il y a 1 semaine par Stéphane Cazat
4/5 (11 votes)

Test Smartphone Xiaomi MI NOTE 10, le Photophone ultime ?

MA NOTE: 4/5

Xiaomi n’aura jamais fait de compromis sur la qualité de ses smartphones côté photo et cela ne date pas d’hier. Le constructeur chinois aura été un des premier à comprendre les attentes du consommateurs et à équiper ses smartphones, du moins cher au plus haut de gamme de capteurs de qualité. Son dernier MI NOTE 10 ici en test avec pas moins de 5 capteurs en est la dernière démonstration.

Le Smartphone Xiaomi Note 10 ne sera pas passé inaperçu en cette fin d’année 2019. Suivant l’escalade lancée par HUAWEI et APPLE avec la multiplication des capteurs photo, le fabricant présent dans le top 5 mondial lance un smartphone avec pas moins 5 capteurs.

Quatre couleurs au choix
Quatre couleurs au choix

J’ai eu l’opportunité de l’avoir entre les mains pendant plusieurs jours ce qui me permet de vous livrer un test découverte de ce fameux Xiaomi REDMI NOTE 10. Impossible de le conserver assez pour vous en livrer un test complet.

Un peu de numérotation

Difficile de se repérer dans la gamme Xiaomi. Peut être pensez-vous logique d’utiliser pour ce smartphone le chiffre 10.

Logique en effet car le dernier téléphone Xiaomi haut de gamme est le MI 9 donc une continuation dans la numérotation est comprehensible mais le dernier modèle de cette gamme lancé en 2017 était le MI NOTE 3. En ce temps le mot NOTE voulait dire grand écran. ce n’est plus le cas.

La boite, version Globale Gearbest
La boite, version Globale Gearbest

Ergonomie et design

Avec une taille de 157.8 x 74.2 x 9.67 mm, le Xiaomi Mi Note 10 est grand dans la main.

L’écran OLED de 6,5 pouces de diagonale est très beau. Il est incurvé sur les côtés ce qui fait penser aux écrans Samsung de la série S.

La sensation haut de gamme est présente grâce à une dalle quasi sans bord (88% occupation) avec des bords très fins.
Il n’y a seulement qu’une petite goutte d’eau en haut pour héberger la caméra

Un bel écran quasi sans bord
Un bel écran quasi sans bord

Même si la résolution n’est pas dans les plus impressionnantes (FullHD+ 2 340 x 1 080 px), le ressenti face à l’écran est bon. La technologie Amoled assure un excellent contraste. Niveau colorimétrie, Xiaomi propose plusieurs profils de manière à obtenir une image à son gout.

Des bords arrondis
Des bords arrondis

Le capteur d’empreinte est placé sous la dalle à l’instar des derniers modèles de la marque. Si cela est intelligent en matière d’encombrement, cette technologie est moins performante qu’un capteur dissocié que je préfére ou une vrai reconnaissance faciale.
Xiaomi en propose une mais elle est basique en 2D.

Attention aux traces de doigts
Attention aux traces de doigts

Le châssis arrière utilise un revêtement proche du verre . Ce n’est pas trop glissant mais sensible aux traces de doigts. Pour protéger le précieux, Xiaomi fourni dans la boite une coque plastique utile le temps de trouver une protection plus esthétique.

Attention à la préhension pour ne pas masquer les objectifs
Attention à la préhension pour ne pas masquer les objectifs

Dans la main, le dernier fleuron Xiaomi se fait bien sentir car il pèse 206 g. Il faut veiller à ne pas placer sa main trop haut pour ne pas masquer les capteurs photos du bas.

Une prise audio analogique jack, plutôt rare
Une prise audio analogique jack, plutôt rare

En dessous, ke Xiaomi Mi Note 10 propose un port USB-C mais aussi un port casque jack en dessous. Xiaomi continue à proposer en haut son port Infra-rouge pour transformer le smartphone en télécommande.

Un Penta capteur photo

Il faut retourner le Xiaomi MI NOTE 10 pour découvrir ce qui suscite l’intérêt en cette fin 2019.

La signature MI Note 10
La signature MI Note 10

Le flagship propose cinq optiques photos associées à deux modules FLASH dual tone soit 4 flashs au final. La disposition générale rappelle un peu celle du Huawei P30 PRO, concurrent direct du MI NOTE 10.

JPEG - 163.3 ko

Pourquoi autant de capteurs ? Pour autant d’usage.
L’idée du capteur unique universel à même de gérer portrait, zoom, grand angle, etc .. est passé. Il s’agit maintenant de faire l’équivalent de ce que fait un appareil photo reflex avec ses objectifs d’une autre manière.

Le Xiaomi MI NOTE 10 propose des objectifs spécialisés avec de haut en bas :

  • Un ZOOM 10 / Téléobjectif avec un capteur 5 Mpx stabilisation optique,zoom numérique 50x ouvrant à f2/0
  • Un Zoom 2x optique), capteur 12 Mpx équivalent 50 mm adapté aux portraits ouvrant à f2/0
  • Un Capteur primaire 108 mégapixels, ouverture 1,7 Isocell Bright HMX signé Samsung avec stabilisateur optique.
  • Un Grand Angle 117°, 20 Mpx adapté pour les paysages ou prise de vue large ouvrant à f/2,2. Il servira aussi pour les prises de vue à 1.5 cm.
  • Un Mode Macro 2 Mpx pour les photos en mode macro distance 2 à 10 cm à ouverture f/2,4

Je me suis retrouvé un peu désarmé face à cette profusion de capteurs. Je fais partie de la génération point and click qui n’a pas envie de passer du temps à ajuster les réglages avant de réussir une photo.

Un smartphone ultra polyvalent en photo
Un smartphone ultra polyvalent en photo

Sauf à forcer la prise de vue via le mode PRO, Le capteur actif dépend du zoom sélectionné. Si vous venez à zoomer via un pincement de doigts, le smartphone change automatiquement d’optique.
Le fonctionnement de ce zoom automatique est fluide sauf en capture vidéo. Le changement de capteur se manifeste alors par un changement de luminosité et un petit saut dans la capture.

Dans le mode 108 mégapixels la réactivité est moindre. Le smartphone MI NOTE 10 prends environ 5 secondes pour sauvegarder l’image. Ce temps est partiellement lié au procédé pixel binning qui fusionne quatre pixels en un qui est dès lors optimisé.
L’image finale est de 27 mégapixels et occupe 10 mégas d’espace.
A consommer donc avec modération car la mémoire du smartphone, 128GO dans la version la plus économique n’est pas extensible via MicroSD.

les photos prises en intérieur sombre sont réussies
les photos prises en intérieur sombre sont réussies

Le logiciel est de prise de vue optimise les prises de vue de nuit ou environnement sombre avec un mode « super night shoot ».
Pour avoir capturé des photos pendant un spectacle sans flash, je ne peux que confirmer la qualité dans ces environnements compliqués.

Le MI NOTE 10 est aussi une bonne caméra vidéo. Il permet de capturer des vidéos en full HD et 4K 30 images par secondes que je trouve très qualitatif. Un mode ralenti 960 i/s est également disponible.

A l’avant, le capteur photo selfie de résolution 32 Mpx est excellent.

En bref, La qualité est au rendez-vous. J’ai apprécié d’avoir des prises de vue avec une bonne expositions et un bon rendu de couleurs/balance des blancs dans la majorité des cas. Lors de l’usage d’une optique avec zoom, le niveau de détail reste élevé.

De toute façon à ce tarif, qui accepterait de faire des compromis ? Je vous livre mon jugement positif subjectif mais je vous recommande la lecture du test ultra complet DXOMARK du CC9 Pro, version chinoise du Xiaomi MI NOTE 10. Elle finira de vous rassurer.

DXOMARK, une confirmation des qualités des appareils photo du MI NOTE 10
DXOMARK, une confirmation des qualités des appareils photo du MI NOTE 10

Ce test se base sur 1600 images de test et plus de deux heures de video. De quoi se rassurer sur l’exhaustivité et la qualité de ce benchmark.

Avec un score de 121 points, le Xiaomi MI NOTE 10 se montre le rival le plus sérieux des stars Huawei Mate 30 Pro ou Samsung Galaxy Note 10. Dans cette évaluation, chaque objectif est évalué en regard des compétiteurs et le MI NOTE 10 excelle.

Processeur, peut mieux faire

Le Mi Note 10 n’est pas un smartphone mis en avant par Xiaomi pour sa performance et c’est peut être l’erreur de Xiaomi.

J’aurai attendu de retrouver sur ce modèle un puissant Qualcomm Snapdragon 855 comme sur le MI 9.

Et non. Avec le Xiaomi MI NOTE 10, il faut se « contenter » d’un Qualcomm SDM730 Snapdragon 730G, un 8 cœurs hybride milieu de tableau correct mais pas transcendant.
Le GPU, un Adreno 618, est à même de supporter des jeux 3D dernière génération. mais pas en résolution épique.

La mémoire varie entre des versions 6/64GO , 8/128GO et 12/256GO.

Dommage que la performance reste somme toute moyenne
Dommage que la performance reste somme toute moyenne

Une prestation complète

Pour le reste, le Xiaomi MI NOTE 10 dispose de ce qu’on attend d’un smartphone haut de gamme. Son interface utilisateur est MIUI 11 basé sur ANDROID 9.

MIUI 11 est riche en fonctionnalité
MIUI 11 est riche en fonctionnalité
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
  • Bluetooth 5
  • Port Infra-Rouge
  • NFC
  • GPS/GLONASS/GALILEO/BDS

La qualité audio du Mi Note 10 est de mon point de vue assez moyenne avec un peu de saturation quand le volume est à fond.

Niveau communication, le MI NOTE 10 est un modèle double SIM avec toutes les bandes nécessaires pour un usage en Europe 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28). Il y a bien la bande B27 généralement rare.

Une prise casque, c'est rare

Une belle autonomie

Le smartphone est alimenté par une batterie de haute capacité 5260 Mah. La charge prends 10 minutes pour 20%, 30 Minutes pour 58% et 100% en 65 minutes. Le chargeur livré délivre 30w.

Dans mes tests, le smartphone a tenu plus de deux jours avec un usage mixte. ce qui est remarquable.

Charge rapide mais pas QI
Charge rapide mais pas QI

J’aurais aimé que le MI 10 soit compatible charge sans fil. C’est un des points faibles relatifs de ce produit.

Le moins cher des Photophone haut de gamme

Après ces quelques jours passé avec le Xiaomi MI NOTE 10, je ne peux que confirmer ses qualités majeure en matière de photo. Objectivement, c’est un des meilleurs photophone du marché à même de rivaliser avec le Huawei P30 PRO.
Cette qualité devrait même encore s’améliorer avec les évolutions du logiciel photo.

Je n’oublie pas pour autant au’au prix public de 550€ et 450€ en import, le MI NOTE 10 est certes moins onéreux que les compétiteurs, mais aussi le plus cher de la gamme Xiaomi. La gamme du constructeur compte plusieurs appareils moins chers comme le MI 9 qui se comportent très bien niveau photo. La recherche de l’excellence se paye.

Au chapitre des regret je met le processeur que j’’aurai aimé trouvé un processeur plus performant ou une autre innovation qui aurait rendu le MI NOTE 10 encore plus remarquable sur le marché.

Le prix du XIAOMI MI NOTE 10 va naturellement baisser dès que les fêtes seront passées et comptez sur moi pour vous en parler dans mes bons plans.

Bon plan Smartphone Xiaomi MI NOTE 10

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Xiaomi Mi Note 10 Global bleu Entrepôt France à 410€

4/5 MA NOTE

Smartphone Xiaomi MI NOTE 10, LE VERDICT :

Pour les amoureux des belles photographies, le Xiaomi Mi NOTE 10 est un des meilleurs smartphones du moment, très polyvalent grace à ses cinq capteurs. Pour cibler une clientèle plus large, il faudra que le prix baisse car ses autres caractéristiques comme le processeur ne provoquent pas d’effet de surprise.

Les points forts
La photo
Les points faibles
Un peu lourd
Pas de charge QI
Notez ce test en cliquant une étoile: (4/5)
11 votes
Smartphone Haut de gamme Xiaomi Smartphones

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 5 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • LucD2 13 décembre, 13:45

    Bonjour,

    Après quelques jours d’essai, je suis très satisfait de l’autonomie (près de 2 jours avec une utilisation simple).
    Pour les phots, petit bémol sur le mode nuit qui lisse un peu trop, mais pour 90% des cas, les photos sont belles avec un superbe rendu en mode normal et 108.
    Déception : pas de diode de notification, obligeant à sortir le téléphone de veille pour être sûr de n’avoir rien reçu.
    La reconnaissance faciale est très efficace, l’empreinte moins réactive.
    Je vous conseille de changer le lanceur. J’ai pris POCO qui fonctionne très bien et offre des possibilités de personnalisation.
    Le mode vibration n’est pas très fort, et surtout pas réglable.
    Malgré ces petits bémols, c’est un appareil que je ne regrette pas.

    Répondre

  • regis b 3 décembre, 12:08

    et le DAS ?

    Répondre

  • Christophe 3 décembre, 09:16

    Bonjour,

    Lorsque l’on voit l’ensemble des 4 photos du pressoir, prisent pour présenter les différentes possibilités des différents capteurs, je suis un peu déçu.
    La Ultra semble trop sombre,
    La Large, pas très nette, avec des flous dans les coins, un peu brumeuse,
    et la 5x, peu définie, un peu bruitée, délavée, trop peu contrastée.

    La 2x fois semble bien définie, nette et contrastée.

    Merci en tout les cas pour vos tests et bons plans.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 3 décembre, 11:49

      Bonjour
      Je voulais illustrer les écarts entre les zooms et j’ai appuyé sans prendre aucune précaution. Peut être un peu violent au final pour orienter la comparaison.

    Répondre

  • Denis V 1er décembre, 18:49

    Merci pour ce test découverte. Moi j’attend le MI 10 qui sera le vrai flagship de 2020 avec je pense un processeur plus performant.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom