tres bien !

    Bonne idée d’avoir fait un tableau comparatif qui permet de mieux voir les différences de tous ces modèles.

    Répondre

  • ? 11 septembre 2008, 16:44

    Deux questions par rapport au format vidéo : lit-il les mkv avec du h264 ? Lit-il les bivX ou divx6 multipiste et plusieurs sous-titres ?

    Bravo pour le teste en tot cas !

    A+

    • ? 13 mars 2009, 07:58

      La lectures des mp3(ou autre fichier audio) en aléatoire est elle possible ?

      Merci

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 14 mars 2009, 12:39

      Sur un NMT, pas de lecture aléatoire de base. Il existe par contre des utilisatires qui donent cette possibilités (création de script sur ordinateur + transfert). Voir le site www.networkedmediatank.com

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 10 septembre 2008, 11:00

    Contactez moi (contact @ planetenumerique.com) et je vous aiderai à le mettre en œuvre. Oui, tous les NMT actuel ne proposent qu’un manuel en anglais. C’est un point que nous mettrons plus en évidence.

    Répondre

  • Gilbert 10 septembre 2008, 01:29

    J’ai eu le malheur d’en acheter un. Il dort dans mon placard. Je parle pas un mot d’anglais et il n’y a aucun mode d’emploi en français. Est-ce que quelqu’un aura un jour l’idée de faire un tutoriel ?

    Répondre

  • Lily 3 septembre 2008, 08:57

    Bonjour,
    je voudrais me racheter un DDMultimédias car celui que j’ai en ce moment (un storex) cafouille pas mal, même après deux aller-retour au s.a.v. L’Egreat EG-M31A me paraissait bien, mais apparemment, il ne suffit pas de le brancher, il y a aussi une toute une installation technique à faire et je suis loin d’avoir les connaissanes pour.
    Est-ce que qq’un pourrait me conseiller un bon DD, bien fiable avec le minimum d’installation ? Un ami m’a parlé de Iomega et WesternDigital, dois-je me tourner vers ceux-là ?
    Merci d’avance

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom