Août 2008 par Stéphane Cazat
4.6/5 (45 votes)

CGV Premio ST4 ST4W en test ; enregistrement et lecture DivX en bonus !

Ayant eu plusieurs adaptateurs TNT depuis 3 ans, dont la marque Axil et autre Yamada qui ne m’ont satisfait qu’un temps, je recherchais quelque chose de plus évolué capable d’enregistrer la TNT, mais aussi de lire des MP3, DIVX, VOB... un peu comme les boitiers multimédia qui connaissent aujourd’hui un succès grandissant, mais qui sont malheureusement dépourvus de tuner TNT et qui sont d’un prix assez élevé il faut bien l’avouer.

Aujourd’hui, j’ai trouvé la solution adéquate : il s’agit de l’adaptateur TNT CGV Premio ST4 ou plutôt ST4W !

Grâce à sa prise USB 2.0 et son lecteur de carte mémoire SD/SDHC intégrés, le Premio ST4 a de quoi concurrencer sérieusement le marché. En effet, il offre outre la diffusion et l’enregistrement TNT, les avantages d’un boitier multimédia de base, tout en ayant un prix attractif (compris entre 50 et 70 euros).


Article publié dans le cadre du 6ème concours de contribution de Planète Numérique.
Auteur : Sébastien PINTE .
Notez cet article à l’issue de votre lecture.


La marque CGV

Peu connue du grand public, CGV (Compagnie Générale de Vidéotechnique) est une société française qui fabrique et distribue du matériel vidéo de qualité (adaptateurs TNT, câbles HDMI, transmetteurs sans fil...).

Soucieuse de son image, elle suit de prêt sur internet l’avis des consommateurs et n’hésite pas à améliorer ses produits afin qu’ils apportent le plus de satisfaction possible. Suite à un problème que j’avais récemment exposé sur le forum de Planète Numérique, j’ai eu l’occasion d’un contact inopiné avec une personne de CGV qui a été à mon écoute, très serviable et compétente. ;)

Le Packaging

Nous y voilà enfin ! Il n’y a pas grand chose à dire sur ce point, les photos parlent d’elles même. Le packaging est coloré, sobre, assez simple, sans fioriture. La photo ci-dessous montre le packaging de l’ancien modèle : on voit bien en haut à droite l’inscription Premio ST4 (et non ST4W). Le nouveau packaging se distingue par un encart supplémentaire au centre estampillé Enregistrement TNT sur port USB 2.0.

Ci-dessous le dos du packaging qui décrit avec beaucoup de détails les fonctionnalités et les caractéristiques du Premio ST4. C’est une façon en somme de ne pas être trompé en achetant le produit, car on sait au moins à quoi s’attendre ! Pas de mauvaise surprise donc !

Voici le numéro de série sur le côté gauche du packaging, entouré en rouge sur la photo. Ici par exemple, il est écrit Premio ST4 0807-12204. Les 4 premiers chiffres semblent indiquer la date de fabrication, en l’occurrence août 2007. Je possède un second Premio ST4 dont la date de fabrication est juillet 2007, soit un mois auparavant, et pourtant l’aspect du boitier TNT est différent : il y a moins de trous dans la coque. Sur le boitier récent, il y a plus de trous d’aération.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.6/5)
45 votes
Décodeur TNT / SAT HD Lecteur DIVX HD Décodeur Enregistreur TNT TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 30 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • amiard 22 septembre 2008, 10:06

    Suite à l’article paru dans Planète Numérique, et ayant un graveur enregistreur en panne, j’ai acheté ce décodeur après avoir mis un ancien disque dur 40 Go dans un boitier USB IDE (17 euros en grande surface)formaté avec Fat32formatter (gratuit).
    L’installation, le test enregistrement, tout fonctionne parfaitement, sensibilité tuner bonne (je suis en limite de réception), qualité enregistrement. J’ai créé facilement un DVD test avec DVD Flick (gratuit), sans recodage donc rapide. Je recommande donc vivement ce produit, au rapport qualité, performance prix imbattable.

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 18 septembre 2008, 12:03

    En effet, le ST4 comme tous les produits économiques n’a pas de décodage interne de AC3 ou de DTS (pas de licence de décodage à payer). Il passe ce signal en numérique seulement via la sortie numérique. C’est un problème pour des RIP de DVD

    Répondre

  • ? 18 septembre 2008, 10:20

    Bonjour,

    Suite à votre article j’ai acheter le Premio ST4, mais je suis déçu lorsque je lis les fichier .vob je n’ai pas de son.
    Il faut un cable SDIF en plus de la péritel… ;-)
    Pas cool

    Répondre

  • ? 15 septembre 2008, 16:46

    Au départ j’étais partant pour un enregistreur DVD & Disque Dur mais bon c’est quand même 400 copec. Suite à ce test je me suis précipité sur cet achat. Franchement je n’ai AUCUN regret vu le prix. Le tuner marche nickel (j’suis en alsace !!!) et jamais de freeze sur les enregistrements.
    Fonctionne avec mes clé USB (2 testé) + mes disque dur externe (aussi 2 testé).
    2 points quand même à modifier :
    - le port usb reste alimenté après l’extinction du Premio. (c’est pour cela que j’ai retiré mon DD externe)
    - ajouter l’enregistrement via EPG
    A par cela que du bonheur.

    Répondre

  • laulau 49 2 septembre 2008, 12:23

    probleme avec l’emregistrement programmer ; il plante mon disc dur externe puis inpossible de l’ouvrir il n’est plus reconnue mème sur le pc obliger de le formater.

    Répondre

  • ? 23 août 2008, 09:45

    J’ai ce décodeur depuis deux mois ; ma conclusion : absolument pas fiable !!!
    Sensibilité réception médiocre par rapport aux décodeurs bas de gamme (c’est pour peu dire)
    Blocage intermittent aussi bien pendant l’enregistrement que pendant la lecture avec plantage ou non du décodeur (autant sur clé usb que sur disque dure !!!
    Pas cher mais pas fiable ! attendre que le soft soit au point...

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom