Test Tablette Android Cube U30GT2 Quad Core Retina
Le top en tablette Android Chinoise

Test Tablette Android Cube U30GT2 Quad Core Retina


 Une connectique de bon niveau

Toute la connectique est située sur la tranche gauche de la tablette.

Cube U30GT2 tranche

De gauche à droite, on retrouve : la prise de charge, la micro USB, l’emplacement Micro-SD, la prise vidéo mini HDMI, le microphone, la prise casque et enfin un bouton Reset.

Les haut-parleurs stéréo sont situés sur la tranche droite. Ils sont très petits mais sont relativement puissant même si ils n’ont pas de basse.

La façade porte en haut l’objectif de la webcam ainsi que le capteur de lumière.

Un module appareil photo avec flash LED est lui monté à l’arrière.

Pour info certaines versions auraient un objectif carré plutôt que rond.

Cube U30gt2

La connectique de la CUBE U30GT2 est donc traditionnelle en regard d’autres tablettes Chinoises toujours bien équipées.

 Un écran type Retina

Les autres caractéristiques de la tablette Cube U30GT2 ne se découvre qu’à la mise sous tension.

Il faut environ une minute pour que la machine démarre à froid. En règle générale, vous n’aurez pas besoin de l’éteindre complètement car son mode veille est performant et surtout économe.
Ce ne sera donc pas une contrainte.

L’écran IPS est sans surprise d’excellente qualité, lumineux précis et surtout de résolution inédite : 1920x1200 pixels soit 240 point par pouce !
Vous trouverez souvent l’appellation RETINA pour qualifier ces écrans mais cette appellation est liée au monde Apple. Un écran RETINA d’un iPad 3/4 aura une résolution supérieure de 264 ppi. Cette haute résolution ne pose aucun problème quand à la lisibilité. Les polices, icones, Widget, … sont affichés de même manière qu’ils le seraient sur un écran de résolution inférieure.

JPEG - 105.8 ko

Deux vidéos de démonstration de KPOP permettent de se rendre compte de la qualité de l’affichage très colorés.

Le chiffre de la résolution est impressionnant mais on pourra légitimement se poser la question de l’intérêt d’une telle résolution sur simplement 25cm de diagonale. En regard d’un bon écran 1280*800, on ne verra pas vraiment la différence. Nos yeux comme nos oreilles sont parfois plus limités que la technique.

Par chance, le processeur et la mémoire de la CUBE arrivent à gérer cette débauche de pixels. Elle reste fluide à l’usage.
Lors de la navigation Internet, j’ai constaté cependant un peu de ralentissement sur des pages à fort contenu.

 Un super processeur

J’avais était déçu du premier Quatre cœur que j’avais eu entre les mains lors de mon test de la Ainol Novo10 Hero II. Certains processeurs de tablette QUAD CORE sont ridicule en performance comparés à des doubles cœurs. Il s’agit plus de marketing que de technique.

Ce n’est pas le cas de la CUBE U30GT2 qui inaugure l’usage du processeur RK3188 de Rockchip, un fondeur unanimement reconnu comme fournissant les meilleures puces double coeur Cortex A9 du marché !

JPEG - 29 ko

C’est le soulagement. Dès les premiers benchmarks sans changer de firmware, les résultats sont sans appels. La tablette obtient en score ANTUTU plus de 16500 ce qui la positionne dans le haut du classement. Le processeur Rockchip RK3188 rivalise avec le Samsung Exynos 4412 et écrase les ATM7029 (+30%).

Voici quelques autres benchmark relevés

  • Quadrant : 4834
  • An3DBench : 8125
  • Vellamo : HTML5 1337 Métal : 537
  • NenaMark1 : 61,4

Le processeur Rockchip RK3188 est ici cadencé à 1.6GhZ mais pourrait normalement fonctionner à 1.8 GhZ.

Plus que la performance, c’est aussi l’équilibre entre les différents indices qui est intéressants.

JPEG - 41.1 ko

Ce nouveau processeur est associé à un circuit graphique GPU MALI 400 quatre cœur à 533 MHz là où le MALI 400 du RK3066 offre 4 cœurs à 300MHz.

La tablette ne chauffe pas. On ressent tout au plus une légère chaleur sur le bord gauche.

La mémoire RAM est de 2GO de manière à pouvoir gérer l’affichage FULL HD. Cela laisse en permanence un confortable espace pour installer et exécuter vos applications.

JPEG - 26.6 ko

Côté stockage, CUBE n’est pas radin et offre 32GO de mémoire interne (29 disponibles). Il y a toujours bien sur possibilité d’accéder à du contenu supplémentaire par le lecteur micro SD.

Les plus
La performance
Qualité de l’écran
L’autonomie
Le prix raisonnable
Les moins
Wifi qui peut être instable
Pas de charge par USB

Cube U30GT2

4

En conclusion

Si vous cherchez une tablette Tactile Android haut de gamme et votre budget est serré, la tablette Chinoise Cube U30GT2 est certainement la meilleur opportunité du moment. Ce constructeur Chinois est recconu comme sérieux et les composants choisis, notamment le ROCKCHIP RK3188, est une garantie de performance