Février 2008 par planetenumerique
4.66/5 (131 votes)

Popcorn Hour A100 : test d’un lecteur multimédia prodige !

  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salon

Popcorn Hour, l’heure du popcorn…voici un bien étrange nom pour un appareil multimédia.

Après réflexion il est cependant particulièrement bien trouvé.

  • Pour le cinéma : Qui n’a pas en tête nos amis américains au cinéma en train de grignoter de grand bol de cet aliment devant leur TV ?
  • Pour la simplicité : quoi de plus élémentaire qu’un popcorn ?
  • Pour le partage : un seul bol pour la famille
  • Pour le prix : le popcorn est peu cher.
  • Pour la convivialité : qui aurait peur d’un nom pareil comparé à une référence du type PHLX-HD27-RZ

Pour autant, vous ne savez toujours pas ce qu’est ce fameux Popcorn Hour !

2 prises RCA stéréo seront utilisées pour décoder en simple stéréo ces flux.

Le popcorn prendra toute sa puissance une fois raccordé sur un réseau informatique.
Cela se fera par sa prise Ethernet, c’est à dire via un réseau filaire. Il n’y a pas en effet de possibilité de gestion sans-fil Wifi. L’éditeur travaille le sujet et pourrait proposer prochainement une solution à travers un adaptateur USB externe.

Dans tous les cas, le recours à un raccordement filaire, ou à travers un réseau sans fil CPL, permettra de garantir de la fluidité pour des vidéos hautes définitions.

Disque dur recommandé

Le Popcorn Hour A-100 est dépourvu de lecteur de disque DVD-ROM. Il a vocation à recevoir un disque dur en interne.

Cela reste optionnel mais fortement recommandé : vous pourrez par ce biais tout d’abord stocker vos vidéos, musiques ou encore photos préférées sur l’appareil et ainsi pouvoir en profiter à tout moment.

L’ajout d’un disque dur permettra également le stockage et l’exécution d’applications annexes telles le module de téléchargement Bit torrent ou encore le server Upnp.

L’installation est très simple : 4 vis à ôter à la main et vous voici face aux entrailles du Popcorn. Sa conception en comparaison à d’autres appareils (par exemple un boîtier Tvix série 4000) est basique ; mais nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de prix !.

Une occasion unique de voir combien les circuits sont maintenant intégrés. La carte mère ne fait que quelques centimètres !

Au cœur de cette carte se trouve une puce de décompression Sigmadesign EM8635 accompagnée de 256MB DDR SDRAM, 32MB Flash

Cette puce n’a plus rien à voir avec ses ancêtres en matière de performance de décodage. Comme vous le découvrirez, le PopCorn est un des rares appareils du moment à tout lire :

  • Tout du Divx au Wmv en passant par du MPEG-4 H264
  • Tout de l’AVI au MP4 en passant par le MKV
    Sans parler de nombreuses fonctions annexes comme le partage de fichier sur le réseau, la lecture de contenu vidéo internet (Youtube, ….)

La carte comporte une entrée alimentation externe ainsi qu’un connecteur de disque IDE. Nous pourrions reprocher de ne pas gérer de disque SATA mais cela ne pose pas de problème que ce soit en regard de la performance, de la taille des disques disponibles ou encore du prix.

Dans notre cas nous avons recyclé un de nos anciens disques 160 Go.
Il a été reconnu immédiatement.

Attention cependant à ne pas prendre un disque dur bruyant car le boîtier n’est pas insonorisé.
Le boîtier en temps que tel est silencieux car il est dépourvu de ventilateur. Les ouvertures latérales évacuent correctement la chaleur du disque.

Le lecteur étant dépourvu de bouton, le pilotage se fait par la télécommande.
Ce périphérique est trop souvent négligé par les fabricants de matériel. Nous avons été agréablement surpris par celle du Popcorn-Hour.

La télécommande fournie est à la fois bien proportionnée, agréable à l’œil et bien réactive.
Fin du fin, elle s’illumine lors d’une pression pour aider à son utilisation dans le noir.

Elle comporte une cinquantaine de boutons.
Ceux-ci sont logiquement disposés.
Un pad en son centre avec un bouton OK est principalement utilisé dans la navigation.
4 boutons de couleurs situés en bas sont réservés pour des applications externes, le Popcorn étant évolutif.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.66/5)
131 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 58 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 10 mai 2008, 11:31

    Je suis vraiment étonné de la piètre qualité des sorties RCA jaune ainsi que YUV (bruit dans l’image) seul la sortie HDMI est valable.D’autre part ça demande quelque bonnes notions d’informatique, ainsi que la lecture assidue de forum, pour s’en sortir.

    Répondre

  • planetenumerique (Rédacteur) 29 avril 2008, 18:39

    Les partitions sur le POPCORN sont aux formats unix EXT2 ou EXT3, voir la fiche sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext2

    Répondre

  • serrano-n 29 avril 2008, 10:49

    Concertant la partition du disque dur. A mon avis il y a de très forte chance (jen suis quasi certain)que c’est du NTFS ou du moins compatible NTFS car on est censé pouvoir y stocker et voir y télécharger des DivX au format HD souvent supérieur a 10Go, voir des BluRay-Rip (25Go 50Go) Or le NTFS est le seul a pouvoir gerer de si gros fichier. Mais si par hasard cela devait exclusivement tourner sur ext3 tu peut toujour formater ton Disque Dur en téléchargent le live cd d’une version de linux Kubuntu par exemple (tu boot sur le cd et la tu aura la possibilité de formater ton Disque). Mais bon ce qui me semble le plus évident et je souhaiterai avoir une confirmation ce serait la possibilité de formater son Disque Dur via la PopCorn Hour directement ?! ... Cordialement Nico

    Répondre

  • serrano-n 27 avril 2008, 23:53

    En fait ils sont victimes de leur succès, et sont donc un peu dépasser. Donc en fait pour commander il faut s’inscrire sur leur site ensuite ils t’envoient un mail te permettant pendant 48h d’accéder a leur centre de commande pour effectuer ton achat. C’est donc a ce moment la que tu peu décider de t’engager. Après pour le mail il y a 1 ou 2 mois d’attente. Mais bon il me semble qu’il y a possibilité de s’en sortir pour 179€ fraies de ports et de douanes compris. Une fois inscrit tu peu accéder a ton compte sur leur site ainsi voir ton ID client, mais je ne suis pas sur de sa signification, certains pensent qu’il représente une place dans la fille d’attente...ouef... à vérifier !
    Cordialement. Nico

    Répondre

  • ? 16 avril 2008, 08:13

    Bonjour,
    J’aimerais bien me l’offrir (sans me faire pigeonner), je suis donc allé sur le site http://www.popcornhour.com, et là je ne comprends vraiment pas comment commander.

    Répondre

  • ? 11 avril 2008, 22:26

    bonsoir !

    Qu’en est-il de l’upscaling à partir de sources sd, divx ou à partir d’un lecteur dvd externe...?

    Merci pour votre réponse car ça reste un point important !

    Répondre

  • ? 9 avril 2008, 18:48

    Bonjour,
    Je vois que beaucoup de personnes sont satisfaites de ce produit.
    Cependant il y a un point qui me semble toujours obscur.

    En effet lors de ce test, qui est par ailleur plus que très bon,vous parlez des sous titres qui ne sont pas gérés, puis plus loin vous dites qu’il gère très bien les sous titres ...

    N’étant pas encore bilingue, ça ne saurai tarder, je regarde les films avec les sous-titres, que ce soit déjà intégrés au .mkv ou à coté.

    Peut-on le faire avec ce bel outil ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre

  • ? 2 avril 2008, 14:17

    Pour l’instant non (le projet est à l’étude pour la prochaine génération de lecteurs popcorn).

    Ce lecteur à néanmoins l’avantage d’être serveur et client Samba. Moyennant une liaison filaire entre un routeur et le popcorn, on peut parcourir les fichiers du popcorn depuis tous les postes réseau et vice versa. Les autres postes du réseau pouvant eux être reliés au routeur en Wifi.

    Faire attention néanmoins au bitrate des médias lus en streaming depuis des postes en Wifi, la norme 802.11g classique ne permet pas d’avoir un débit très important. La lecture en streaming d’un DVD sur un ordinateur par exemple passe tout juste en streaming, mais ce n’est plus la peine à partir du 720p.

    Pour résumer, il n’y a que peut d’intérêt d’avoir une liaison Wifi si c’est pour ne pas utiliser tout le potentiel de la machine...

    Répondre

  • Dims 1er avril 2008, 18:02

    Je lis qu’il est possible d’ajouter un lecteur DVD brancher en USB est ce que quelqu’un aurait tenter de brancher une clé WiFi USb afin de tester une connexion reseau sans fil ? Car il m’as l’air très bien (abstractions faites du design) mais j’avoue que je cherche une installation sans fil dans mon salon.

    Merci

    Répondre

  • ? 25 mars 2008, 12:15

    J’ai commandé depuis le site officiel US (www.popcornhour.com), et le lecteur a été envoyé depuis Hong-Kong (c’est visiblement le cas pour tous les produits à destination de l’Europe).

    Le câble (+ transfo) fourni était de type européen, donc pas de souci.

    Au niveau de la qualité vidéo, j’ai pu le tester avec de nombreux fichiers (notamment des HD-DVDrip et Blu-RayRip, en 720p et 1080p), et c’est excellent !
    Aucun ralentissement ou saccade pour des scènes complexes (éclaboussures, explosions...), compatibilité parfaite avec tous les containers (y compris MKV avec ST).

    Bref, pour l’instant, c’est de loin le meilleur lecteur que j’ai pu essayer, niveau compatibilité, et niveau qualité (facilement du niveau des Dvico, beaucoup plus chers malheureusement)

    Il faut par contre investir dans un disque dur IDE très rapidement pour l’utiliser à fond (partage réseau, bittorent...)

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom