Août 2008 par Stéphane Cazat
3.58/5 (10 votes)

Egreat EG-M31A, un « POPCORN HOUR » modèle réduit qui se branche sur votre PC

L’aventure continu du coté des meilleurs disques dur multimédia de salon actuel, nous avons nommé les Network Media Tank (NMT). Ultra polyvalent et surtout haute définition, ces disques écrasent la concurrence en performance et prix. Après les POPCORN HOUR A-100 et HD Digitech HDX500, nous vous livrons un test exclusif du EG-M31A de Egreat. Ce petit disque dur multimédia conserve tous les avantages de ses prédécesseurs en matière de logiciel mais il innove du côté matériel en proposant pour la première fois un port USB esclave ! Est-ce pour autant le meilleur.... ?

Rappelons pour ceux qui ont loupé le phénomène POPCORN HOUR (lisez notre essai) que les Network Media Tank sont une famille de disque dur multimédia de salon très polyvalent inventée par la société Syabas. Dire qu’ils sont aujourd’hui les meilleurs lecteurs du monde ne relève pas du superlatif.

Les NMT sont des appareils de salon à la fois lecteur multimédia (ou plutôt disques dur multimédia), disque dur réseau (NAS pour les intimes), un appareil avec des fonctions WEB 2.0 (vidéo Youtube, ...) et des fonctions de Media server réseau (UPNP).
Rien que cela….

Une famille certes mais composée de frères et cousins.

Certains NMT sont directement commercialisés par Syabas (les modèle nommés POPCORN HOUR a-100, A-110 et B-110) quand d’autres sont issus de société externes. Citons le HD Digitech HDX900 que nous avons testé ici mais aussi le ISTARHD MiniNMT et enfin le Egreat EG-M31A auquel cet article est consacré.

L’attaque des clones ?

Peut t’on pour autant parler de Clone ?
Oui et non ... voici une réponse de normand.

Oui. Le logiciel embarqué dans chacun des NMT (firmware est fourni uniquement par la société Syabas. Les NMT ont donc les mêmes interfaces, mêmes fonctions, même capacités de décodage.

Oui mais ... pas à un instant T. Il faut constater que les modèles de marque POPCORN HOUR, les plus vendus et connus, ont toujours en primeur ces mises à jours de firmware. Les autres sociétés doivent adapter ce logiciel à leurs produits avec la question essentielle de savoir si elles continueront à le faire.

Non enfin. Pour des raisons électroniques. Même si tous les NMT partagent le même circuit de décodage, chaque marque a sa propre carte mère avec des différences entre autres en matière de connecteur audio/vidéo/Usb. Le logiciel est donc spécifique.

Trêve de bavardage. Concentrons-nous sur le petit dernier pour découvrir sa différence et confirmer sa ressemblance !

Le plus petit NMT du monde

Nom de code : EG-M31A.
Marque : Egreat

Egreat est un nouvel acteur dans le monde du NMT. Nouvellement crée (Août 2006), la société Egreat a d’ores et déjà 3 unités NMT à son catalogue.

Celui qui nous intéresse est sorti juste avant l’été : le EG-M31A.
Les autres unités (EG-M31B entre autre) ne sont pas encore disponibles.
L’EG-M31B remplacera le EG-M31A pour le même prix. Nous indiquerons les quelques différences du remplaçant dans et article.

L’appareil est livré très convenablement emballé et bien protégé.


Notez ce test en cliquant une étoile: (3.58/5)
10 votes
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 7 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • periferi 25 août 2008, 13:03

    Tres bien !

    Bonne idée d’avoir fait un tableau comparatif qui permet de mieux voir les différences de tous ces modèles.

    Répondre

  • ? 11 septembre 2008, 16:44

    Deux questions par rapport au format vidéo : lit-il les mkv avec du h264 ? Lit-il les bivX ou divx6 multipiste et plusieurs sous-titres ?

    Bravo pour le teste en tot cas !

    A+

    • ? 13 mars 2009, 07:58

      La lectures des mp3(ou autre fichier audio) en aléatoire est elle possible ?

      Merci

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 14 mars 2009, 12:39

      Sur un NMT, pas de lecture aléatoire de base. Il existe par contre des utilisatires qui donent cette possibilités (création de script sur ordinateur + transfert). Voir le site www.networkedmediatank.com

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 10 septembre 2008, 11:00

    Contactez moi (contact @ planetenumerique.com) et je vous aiderai à le mettre en œuvre. Oui, tous les NMT actuel ne proposent qu’un manuel en anglais. C’est un point que nous mettrons plus en évidence.

    Répondre

  • Gilbert 10 septembre 2008, 01:29

    J’ai eu le malheur d’en acheter un. Il dort dans mon placard. Je parle pas un mot d’anglais et il n’y a aucun mode d’emploi en français. Est-ce que quelqu’un aura un jour l’idée de faire un tutoriel ?

    Répondre

  • Lily 3 septembre 2008, 08:57

    Bonjour,
    je voudrais me racheter un DDMultimédias car celui que j’ai en ce moment (un storex) cafouille pas mal, même après deux aller-retour au s.a.v. L’Egreat EG-M31A me paraissait bien, mais apparemment, il ne suffit pas de le brancher, il y a aussi une toute une installation technique à faire et je suis loin d’avoir les connaissanes pour.
    Est-ce que qq’un pourrait me conseiller un bon DD, bien fiable avec le minimum d’installation ? Un ami m’a parlé de Iomega et WesternDigital, dois-je me tourner vers ceux-là ?
    Merci d’avance

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom