Février 2009 par Stéphane Cazat
4.3/5 (23 votes)

Dune BD Prime et HD Center en test, enfin des mediacenters HD avec lecteur Blu-ray !

Enfin ! Nous les avions annoncés début octobre et les voici enfin disponibles, ces fameux lecteur BLU-RAY Mediacenter HD (à moins que ce ne soit l’inverse). La marque ? DUNE. Les modèles ? BD Prime et HD Center. Nous vous en proposons un comparatif exclusif de ces deux appareils sans concurrence.

8 h 00. Livraison Chronopost. Un colis ... ce sont enfin les modèles Dune que le distributeur propose en pré commande depuis plusieurs mois.

Qu’ont ils de particulier ?

Les appareils DUNE de la société HDI sont en fait des lecteurs multimédia de salon dernière génération, c’est-à-dire à même de lire des fichiers vidéo haute définition avec fonction réseau qui, de plus ; intègre un véritable lecteur Blu-ray compatible DVD-Video. Une première dans un monde où ces deux types de lecteurs ne coexistent pas dans un même appareil. Cela pourra sembler étrange à qui ignore les coûts, la complexité ,mais aussi le lobbying autour des licences BLU-RAY et DVD-Video.

Episode 1 : Qu’importe le flacon ...

Dans le catalogue HDI des produits full HD DUNE, Le BD-prime est de gamme inférieure au HD Center. Ce dernier est dit « High End », prêt à être intégré dans une installation vidéo haut de gamme.

Pourtant, l’emballage des produits ne respecte pas cette hiérarchie. Un beau carton brillant avec photo couleur et multiples logos pour le BD-Prime contre un carton à la sérigraphie limitée avec un unique logo Blu-ray pour le HD Center !

Pas de référence à la partie mediacenter sur les cartons

Celui du BD-Prime ne laisse pas entrevoir la moindre fonction de type mediacenter. On a l’impression d’être devant un lecteur Blu-ray ordinaire même en regardant attentivement le carton.

Du côté HD Center, seul l’appellation « Universal Full HD player » donne un indice sur une capacité de décodage étendue de l’appareil.

DB Prime

Les contenus des cartons sont sensiblement les mêmes. On y trouve de part et d’autre :

  • Un câble HDMI
  • Un câble composite et analogique stéréo
  • Une clé USB de 2 Go (nous en reparlerons)
  • Un petit feuillet de 8 pages en guise documentation
  • Une télécommande (identique)
  • UN câble alimentation
HD Center

Le HD center est livré en plus avec un rack plastique à clé amovible griffé de la marque DUNE. Le tiroir reçoit un disque 3.5 pouce Serial ATA. Le rack lui-même doit être inséré dans un emplacement 5,25 libre d’un ordinateur pour partager rapidement du contenu avec le lecteur de salon.

La télécommande, noire, est esthétique. Certaines touches sont fluorescentes mais elles perdent rapidement cette luminosité dans la pénombre.

Elle comporte 45 touches bien disposées, ce qui n’est pas trop quand on considère les multiples fonctions des appareils.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.3/5)
23 votes
Lecteur DIVX HD Lecteur Blu-Ray (BD) TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 13 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 16 février 2009, 12:02

    Ben en tout cas en regardant sur certains forums, y’a BEAUCOUP DE PROBLEMES avec cet appareil !!!

    Alors, qui a raison ?

    • Ophrys 16 février 2009, 12:22

      Très satisfait de ma prime qui me sert essentiellement à lire des BR et des fichiers HD qu’elle avale sans problème.. mais encore pas mal de bugs sur des DVD commerciaux, donc j’ai gardé un lecteur DVD d’appoint en attendant les corrections par firmware.
      Les MKV SD H264 + son AAC passent sans problème.
      Par contre, impossible d’avoir le son avec des MKV SD H264 + son HE-AAC (une variante du AAC).. serais-je le seul à avoir ce problème ??

    • ? 16 février 2009, 12:47

      possesseur d’une prime depuis decembre, très satisfait du produit j’utilise les sorties audio 7.1 :-)

    • Eric 16 février 2009, 13:28

      Moi ce que je constate c’est qu’on a encore a faire a un truc qui n’est pas encore optimal ...
      Si l’on a pas besoin de lecteur optique (ce que l’on peut comprendre pour un appareil qui lit les fichiers blueray) on est encore face a un appareil qui n’a pas que des atouts. Encombrant (le modèle avec disque dur rack), cher et pas optimisé pour les fonction réseau avancées ...
      Moi je rêve d’un mix de tout ce qui existe (popcorn pour le reseau, zoltar pour le double tuner tnt hd, hdx1000 pour la memoire vive et le 1080p), en gros un lecteur qui mange tous les types de fichiers, qui sorte en 1080p, avec toute la connectique, qui puisse lire les fichiers distants via le réseau, qui puisse rapatrier sur son propre disque les fichiers distants en connection ethernet gigabit, qui enregistre la tnt en HD, qui permette d’accéder aux webradios ou encore a des chaines de bande annonces, qui soit de la taille d’un NMT et pas d’un gros lecteur de salon, avec un usb host en façade et pourquoi pas le wifi N ...
      Mais je rêve la, non ?
      Quoi que le zoltar n’en est pas si éloigné, si il sortait 1080p et si il lisait vraiment tous les types de fichiers ?

      Help Mr CAZAT, que vais je devoir acheter comme appareil ? Car je sens que je vais finir avec un simple popcorn hour et attendre 2010 pour voir si un tout en un se distingue du lot.

    • Christophe Cherel 16 février 2009, 14:39

      Les platines Dune sont également distribuées en France par la société NMTANK.fr.

    • ? 16 février 2009, 17:33

      Possesseur d’une BD Prime depuis 5 Jours, je peux affirmer que, même si il subsiste quelques problèmes sujets à mises à jour correctives, globalement, c’est un super produit.
      L’image en HD ou SD est magnifique (je l’utilise pourtant en YUV sur un plasma sony).
      L’utilisation de DD 2.5" usb2 fonctionne très bien et l’intégration réseau, même en 10/100 ne pose aucun problème (à condition de juste connaitre l’ip de son serveur ou de son Nas !!!!!)

      Un tel produit, regroupant tous les besoins HD et SD ne peut être aujourd’hui que perfectible.

      Franchement, la BD prime est un très bon choix, à qui est patient.... (et possède un lecteur de dvd encore fonctionnel ;-) )

    • k_cirtap 17 février 2009, 09:44

      intéressant ! mais je me contenterai de mon WD TV qui fonctionne à merveille inclut les fichiers mkv, iso et vob, par contre j’achète tout de suite une platine incluant la lecture et l’enregistrement de la TNT HD avec sortie video en 1080p, patience patience !!!

    • CHONG 17 février 2009, 10:51

      bonjour
      très bel article qui m’a surtout surpris par le lecteur bluray lisant les backups
      existe t il a votre avis d’autres modèles de lecteur bluray lisant les sauvegardes
      j ai deja un wd tvhd , d ou ma question

    • ? 27 février 2009, 14:13

      Je cherche les forums qui décrient un peu le Dune Prime, je n’en trouve pas. De quel forum parles-tu ?

    • durand 15 mars 2009, 09:32

      un décodeur tnt intégré dans le hd center serait un plus intéressant

    • lmto 30 juin 2009, 09:36

      Est ce que le scaling des dvd est de tres bonnes qualité.
      mieux que SONYBDPS350,SAMSUNGBDP1600 ou un lecteur LGBD370+scaler externe ?

    • ? 21 janvier 2010, 04:44

      achetez une ps3 , c’est moins cher et on peux jouer avec.un vrai média center.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 21 janvier 2010, 12:58

      Pas d’accord.
      Le jour ou la PS3 lira nativement des fichiers MKV, sans limite de taille et quelque soit le codage audio, alors oui elle rivalisera. Je ne me sert jamais de ma PS3 pour lire du contenu vidéo. Trop de contrainte.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom